Bonjour à tous,
sur la tête à aléser en CM3 du même modèle que les vôtres (celles achetées au Luxembourg viennent de toutes façon de Chine aussi...
) et que j'avais prise SANS les grains (camelote), j'utilise exclusivement des outils de tournage-barre à aléser avec corps Ø12.
Il faut juste tronçonner le corps à la longueur désirée...
Les très gros avantages:
- présence d'un méplat (parfois même 2) qui empêche la rotation de l'outil et garantit l'angle de coupe correct. A ce sujet, faire attention à la position du plat par rapport à la position de vos vis de fixation du corps dans la tête et choisir en fonction un outil de tournage "à gauche" ou "à droite"...à moins de faire tourner la broche en sens inverse...
J'utilise : outils S12M SDUCR07 avec inserts DCGT 0702-AL (pour alu) ou DCMT 0702 M/F (pour acier et fonte)
- changement à volonté du type de plaquette possible en fonction de ce que vous voulez faire : ébauche, 1/2 finition, finition et en fonction des matières. Si vous utilisez des grains, ils n'auront jamais les bons angles à moins que vous ne soyez des experts de l'affûtage...
J'ai ainsi usiné sans soucis de l'alu et de la fonte (avec des plaquettes différentes bien sûr) sans jamais avoir la moindre casse.
Nota: cette solution va bien pour des alésages de diamètre à partir de 16mm. Pour des valeurs plus petites, il faut trouver le corps d'outil adapté.
Concernant les jeux (guidage du chariot et vis de réglage/noix), si vous devez revenir en arrière, allez-y franchement puis repartez en avant pour la valeur voulue (principe général du rattrapage de jeu sur toutes les machines outils...)
Bref, même si ça reste du matériel avec les imperfections associées au niveau de prix, ça fait très bien le boulot pour des utilisations peu fréquentes. Et avec un peu de pratique on tient très bien les cotes au 1/100
Je vous souhaite plein de succès avec cette petite tête à aléser