axe pignon cremaillere

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v tec

Compagnon
bonjour, je redeterre mon projet de fraiseuse en profilé alu, avec axe x en // avec pignon cremaillere


donc j ai un moteur pas a pas asservi a gauche et un a droite du portique, mes embases de portique font 500mm de largeur, malgré tout, j ai un peu de souplesse entre la gauche et la droite

ma question portait plustot sur le fonctionnement de la cremaillere, afin d'eviter les point dur, j ai monté la platine moteur sur 3 gros ressort qui maintiennent le moteur plaqué

maintenant est ce la bonne solution? auriez vous des photos de montage deja existant?


second truc, je ne sais pas si je vais avoir assez de couple (l essai d usinage me le dira), mais en vitesse rapide, je pense etre.... un peu trop rapide a mon gout, j ai 120m/mn, le soucis est que ma cremaillere est en module 1, donc j ai pas de pignon plus petit, il faudrait que je deporte le moteur et que je mette un reducteur
 
Bon ba je confirme que j ai pas de couple, a peine je le retiens à la main que les drivers se mettent en faute,je pense que je vais mettre une démultiplication d au moins 1:10 en poulie courroie (la chaine sera trop bruyante)
 
Oui tu dois soit mettre une démultiplication, soit surdimensionner les moteurs.
Pour supprimer le jeu des crémaillère c'est compliqué pour avoir un système rigide et sans jeu.

Damencnc en vende un avec le système double pignon.
https://www.damencnc.com/products/m...lash-diy-includes-gears15t/_404_w_74_554_GB_1

Il y a aussi un système ou ca pivote autour d'un axe.
http://www.cncrouterparts.com/standard-rack-and-pinion-drive-nema-34-p-80.html
http://www.cncrouterparts.com/pro-rack-and-pinion-drive-nema-34-p-226.html

Manu
 
merci, alors moi j ai fais le 2eme


concernant demultiplication, j ai retrouver des gros reducteur planetaire 1:100



l axe y et z seront en vis a billes, les moteur seront en 8nm aussi
 
Voilà un des 2 moteurs de l axe X avec son coupleur et la platine d adaptation que je viens de faire
20170908_214530.jpg
 
Bonsoir,

là , ça va faire beaucoup !!!
1/100 et 8 Nm , autant dire qu' en sortie, tu auras au max 800 Nm et ta vitesse sera divisée par 100
 

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