Projet Avis achat Deckel FP1

  • Auteur de la discussion Dominobanjo
  • Date de début
D

Dominobanjo

Apprenti
Bonjour à je viens de terminer la restauration de mon schaublin 102 en broche F38 et je souhaite désormais passer dans le monde de la fraiseuse. Voici mon dilem, j'ai trouvé une Deckel FP1 que je pense dater des années antérieure à 70 et je souhaiterai avoir votre avis quand à l'occasion qui se présente face à moi. En effet j'ai possibilité d'acheter la machine 1700 euros je vous met en pj les photos de la bête. Pour info, elle comporte une tête rapide, et que deux pince disponible.
Dois je saisir l'affaire ?
Nota : je souhaite réaliser dur fraisagevde précision dans le cadre de ma passion, la coutellerie mais je dois dire que de démonter la fp1, la sabler, peindre la passer en mono....... me fais vibrer tout autant.
A vos claviers les passionnés !!!

image0000011.jpg


image0000021.jpg


image0000031.jpg


image0000041.jpg


image0000051.jpg


image0000061.jpg


image0000071.jpg


image0000081.jpg
 
M

moufy55

Administrateur
Si la tête corresponds à l’année de la machine, les pinces sont en 16mm.
Ce ne sont pas les plus simples et courantes à trouver. Faudra chercher en Allemagne.

Il te faudra trouver une tête rapide, en CM4 pour faire du fraisage en ce nom.
Compte 500€, avec des années de patience.

Avec un jeu de pince, ça porte la somme totale à un tarif, "un peu trop élevé" face aux offres.
J’attendrais de trouver mieux.
Contrairement à ce qui se lit, il s’en vends chaque semaine.
 
D

Dominobanjo

Apprenti
Bien vue, les têtes sont en 16mm. Merci beaucoup, clair net et précis. Donc soit je baisse le tarif, soit je passes mon tour.
Sinon j'ai trouvé une schaublin 12 un peu plus cher. Mais la personne avec qui j'échange est vraiment sympa et pour le coup un passionné, ses restaurations sont exemplaire.

IMG-20240728-WA0003.jpg


IMG-20240728-WA0001.jpg


IMG-20240728-WA0002.jpg


IMG-20240728-WA0000.jpg
 
M

moufy55

Administrateur
Les deux machines ne sont pas comparables à commencer par leurs capacités de travail.
C’est à toi, de définir le besoin.
 
D

Dominobanjo

Apprenti
Je fais de la coutellerie donc j'ai besoin de faire du petit travail. Je souhaite acquérir une schaublin 12 depuis assez longtemps. J'ai simplement eu l'occasion pour la fp1 qui est a deux pas de chez moi contrairement à la schaublin. Je sais que la fp1 ne répond pas au même besoin que la schaublin mais avec une tete rapide cela me convenait.Je pense que je vais opter pour la schaublin et faire un peu plus de route (8h)
 
M

moufy55

Administrateur
Je ne connais pas les besoins en coutellerie mais les courses proposées d’une 12, avec engagement et désengagement d’une fraise, hauteur d’un étau…
Faut pas vouloir faire de grandes lames.

Les autres intervenants sont à table, ils vont se réveiller.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir,
en effet cette FP1 sans tête verticale 'classique', c'est à réflechir, car trouver une tête verticale qui correspond et en bon état, c'est chercher un objet rare et cher, et une 12, pour moi c'est pour l'horlogerie et le modélisme. Pour savoir si les courses te conviennent il faut additionner la longueur de tes plus grandes pièces et deux fois le diamètre de la fraise pour le X, pour le Y même principe, pour le Z .... Bref il faut vraiment déterminer tes besoins avant d'acheter quoique ce soit. Le vendeur est sympa et tu as un bon contact, ok, mais c'est ton compte en banque qui va s'alléger pas le sien, alors il vaut mieux parfois un mec un peu hautin mais qui te vends ce qu'il te faut dans l'état qui te convient. autre point important, elle n'a pas l'air très accessoirisées cette 12, et les accessoires de 12 ça coûte vite le prix de quelques beaux damas avec des plaquettes en ivoire fossile...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est deux superbes machine. Qui couvriront ton besoin et meme plus.
A moins de 2000€ tu ne risque pas grand chose. Elle coûteront plus après un gros nettoyage si biensur pas de jeux excessif ou pièce cassée.

