Oui, avec Cura, j'ajoute entre 30 et 50% de plus pour avoir une estimation plus précise
Pour faire court : Regles les accélérations et jerk.
La version Arte ou Chaine parlementaire si t'as du temps à perdre :
L'imprimante passe son temps à accélérer et freiner et sur de petits objets l'imprimante n'atteint pas les vitesses programmées, à part peut être sur le TPU parce que c'est très lent.
Si le slicer calcule avec une accélération infinie il sera beaucoup plus rapide que la réalité.
Régler le jerk et l'accélérationd ans le slicer n'améliore pas que les estimations mais aussi la qualité.
En remplissage tu mets les accelerations et jerk les plus violents, un peu moins violents en contours internes et plus doux en contour externe.
Dans IdeaMaker je réduis aussi par palliers en Z parce que sur une imprimante avec plateau mobile vaut mieux être plus doux quand on va taquiner le haut du portique.
L'autre effet pas kiss cool du tout de l'accélération c'est la vitesse qui ne correspond pas à ce que tu as réglé.
Tu peux demander du 300mm/s en remplissage et ça se passera très bien sur un machin qui tient dans la main.
Et puis un jour tu imprimes un truc qui fait la largeur du plateau et c'est dégueulasse.
Pourquoi ?
Tu as mis 300 mais sur un petit objet la longueur fait que l'imprimante ne peut pas dépasser 100 ou 60 parce qu'il y'a le temps d'accélération et le freinage.
Sur le gros truc par contre elle atteindra les 300 et tu auras des traits tout pourris au centre, là ou l'imprimante est au taquet.
Sur les foras d'impression 3D quand je lisais des réglages de singe bourré avec un objet de moins de 10cm ou sur une figurine avec des tours et détours de partout ça me faisait bien marrer.
Vaut mieux pas dépasser le maximum conseillé sur la boite du filament : ça évite les mauvaises surprises le jour ou on imprime un gros truc.
Si tu as une Creality le fabriquant a été très prudent et l'accélération est réglée à 500mm/s2 en impression et 1000 en déplacement à vide.
Dans le slicer tu peux sans problème lui mettre 2000 en déplacement, 1500 en remplissage, 800 en contours internes et 500 en contours exterieurs.
Pas compliqué : Dans Cura tu slices avec 500 partout et ensuite tu mets 2000,1500,800 et 500 et tu verras l'évolution dans les prévisions de temps.
Le Jerk c'est l'accélération de l'accélération et il vaut mieux ne pas trop forcer.
Sur une Creality c'est réglé à 5
Sur une Artillery c'est à 8
Si tu as une Creality rien ne s'opposerait à lui mettre 8 : les moteurs, guidages et courroies sont à peu près pareils.
Bref, regles les accélérations et jerk dans le slicer et là tu auras des estimations fiables
