Câblage Servo moteur JAND4002-20B / UC300ETH / UCBB

A

Arkan

Apprenti
Bonsoir,

Pour la suite de ma construction CNC (https://www.usinages.com/threads/amelioration-workbee-1500x1500.169479/#post-2158029), je souhaiterais avoir de l'aide concernant la partie électrique. J'ai toujours un doute sur la validité de mon plan pour le câblage des servos JAND4002-20B sur la carte contrôleur UC300ETH / (carte de dérivation) UCBB-1 que je piloterai avec le logiciel UCCNC.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la validité de mon plan:
je ne sais pas s'il est possible de regrouper les BRK- des 4 servos sur une seule sortie CN1 Outputs de l'UCBB-1.

(Désolé pour la qualité du plan je n'arrive pas a l'avoir plus net sur le forum surement a cause de la taille de l'image!)
Plan.jpg


Voici le manuel complet:

Manuel Servo JAND4002-20B

Manuel UC300ETH-5LPT

Manuel UCBB-1

Sur le côté du servo, il y a une indication pour le câblage Input/Output "CN1 port", mais je ne trouve pas la correspondance pour "COIN" sur le schéma.
Je pense que "COIN" signifie Clear In et Out.


IMG_5871.jpeg




JMC JAND Series AC Servo Driver User Manual page-45.jpg

(En supposant que mon plan soit bon)
Je cherche une façon propre de regrouper les fils positifs ensemble. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, car vu l'espace restreint sur le connecteur, j'ai préféré souder plusieurs fils plutôt que de les ponter.

Connecteur.jpeg
Cable.jpg


Au niveau du logiciel UCCNC, je ne sais pas comment paramétrer :
  • ALM
  • COIN
  • BRK
Merci d'avance pour votre aide.

IMG_5870.jpeg
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Pour ponter les fils tu les torsade ensemble et tu soude plus gaine thermo
 
A

Arkan

Apprenti
Bonjour
Je vois que mon sujet n'a pas beaucoup de succès :-D
C'est dû aux vacances ?? :mrgreen:
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Pour le BRK (Brake), est-ce que tes servo ont un frein ?
Si non pas besoin de s'en occuper, pas défaut il n'y en a pas.

concernant le schema de la doc du servo, là tu as mis le mode torque, je ne suis pas sur que ce soit le plus adapté. Généralement pour des moteurs d'axe on utilise le mode position.

Pour le cablage de l'alarme, perso je ne le cable pas. normalement si le servo se met en défaut l'axe va arreter de bouger. C'est sur que idéalement c'est mieux de le cabler.
soit tu le gères sur ta carte comme une entrée logique et tu programmes un arret ou je ne sais pas quoi, soit tu peux cabler sur un relais sur l'arret d'urgence pour que cela stop tout si alarme.
En revanche il faut bien prévoir dans ce cas un bouton de reset d'alarme du servo sinon tu dois tout éteindre puis rallumer a chaque alarme.
C'est quoi COIN?
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut,

Perso pour ponter les 24 ensemble, j'aurai utilisé un bornier de répartition. Si un jour tu souhaites séparer les potentiels, ce sera vite fait. Borne à ressort => pas besoin d'embout de câblage pour le fil souple, pas besoin de resserrage. Tu en trouveras facilement à l'unité sur internet. Certains modèles ont tous les points de connexion en commun (bornier de répartition / distribution), d'autres ont des points de connexion indépendants et il te faudra utiliser un peigne, ou ponter de l'autre côté. Tu peux mettre deux fils par borne (en respectant la section max).
1722413352074.jpeg
1722413384102.jpeg


Tu as également W**o qui propose des supports pour ses mini-bornes à levier, à fixer par des vis, ou sur rail DIN:
1722413811749.jpeg
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Sur le côté du servo, il y a une indication pour le câblage Input/Output "CN1 port", mais je ne trouve pas la correspondance pour "COIN" sur le schéma.
Je pense que "COIN" signifie Clear In et Out.
Sur la doc, les numéros de bornes 1 et 26 correspondent à DO4+ / DO4- respectivement. Par défaut, sortie "position atteinte" selon la doc.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Perso pour ponter les 24 ensemble, j'aurai utilisé un bornier de répartition. Si un jour tu souhaites séparer les potentiels, ce sera vite fait. Borne à ressort => pas besoin d'embout de câblage pour le fil souple, pas besoin de resserrage. Tu en trouveras facilement à l'unité sur internet. Certains modèles ont tous les points de connexion en commun (bornier de répartition / distribution), d'autres ont des points de connexion indépendants et il te faudra utiliser un peigne, ou ponter de l'autre côté. Tu peux mettre deux fils par borne (en respectant la section max).
Voir la pièce jointe 895037 Voir la pièce jointe 895038

Tu as également W**o qui propose des supports pour ses mini-bornes à levier, à fixer par des vis, ou sur rail DIN:
Voir la pièce jointe 895041
J'utilise les Ptfix avec beaucoup de satisfaction sur mon retrofit en cours je recommande vivement
 
A

Arkan

Apprenti
Sur la doc, les numéros de bornes 1 et 26 correspondent à DO4+ / DO4- respectivement. Par défaut, sortie "position atteinte" selon la doc.
Je ne sais pas ce que ça veut dire désolé !! :???: :)
Je comprendrais peut être au moment du paramétrage !??
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Je ne sais pas ce que ça veut dire désolé !! :???: :)
Je comprendrais peut être au moment du paramétrage !??
Quand tu es en asservissement en position, si la sortie est paramétrée par défaut (fonction « position atteinte ») :
la sortie passe à 1 lorsque le moteur a atteint la position de consigne. Dès que tu envoies une nouvelle consigne de position, la sortie repasse à 0, jusqu’à ce que le moteur atteigne de nouveau la position demandée.
 
A

Arkan

Apprenti
Salut,

Pour le BRK (Brake), est-ce que tes servo ont un frein ?
Si non pas besoin de s'en occuper, pas défaut il n'y en a pas.

concernant le schema de la doc du servo, là tu as mis le mode torque, je ne suis pas sur que ce soit le plus adapté. Généralement pour des moteurs d'axe on utilise le mode position.

Pour le cablage de l'alarme, perso je ne le cable pas. normalement si le servo se met en défaut l'axe va arreter de bouger. C'est sur que idéalement c'est mieux de le cabler.
soit tu le gères sur ta carte comme une entrée logique et tu programmes un arret ou je ne sais pas quoi, soit tu peux cabler sur un relais sur l'arret d'urgence pour que cela stop tout si alarme.
En revanche il faut bien prévoir dans ce cas un bouton de reset d'alarme du servo sinon tu dois tout éteindre puis rallumer a chaque alarme.
C'est quoi COIN?

il y a 3 schémas :

Page 38 : "Position control"
Page 45 : "Speed control"
Page 47 : "torque control"
J'avoue que je ne vois pas de différence entre chaque plan, à part le premier où j'ai le câblage des moteurs en plus.

Les entrées et sorties que je dois câbler sont :

SON : (COM+ et DI1) -> Servo ON
BRK : (DO2+ et DO2-) -> Brake Open for Output
ALM : (DO3+ et DO3-) -> Alarm Output
COIN : (DO4+ et DO4-) -> Location Complet Output (Cette partie je ne sais pas à quoi ça sert !!??)
Concernant le frein je peux toujours le câbler et l'activer ou non dans UCCNC ?

Position control.jpg
Speed control.jpg
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
il y a 3 schémas :

Page 38 : "Position control"
Page 45 : "Speed control"
Page 47 : "torque control"
J'avoue que je ne vois pas de différence entre chaque plan, à part le premier où j'ai le câblage des moteurs en plus.
C'est normal, le schéma ne varie que sur la partie consigne. Quand la consigne est passée par bus de terrain, le câblage est identique dans tous les modes d'asservissement.

