Bonsoir a tous
Bon la moto est presque finie, je suis allé faire un tour tout a l'heure avec.... donc il n'y aura plus qu'a refermer les carénages.
et je pourrai reprendre mon travail sur la fraiseuse.
Entre temps, j'en ai eu un peu marre de nettoyer des pieces (moto etc) a l'essence a genou par terre avec les vapeurs qui emplissent la maison et Madame qui se rejouie...
et sans compter la saleté qui reste dans l'essence qui devient noire de suite et on en fout partout....
donc pour essayer de mettre toutes les chances de mon coté pour ma remise en service, je me suis décidé de m'acheter une fontaine de nettoyage.
Apres avoir vérifié les options en neuf (tres cher), j'ai tenté ma chance sur le coincoin....
et la miracle, a 10 min de chez moi, un particulier vend une fontaine d'occase pour 30EUR....
. bon d'emblé, il me dit que la pompe est HS.
Je cherche l'objet.
Vraiment pas mal du tout! je suis super content de mon achat!
tout en plastique noir super solide.
Il y a un bac inferieur et un bac superieur.
Le bac superieur a une grille qui couvre un premier bac qui recouvre un deuxieme bac de decantation, c'est bien concu. Cet ensemble de bacs superieurs se souleve et s'enleve sans probleme du bac inferieur.
le bac inferieur contient le liquide et la pompe.
Je retrouve une pompe en 220V immergée avec rotor sans contact et entrainement magnetique. Ca présente deux avantages: pas de joint d'arbre entre le moteur et le corp de la pompe, si le rotor se retrouve bloqué il y a un glissement qui permet d'éviter de cramer le moteur. J'ai trouvé ca tres raffiné comme principe.
J'ai rajouté egalement un ensemble filtrant Gros/Fin a cartouches interchangeables.
(J'avais vu ce genre de filtres sur des fontaines pro lors de mes recherches, donc j'ai "upgradé" la mienne)
le tout sera relié par des flexibles inox.
Un coupleur jardin en plastique me permet de retirer la partie haute sans outil.
Donc le liquide qui sort du pinceau resterait assez propre ,je veux pas contaminer des pieces a nettoyer comme ca le faisait avec mon bac a essence.
Emulsion détergente spéciale (Dema) et complement eau. Ca sent bon l'amende. Hourra ma femme retrouve le sourrire!
Donc le produit est pompé dans le bac inférieur. Il passe dans deux filtres succéssifs (gros+fin) sort par le pinceau.
De la, on nettoit les pieces dans l'évier". Le liquide passe au travers de la grille. il sera filtré grossier par une matte en textile style ouate.
il arrive dans un bac décanteur sous l'évier puis retombe dans le bac inférieur.
il faut nettoyer les boues dans les différents décanteurs de temps en temps et changer les filtres quand il y aura besoin.
Bref je suis pret a nettoyer les pieces des BV avances et broche de la machine quand il sera temps (apres la peinture, et il y a encore du taff)
Autant la mécanique ca va, autant la peinture, a vrai dire j'appréhende un peu, c'est pas la ou je me débrouille le mieux.
bon je ferai au mieux.
allez les photos de la fontaines: