P
papymouzot
Compagnon
Bonjour à tous,
Cela m'a pris comme ça, sans raison, de faire du ménage dans mon outillage, surtout celui du tour qui n'a ni bougé, ni servi, ou alors si peu en si longtemps !
Après discussion avec une personne du forum, j'ai voulu me faire une petite pièce en acier. Si l'état de surface était impeccable lorsque je faisais des passes pour passer de 35mm à 21mm, on aurait dit du chrome. Lorsque j'approchais les 10mm ce n'était plus du tout le cas. Impossible d'augmenter la vitesse du moteur, j'ai un souci de config de mon variateur qu'il me faut résoudre. Quoi qu'il en soit, j'ai 3 centièmes à enlever, et c'est juste pour le fun, je me décide donc de sortir un outil que je n'avais jamais utilisé, un petit appareil à rectifier Schaublin.
J'ai du le démonter en même temps que j'ai bricolé le moteur car il s'est retrouvé couleur Schtroumpf lui aussi. Il a donc été démonté, et remonté... Probablement mal car il ne tournait pas librement..
J'ai donc tout démonté, nettoyé, et j'ai tenté de le remonter. J'aurais du prendre des photos du démontage car ma mémoire ne me permet pas d'aller plus loin qu'une heure quand tout va bien !! => donc je ne me souviens pas comment il était monté ... avant..., mais ça, c'était avant !
J'ai essayé de remonter de façon la plus logique possible, mais je coince encore, je vous montre le bignou :
A: Le corps de l'appareil, il est fixé au chariot ou l'appareil à fraiser avec le tirant B. Le capuchon moletté sur le corps protège le "nipple" de huilage (comment on dit en français ?) IMPORTANT : il y a, à l'intérieur de l'appareil une portée sur laquelle vient se poser la demi-bague externe d'un roulement qui est composé de la cage intérieure, des billes, de la bague intérieure (R, S et T) et de la demi bague externe qui n'est rien d'autre que la coupelle/flasque externe (U) de l'appareil. J'ai un doute sur le fait que cette portée et la demi bague doivent bouger ou pas, en tout cas, sur mon appareil, elles ne désirent pas bouger !!
Je n'ai pas besoin de vous présenter les tasseaux porte meules (C) la broche en B8 (D) La clé de serrage (E) la poulie et sa clavette (F) et un écrou de serrage ? réglage ? (G)
Comment j'ai remonté le bignou ? j'ai essayé d'être logique (quoi que)
J'ai inséré le ressort (Q) qui s'appuie sur la portée dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Les pièces (O) et (M) s'encastrent bien dans le tube/l'entretoise (N), le tube/entretoise (P) coulisse bien dans la pièce (O) et va aller buter contre la pièce (M)
Ensuite, un peu plus rigolo à monter, le roulement composé des pièces (H I J K et L), vous l'avez compris H est encore la coupelle/flasque externe, identique à celle de l'autre côté. Les billes/bague intérieure sont elles aussi identiques. La bague extérieure me semble totalement identique à celle qui est de l'autre côté.
Ma conclusion est que cela doit se monter comme cela, mais que cela ne peut pas fonctionner comme cela !!! Vous aimez mon raisonnement hein ??
En effet, si du côté droit le ressort appuie sur la demi butée externe, donc sur les billes, donc sur la flasque externe, de l'autre côté, serrer la bague (U) revient à bloquer les billes donc tout abîmer.
J'en viens à me dire que la butée n'est qu'une rondelle, qu'il y a une butée de roulement juste à côté mais tant que ces deux pièces ne seront pas libre, le ressort ne pourra pas comprimer les roulements de façon identique.
Qui vote pour ? qui vote contre ?
Qui peut m'aider sur comment arriver à m'en sortir ??
Question bonus : L'appareil est censé être huilé avec de l'huile à glissières, ok, pas de soucis... Par contre, avec ce montage j'ai bien peur que cela pisse l'huile de partout, votre avis ?
Question subsidiaire : Où puis-je trouver une courroie ronde de 6mm de diamètre et 3m20 de long ?