COIN : (DO4+ et DO4-) -> Location Complet Output (Cette partie je ne sais pas à quoi ça sert !!??)
Cela sert seulement si ton contrôleur a besoin de savoir lorsque le moteur est en position, en fin de cycle. Pour une CN, j'imagine que ce n'est pas nécessaire, mais je peux me tromper. Pour des axes de machine qui suivent un cycle, c'est intéressant de savoir lorsqu'un moteur a terminé son mouvement, pour pouvoir passer à la suite du cycle.

Concernant le frein je peux toujours le câbler et l'activer ou non dans UCCNC ?
J'ai toujours préféré laisser le drive gérer le frein, plutôt que de le gérer côté contrôleur, mais je fais essentiellement du levage, et les contraintes ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas lu la doc en détail, mais en général, les drives proposent des fonctions intégrées paramétrables pour gérer le frein (gestion des délais d'ouverture/fermeture, couple ou vitesse mini avant libération, etc...), en les utilisant tu allèges la partie contrôleur.

Question : quel type de moteurs vas-tu relier aux drives JAND ?
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Je ne connais pas du tout ce matériel, mais d'après la doc:
60JASM504230K-17BC-SC
moteur 5 paires de pôles, 400W, 220VAC, 3000tr/min, arbre claveté, codeur 17BC, avec frein (option SC)

Les deux fils rouge et noir sont très certainement les fils qui commandent le frein. Il doit très certainement s'agir d'un frein en 24V DC. La doc. n'est vraiment pas claire cependant.
 
A

Arkan

Apprenti
Merci beaucoup ça avance mes recherches :smt023
Je vais faire le test de jogging a vide, avec le câblage minimum comme indiquez à la page 51
 
A

Arkan

Apprenti
par défaut il sont régler a 30 trs/mn
j'ai testé a 1000 ok
a 2000 il tourne puis se bloque, surement des réglages
a faire ?
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Est-ce qu'un défaut est affiché lorsque le moteur se bloque?
Par quel moyen envoie-tu la commande de jog? Directement par la carte contrôleur (et donc génération d'impulsions)?
 
A

Arkan

Apprenti
Je n'ai pas vu de code défaut, j'ai coupé le courant directement par peur de l'abîmer.
Je lance la commande directement par le panneau de contrôle du servo,

Servo.jpg


Je définis la vitesse maximale souhaitée dans le menu d'édition,
puis j'utilise les flèches gauche ou droite pour faire tourner le moteur.
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Sans connaissance du matériel, je vais avoir du mal à t'aider sur ce coup.
Il y a pas mal de causes possibles (problème de mise à l'échelle, erreur de poursuite, sur-intensité, ... ).
 
A

Arkan

Apprenti
Merci pour ton aide :wink:

Je viens de trouver sur Youtube 2 vidéo,
un test au déballage dés la sortie de boite sans aucun réglage il arrive a 3000 tr/mn

et un qui explique les réglages du servomoteur,

j'espère en apprendre un peu dessus
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
As-tu bien alimenté ton frein? Pour commencer, si tu n'es pas sûr des réglages du variateur, tu peux l'alimenter en direct.
Dans la première vidéo, le son aigu sur lequel s'interroge le gars est lié à la fréquence de découpage, aux alentours de 5kHz je dirais à l'oreille. C'est normal.
 
A

Arkan

Apprenti
Je connecte directement le + et le - a l'alimentation 24V,
ou sur le connecteur CN1 "BRK : (DO2+ et DO2-)" ?
IMG_6030.jpeg

OK pour le son aigu
Pour les paramétrages je cherche un câble RS485

Merci :smt023
 
Dernière édition:
V

Vik'TheBike

Nouveau
Pour tes essais oui tu peux connecter le frein en direct sur un 24V permanent.
Tu devrais l’entendre claquer, les petits freins en 24 font pas mal de bruit.
Après ça, moteur débranché tu devrais pouvoir le faire tourner à la main. Ça ne devait pas être le cas frein débranché.

Par la suite, il faudra l’alimenter via un relais (suffisamment dimensionné), ce relais étant piloté soit par le variateur (sortie BRK), soit par ton contrôleur, au choix.
 
