Appareil à rectifier Schaublin pour 102

P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela m'a pris comme ça, sans raison, de faire du ménage dans mon outillage, surtout celui du tour qui n'a ni bougé, ni servi, ou alors si peu en si longtemps !

Après discussion avec une personne du forum, j'ai voulu me faire une petite pièce en acier. Si l'état de surface était impeccable lorsque je faisais des passes pour passer de 35mm à 21mm, on aurait dit du chrome. Lorsque j'approchais les 10mm ce n'était plus du tout le cas. Impossible d'augmenter la vitesse du moteur, j'ai un souci de config de mon variateur qu'il me faut résoudre. Quoi qu'il en soit, j'ai 3 centièmes à enlever, et c'est juste pour le fun, je me décide donc de sortir un outil que je n'avais jamais utilisé, un petit appareil à rectifier Schaublin.

J'ai du le démonter en même temps que j'ai bricolé le moteur car il s'est retrouvé couleur Schtroumpf lui aussi. Il a donc été démonté, et remonté... Probablement mal car il ne tournait pas librement..

J'ai donc tout démonté, nettoyé, et j'ai tenté de le remonter. J'aurais du prendre des photos du démontage car ma mémoire ne me permet pas d'aller plus loin qu'une heure quand tout va bien !! => donc je ne me souviens pas comment il était monté ... avant..., mais ça, c'était avant !

J'ai essayé de remonter de façon la plus logique possible, mais je coince encore, je vous montre le bignou :



A: Le corps de l'appareil, il est fixé au chariot ou l'appareil à fraiser avec le tirant B. Le capuchon moletté sur le corps protège le "nipple" de huilage (comment on dit en français ?) IMPORTANT : il y a, à l'intérieur de l'appareil une portée sur laquelle vient se poser la demi-bague externe d'un roulement qui est composé de la cage intérieure, des billes, de la bague intérieure (R, S et T) et de la demi bague externe qui n'est rien d'autre que la coupelle/flasque externe (U) de l'appareil. J'ai un doute sur le fait que cette portée et la demi bague doivent bouger ou pas, en tout cas, sur mon appareil, elles ne désirent pas bouger !!

Je n'ai pas besoin de vous présenter les tasseaux porte meules (C) la broche en B8 (D) La clé de serrage (E) la poulie et sa clavette (F) et un écrou de serrage ? réglage ? (G)

Comment j'ai remonté le bignou ? j'ai essayé d'être logique (quoi que)

J'ai inséré le ressort (Q) qui s'appuie sur la portée dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Les pièces (O) et (M) s'encastrent bien dans le tube/l'entretoise (N), le tube/entretoise (P) coulisse bien dans la pièce (O) et va aller buter contre la pièce (M)

Ensuite, un peu plus rigolo à monter, le roulement composé des pièces (H I J K et L), vous l'avez compris H est encore la coupelle/flasque externe, identique à celle de l'autre côté. Les billes/bague intérieure sont elles aussi identiques. La bague extérieure me semble totalement identique à celle qui est de l'autre côté.

Ma conclusion est que cela doit se monter comme cela, mais que cela ne peut pas fonctionner comme cela !!! Vous aimez mon raisonnement hein ??

En effet, si du côté droit le ressort appuie sur la demi butée externe, donc sur les billes, donc sur la flasque externe, de l'autre côté, serrer la bague (U) revient à bloquer les billes donc tout abîmer.

J'en viens à me dire que la butée n'est qu'une rondelle, qu'il y a une butée de roulement juste à côté mais tant que ces deux pièces ne seront pas libre, le ressort ne pourra pas comprimer les roulements de façon identique.

Qui vote pour ? qui vote contre ?

Qui peut m'aider sur comment arriver à m'en sortir ??



Question bonus : L'appareil est censé être huilé avec de l'huile à glissières, ok, pas de soucis... Par contre, avec ce montage j'ai bien peur que cela pisse l'huile de partout, votre avis ?


Question subsidiaire : Où puis-je trouver une courroie ronde de 6mm de diamètre et 3m20 de long ?
 
P

PGL

Compagnon
Pour l'adresse http://www.bovagnet.com/ ce sont des spécialistes des tours Schaublin ils doivent avoir de la courroie.

Chez Schaublin, cette tête à rectifier s'appelle un quill.

Ce qui m’étonne, sur la photo, c'est le roulement qui est en pièce détachée, les bille en vrac c'est pas compatible, il faut impérativement une cage pour les maintenir écartées l'une des l'autres.

Sur ce genre de quill, il y a deux roulements à bille à contact oblique, de haute précision montés en opposition (montés en X) , et le ressort sert à appuyer sur la cage extérieure du roulement monté coté poulie, ça permet de ne pas avoir de jeu.

http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/ball-bearings/angular-contact-ball-bearings/single-row-angular-contact-ball-bearings/index.html

Ces roulements ont des références du genre 7205, 7005, pour un alésage de 25mm. D'origine les roulements sont des SNFA. Mais attention au tarif, c'est de la très haute précision http://www.abc-roulements.com/index.php?manufacturers_id=34&osCsid=274c6dd77f00b83c174777f9275e0b97.

Si tu dois changer les roulements tu peux mettre des SKF, c'est un poil moins précis mais beaucoup moins cher, chez SKF, les roulements de précision ont le marquage UP aprés le n° de roulement.

Bon courage pour le remontage.
 
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas grand chose à ajouter aux propos de BGL sinon.
Pour l'huile, pas de danger a ce que cela dégorge. faire attention de ne pas en mettre de trop, mais un petit peu avant chaque usage.
Pour les courroies, je les fait moi-même. On peu acheter chez des spécialistes en courroies du toron au mètre.
C'est de couleur verte, dispo en 3/ 4/ 5/ 6mm de diamètre et il faut assembler les extrémités par fusion des deux extrémités.
Il faut laisser refroidir 24H00. Au touché, c'est sec en 2 minutes. Attention de ne pas torsader. Ne pas hésiter à tendre fort.
http://www.chaput.be/crbst_3.html

LeZap
 
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P

PGL

Compagnon
Pour l'huile, plutôt de l'huile fluide, parce que ça tourne vite, si l'huile est top visqueuse, ça chauffe.
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis le roulement de droite est à changer car je ne vois pas sa bague extérieure. Il est explosé.
Pour mieux analyser le rôle de chaque pièce détachée il faudrait en avoir une description photographique plus complète.
Dans le principe il y a dans une broche de ce type un roulement près de la meule qui est prisonnier au niveau des deux bagues et l'autre roulement est prisonnier axialement au niveau de la bague intérieure et sa bague extérieure est comprimée par le ressort.
J'ai le même "quill" en parfait état de marche mais comme je l'ai mis en vente je ne tiens pas à le démonter.
Niveau entrainement par la courroie style Schaublin c'est à mettre au musée surtout parce que la courroie d'origine est élastique et elle provoque une oscillation en rotation de la meule lorsque la charge sur la meule varie.
Stan
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, et merci de vos réponses et commentaires,

Je vais essayer d'éclaircir quelques points et vous faire part de mes trouvailles :

a) mon montage n'était pas bon du tout !!! Je n'étais vraiment pas du tout en forme hier !!!

b) Les deux roulements sont en pièces détachées, à gauche, et à droite. Les cages sont strictement identiques et laissent entrer les billes tout à fait librement, mais sans jeu. J'avais laissé celle de droite démontée pour que ce soit plus clair. Les bagues intérieures sont mobiles. Les billes sont appuyées sur la demi bague extérieure qui se trouve à l'intérieur. Les roulements sont en fait des roulements à billes coniques. Ceux de mon appareil sont des GMN E15 15 x 35 x 8.

