Ça va pas ! Le trainard coince, la manivelle est dure !

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Tour Hermes Mentor TM160750

Je l'ai déjà dit dans un autre post, le trainard est dur à faire avancer, la manivelle est dure. Une fois lancé, cette manivelle reste dure mais avance quand même . Par contre pour démarrer l'avance du trainard, si la manivelle est en bas , c'est pratiquement pas possible, sauf à actionner le volant. Et puis la force à fournir pour avancer n'est pas régulière. C'est pas seulement en bout comme c'est souvent le cas, mais même près du mandrin (un peu moins peut-être)

A vrai dire je suis assez inquiet ! :shock:

J'ai nettoyé la crémaillère et son pignon, mais ça change rien. Je crains de devoir démonter le trainard , mais pour voir quoi ??? Le tour n'est pas horizontale mais sur un sol incliné en béton qui est quand même plan....et quand je dis incliné, c'est vraiment peu......c'était pour que le purin s'écoule :oops: Je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence quelconque, en tous cas pas à ce point.

En enlevant le lardon ça va mieux, mais c'est pas parfait....et c'est pas normal.

Bref, pour un soir de Noël c'est pas la joie :sad: ... Joyeux Noël !
Jean-Luc
 
J

jajalv

Administrateur
Est-ce qu-il n'y a pas un axe de tordu !
Si le volant est plus dur toujours au même endroit, et à chaque tour, c'est possible.
Il n'a peut-être pas digéré une manutention !
La tienne ou une précédente.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Question con, il n'y a pas un dispositif de blocage du trainard (En général sur les tour c'est une vis sur le dessus à droite sur l'avant ou l'arrière).
Sinon, peux tu mettre une photo du trainard, l'histoire qu'on voit comment il est construit.
Bonne soirée et joyeux noel!
Romain
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Il est effectivement imperatif de localiser ce point dur !
Car il serait dommage d'âbimer le banc , ou de casser une pièce en forçant!
Il faut t'assurer , je pense , que tu as du jeu entre le pignon et la crémaillère du banc.
Ensuite , banc propre et huilé , lardon légèrement retiré , il faut que le banc soit libre sans point dur.Si malgré ceci il est toujours difficile à manoeuvrer , il faut vérifier que les portées du chariot sont exemptes de déformations suspectes (un coup par exemple).
Si il y a une barre de chariotage , s'assurer qu'elle ne soit pas en cause (pas de grippage au niveau du chariot , qu'elle soit pas tordue !)
Bon courage
 
U

uilleann

Apprenti
Jajalv, pour ma manutention, j'avais enlevé les manivelles et les élingues ne portaient pas sur le trainard. Avant j'en sais rien mais ça m'étonnerait . Un coup pendant le stockage ? Pourquoi pas ! (4 ou 5 ans !)

Il y a effectivement une clé de blocage sur le chariot, mais elle est ouverte. J'avais pensé à ce genre de connerie qui peut arriver.

Il n'est franchement pas possible que le banc soit tordu au point de ressembler à des montagnes russes. A mon avis ça ne peut venir que d'un axe faussé, peut-être bien celui du pignon d'entrainement du trainard ou celui de la manivelle (de toute façon je crois qu'il n'y en a que 2.

Si vous vous souvenez j'ai posté il y a peu "Tablier, manque quelque chose" : cette chose est le palier de l'axe du pignon d'entrainement qui prend sur la crémaillère. IL serait bon que je fourre quelque chose la dedans déjà, car y'a un faux rond en bout !

Tourelle, je viens de voir ta réponse: effectivement, il semble y avoir peu de jeu entre le pignon et la crémaillère ; ça a l'air d'être ajusté serré. Mais je vais pas allé à l'atelier maintenant ,pendant que Maman est partie à la messe de Noël (chacun son pinion, comme disait un copain ! ) et que je suis censé être propre dans une heure...c'est pas gagné.

En fait, pour résumer, tout à l'air trop serré...ça glisse pas...ou par à-coup !

L'idée de tourelle et du pignon serré mais pas partout indiquerai l'axe faussé, ou alors l'absence du palier à l'autre bout !

Bon ben puisque c'est comme ça j'vais m'saouler :x ...mais au champagne :-D :-D :-D


EDIT: Tourelle, la barre de chariotage n'a pas l'air d'être en cause.
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
Maman est partie à la messe de Noël

Bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu ne lui a pas dit de ramener le Bon Dieu :
Il fait des miracles !!!
 
U

uilleann

Apprenti
Merde , j'y ai pas pensé.......et la prochaine fois c'est dans un an !!!!!!!!!!

J'vais demander à la belle-mère, elle le connait bien.....
 
T

tourelle66

Compagnon
uilleann a dit:
Merde , j'y ai pas pensé.......et la prochaine fois c'est dans un an !!!!!!!!!!