Ftx
 
M

montfort95

Ouvrier
1 fpi sans tete vertical je ne mettrait jamais 2000 euros
 
  • Haha
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Il faut être au fait des prix des machines actuelle. Et pour notre ami la tête rapide est un plus pour ses petits usinages.
Une machine tete classiques avec cette tête en option dépasserai les 3000.

Ftx
 
D

Dominobanjo

Apprenti
J'ai lancé la négociation pour la deckel j'ai réussi 1 la baisser à 1300 euros.
 
  • Love
Reactions: FTX
D

Dominobanjo

Apprenti
Je pense que c'est la dernière proposition du vendeur. Quand pensez vous ?
 
F

FTX

Compagnon
Fonces à ce prix si elle est pas rincée plein de jeu biensur
Ftx
 
D

Dominobanjo

Apprenti
Donc pour résumer, la schaublin 12 est a 1500 euros et la deckel a 1300 euros après négociations . Les deux machines répondent à mes besoin et mérites une remise à niveau toutes deux.
 
A

Alex31

Compagnon
Prend les 2

tu trouveras toujours repreneur sur le forum, sans perdre d'argent (peut être un peu d'huile de coude)
forcément, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 
M

moufy55

Administrateur
Ça fera une jolie décoration d’atelier une fois briquée.
Avec ses deux pinces, sans attendre de trouver et réinvestir, tu ne fraiseras pas grand chose.
 
H

hazet

Compagnon
Prend une machine qui soit déjà fonctionnelle.
Si tu dois passer 2 ans et sortir autant d'argent pour arriver a la compléter et pouvoir enfin t'en servir...

Et gaffe au "jolie restauration". Une belle peinture c'est facile a faire et ne garantit en rien l'état de la machine. Géométrie a la rue, roulements normaux aux lieux de ceux de précisions car trop chère,...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Prend une machine qui soit déjà fonctionnelle.
Si tu dois passer 2 ans et sortir autant d'argent pour arriver a la compléter et pouvoir enfin t'en servir...
Oui mais le prix ne sera plus le même !!!

Quand j'ai acheté la mienne , la société de vente de machines qui me l'a vendue en avait 6 à vendre , j'ai mis un an avant de me décider :smt017 !!
Toute des Deckel FP1 en très bon état et aussi avec pas mal d'outillage sauf que le prix était en conséquence .
Toutes celles qui étaient équipées ont été vendues à des entreprises et elles sont parties petit à petit et il est en est resté une, ben c'est là que je me suis décidé mais le prix était à plus de 3000 euros avec un diviseur et un étau , sans pinces et en plus elle est en CM4.
L'état de cette Deckel FP1 était exceptionnel, elle date de 1965, d'ailleurs j'ai rien fait dessus, je l'ai branchée et elle tourne sans jeu excessif.

Maintenant je suis bien équipé et je ne regrette pas :-D

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Donc directement fonctionnelle.
Cela dépend de ce que tu entends par fonctionnelle :smt017
Elles sont soit en SA40 ou en CM4, la mienne est en CM4 , on trouve des cônes en Allemagne ou chez RC machines ou on modifie comme j'ai fait sur plusieurs cônes sans l'adaptateur !!

Et pour la brancher , j'ai mis la prise et hop :smt023, l'intérieur de l'armoire est dans son jus , on dirait que c'est neuf !!!
 