(http://www.gmn.de) Exemple roullements Magreto Bearings E15 35x15x8

en fait aucun roulement n'est endommagé, j'ai tout nettoyé encore une fois avant de monter, une fois monté la rotation de la broche est hyper fluide.

c) à droite on voit bien une des deux cages en marron, les billes et la bague intérieure (R, S et T) Les deux demi bagues extérieures sont respectivement, dans mon cas: une bloquée à l'intérieur du corps, à droite, d'ou la présentation des billes, et l'autre bague (U) qui, ici est une des deux pièces (M) et (O).

d) je vais essayer de résumer, l'ordre correct est,

H - M - R - S - T pour le côté ou la bague extérieure du roulement est contre la portée, donc près du bord, ça rentre facilement, on visse la flasque H, et pour ce côté, c'est bon. J'ai personnellement noyé tout ce que je pouvais avec de la Vactra 2.





On continue de l'autre côté, j'ai un doute mais je crois bien qu'il faut insérer le ressort Q en premier, suivi du tube/manchon N ensuite. En fait l'arrivée d'huile de lubrification atterrit juste après la portée de l'appareil, si il y a le ressort en premier, il y aura de l'huile partout, si il y a la bague en premier, c'est la bague seulement qui sera bien huilée... Vos avis ???

Une fois la bague et le ressort insérés, j'ai inséré la broche D par l'autre côté afin de me servir de guide, et inséré le manchon P sur le guide. Il faut alors préparer l'ensemble I J K L pour l'insérer sur le guide, ensuite insérer la pièce O le plat vers le roulement, visser la flasque U et on y est presque...

On enlève la broche, on la ré-insère de l'autre côté, on insère la poulie F avec sa clavette et il n'y a plus qu'à visser la bague G. Fini !!!

Et je suis tout content, mon appareil à rectifier fonctionne enfin, l'axe roule très librement, la portée de la broche appuie sur le roulement RST par l'intermédiaire de la bague M et de l'autre côté le ressort comprime le roulement IJKL, la force exercée sur les deux roulements et est identique, le top.



Bon, maintenant, mes explications ne sont probablement très claires, dites moi si je vous ai perdus.. Je me perds souvent moi même... je ferai un bien piètre guide...


DIVERS:

Merci PGL pour les infos et conseils. Je me dois de rajouter un petit bémol. Lorsque j'ai voulu mettre mon 102N-VM dans un état irréprochable (Note, plus de 30 ans passés dans un garage, tout était bloqué - sauf - la broche - par la graisse qui s'était transformé en pierre) j'ai demandé des devis à l'entreprise Bovagnet, il me fallait des courroies, quelques vis, quelques pièces spécifiques. J'ai reçu un devis rapidement après un accueil chaleureux au téléphone. Ces gens sont sûrement compétents mais travaillent de trop sur l'image de Schaublin qui semble devoir être cher ! Je m'explique, les courroies, je les ai trouvées neuves, en France, chez un fabricant, pour je crois bien 15 fois moins cher. J'ai trouvé la couronne, les diverses pièces que l'on ne pouvait trouver que chez un revendeur Schaublin, en Suisse, et bien les gars, avec le Franc Suisse qui nous nargue, les frais de port, la douane, c'était moitié prix... Le manuel de la machine que le revendeur ne pouvait me trouver m'a été envoyé par une personne charmante de chez Schaublin Machines SA, par e-mail, gratuit.


Merci LeZap pour le conseil pour les courroies, j'en ai commandé une (verte, 6mm) tout à l'heure chez FiaMag, un prix dérisoire, déjà soudée... On verra bien ce que ça donne.

Stanloc, tu exprimes ce que je sais déjà, mes explications sont à ch.. Le roulement de droite, une fois la bague intérieure mise au centre de la cage, on positionne chaque bille dans la cage (j'ai été obligé de mettre un petit peu de graisse téflon dans chaque alvéole car les billes désirent vite aller voir du pays), il faut ensuite insérer cette pièce RST dans le corps A où se trouve la bague extérieure, il n'y a pas d'épaulement sur la bague extérieure donc, ça se place tout seul. Ensuite vient la partie M sur le roulement et la flasque extérieure H vient sceller le tout. J'espère avoir été plus clair cette fois-ci... quoique...