Cela m'a pris comme ça, sans raison, de faire du ménage dans mon outillage, surtout celui du tour qui n'a ni bougé, ni servi, ou alors si peu en si longtemps !
Après discussion avec une personne du forum, j'ai voulu me faire une petite pièce en acier. Si l'état de surface était impeccable lorsque je faisais des passes pour passer de 35mm à 21mm, on aurait dit du chrome. Lorsque j'approchais les 10mm ce n'était plus du tout le cas. Impossible d'augmenter la vitesse du moteur, j'ai un souci de config de mon variateur qu'il me faut résoudre. Quoi qu'il en soit, j'ai 3 centièmes à enlever, et c'est juste pour le fun, je me décide donc de sortir un outil que je n'avais jamais utilisé, un petit appareil à rectifier Schaublin.
J'ai du le démonter en même temps que j'ai bricolé le moteur car il s'est retrouvé couleur Schtroumpf lui aussi. Il a donc été démonté, et remonté... Probablement mal car il ne tournait pas librement..
J'ai donc tout démonté, nettoyé, et j'ai tenté de le remonter. J'aurais du prendre des photos du démontage car ma mémoire ne me permet pas d'aller plus loin qu'une heure quand tout va bien !! => donc je ne me souviens pas comment il était monté ... avant..., mais ça, c'était avant !
J'ai essayé de remonter de façon la plus logique possible, mais je coince encore, je vous montre le bignou :
A: Le corps de l'appareil, il est fixé au chariot ou l'appareil à fraiser avec le tirant B. Le capuchon moletté sur le corps protège le "nipple" de huilage (comment on dit en français ?) IMPORTANT : il y a, à l'intérieur de l'appareil une portée sur laquelle vient se poser la demi-bague externe d'un roulement qui est composé de la cage intérieure, des billes, de la bague intérieure (R, S et T) et de la demi bague externe qui n'est rien d'autre que la coupelle/flasque externe (U) de l'appareil. J'ai un doute sur le fait que cette portée et la demi bague doivent bouger ou pas, en tout cas, sur mon appareil, elles ne désirent pas bouger !!
Je n'ai pas besoin de vous présenter les tasseaux porte meules (C) la broche en B8 (D) La clé de serrage (E) la poulie et sa clavette (F) et un écrou de serrage ? réglage ? (G)
Comment j'ai remonté le bignou ? j'ai essayé d'être logique (quoi que)
J'ai inséré le ressort (Q) qui s'appuie sur la portée dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Les pièces (O) et (M) s'encastrent bien dans le tube/l'entretoise (N), le tube/entretoise (P) coulisse bien dans la pièce (O) et va aller buter contre la pièce (M)
Ensuite, un peu plus rigolo à monter, le roulement composé des pièces (H I J K et L), vous l'avez compris H est encore la coupelle/flasque externe, identique à celle de l'autre côté. Les billes/bague intérieure sont elles aussi identiques. La bague extérieure me semble totalement identique à celle qui est de l'autre côté.
Ma conclusion est que cela doit se monter comme cela, mais que cela ne peut pas fonctionner comme cela !!! Vous aimez mon raisonnement hein ??
En effet, si du côté droit le ressort appuie sur la demi butée externe, donc sur les billes, donc sur la flasque externe, de l'autre côté, serrer la bague (U) revient à bloquer les billes donc tout abîmer.
J'en viens à me dire que la butée n'est qu'une rondelle, qu'il y a une butée de roulement juste à côté mais tant que ces deux pièces ne seront pas libre, le ressort ne pourra pas comprimer les roulements de façon identique.
Qui vote pour ? qui vote contre ?
Qui peut m'aider sur comment arriver à m'en sortir ??
Question bonus : L'appareil est censé être huilé avec de l'huile à glissières, ok, pas de soucis... Par contre, avec ce montage j'ai bien peur que cela pisse l'huile de partout, votre avis ?
Question subsidiaire : Où puis-je trouver une courroie ronde de 6mm de diamètre et 3m20 de long ?