G
geger
Compagnon
Bonjour les amis.
Aujourd'hui, un nouveau message dans une bouteille.
J'ai une fraiseuse White Eagle ZAY7045A/1
Dotée d'avances automatiques sur les trois axes, elle me rend bien service, (malgré toutes les malfaçons, jeux un peu partout, mauvaise géométrie à laquelle je n'ai pas encore remédié), surtout maintenant que je l'ai équipée d'une DRO!
Depuis quelque temps, une chose m'inquiète:
J'ai observé par le hublot de contrôle du niveau d'huile de la boite d'avance:
une baisse du niveau
une mayonnaise au dessus.
J'en conclus que le lub (eau + huile "soluble") est rentré dans la boite d'avance
et, (effet psychique ou pas) il me semble que le bruit de la boite en fonctionnement n'est pas très catholique (euphémisme).
Je pense que l'émulsion ainsi produite n'est pas très favorable au bon fonctionnement, et je crains sinon un grippage des éléments situés à l'intérieur, au moins une usure des roulements et pignons, ce qui n'est pas très cool!
Cette boite n'est pas dans un beau carter en alu ou en fonte, mais constituée de plaques assemblées (tête fraisée, empreinte cruciforme!) à angle droit, avec un joint en matière inconnue.
Une seule fuite d'un seul de tous ces joints, et l'eau rejoint l'huile de la boite!
(J'ai évidemment vérifié l'étanchéité du bouchon de remplissage de la boite).
La question, la question!
Certains d'entre vous ont-ils la même fraiseuse, et/ou le même problème?
Comment démonter rationnellement les seuls éléments suspects, sans tomber sur un jeu de mikado ?
J'ai bien une vue éclatée, mais ça fait plutôt flipper!
Merci de vos avis éclairés.
geger
Aujourd'hui, un nouveau message dans une bouteille.
J'ai une fraiseuse White Eagle ZAY7045A/1
Dotée d'avances automatiques sur les trois axes, elle me rend bien service, (malgré toutes les malfaçons, jeux un peu partout, mauvaise géométrie à laquelle je n'ai pas encore remédié), surtout maintenant que je l'ai équipée d'une DRO!
Depuis quelque temps, une chose m'inquiète:
J'ai observé par le hublot de contrôle du niveau d'huile de la boite d'avance:
une baisse du niveau
une mayonnaise au dessus.
J'en conclus que le lub (eau + huile "soluble") est rentré dans la boite d'avance
et, (effet psychique ou pas) il me semble que le bruit de la boite en fonctionnement n'est pas très catholique (euphémisme).
Je pense que l'émulsion ainsi produite n'est pas très favorable au bon fonctionnement, et je crains sinon un grippage des éléments situés à l'intérieur, au moins une usure des roulements et pignons, ce qui n'est pas très cool!
Cette boite n'est pas dans un beau carter en alu ou en fonte, mais constituée de plaques assemblées (tête fraisée, empreinte cruciforme!) à angle droit, avec un joint en matière inconnue.
Une seule fuite d'un seul de tous ces joints, et l'eau rejoint l'huile de la boite!
(J'ai évidemment vérifié l'étanchéité du bouchon de remplissage de la boite).
La question, la question!
Certains d'entre vous ont-ils la même fraiseuse, et/ou le même problème?
Comment démonter rationnellement les seuls éléments suspects, sans tomber sur un jeu de mikado ?
J'ai bien une vue éclatée, mais ça fait plutôt flipper!
Merci de vos avis éclairés.
geger