C
copeau 78
Compagnon
bonjour
j'ai modifié mon appareil à rectifier
au départ monté avec petit moteur triphasé , bon fonctionnement mais un poil lourd donc chiant
à installer et surtout encombrant d'où mauvaise visibilité sur le travail :
la modif a consisté à installer un moteur 24V CC de trottinette alimenté par une bonne grosse alim
36 volts avec variateur .
tant qu'à modifier j'ai monté le moteur en hauteur , ça laisse bonne visibilité sur le travail et aussi
sur le tambour du vernier :
grâce à l'alim variable je peux survolter le moteur ce qui permettra de conserver la bonne vitesse
quand la meule sera usée .
ayant à rectifier une portée pour un roulement , j'ai fait quelques essais sur une chute de métal
avec cette meule Norton
je ne suis pas trop content de l'état de surface obtenu , on voit comme des façettes ....
j'ai également utilisé une meule pour affutage des chaines de tronçonneuses qui m'a donné un
meilleur résultat , proche de ce qu l'on voit sur cette image .
j'ai dressé les deux meules au diamant avant utilisation .
désolé mais n'étant pas un champion de la macro , pas de belles images montrant les défauts ...
alors des questions :
à quelle vitesse faut-il faire tourner la pièce ?
faut-il mettre la meule plein régime ( enfin , au maxi conseillé ) ?
quel lubrifiant ?
j'ai modifié mon appareil à rectifier
au départ monté avec petit moteur triphasé , bon fonctionnement mais un poil lourd donc chiant
à installer et surtout encombrant d'où mauvaise visibilité sur le travail :
la modif a consisté à installer un moteur 24V CC de trottinette alimenté par une bonne grosse alim
36 volts avec variateur .
tant qu'à modifier j'ai monté le moteur en hauteur , ça laisse bonne visibilité sur le travail et aussi
sur le tambour du vernier :
grâce à l'alim variable je peux survolter le moteur ce qui permettra de conserver la bonne vitesse
quand la meule sera usée .
ayant à rectifier une portée pour un roulement , j'ai fait quelques essais sur une chute de métal
avec cette meule Norton
je ne suis pas trop content de l'état de surface obtenu , on voit comme des façettes ....
j'ai également utilisé une meule pour affutage des chaines de tronçonneuses qui m'a donné un
meilleur résultat , proche de ce qu l'on voit sur cette image .
j'ai dressé les deux meules au diamant avant utilisation .
désolé mais n'étant pas un champion de la macro , pas de belles images montrant les défauts ...
alors des questions :
à quelle vitesse faut-il faire tourner la pièce ?
faut-il mettre la meule plein régime ( enfin , au maxi conseillé ) ?
quel lubrifiant ?