Appareil à retomber dans le pas Ernault 165

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je voudrais avoir des explication concernant l'appareil à retomber dans le pas de mon vieil Ernault.
J'ai bien compris le principe, mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner sur mon tour.
En effet, déjà, il manque le pignon qui se prend dans la VM.
Ensuite, l'appareil n'est pas du tout dans le même plan que la VM. Normalement, les appareil à retomber dans le pas penchent vers la VM, c'est logique. Le mien, pas du tout...

20150814_191403.jpg


20150814_191412.jpg


Je l'ai payé, j'aimerais bien le rendre fonctionnel. Il n'y a aucun autre mécanisme caché.
Merci d'avance.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Votre appareil a retomber dans le pas est orientable en débloquant la vis qui a une tête carré.
Il faut installer au bas de l'appareil un pignon qui s'engrènera sur la vis mère en orientant l'appareil il faudra régler le jeu d'engrainement.
Il faut que l'appareil soit orientable car le diamètre du pignon qui s'engraine sur la vis mère varie en fonction du pas a produire.
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Merci pour la réponse, Effectivement, le carré une fois dévissé (je viens d'y arriver, il était bien bloqué) permet d'orienter l'axe vers la vis mère. Je trouve toujours qu'il est un peu long, le pignon ne pourra se prendre que dans le bas de la VM.
J'ai aussi réussi à dévisser l'axe et à sortir le disque gradué. J'ai donc un côté en 5 et l'autre en 3 divisions.
Je vais mesurer l'axe pour savoir quel pignon je dois mettre. Je pense que la VM est au pas de 6 comme les Ernault.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que l'appareil corresponde au tour
Normalement quand les pignons sont montés sur l'appareil et que ce pignon est en contact avec la vis mère celui ci doit être aproximativement au milieu de la vis mère , ... Je ne pense pas que ce soit trop important ,mais c'est ce qui me fait dire que l'appareil ne correspond pas au tour
D'autre part ,il me semble que tu parles d'un seul pignon et d'un seul disque
Normalement il y a plusieurs disque et au moins 4 pignons ( suivant les machines )
Exemple sur Lefebvre Martin
Pignons 30; 33; 36; 39; 42 dents disque 6 repères
Cazeneuve HB je ne suis plus trop sûr
Pignon ;11;14;15;16 et il me semble 3 disques gradué des deux côtés édit j'ai corrigé
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
En tous cas, sur la facture des années 60 (date du rachat par l'ancien proprio à une usine par l'intermédiaire d'une entreprise spécialisée), l'appareil à retomber dans le pas est bien mentionné.
20151018_171051.jpg


20151018_171121.jpg


Pour les disques, je n'ai vu que ceux-là, mais j'ai rapporté énormément de choses en même temps et j'avoue que je n'ai pas encore fait le tour. L'ancien propriétaire était quelqu'un qui gardait tout, je n'ai pas encore fait l'inventaire des nombreuses boites pleines d'engrenages données avec le tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est écrit dessus mais c'est un tour d'occase , est ce que l'appareil etait a l'origine celui du tour?? N'importe comment c'est pas bien grave pourvu qu'il s'engrène
Si tu regardes en bas de facture
"Ces caractéristiques sont données à titre indicatif...."
 
B

Borisravel

Compagnon
La couleur est parfaitement raccord avec le reste, les traces de peintures non exposées à la lumière aussi. Je pense très franchement que oui, c'est l'appareil d'origine. D'ailleurs, vu l'âge du tour, il ne devait pas y avoir beaucoup de modèles différents en 1942.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c'est toi qui voit c'est ton tour et c'est toi qui va t'en servir
Mais alors pourquoi tu te poses la question de la position de l'egrenement du pignon?
, le pignon ne pourra se prendre que dans le bas de la VM.
Normalement ce pignon s'engrène au milieu de la vis mère

