taureau a dit:
je me trompe peut etre mais je crois que les anciens moulin e(t assimilés ont un droit d'eau à vie.... un droit d'eau de nos jour doit être valable 10 ans.... n'hésite pas a me contredire ( je m'informe juste pour un rêve dans une future maison...)
(pardon pour le HS)
je ne peux pas etre affirmatif a cent pour cent mais...
sur les 2 microcentrales que j'utilise les droits d'eau sont a renouveller, la validité sera de 10 ou 20 ans, le dernier avait été accordé pour 30 ans je crois.
à 4 kms en aval d'une des centrales, un gars en a une de 50 kw, il pensait pouvoir demarrer en pensant que son droit était a vie(il a un document qui d'apres lui etait indemontable par la pref) aussi.
il a refait toutes ses vannes automatisées, les passerelles avec garde corps, tout est neuf, pour etre au top il a fait faire une grille sur mesure avec un degrilleur top aussi...
pas possible pour lui de demarrer malgré son droit insaisissable datant de 1800 et des brouettes.
un autres qui lui se trouve 6 ou 7 kms en amont, probleme de voisinage et d'exploitation des vannages en cas de crue...
idem pour lui droit d'eau pas accordé...
donc droit d'eau a vie, oui peut etre en theorie mais en pratique ...
sans parler de passe à poissons et autre trucs tordus voir meme riverain opposés au projet.
mais bon suivant les regions et interlocuteurs sur lesquels tu tombes ca peut etre different
sinon pour le hs je le trouve interessant moi!
surtout que les turbines et equipements qui s'y rattachent sont tres interessants techniquement.
je posterais bien des photos des miennes, mais je ne sais pas trop dans quelle rubrique ca pourrait ne pas gener.