Salut
J'en suis très satisfait. Douce, précise, bonnes courses. Et même silencieuse. J'apprecie la grande table. On peut faire une bricole sur un étau secondaire, placé à côté du gros étau et d'un montage d'usinage sans avoir besoin de démonter le reste.
J'ai déjà scié une tôle d'un mètre sans débridage.
Du coup, je me suis offert ( d'occasion, l'occasion ayant fait le larron) deux mors de serrage SAGOP RP 80. Ce sont deux demis étaux indépendants et appariés qu'on peut placer comme on veut pour serrer des pièces de grande largeur sans autre limitation que la longueur de la table. Donc, ici plus d'un mètre vingt...
Par rapport à ma Huré, je n'ai qu'un regret mais je m'y attendais : la tête est moins rigide. Ça n'a pas trop d'importance avec des fraises de bonne facture hélicoïdales. Mais j'ai une cochonnerie à plaquettes triangulaires droites (tourteau Otelo, low-cost, n'achetez pas ça, c'est une daube...) que je réserve pour l'usinage des aciers trempés pour ne pas flinguer mes bons tourteaux à usiner des choses " pas usinables"...
Évidemment, quand on se sert de ça, ça cogne dur. Et là, la tête vibre. Avec la Huré et sa tête hyper rigide comme les Huron, c'était la console qui vibrait. Là pas de souci avec le bas de la bécane, mais la tête vibre. A mon avis, c'est pareil avec une Dufour et certainement pire avec une Gambin.
Je n'ai pas eu de souci avec des tourteaux de qualité professionnelle.
Je n'aime pas trop la position des manettes de sélection des avances. Trop bas a mon gout. Ces bécanes, et la plupart des autres n'ont pas été faites pour des gaillards d'un mètre 90.
Le table n'est pas assez large pour mon gros étau SAGOP (ouverture 400...) Mais même avec une Huron MU6, le problème devrait être identique. Donc, probablement sans solution...
Du coup, il y a toujours du liquide d'arrosage qui coule avant d'être récupéré par la bavette caoutchouc puis par celle en alu que j'ai récupérée de ma Huré. Si j'avais eu plus de place, je l'aurais faite plus grande cette bavette alu. Mais mon atelier est trop petit et j'ai besoin de pouvoir accéder à une raboteuse qui se trouve à proximité.
La position du bouton de mise sous tension a l'arrière ne me plaisait pas. Et en plus, il ne coupait pas l'alimentation des transformateurs abaisseurs de tension qui restaient en permanence sous tension. J'ai donc ajouté un sectionneur sur l'armoire électrique de létabli le plus proche. Ça m'évite d'avoir à contourner la machine pour la mettre en service ou l'arrêter.
Un autre truc pas terrible : l'avance lente reste embrayee quand on relâche le levier d'avance rapide. Attention à bien penser à l'arrêter...
Mais globalement, chaque fois que je me sers de cette machine, c'est avec un plaisir certain. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
Et je continue à regarder les petites annonces. J'ai mis des mois à la trouver, mais je ne l'ai pas payée cher au regard de son état mecanique. Quand je vois les Vernier, Dufour en ruine, ou d'autres marques dont je ne voulais surtout pas, proposées au même prix et très souvent bien plus petites, avec des visu a Led rouges qui ont 35 ans ou pas de visu du tout, je me dis que j'ai bien fait d'aller la chercher en Haute-Savoie. Et la plupart des FV3S dans le même état sont affichées pas loin du double du prix que je l'ai payée.
Mais comme tu le dis, il faut de la place autour. Ce n'est, hélas pas une machine de citadin, sauf s'il est assez riche pour disposer de beaucoup de surface.