Tout ça n'a pas beaucoup d'importance pourvu que le pignon soit en contact avec la vis mère
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Voilà, j'ai retrouvé les pignons de 35, 2x36 et 39 dents. Il me manque le 33, mais je n'ai pas encore tout exploré ce que j'ai ramené avec le tour.
Le pignon arrive en bas de la VM, mais pas de soucis, ça engrène bien.
Au pire, je transformerai les trous de la platine en trous oblongs, ça permettra de régler la hauteur.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Tu as peut être vu que j'étais entrain de modifier un appareil à retomber dans le pas pour mon ac 280. Je n'ai aucun disques ni roues dentées. D'après mes calculs le module est de 1,91 et je voulais tailler les pignons avec une fraise module de 2 pensant que cela devrait marcher. En posant des questions sur le forum Rabotnuc, très gentiment, m'a envoyé une empreinte en résine de son pignon pour comparer avec ma fraise module, effectivement la forme de la dent est plus carrée.
J'ai vu que tu as un pignon en double, je serais intéressé de te l'acheter pour me faire un outil de forme.
Amicalement
Jean-Claude
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas pourquoi je l'ai en double, mais je pense que ça n'est pas pour rien.
Autant je veux bien te le prêter pour que tu fabriques ton flycutter, mais je souhaiterais le conserver tout de même.
Snif, je vois que tu habites près d'Hendaye...
 
B

Borisravel

Compagnon
Après vérification, j'ai 33, 35, 36 et 39, donc la série complète. Les chiffres étaient peu visibles à cause de l'oxydation, en plein jour, ça se lit mieux.
 
Dernière édition:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Borisravel,
Dans ton dernier message tu as fait une erreur, tu as mis deux fois celui de 35.
Oui, j'habite à une trentaine de kms d'Hendaye et si tu veux bien me le préter pour que je fasse mon outil je suis d'accord.
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci, j'ai édite.
Mais bon, du coup, comme je n'ai plus de doublons, je ne suis plus chaud pour l'envoyer, il suffit que la poste le perde et je suis chocolat... Le moulage des dents qu'on t'a déjà envoye ne te suffit pas ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'une grande précision pour les dents. Il suffi que ça engrène correctement.
Mon appareil à un jeu important sur la visse mère pourtant je retombe parfaitement dans le pas, même sur des filetage fins.
Les calculs pour le choix des roues sont très bien expliqués dans le Nadreau...

:smt039
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est aussi ce qu'il me semble, de toute façon vu qu'on prend un index comme repère, on ne peut pas se tromper.
Tiens, d'ailleurs j'ai corrigé le défaut d'inclinaison sur le mien, j'ai juste percé et tauraudé un autre tr ou pour avoir une autre inclinaison.

20151025_154959.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Borisravel,
Oui, j'ai bien l'empreinte de Rabotnuc, mais j'aurai préféré contrôler mon outil sur une matière plus dure et moins transparente (empreinte en résine) mais bon je respecte ton choix.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Borisravel,
je ne connais pas la pate fimo, j'en ai entendu vaguement parlé pour des moulages (jeux enfants). Le moulage que m'a fait Rabotnuc est absolument bien fait, mais il me semble difficile de s'en servir pour contrôler efficacement l'outil, d'autant plus que la denture à un angle et que la matière est plus ou moins souple.
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

Borisravel

Compagnon
Justement, la pate fimo durcit à la cuisson. Si on ne la cuit pas trop fort, elle ne se rétracte pratiquement pas.
Ceci-dit, il me semble que tu te prennes la tête pour pas grand chose, à mon avis, l'angle de la denture n'a aucun rôle dans cette histoire.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
.ReBonjour Borisravel,
J'ai déjà tourner mes ébauches de roues dentées en 6mm d'épaisseur et je pense qu'il faut faire la pente, de toutes façons, pente ou non, c'est le même travail. Pour ta pate je pense que si elle est trop rigide tu auras des problèmes pour le démoulage à moins que tu ne prends l'empreinte que sur une dent. Si tu veux tu peux me faire l'empreinte avec une couleur de pate noire ou très foncée, mais je pense l'ideal serait que je trouve un plgnon à acheter ou trouver une personne, pas très loin de chez moi, qu'il me le prête.
Amicalement.
Jean-Claude
 

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