Bobineuse CNC autonome maison

D

Doctor_itchy

Compagnon
hello a tous

voila un projet qui a pris du temps et qui n'est pas totalement fini (d'autre en // , encore ^^ )

l'idée étant de savoir bobiner des transformateur et autre "truc" avec des options

de partir sur de la récup comme d'hab , et modernisé ça

de se donné un défit de codage , programmation et co

le premier projet est "fini" depuis un moment , elle a fait des 100ene de bobinage sans faille mais était très lente
basée sur un arduino nano 328P et un code trouver sur le net, mais qui a été modifier des 100ene de fois pour adapté l’écran , les bouton , refaire les menu , revoir la gestion des couche , le calcul de nombres de tour , vitesse d’exécution, ect au final du code original il ne resteras que le code des "menus" !

la machine en question

en cours d'utilisation



après ce premier jet , j'ai eu l'idée d'amélioré la bête !

le premier point est de bobiné plus vite , donc exit le réducteur et prise direct sur un moteur plus gros
plus précis , donc usage de vis trapézoïdale et guidage sur rail linaire
plus "haut" pour de plus grande bobine
plus de possibilité de modification , pour bobiner des entrefer de moteur par exemple !
avoir des option genre tendeur de fil , mode inversé , capteur de fin de fil , ect ect

garder le coté autonome mais avec la possibilité d'usage avec le pc ( et donc développé deux soft , un autonome sous WinCE et l'autre sous windows/linux )

faire avec ce que l'on a en rab comme rail a billes , vis trap , moteur pas a pas , cable , connecteur , alu , vieux Gps , ect ect

la machine étant déjà bien avancée , pas de photo "avant"


la base en alu viens du forum , recoupée retravaillée et adaptée , la broche est une récup sur roulement d'un vieux enregistreur ampex , les barre acier , d'imprimante jet d'encre , un vieux gps passer sous winCE et ou j'ai connecter le port série interne vers l'arduino , une ramps 1.4 la mega 2560 (ancienne config de l'imprimante ) sous GRBL 0.9g (modifier pour la bobineuse ! ) des alim , une de 5V et une de 24V , moteur qui était dans les CPS ,et autre pièce qui était dans le stock de pièce de l'imprimante 3D (j'ai acheté trop de pièce lol ) , courroie neuve par contre



alim , sortie pour les options , capteur pour mise a zéro de l'axe , tendeur , ect



les deux moteur , un nema 17 de 2A phases et un nema 23 de 2*3A phases , en prise direct sur la broche (avec les drivers balèze en "stepstick" , le couple est très important ! )



l’électronique , rien de spécial du classique (drivers 5160 si je ne me trompe pas )



partie chariot sur rail a bille , et vis trap pas de 8mm



on vois mieux (rare photo du montage )

je suis encore sur la partie software dédier , qui permet a peu pret tout ce que l'on veut , bobinage classique , inversé , séparé , nid d'abeille , ect ect , pas vraiment de limite sauf les idée que l'on a

je suis par contre limité coté soft par le net framework 3.5 compact vu que ça tourne sur win CE6 , c'est pourquoi je ferais une version PC plus performante pour d'autre possibilité (mais plus tard , codé ça prend du temps )

la suite , plus tard
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bravo!!! Je fournis une aide ponctuelle dans une entreprise de bobinage !
Ta machine réalise un parfait trancanage des bobines '' classiques '' à spires jointives !!
Que d'évolutions !! par rapport aux petites mains !!
Malgré tout , il faudra trouvé une solution manuelle lors du bobinage d'une magnéto d'allumage (par exemple) pour isoler
les couches individuellement ! Sachant que le fil est extrêmement fin !
C'est magnifique !!!
Lepierre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci

oui le trancanage "correct" fait partie des point a obtenir , surtout que les bobine que j'ai faite sur la photo était pour un usage sur une machine d'analyse de laboratoire et devais être "parfaite" pour cet usage ! et le fil tres fin (mais y a plus fin encore ! ) n'est pas simple a bobiné et comme c’était du plexy ça compliquais encore plus ce point !

la machine bobine une couche jusque a la valeur de la largeur encodée puis ralentis et se stoppe , afin de préparé la seconde couche , et encollé la fin de bobine au vernis pour que le départ en sens inverse soit parfait, ou posé un isolant entre couche , ect ( on peu programmé ses pauses ou faire en continus , selon les besoins ) on peu avoir autant de couche que besoin , la machine calcul automatiquement le nombre de tour par couche et le nombre de couche, selon le diamètre du fil , la largeur de la bobine et le nombre de tour total voulus !