D

Dominobanjo

Apprenti
Pour les pinces, j'ai déjà beaucoup de w20 que j'ai obtenue lors de l'achat de mon 102. J'ai mis 2 ans à refaire mon tour de la tête au pied et je compte bien faire de même pour la fraiseuse. Je suis très patient. Je vais donc faire 6heures de routes et internet pour la schaublin 12 pour laquelle j'ai déjà toute les pinces. Une fois a la maison, j'attaquerai la maintenance rôle totalité des roulements, rectif ci nécessaire sablage.....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

laurentl38

Compagnon
si tu souhaites tout refaire, rectif, roulement etc, autant partir sur un model qui à la cote et qui a bien plus de chance de ce revendre autant au particulier qu'au pro, et la 12, ce n'est pas vraiment un model recherche par les pro. A y mettre de l'argent et du temps autant je prendre la fp1 et à 1300E c'est pas le prix d'une petite perceuse a colonne dont les performance ne seront pas a la hauteur de la fp1 (meme avec une tete rapide)
si mes souvenir sont bon, les pinces pour la tete rapide de la fp1 c'est du 355E (à revérifier) et un jeux complet au pas de 1 c'est moins de 100E sur alliexpress
si ton besoin en fraisage, c'est d'utiliser des faises de 10mm voir moins ou de faire de la gravure sur tes lame, une tete rapide sera à mon avis un tres gros plus
 
L

laurentl38

Compagnon
j'ai vendu la mienne et les 3/4 des personne étant venu la voir étaient des pro. Et au final, je l'ai vendu a un pro, pour un atelier de maintenance dans du pharmaceutique.
Les pro, s’intéresse beaucoup à la FP1, machine compact, pas trop lourde, bien rigide au vu de son gabarit et encombrement, avec des courses correct, surtout en Z.
Pour faire 4 retouches rapide c'est idéal, et au font de l'atelier elle c'est ce faire oublié.
 
L

laurentl38

Compagnon
autant pour moi, les pinces avec un corps de 16mm, ce n'est pas du 355e, mais je n'arrive plus a retrouver la norme.
Apres, une tete rapide en SK40 d'occas (souvent quasi neuf), c'est de l'ordre de 500E + porte pince et jeux de pince, de l'ordre de 180E (chez singer, c'est pas les moins chère, mais il n'y a pas de mauvaise surprise)
Oui, au final se sera plus chère que la 12, mais on ne sera pas du tout sur le même produit.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour info cette machine d'après son No, date de 1955.
A ce prix là... tu ne risques rien !
Une pince coute 30 euros.. et tu pourras prendre connaissance de la machine en attendant de trouver une tête.
slts
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dominobanjo

Apprenti
Bonsoir merci pour tout. Je vous aisbdonc écouté et reporter l'achat. Quand il y a doute, il n'y a pas de doute comme disait ma grand mère.
J'ai repéré une aciera f3 pour 2000 euros quand pensez vous?
Screenshot_20240801-211636_Leboncoin.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
une aciera f3
Quand on voit ce qu'on a en chinois pour la moitié plus cher, on ne se pose pas de question, on fonce :homer: !

 
L

laurentl38

Compagnon
j'ai eu une F3 que j'ai revendu pour une fp1.
La F3 est une bonne machine, mais c'est pas une fp1 (rigidité) et surtout en Z on est vite à l'étroit ...
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
30 558
baptiste44
baptiste44
Romain 63
Réponses
26
Affichages
4 958
Romain 63
Romain 63
T
Réponses
15
Affichages
2 316
Domi37
Domi37
D
Réponses
28
Affichages
3 038
David88
D
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 925
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
8
Affichages
2 202
Bouriket
B
MIC_83
Réponses
77
Affichages
27 613
Bernard.L
B
A
Réponses
18
Affichages
4 654
aniki98
A
H
Réponses
47
Affichages
17 786
Hervé67
H
S
Réponses
17
Affichages
4 700
ATV325
ATV325
Haut