Pour la courroie, je suis d'accord, la courroie d'origine est élastique, peut-être trop. Je viens d'en commander une autre en PEHD qui sera bien moins élastique, même très peu.

Il est probable que ma femme dirait que je mérite plus d'aller au musée que le système avec courroie. J'ai l'accessoire à fraiser que j'adore, je ne vois pas comment je ferai sans lui, surtout que je n'ai pas de fraiseuse... Il faut que j'en achète une, je le sais, j'ai serré sur une Aciera F3 en W20 uniquement, mais j'avais totalement abandonné mes recherches pendant un bail... Je viens à peine de recommencer à fouiller...

Si quelqu'un en voit passer une, je suis tout ouïe
 
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P

PGL

Compagnon
Je suis contant que ça fonctionne, mais ça ne m’étonne pas que Bovagnet soit plus cher pour la courroie de broche parce qu'ils vendent le kit de réparation Schaublin, une boite avec la courroie coupée à longueur prête à coller, et le flacon de colle et notice , donc plus cher qu'un spécialiste de la courroie qui va te la vendre au mètre. En fait ils sont les seul à avoir un gros stock de pièces d'origines.
 
P

PGL

Compagnon
Tu peux aussi regarder chez Schaublin pour une fraiseuse, elles sont excellentes, et très precises.
 
P

papymouzot

Compagnon
Oh, pour les courroies, je ne parlais même pas des courroies plates, mais les deux petites courroies trapézoïdales qui entrainent la boîte à vitesses sur le 102N-VM. J'ai acheté les mêmes courroies, j'entends les mêmes, avec les mêmes références, qui sortent de chez le même fabricant...pour 15x moins... pour les courroies plates, je sais qu'il est possible de les trouver à un prix abordable, il y a un post sur le forum là dessus d'ailleurs...

Pour la fraiseuse, ce sera une aciéra, nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de choisir une 13, mais je reste un peu têtu
 
P

PGL

Compagnon
Bon alors restons sur Aciéra, suivant la taille des pièces que tu veux usiner:

La F1, la plus petite équipé en pince Schaublin W12, une petite merveille pour les petites pièces.

La F3 soit en pince Schaublin W20 ou en SA 30 pour les plus récentes très très bonne machine.

Après il y a aussi la F4 et la F5.

J'aime beaucoup ces machines, précises simples et fiable.

Mais mes préférées: une Deckel Fp3 numérique avec une commande Dialog 11, ou même Dialog 4 ou contour3, des machine précises, fiables et très facile d'utilisation. J'ai fais des pièces de dingue avec ça. ou alors une Hermle super machine.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ton post m'a beaucoup intérressé car c'est la première fois que je vois l'intérieur d'un appareil ,à rectifier ,Schaublin;au départ j'ai cru que c'était un Crouzet; le corps est plus mastoc;il y en a à graisse et à huile suivant l'ancienneté
La similitude avec les broches d'affuteuse est indiscutable;en fait elles ont 2 roulements à contact obliques à chaque extrémité;pour compenser les dilatations dûes à l'échauffement une des cage est plaquée par un ressort un peu comme la précharge des roulements de broche
Sur les broches d'affuteuses Astra ce système à ressort est maintenu par une vis tête fraisée;en cas de fausse manip notament si tu tangentes un peu violament la broche va reculer très légèrement et présenter de ce fait un petit jeu axial;il suffit de déposer cette broche (opération assez facile),on déssère d'un tour la fameuse vis de maintien du système" ressort",on entend un petit clac et tout rentre dans l'ordre;les roulements arrières souffrent souvent suite à un excès de tension des courroies'courroies plates en coton tressé;sur les Schaublins il y a moins de risques avec les courroies rondes vertes,le fameux caoutchouc qui se soude à chaud

