C
chaffafa
Nouveau
Par soucis d'économie de post, je déterre celui-ci.
Je suis allé voir ce combiné (OT22LM2).
La personne m'a fait une démo mais je n'ai pas été convaincu.
Sur un premier lopin de 25mm (environ) dans le l'acier 'dur'. Le tour vibrait (ou broutait) et l'état de surface était en peau de d'orange.
Ensuite, il a changé et usiné un tube en acier tout-venant avec une autre plaquette. c'était mieux mais un aspect tourné à la rape pour imager.
Bref, il a fait ça sans lubrification, et je trouvais la vitesse bien faible.
Ensuite, il m'a expliqué que pour l filetage s'était tout une technique pour retomber dans le pas (mettre une cale en repère de recul) alors qu'avec ce genre de tour, il ne suffit pas de rester en prise et de reculer en changeant le sens de rotation du mandrin?
le chariotage manuel était vraiment dur à la main. Mais il n'était pas nettoyé et on aurait dit qu'il y avait comme de la graisse (substance pateuse) sur les glissières. C'est pas sensé être huilé et non graissé ces machines? => la vis mère en prend peut-etre pour son grade.
Enfin, pour la fraiseuse, il m'a montré des cales pour fixer le plateau rainuré en me disant
Ah non, on ne peut pas charioter, il faut une table croisée (qu'il avait).
j'avais pourtant cru comprendre que la table se mettait en lieu et place du petit chariot du tour pour fraiser en XY. Sinon, ce n'est ni plus ni moins qu'une perceuse à colonne.
Bref, il a ce tour depuis 6 ou 7 ans. Je suis étonné d'avoir entendu tout ça de sa part. Ou alors, je n'ai pas du tout compris comment est sensé fonctionner ce combiné...
Il m'a affirmé avoir fait des axes de roues de moto en titane, m'a montré un pontet de guidon en alu avec une belle finition mais par rapport à sa démo, c'est le jour et la nuit.
Pour finir, il le propose à 2000€ (avec une table récupératrice en acier, apparemment bien réalisée et un venturi pour la lubrification).
Sinon, aucun outil de coupe ni lunette, ni mandrin 4 mors....
Je trouve ça quand même cher (il se trouve encore à 2850€ TTC neuf, sans la table).
D'autant plus avec les retours plus haut dans ce fil.
Qu'en pense la communauté? Que peut on attendre comme qualités d'acier usinable et état de finition.
Typiquement, est-ce possible d'usiner un axe suffisamment précisément pour qu'il soit coulissant gras dans des bagues?
Je suis allé voir ce combiné (OT22LM2).
La personne m'a fait une démo mais je n'ai pas été convaincu.
Sur un premier lopin de 25mm (environ) dans le l'acier 'dur'. Le tour vibrait (ou broutait) et l'état de surface était en peau de d'orange.
Ensuite, il a changé et usiné un tube en acier tout-venant avec une autre plaquette. c'était mieux mais un aspect tourné à la rape pour imager.
Bref, il a fait ça sans lubrification, et je trouvais la vitesse bien faible.
Ensuite, il m'a expliqué que pour l filetage s'était tout une technique pour retomber dans le pas (mettre une cale en repère de recul) alors qu'avec ce genre de tour, il ne suffit pas de rester en prise et de reculer en changeant le sens de rotation du mandrin?
le chariotage manuel était vraiment dur à la main. Mais il n'était pas nettoyé et on aurait dit qu'il y avait comme de la graisse (substance pateuse) sur les glissières. C'est pas sensé être huilé et non graissé ces machines? => la vis mère en prend peut-etre pour son grade.
Enfin, pour la fraiseuse, il m'a montré des cales pour fixer le plateau rainuré en me disant
Ah non, on ne peut pas charioter, il faut une table croisée (qu'il avait).
j'avais pourtant cru comprendre que la table se mettait en lieu et place du petit chariot du tour pour fraiser en XY. Sinon, ce n'est ni plus ni moins qu'une perceuse à colonne.
Bref, il a ce tour depuis 6 ou 7 ans. Je suis étonné d'avoir entendu tout ça de sa part. Ou alors, je n'ai pas du tout compris comment est sensé fonctionner ce combiné...
Il m'a affirmé avoir fait des axes de roues de moto en titane, m'a montré un pontet de guidon en alu avec une belle finition mais par rapport à sa démo, c'est le jour et la nuit.
Pour finir, il le propose à 2000€ (avec une table récupératrice en acier, apparemment bien réalisée et un venturi pour la lubrification).
Sinon, aucun outil de coupe ni lunette, ni mandrin 4 mors....
Je trouve ça quand même cher (il se trouve encore à 2850€ TTC neuf, sans la table).
D'autant plus avec les retours plus haut dans ce fil.
Qu'en pense la communauté? Que peut on attendre comme qualités d'acier usinable et état de finition.
Typiquement, est-ce possible d'usiner un axe suffisamment précisément pour qu'il soit coulissant gras dans des bagues?
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