J'vais demander à la belle-mère, elle le connait bien.....

Ca dépend , si tu décide de le baptiser....................... par contre pour ça je crois qu'il faut qu'il ai fait sa communion.............................. :lol:
 
U

uilleann

Apprenti
On ferait peut-être mieux de lui donner l'extrême onction, non ! tu crois pas ...j'sais pas si ça existe toujours :roll:

EDIT: Tourelle, j'te signale quand même que le baptême c'est avant la communion. J'suis pas fort mais quand même....
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
On ferait peut-être mieux de lui donner l'extrême onction, non ! tu crois pas ...j'sais pas si ça existe toujours :roll:

ça existe toujours !!!
Mais ne te décourage pas, tu vas y arriver, et il va le ressusciter !
Un peu de désossage, et tu y verras mieux.
En plus, tu sauras comment il est fait !!!

JOYEUX NOËL !
 
T

tourelle66

Compagnon
uilleann a dit:
EDIT: Tourelle, j'te signale quand même que le baptême c'est avant la communion. J'suis pas fort mais quand même....

Là tu ma cassé !là...................:lol::lol:
Le bon dieu et moi ça fait deux !..................
 
U

uilleann

Apprenti
Merci à vous les gars pour votre soutien....
Joyeux Noël également...
A+
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir la bretagne
je reponds à ta question concernant ce probleme ce n'est pas dramatique
je te propose de tomber la partie inferieure du trainard enleve le palier support de la vis mere et de la barre de chariotage ensuite tu enleves la goupille de sécurité concernant la barre des avances tu devisses par dessus le trainard les 6 vis de la partie où se situe le volant et le levier des avances apres avoir degagé cet ensemble sans demonter le lardon tu vois toute suite si le chariot coulisse sans effort et tu pourras te rendre compte de ton probleme . Petite precision la vis mere coulisse dans la partie sortie de boite quidée par une clavette (ET VOIR LA PARTIE VOLANT) si il tourne sans effort
bonnes fetes doudou du 89
 
U

uilleann

Apprenti
Merci ygaillard pour ce tuyau.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres , mais je vais regarder ça cette après-midi.
A ce soir pour des nouvelles.
JL
 
C

Charly 57

Compagnon
Sans prétention, ça ressemble à ce qui m'est arrivé sur mon avance manuelle seule. DUR DUR puis avance d'un coup puis dur dur. J'avais un problème de serrage du lardon faisant suite à un trés léger vrillage du banc. je l'ai découvert en. passant du bleu sur les glissières.
J'ai calé ma machine à l'horizontal, pas le banc, les points d'appuis sur le support (pour toi c'est le sol). Rien que çà, aprés, c'était du beurre. Ensuite lubrification et réglage lardon et c'est devenu un plaisir.
Peut être peux tu essayer à avant de tout démonter. A toi de voire.

Même si les machines sont grosses, elles sont lourds et risquent de vrillr un peu, trop pour des glissières bien ajustées....
Cordialement
 
U

uilleann

Apprenti
Salut,

Hier j'ai fait du démontage selon les explications de ygaillard, explications que je n'ai pas très bien compris, mais je n'ai pas poussé trop loin ce démontage de peur de faire des conneries.

Comme le dit Charly 57, je vais essayer de caler le tour à l'horizontal. En tous cas Charly, tu décris exactement les symptômes : dur dur, puis avance d'un coup et puis encore dur , on ne sait pas pourquoi etc quand la manivelle est en bas c'est pratiquement impossible de remonter ; il faut prendre dans le volant.

En plus je ne suis pas d'un naturel optimiste......

Mais où sont les grands spécialistes du forum sur ce coup là :?:

Jean-Luc
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si ça le fait à chaque tour, je pencherais plutôt pour un axe tordu, ou à de la saleté ou des copeaux accumulés sur un pignon !

Donne des photos, ça aidera.

Bon courage.
 
U

uilleann

Apprenti
Salut jajalv et les autres,

Ça le fait pas à chaque tour ; c'est irrégulier et assez bizarre; disons que la fréquence est irrégulière. Si je tourne vite la manivelle, ça va, sauf au départ ,où c'est dur. Si je tourne lentement , il est impossible d'obtenir une passe régulière en vitesse, mais encore une fois, les points durs semblent aléatoires !

Voilà des photos qui ne diront pas grand chose, mais j'ai pas voulu aller plus loin, ne sachant pas où j'allais. Je n'ai pas enlevé la plaque sous le trainard; on dirait qu'elle soutient le mécanisme ! Quand au vis du dessus , elles sont complètement bloquées etc etc
J'ai mis des points d'interrogation sur deux trous opposés de chaque coté du tour ; c'est quoi?

