Projet AMC Tecnic - Sans boîte de vitesse

  • Auteur de la discussion Champy33
  • Date de début
C

Champy33

Nouveau
bonjour à tous ,je suis un futur probable acquéreur d un tour AMC Technic probablement un 800(il ressemble fortement a celui-ci) , je viens pour une question, il n'a plus la boite de vitesse , ou pas entière , je dois aller démonter pour vérifier , et il n a plus la vis mère non plus , son prix est de 500€ , est-ce que cela vaut le coup ou pas , question trouver les pièces, prix ect.... il n'est pas loin de chez moi et je peux le transporter .je souhaiterais avoir vos avis sur la question. je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'aider .et en passant , super remise en état super boulot !!
 
C

Champy33

Nouveau
merci au admin d'avoir déplacer mon post au bon endroit !! :-D:wink:
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

quelle est la boite manquante?
boite a vitesse broche ou boite d'avance

si c'est la boite d'avance
pour la cis mère; autant partir sur une conversion semi CNC avec moteur PAP

très peu probable de trouver des pièces, à négocier au plus près du prix de la ferraille,
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Pieces très difficiles à trouver. Avis défavorable.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour Champy33
S'il reste encore quelques vitesses notamment le harnais/volée tu peux compenser le manque par un variateur de fréquence.
Pour la vis mère absente tu ne pourras pas faire de filetage, sinon remplacer la vis mère par une vis du même pas et du même diamètre acheté dans le commerce je sais pas si c'est trouvable.
Bonne recherche
Gillou63
 
C

Champy33

Nouveau
bonsoir les amis , ok super pour vos réponses, je vous envois des photos des que j y retourne . mais il me semblais que ca risquai d être problématique , donc pour ce que je sais , il a deux vitesse , je pense via le moteur/bouton , il y a une manette sur le dessus du carter de mandrin , et pour la boite d'avance je sais pas, pas encore ouvert , je fais ca des que possible, je pense que c'est celle d'avance , car pas de manettes sauf celle du dessus pour vitesse lente et rapide , donc je suppose peut être la boite vitesse ok. j ai que cette photo la pour le moment , des que j'ai d autres je vous envois , merci encore pour la réactivité

1f48ca7d9510b996717d98715b7d64477110989b.jpg
 
J

jiroo

Ouvrier
pour moi , c'est pas un technic , faut acheter au prix de la ferraille.
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Comme les copains ça a été bricolé ça vaut pas bien lourd,on dirait qui y pas de petit chariot non plus et avoir le bac copeaux il a servi de tour a bois
 
C

Champy33

Nouveau
alors oui , la personne avant s'en ai servis pour tour à bois en effet et manque le chariot aussi, pour quelle raison , je ne sais pas et le propriétaire (qui est le fils de la personne qui s en servait est incapable de me dire pourquoi ). je vous pose des photos plus precise quand je peux , mais le prix de la ferraille me va bien au pire des cas , pour les plus exigeants:P:lol: je pourrais d en tout les cas rectifier mes bols de freins et autre , ensuite pour les filetage voila , c est pas vital pour le moment , c est beaucoup pour usiner des rotors de moteur , rectifier les bols de freins, mes cylindre de roue ce genre de choses , et apres advienne que pourra !! je vais avoir pas mal de choses à faire avec , mais la j ai un hernault avec un peut pres les meme caractéristiques aussi qui me fait de l'oeil , à 300€ , complet , j attend d avoir le gars au tel pour en savoir plus mais je peux aller le voir que fin du mois, donc ca attendra gentiment je pense ,à moins que le gars pour débarrassage ou ferraille accepte l idée. je sais pas encore .en tous cas , il me plais bien ,mais si c est un gouffre à enmerde c est pas la peine!! et ca c est le Hernault si jamais :) :lol: mai sil est plus grand on dirait !

5d22f004feb19fd631d3124807c274c96eca8798.jpg
 
C

Champy33

Nouveau
en passant mes bols et autre mécanique , c est du poids lourd , donc mini 220 de mandrin et au moins 250 entre le banc et le centre mandrin (désolé j ai pas les termes approprié, mais vous avez compris :) :wink: et c est pour cela qu il me faut un gros malheureusement . ou pas vus les prix e j ai la place !! voilou , vous savez un peu prêt tout , bonne soirée à vous et merci encore.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re bonsoir
Finalement il ne reste pas grand chose sur ce tour il vaut le prix de la ferraille et encore il faut la place pour entreposer la ferraille !
Je suggère de reconsidérer le budget et de voir un autre tour.
Gillou63
 
C

Coolantom

Compagnon
Le hernault a pas l'air d'avoir été bricolé mais il et moin moderne ,banc plat - broche sur paliers bronze ,après c'est un choix qui t'appartient en fonction de tes attentes et besoin
Le premier et à reconstruire le second et certainement moins précis, et puis faut voir l'usure des bestiaux aussi
Personnellement je passerai mon tour (ha ha ha ) mais ce n'est que mon avis
 