Pour info l'ensemble de la boche de ma Cincinnati que je dois encore remonter;en fait quand on démonte il faut photografier un maximum car la mémoire ne suffit pas surtout à 64 ans
Ci après broche Astra; on voit la vis fraisée au milieu

En cherchant sur Google j'avais trouvé les différents exemples de montage de roulement à contact oblique par paire en "X" ou en "O"
A bientôt et merci pour ton reportage
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Compte tenu de la météo la randonnée dominicale a été quelque peu écourtée;du coup je me suis replongé dans ce post riche en informations notamment sur tout ce qui touche à la précharge des roulements qui peut être positive(léger jeu axial et radial) ou négative(maintient d'une certaine pression à l'aide de rondelle incurvée,ressort ou serrage par un écrou au pas fin comme sur les tours
Plusieurs points évoqués me chipotent
-d'origine ces quills étaient ils montés en SNFA" roulements à contact obliques de haute précision" qui valent pas mal de roros? SNFA racheté à ce jour par SKF
- leur remplacement par des"magnéto roulements" nettement moins onéreux est il acceptable? je ne connaissais pas ces roulements qui ont l'avantage d'être démontables;les GMN ne doivent pas être donnés également
Chez SKF il existe des roulements pour lesquels la précharge est réalisée lors de la construction(tolérances entre cages
Tout ça est complexe car chaque marque a ses propres sigles pour identifier ses roulements
Pour toutes nos broches de rectif ou d'affuteuse la vitesse de rotation est très élevée et la charge faible(moteur d'un 1/2 CV voir 1 CV au plus en 2500trs/mn)
Si l'un d'entre vous peut nous en dire plus je suis preneur;la concentricité sur une broche de rectif ou d'affuteuse est relative car on dresse la meule systématiquement;elle est donc remise au rond par rapport à son axe
A bientôt
Dans 15 jours je pense remonter ma broche de Cincinnati et d'Astra je vous tiendrais au courant des résultats obtenus
 
P

PGL

Compagnon
j'ai du moi aussi me pencher sur ce problème.

Le montage typique pour une broche de précision qui tourne vite est celui de la fig 4
http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/super-precision-bearings/angular-contact-ball-bearings/designs-and-variants/high-capacity-d-design-bearings/index.html

Le principe de base, c'est un jeu de roulements à contact oblique coté meule pour que ça tourne sans jeu axial ni radial et de l'autre coté, (coté poulie), un roulement à rouleau aussi de précision qui lui va maintenir la broche bien centrée, mais qui par construction va permettre à l'axe de se dilater sans créer la moindre contrainte axial sur les roulements à contact oblique.

Tu remarqueras que le montage des roulements obliques c'est deux dans un sens qui encaissent la poussée de la meule et le troisième qui est monté dans l'autre sens pour supprimer le jeu.

Tu remarquera aussi qu'il n'y a pas de ressort, on trouve les montages à deux roulements avec ressort ou rondelle genre Belleville ou autre dans des petites broches qui tournes très vites mais avec peu d'effort.(Cas du quill de notre ami)

Sur une broche d’affûteuse comme la tienne, tu peux utiliser des meules de 200 mm et faire à l'occasion de la rectif plane sans problème. On n'est plus dans la même catégorie d'effort que sur un quill.

Alors, tu vas me dire, comment on règle le jeu, sur le plan tel qu'il est. Le jeu se règle par les bagues entretoises entre les roulements. En théorie il faut faire un montage "à blanc", mesurer le jeu, rectifier les entretoises, remonter, contrôler et rebelote si c'est pas bon.

En pratique on mesure le jeu avec un montage sur un banc de contrôle, et quand c'est bon on enquille tout le paquet dans la broche.

Avec SNFA c'est plus simple tu commandes tes trois roulements comme étant un jeu complet, et tu les montes dans l'ordres indiqué. Pour cela il y a un V de tracé sur les 3 baques extérieures, la pointe du V sur le premier roulement monte le coté broche. Le réglage du jeu sous contrainte se faisant à l'usine.

Je peux te parler de ça, parce j'ai du changer un jeu de roulement sur une broche de perçage rapide, 3 SNFA alésage de 30 mm environ 20.000 F le jeu il y a plus de 20 ans.

Pour ce qui est de la précision, ces roulements (de haute précision) tournent avec un faux rond très faible. A l'époque SKF garantissait un maximum de 1 micron et SNFA 1/4 de micron.

Tu retrouves ce même type de montage dans les broches haute vitesses de plusieurs Kw qui tournent à 60.000 tr mn sur les centres UGV.

Si tu veux d'autre renseignement n’hésite pas.
 
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H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour"PGL":je te remercie beaucoup pour tes explications très pertinentes;j'avais visionné la même doc que toi sur le site SKF
Pour étayer tes propos, voici la coupe de la broche de mon affuteuse CINCINNATI N°2 que je dois remonter
- https://www.usinages.com/attachments/roulement-classiques-cote-gaucheroulement-rangees-rotu/191781
- https://www.usinages.com/attachments/mediter/191782
Pour info 130 eur les 3 roulements neufs chez 123 roulements;;la poulie menante étant centrale l'effort radial
est réparti sur les 3 roulements;elle avait 2 ou 3 1/10 de jeu axial
Pour la broche de l'affuteuse Astra c'est les 2 roulements arrière qui sont fatigués certainement suite à une tension excessive
de la courroie plate en coton tressé ou alors coups pour démonter le porte meule;il y a une procédure particulière à respecter
car tout est conique(jeu axial de 2 ou 3 1/10 également
230 EUR pour 2 petits roulements à contact obliques
- https://www.usinages.com/attachments/usinage-tres-grande-precision/163371
- https://www.usinages.com/attachments/163372
On voit bien le système de ressort qui maintien une précharge comme dans le quill de notre ami
On essayera de remonter tout ça un peu au feelingsi ça chauffe pas et qu'aucun jeu n'apparait on considérera qu'on est pas loin de la vérité un peu comme notre ami"paymouzot
Petite question:sur les figures de SKF ils repèrent le sens de montage en traçant une oblique en pointillé sur les billes(montage en O ou en X
les vieux roulements à contact obliques déposé ont un repère sur la cage extérieure; sur les neufs j'ai pas regardé;ce coup de pointeau doit il être du coté ou s'exerce la poussée axiale? de mémoire ils étaient montés en"O"
J'ai été un peu long mais c'est pas fréquent de pouvoir "échanger" avec un forumeur qui est déjà intervenu sur des broches diverses
A l'époque Astra ou Cincinnati tout comme GMN demandaient le renvoi pur et simple de la broche en usine
Comme expliqué ci avant par notre ami PGL ils avaient un banc de montage pour apprécier la précharge
A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
S'il y a un repère sur la cage extérieure, c'est qu'il sont normalement appairés, mais ça peut être autre chose, c'est selon les marques.

Pour les remonter, il faut faire des tubes avec 5/10 plus grand que la bague intérieur, ou plus petit pour la bague extérieure, ça permet de pousser avec une presse ou de frapper sur le tube sans abîmer le roulement.

La règle de base, c'est de ne jamais forcer sur les billes. On peut facilement fusiller un roulement au montage.

Tu peux aussi chauffer le roulement au four ou dans un bain d'huile chaude si c'est très dur sur l'arbre.

Il m’arrive de mettre l'arbre au congélateur et le roulement au four à 80-100°. Tu protège l’arbre légèrement huilé dans un sac congélation bien fermé pour éviter d'avoir du givre dessus. Ça se monte à la main sans aucun effort et sans risque d’abîmer le roulement.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je voulais regarder ça de plus près aujourd'hui mais compte tenu de l'arrivée d'un épisode pluvieux
le déchargement et rangement à l'abri d'une nouvelle Astra était prioritaire et m'a pris tout l'après midi
Pas de soucis je te tiens au courant ;OK avec tes conseils de montage;
l'arbre de la broche s'emmenche dans les 2 roulements avants en poussant avec les doigts;pour ceux de l'arrière qui sont neufs on verra;mais c'est sûr qu'à 230 eur les 2 il faut les bichonner
Merci de ta collaboration
A bientôt
 
P

PGL

Compagnon
Le fait que tes roulements se monte avec deux doigts, c'est pas très bon, un roulement doit toujours être serrée sur la partie tournante.

Mesure le diamètre de ton arbre, il se peut qu'il soit hors tolérance.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok tout à fait vrai;l'arbre est trempé et rectifié;aucune trace de frottement au niveau des portées;ces broches sont assez sensiblesdès que tu les martyrises quelque peu les roulements qui sont maintenus par les "2 entretoises avec ressort montrées ci avant"bougent donc jeu axial;il suffit de dévisser la vis extérieure,on entendun petit clac ,on resserre et miracle plus de jeu
Je pense que ce montage "gras" a été voulu par le constructeur;c'est pour cette raison que je conseille ,aux"Astraistes" de bien respecter la procédure pour déposer les moyeux de meulessinon il y ont droit à chaque coup
Sur les autres affuteuses les broches sont moins sensibles(SAACKE,CINCINNATI,CAWI)
Avant d'avoir des problèmes de jeu sur un MAPE ou une MONOPRECIS il faut déjà y aller;sur la Kellenberger c'est des coussinets bronzes
Je te tiens au courant l'ami;aujourdh'ui il pleut donc atelier;je vais regarder ça de près
A bientôt
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai regardé de très prèsles roulements de la broche de mon affuteuse Astra
entretoise centrale fixe,ne doit pas tourner
Comme pour "papymouzot" c'est pas évident;l'entretoise centrale avec petits ressorts est solidaire de la cage extérieure de la broche et ne doit pas bouger;elle maintient une certaine pression sur la cage extérieure des roulements arrières
roulements arrières
Les roulements avant sont restés en place car trop complexe à déposer;ils tournent librement sans accrocher et sans jeu apparent
Surprise pour l'arrière
-le plus à gauche est un classique 6004(20x42x12)il accroche peut être suite au démontage;sera remplacé par un 6004 haute vitesse
-celui de l'arrière est du type magnéto comme celui de papy mouzot;n'existe pas dans ces cotes dommage;sera remplacé par un contact oblique que j'ai déjà acheté;en cas de problème je peux essayer de remonter le magnéto;la piste semble usée

Si vraiment ça merde on peut toujours mettre un autre 6004;les efforts axiaux sont limités c'est pas une broche de tour ou de fraiseuse
Vu leur coutabordable( 14eur les deux en GV )
Même si ils fatiguent au bout de quelques centaines d'heures ce sera toujours mieux qu'avant
En fait avec le recul j'aurais simplement dû dévisser l'arrière et rajouter un cale de 2/10 pour supprimer le jeu axial
Je vous tiendrais au courant;les 2 roulements 6004 sont en commande chez 123 roulements
Comme notre ami "papymouzot"le fonctionnement de ces broches à entretoise complexe n'est pas évident;les ressorts n'ont pas beaucoup de course
Pour"PGL" il y a bien le "V"sur les contacts obliques neufs;ce marque montre la cage extérieure sur laquelle vient appuyer la cage intérieure pour faire une précharge négative;en usine ils doivent régler en rectifiant l'épaisseur des rondelles;on verra bien au remontage ;j'ai de quoi faire vdes cales rectifiées
A bientôt
 
J

jimfells

Ouvrier
Passionnant vos commentaires.

Je réalise à quel point le montages de roulements, c'est un métier (en particulier sur les broches).

Jim
 

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