Au secour :!: je ne sais plus quoi faire....et en plus je dois commander mon variateur de fréquence G110 lundi ! Ça vaut peut-être plus le coup :cry:















 
J

jajalv

Administrateur
Salut,

A la place des points d'interrogation, il te manque visiblement quelque chose !

Tu as la vis mère.
Ensuite, une barre hexagonale: à quoi sert-elle? Aux avances ou à la mise en marche.
Si c'est la mise en marche, alors il manque la barre des avances.
Si c'est la barre des avances, il manque peut-être une barre supportant des butées.

Pour démonter le trainard, il faut désaccoupler les deux barres (à gauche), et démonter le palier (à droite).
Il est possible que tu puisses retirer ces barres.
Ensuite, tu démontes les vis sur le dessus du trainard, et la partie inférieure doit s'enlever.
Il est possible qu'elle reste collée par le piétage s'il est un peu serré !
 
U

uilleann

Apprenti
Moi qui n'y connais rien, comment veux-tu que je sache à quoi sert la barre hexagonale qui est sur mon tour. Je sais seulement qu'elle traverse le tablier du trainard et tourne dans certaine position des bouton et manette :oops:

J'ai comme l'impression que le mec (pro) qui m'a vendu ce tour m'a bais....Si tel est le cas ça risque de lui faire drôle si il ne me dépanne pas .....Je cherche encore un peu pour avoir des arguments valables et après je passe à l'action....
 
U

uilleann

Apprenti
Jajalv, je suis à 50cm du mur sur la gauche ! je ne vois pas comment je pourrais enlever la barre hexagonale et la vis mère ?
 
P

phil916

Compagnon
uilleann a dit:
... Le tour n'est pas horizontale mais sur un sol incliné en béton qui est quand même plan....et quand je dis incliné, c'est vraiment peu......c'était pour que le purin s'écoule :oops: Je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence quelconque, en tous cas pas à ce point.

...

commence déjà par mettre ton tour de niveau !

Nivelle ton tour de manière la plus précise possible, idéalement avec un niveau de mécanicien mais un niveau de maçon de bonne facture ira aussi pour voir si le soucis vient de là.
Place le niveau sur le trainard et met le tour de niveau.
Puis retourne le niveau pour refaire une mesure si la bulle n'est plus au centre cale le tour à nouveau pour la ramener de moitié et retourne le niveau pour confirmer le placement...
A faire en transversale et longitudinal
 
U

uilleann

Apprenti
OK Phil, merci (t'es le 2ème à me dire ça ! ).
Ce sera fait demain, car là j'ai fait une passage à l'atelier et il fait 2 degré.... je ne peux pas y rester !
 
J

jajalv

Administrateur
Fait tourner ton mandrin à la main !
Si les deux barres tournent, c'est preuve qu'il y a: vis mère et avances.

Pour démonter, tu peux quand même désaccoupler, et démonter le palier.

Ensuite, tu pourras libérer la partie inférieure, mais elle sera plus lourde (le poids des 2 barres en plus).

J'aurais aimé voir une photo de la droite du trainard, pour voir s'il n'y a pas une manette de commande.
Où est la mise en marche ???
 
U

uilleann

Apprenti
jajalv :

La mise en marche de quoi ? :oops: (j'ai l'air de l'idiot parfait !)
Je vais te faire une photo
 
M

michel19

Compagnon
uilleann a dit:
jajalv :

La mise en marche de quoi ? :oops: (j'ai l'air de l'idiot parfait !)
Je vais te faire une photo
Je pense qu'il veut dire la mise en rotation du mandrin.
Il existe des tours où celle ci est faite par une manette au niveau du trainard.
 
U

uilleann

Apprenti
Alors,

bouton "inverseur" à droite ou à gauche, un des deux premiers boutons en bas enclenché (non sur 0) ou les deux, bouton sur "chariotage" : seule la barre hexagonale tourne quand on tourne le mandrin . Idem et bouton sur filetage : les deux tournent, la barre et la vis.



Photos du trainard

Quel est le rôle du bouton serrage sur le coté ?



Vu de la gauche: à quoi sert le trou que l'on voit au dessus de la barre hexagonale ?

 
J

jajalv

Administrateur
OK !
Donc tu as la vis mère et la barre des avances.

En principe, il y a une réduction entre le volant et le pignon qui engrène la crémaillère (sous la partie haute du banc).
C'est peut-être pour ça que ça ne te parait pas régulier.
Moi, je maintiendrais qu'il y a un axe tordu, ou un pignon abimé ou sale.
Ou le défaut est généré par le manque de soutien des barres.

Pour la mise à niveau, il faudrait le mettre en place et le brider !!!
S'il est vrillé, ce n'est pas une simple mise à niveau qui est suffisante.
Mais je ne pense pas que ce soit ce défaut !
 
K

KY260

Compagnon
question idiote, le frein du trainard ne serait pas engagé(à moitié) par hazard??
 

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