G

greg_elec

Compagnon
Avec une diode de roue libre sur le frein et sur la bobine du relais ...
 
A

Arkan

Apprenti
Merci pour votre aide :smt023

C'est excellent, j'en apprends tous les jours ! Et chaque jour, je me rends compte que je n'en ai pas fini avec cette partie :)

J'ai acheté ces servomoteurs avec frein il y a longtemps sans vraiment savoir ce que c'était. Je savais qu'ils seraient assez puissants pour ma CN et qu'ils étaient à un bon prix à ce moment-là.

J'ai plusieurs questions, pour savoir si je vais réussir à retrouver le sommeil !! :mrgreen: :

  • Quel type de relais dois-je prendre et quelle diode à roue libre dois-je utiliser ?
  • Le frein est-il activé lorsqu'il est alimenté en 24V ?
  • Puis-je faire fonctionner le servomoteur sans brancher le frein au 24V ?
  • Pour ma CN, aurai-je besoin du frein sur tous les axes ?

    IMG_6032.jpeg
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le frein dans la doc.

Les freins sont souvent des freins à manque de courant, donc freiné sans alim., dé-freiné lorsqu' alimenté, mais l'inverse existe aussi.
Un test simple, fais tourner le moteur à la main sans alim. Si tu n'y arrives pas, c'est le frein qui t'en empêche. Dans ce cas, c'est un frein à manque de courant, et il te faut alors absolument l'alimenter pour réaliser tes tests, au risque de l'endommager.
Si ton moteur tourne librement à la main sans alim., alors c'est l'inverse, et dans ce cas pas de problème pour faire tes tests sans gérer le frein.

Pour le relais, il faudrait déjà voir combien consomme le frein. L'alimenter et mesurer le courant consommé.
Après, il faut choisir un relais, avec commande en 24VDC, qui puisse commuter le courant demandé. Beaucoup de relais (de tableau) sont dispos avec antiparasite/diode de roue libre intégrés côté bobine. Il te suffira d'en rajouter une côté frein (en parallèle du frein) si elle n'est pas déjà intégrée au frein. Tu peux d'ailleurs mesurer l'impédance en Ohms de ta bobine, dans les deux sens, pour voir si une diode est déjà présente dans le frein.
 
A

Arkan

Apprenti
V

Vik'TheBike

Nouveau
Il te faut un simple ampere-metre à brancher en série, calibre 10A au début pour être sûr, plus bas par la suite si tu veux affiner.
Une pince c’est pratique, mais attention elles ne fonctionnent pas toutes en continu.
 
A

Arkan

Apprenti
Ok, je l'ai commandé. Il n'y a plus qu'à attendre demain :smt023
 
V

vibram

Compagnon
J'ai sensiblement les mêmes servos. J'ai pris une alim 24v 5A ça suffit largement et ça sert même pour les commandes du reste de la CN.
Selon ta machine tu n'as pas forcément besoin de ces freins. Moi je mets le 24v des l allumage de la machine et direct sur le frein et comme ça on en parle plus. Si tu veux que ce soit plus évolué, ce sera via un relais géré par la CN. Encore une fois dans ton cas c'est inutile selon moi
 
A

Arkan

Apprenti
J'ai sensiblement les mêmes servos. J'ai pris une alim 24v 5A ça suffit largement et ça sert même pour les commandes du reste de la CN.
Selon ta machine tu n'as pas forcément besoin de ces freins. Moi je mets le 24v des l allumage de la machine et direct sur le frein et comme ça on en parle plus. Si tu veux que ce soit plus évolué, ce sera via un relais géré par la CN. Encore une fois dans ton cas c'est inutile selon moi
Je peux alimenté les freins direct sans relais ?
Ça m'arrangerait beaucoup par manque de place dans mon boîtier électrique :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 742
dh42
V
Réponses
11
Affichages
595
effix
E
N
Réponses
33
Affichages
3 641
Coyote94
Coyote94
J
Réponses
14
Affichages
1 285
FTX
L
Réponses
1
Affichages
910
Legnano
L
Coyote94
Réponses
45
Affichages
2 399
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut