Bonjour,
vax a dit:
Ben moi ça me rassure de voir que en prenant son temps (de réflexion) on arrive à faire pas trop difficilement ce qui nous inquiète depuis un bout de temps !!!!
On est bien d'accord
Mon souci c'est que pour l'instant je n'ai pas encore tout mon matériel installé, notamment un étau, ça rend parfois les choses simples beaucoup plus compliquées...
Tout est maintenant remonté:
Seul bémol, la nouvelle courroie crantée de l'axe Z est trop courte, le manuel indiquait 175 dents (HTD 8M) c'est donc ce que j'ai pris, mais la courroie démontée (pourtant estampillée Bridgeport) compte 180 dents... Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux manuels...
Je ne me suis donc pas cassé la tête au remontage, j'ai tendu la courroie avec les manchons coniques déserrés, une fois la courroie tendue j'ai comprimé les manchons, les vis à biles n'ont quasiment pas bougé pendant l'opération, mais ce n'est pas idéal. Lors du remontage définitif (avec une nouvelle courroie), je pense partir avec l'axe Z au repos, supporté par la table, mettre un comparateur sur chaque écrou, tendre la courroie sans comprimer les manchons, vérifier la position des écrous et éventuellement corriger leurs positions, puis serrer les manchons.
J'ai pu redémarrer la machine, et l'ai faite tourner graduellement pendant plusieurs heures, pour finir à 3800 rpm (la commande n'acceptait pas 4000 rpm, j'ai probablement dû employer une liste de paramètres génériques et oublié de mettre "4000" au bon endroit, je corrigerai ça plus tard), la courroie ne flotte plus comme avant (elle se détendait à chaque réglage), je n'ai plus peur de la faire tourner à 4000 rpm, à moi les "petites" fraises dans l'alu
Par contre, je trouvais que ça commençait à sentir bizarre, j'ai ouvert l'armoire électrique arrière, et patatras, de la fumée plein l'atelier....
Il m'est difficile d'inspecter cette armoire dans le détail, la machine étant contre le mur (l'atelier est étroit):
Et comme deux cartes ont déjà eut des débuts d'incendie par le passé, ça a laissé des stigmates qui empêchent de repérer facilement les endroits qui ont eut chaud, ce coup ci je vais changer les goulottes pour y voir plus clair:
Les composants que j'avais remplacés ont l'air en bon état, je ne sais pas trop d'où vient le problème, j'ai refait tourner la machine pendant une heure mais il n'y a plus eut de fumée, ni de zones qui semblaient particulièrement chaudes, mais je n'ai pas promené mes doigts partout non plus
Je me doutais que ça pouvait se reproduire, ce n'est pas un drame, je me demande par contre si je vais continuer à réparer ou si je remplace le variateur par le neuf que j'ai en stock. Vu la rareté de ces bestioles (à prix abordable), je suis tenté d'essayer de le réparer, mais je sais aussi que la carte d'inducteur présente un défaut de conception qui la rend propice aux problèmes. Le variateur de réserve est plus récent, il faut que je me plonge dans le manuel et le schéma de câblage de la machine pour voir comment l'intégrer, mais à priori ça serait une solution plus fiable, je vais y réfléchir....
Ca ne m'a pas démoralisé, donc j'ai poursuivi les travaux d'entretien, hier j'ai démonté la broche:
Ce n'est pas très compliqué, elle est fixée avec 6 vis Allen:
J'ai retiré l'écrou du système Quick Change pour gagner en hauteur:
Ensuite ça descend tout seul avec la table:
Mais la table ne descend pas assez bas que pour dégager la partie cannelée, il faut incliner la broche (elle n'est pas légère) pour passer à côté de la table, le tout sans abîmer l'alésage du fourreau (d'où la protection en carton):
Et voilà une fois sortie:
Le démontage se fait sans grandes difficultés, un circlip pour le roulement du dessus et une bague fileté pour le jeux des trois roulements de broche:
Une fois démonté:
Les roulements avaient encore l'air graissés, mais c'est probablement de la graisse qui a 30 ans, pas sûr que ça rentre encore dans le cadre du "graissé à vie":
Il me semble qu'ils font un peu de bruit, mais je ne saurais pas dire si c'est normal ou pas, je vais les démonter tout à l'heure, les nettoyer et les regraisser, on verra, ça m'arrangerait qu'ils puissent tenir encore un peu. Il n'y a pas non plus d'indication dans le manuel sur le réglage de la précharge, je vais potasser mes autres documentations à la recherche d'infos.
Autre petit soucis, la bague intérieure du roulement du dessus tournait sur l'arbre quand je faisais tourner la broche à la main, ça ne me paraît pas très normal, il n'y a pourtant pas de grosse traces de rotation entre les deux éléments, je mettrai peut-être une goutte de scelle-roulement au remontage, je n'ai pas non plus envie que le montage soit trop serré.
Voilà où ça en est, malgré les surprises ça avance
Bon we.
François