C
chabercha
Compagnon
bonsoir
le temps bien pluvieux incite à rester dans l'atelier, j'ai continué un peu à chercher des solutions.
d'abord mettre les 2 arbres entre 2 plaques pour pouvoir avoir l'encombrement de l'ensemble pignonnerie et la disposition des fourchettes car assez compliqué je pense à utiliser le système origine.
j'avais percé au départ au Ø des arbres pensant que ce serait suffisant pour voir l'ensemble, problème de rotation difficile, j'ai refait avec les emplacements pour les roulements mais pas au même endroit et en les mettant dans l'incurvation de la plaque pour gagner en épaisseur de centrage.
au passage, les roulements sur le petit Ø font 14, apparemment pas la norme standard, j'ai fait une petite bague 14/17 en alu.
l'encombrement est satisfaisant, trop gros pour la petite Emco mais je pense adapté pour la Sydéric 120UB.
je part sur l'idée de mettre l'ensemble sous la vis du X donc assez bas, c'est pour cela que j'ai modifié et positionné les cde fourchettes verticalement, elles seront sous le niveau de la table.
perçage et alésage à 5.80 d'un bout d'axe d'imprimante, j'avais une barre d'alésage toute mini/mini.
pour le passage et verrouillage des vitesses, j'ai pensé à une grille que je déplacerait en reculant pour la sélection du rapport et que j'avancerai pour verrouiller.
point mort
vitesse engagée
j'avais fait une saignée de 5 au début pour le point mort mais le déplacement de la fourchette entre les 2 vitesses est de 12 mm donc trop grand pour les 5, diminution à 4 et le positionnement est bon.
pensez vous que je puisse continuer dans cette voie avant d'attaquer la conception du carter avec fixation sur la table et fixation du moteur ?
pour la partie entrainement vis, je pense faire un insert cannelé sur le pignon de sortie qui recevra le pignon destiné à entrainé la vis à moins qu'une solution chaine soit envisageable, mettre c'est ensemble en bout de vis ne me semble pas réaliste vu le dépassement d'origine de la table, la manivelle pourrait être fixée sur le bout d'arbre encore que elle soit aussi de l'autre coté donc pas indispensable
pas encore réfléchi pour le moteur, j'ai plusieurs modèle en stock, à voir le plus facile en accouplement et fixation.
voila, pas simple mais ça devrait le faire et puis quel plaisir de s'emmerder la vie alors que l'Alcéra est toute équipée pour ça.
A+Bernard
le temps bien pluvieux incite à rester dans l'atelier, j'ai continué un peu à chercher des solutions.
d'abord mettre les 2 arbres entre 2 plaques pour pouvoir avoir l'encombrement de l'ensemble pignonnerie et la disposition des fourchettes car assez compliqué je pense à utiliser le système origine.
j'avais percé au départ au Ø des arbres pensant que ce serait suffisant pour voir l'ensemble, problème de rotation difficile, j'ai refait avec les emplacements pour les roulements mais pas au même endroit et en les mettant dans l'incurvation de la plaque pour gagner en épaisseur de centrage.
au passage, les roulements sur le petit Ø font 14, apparemment pas la norme standard, j'ai fait une petite bague 14/17 en alu.
l'encombrement est satisfaisant, trop gros pour la petite Emco mais je pense adapté pour la Sydéric 120UB.
je part sur l'idée de mettre l'ensemble sous la vis du X donc assez bas, c'est pour cela que j'ai modifié et positionné les cde fourchettes verticalement, elles seront sous le niveau de la table.
perçage et alésage à 5.80 d'un bout d'axe d'imprimante, j'avais une barre d'alésage toute mini/mini.
pour le passage et verrouillage des vitesses, j'ai pensé à une grille que je déplacerait en reculant pour la sélection du rapport et que j'avancerai pour verrouiller.
point mort
vitesse engagée
j'avais fait une saignée de 5 au début pour le point mort mais le déplacement de la fourchette entre les 2 vitesses est de 12 mm donc trop grand pour les 5, diminution à 4 et le positionnement est bon.
pensez vous que je puisse continuer dans cette voie avant d'attaquer la conception du carter avec fixation sur la table et fixation du moteur ?
pour la partie entrainement vis, je pense faire un insert cannelé sur le pignon de sortie qui recevra le pignon destiné à entrainé la vis à moins qu'une solution chaine soit envisageable, mettre c'est ensemble en bout de vis ne me semble pas réaliste vu le dépassement d'origine de la table, la manivelle pourrait être fixée sur le bout d'arbre encore que elle soit aussi de l'autre coté donc pas indispensable
pas encore réfléchi pour le moteur, j'ai plusieurs modèle en stock, à voir le plus facile en accouplement et fixation.
voila, pas simple mais ça devrait le faire et puis quel plaisir de s'emmerder la vie alors que l'Alcéra est toute équipée pour ça.
A+Bernard