Cosinus,
Pour répondre à ta question, voci le principe de fonctionnement du système de Vogele.
Le but est de piloter à partir du secteur 230VAC les moteurs Tri d'un Tour, d'une petite fraiseuse à axe horizontal et d'un Rapide-Lime qui sera motorisé.
Le coffret est construit autour d'un variateur Altivar 31 de 1 kW.
En aval du variateur, il y a 3 contacteurs triphasés qui permettent d'aiguiller la sortie du variateur vers l'un des trois moteurs.
Un ensemble de relais de contrôle (14 relais dont 12 relais 4RT) assure la commutation, la fonction M/A avec les différentes sécurités ainsi que la commutation des entrées Tachy et des potentiomètres de consigne.
Pour chaque machine, il y a :
- un BP de prise de commande,
- un BP start et un stop ainsi qu'un bouton JOG (avance PàP).
- un voyant de sélection,
- un Potentiomètre de réglage de la vitesse pour la machine,
- un capteur de rotation (opto à fourche)
- un AU
Les commandes pour le tour sont installée sur le coffret général (qui se trouve juste au-dessus du tour.
Les commandes pour la fraiseuse et le R-L sont sur un petit boitier situé entre la fraiseuse et le R-L.
L'appui sur un bouton "prise de contrôle" d'une des machines entraine l'enclenchement du contacteur correspondant, le raccordement du potentiomètre correspondant sur l'entré potentiomètre du variateur et le raccordement du capteur d'impulsion de la machine sur l'afficheur de vitesse de rotation.
Ensuite les BP "Marche" / "Arrêt" commande le démarrage du moteur ou l'arrêt (par sécurité, seul le BP de la machine sélectionnée est actif...).
Si Vogele passe sur une autre machine, il appuie simplement sur le BP de prise de controle et c'est cette nouvelle machine qui devient pilotable...
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas si tu as des questions spécifiques...
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