on peu programmé aussi un écart "sans rien" puis continué a bobiné , ou faire une bobine complète au début puis refaire une seconde avec le même fil a coté avec l'espace entre les deux que l'on veut , on peu inversé le sens de départ (bobinage opposé) selon l'endroit ou l'on bobine , ect ect ect

oui aussi je voulais quelque chose de propre et soigné , j'aime bien les détails , même si parfois ça me fait prendre 10x plus de temps ^^

merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le programme que j'ai développé sous winCE6

celui çi je suis partis d'une page blanche , mais j'ai du potassé , re potassé , des gros bouquin , lire des tuto ,causé avec chatgpt (qui s’avère une aide intéressante quand on a un code qui foire et que on sais pas pourquoi ^^ ) ect pour comprendre et crée tout ceci sous visual studio 2008 (obligé vu que après ça ne prend plus en compte winCE :/ ) , ça ma permis d'apprendre pas mal en programmation

première page pour les déplacement manuel pour prépositionner la machine (encore du taf ici , pour géré les couplage d'axe afin de par exemple activé un moteur DC quand le bobinage est en cours , pour par exemple tendre la bobine de fil ou "rembobiné" si on ses planté , ect )


page pour le bobinage automatique , on vois tout les parametre possible actuellement (encore du boulot de ce coté aussi meme si c'est déja "utilisable" ! )


la page de configuration , permettant de choisir le port série a utilisé , choisir la connexion auto (le soft cherche ou est brancher l'arduino et s'y connecte tout seul ) , paramétré la course max pour le chariot pour évité de rentré en butée , activé le homing , ect ect , le soft détecte donc le firmware et la version du software et si on vient a débranché le port série le tout se stoppe encore du boulot par ici aussi


le mode "console" avec les commande GRBL affichée en rappel en dessous pour facilité la configuration de grbl !



l'onglet aide n’étant encore que en développement , il n'y a que un fichier texte qui s'y affiche et qui n'est pas encore fait

quand l'application sera fiable a 100% et finie je partagerais peu être le programmes compiler


la suite , plus tard
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Pour moi la seule difficulté réelle dans la réalisation d'une bobineuse performante réside dans le dispositif qui maintien le fil en tension constante quel que soit son diamètre même si évidemment ce dispositif doit s'adapter au diamètre du fil.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui en effet , pour ma part le système que j'ai fait fonctionne très très bien , est très simple et permet de tenir le fil correctement tendu , jusque a du 0.6mm de diamètre (je n'ai pas fait plus gros encore , mais la future bobineuse auras des options de tension de fil selon le diamètre et les besoins

le système de tension sur l'ancienne machine



3 roulement a gorge , , et le freinage c'est deux rondelle de patin tissus , sur des rondelle acier , serrée l'une contre l'autre par un ressort et une vis de pression , simple et efficace
 
S

sangten

Apprenti
Alors là, immense respect.
Déjà te coller comme ça à WinCE, from scratch, et puis tout le reste, les calculs de spires, etc... chapeau !
Tout ébaubi, je suis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci , mais je ne suis que "débutant" en programmation , et ça va se corsé quand je vais codé sous VS2019 !
le but est aussi d'apprendre et de s'amuser en même temps

la seule contrainte que j'ai c'est que je tourne sous linux , donc j'ai du crée une machine virtuelle avec un win7 installer dessus pour faire tourné VS2008 et Vs2019 !

le code fait 1400 ligne +- pour le partie "fonction/execution"

j'y pense , je doit aussi crée des "logo" pour les boutons , et revoir l'aspect "austère" de l'interface pour quelque chose de plus esthétique tout en restant bien visible sur le petit écran du gps
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
305
C
Réponses
25
Affichages
5 578
Squal112
D
Réponses
0
Affichages
619
D
S
Réponses
4
Affichages
611
greg_elec
Réponses
41
Affichages
2 697
Philippe85
F
Réponses
20
Affichages
878
philippe2
Réponses
13
Affichages
905
V
Réponses
19
Affichages
619
vvernein
V
B
Réponses
95
Affichages
2 005
Bobismiles
B
P
Général nodeMCU 8266
Réponses
6
Affichages
569
pierre 76
P