C

Champy33

Nouveau
Re bonsoir
Finalement il ne reste pas grand chose sur ce tour il vaut le prix de la ferraille et encore il faut la place pour entreposer la ferraille !
Je suggère de reconsidérer le budget et de voir un autre tour.
Gillou63
Le hernault a pas l'air d'avoir été bricolé mais il et moin moderne ,banc plat - broche sur paliers bronze ,après c'est un choix qui t'appartient en fonction de tes attentes et besoin
Le premier et à reconstruire le second et certainement moins précis, et puis faut voir l'usure des bestiaux aussi
Personnellement je passerai mon tour (ha ha ha ) mais ce n'est que mon avis
salut Gillou , et bien j ai la place pour stoker ces bete là !! mais est il possible de melanger les deux ,par exemple chassis du Hernault , et palier avec mandrin du AMC ?? pour la precision comme dit notre ami Coolantom ?? qu'en pensez vous ?? genre le amc gratos ou peut cher et le hernault a son prix ou meme plus bas . mais voir si ce serait possible .

Salut Coolantom , pourrais tu m'expliquer en quelques lignes , les differences récurantes entre banc plat et non et les paliers en bronze et non ?? pour ces derniers c est la solidité je suppose et l entretien de ce que j ai pu lire surement sur ce forum ??
 
C

Coolantom

Compagnon
Un banc prismatiques est préférable à un banc plat car le guidage est meilleur le traînard se dandine moin pendant l'usinage
Pour les paliers de broche les vitesse de rotation sont moins élevées avec des paliers bronze que des roulements

C'est pas une généralité chacun ses avantages et ses inconvénients

Après pour faire un Frankenstein avec les deux tours il va falloir se lever de bonne heure avoir les machines pour le faire et les connaissance nécessaire et certainement un budget équivalent au prix d'un tour neuf à plusieurs milliers d'euros
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re bonsoir
Je souscris complétement au propos de Coolantom ci dessus !
Gillou63
 
C

Champy33

Nouveau
la question a eu le mérite d'être posée hihi ok , bon je vais etudier le reste des question , je vous envois des photos de lasuite des que possible . bonne nuitée a tous
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Ce tour a tout pour rendre doublement heureux.
Une fois, le jour où on l'achète sans savoir ce qu'on va decouvrir.
Une seconde fois, le jour où on a enfin trouvé un moyen de se débarrasser de cet engin dont on connait tous les vices cachés et l'incapacité à produire quoi que ce soit d'utilisable.

Pour un mecanicien chevronné, restaurer ce genre de machine serait un beau challenge. Il faut imaginer les pieces manquantes, les usiner, les traiter, les rectifier, les ajuster.

Mais celui qui achete ça n'a généralement pas d'autre machine. Ni la plupart du temps d'expérience solide de la machine-outil.

Pour moi, c'est un peu comme celui qui découvrirait l'amour parmi les pensionnaires d'un asile psychiatrique. Ça promet quelques nuits blanches.
 
S

Squal112

Compagnon
Ces 2 antiquités sont bonnes pour la feraille (quoi que le Hernault pourrait trouver preneur chez un collectionneur ou un utilisateur du siècle dernier pour de la méca agricole).

Garde donc tes sous, économise et paye toi une machine en bon état qui correspond réellement à ton besoin (sagement identifié et mûrement réflechi).
Avec 1500-2000€ de budget tu trouveras des machines encore capables d'usiner assez précisément et longtemps sans pour autant nécessiter une coûteuse restauration/reconstruction ou des réparations. (une broche à refaire c'est vite le prix du tour, un banc creusé et tu ne tourneras que des cones...)

N'oubli pas que le budget outillage peut aussi représenter une certaine somme.

Je rejoins @copeaudacier , avec son commentaire, ces machines ne sont aucunement convenable pour quelqu'un qui souhaite bricoler dans de bonnes conditions.
 
C

Champy33

Nouveau
bonjour à tous merci de vos retours , et je prend bien note des derniers justement(et de tous aussi) , car oui vous l'avez bien compris je suis novice et je m'aventure dans un truc extra galère aux vues de vos explications, et je le pensais aussi mais vue que j'ai lâcher le HBM qui est plus petit vue ce que je vais avoir à faire dans le futur , mais après avoir regarder hier soir, je peux éviter de me faire ch.... avec quelques choses de trop gros , pour la rectif de mes bols ca me couterais environ 50/100/150€ par bols , ce qui pour les faits actuels pourrais faire et le petit ferai l affaire pour travailler un peut de matière déjà , et il est vrai que le tarif monte vite mais est normal et certain pour avoir quelques choses presque utilisable de suite (j'ai vus que sur les clones genre HBM , à chaque fois les utilisateurs modifie des choses directement). j aurais besoin néanmoins de pouvoir travailler des pieces de maxi 220/250mm de Diamètre au dessus du banc , genre celui la https://www.hbm-machines.com/fr/p/tour-a-metaux-hbm-250-x-550-profi-norton-complet , que pensez vous de ces engins , sinon je partais pour un Damato (d'ailleurs avez vous un avis la dessus ), qui on l'air sympat aussi mais j ai bien l'impression que c est du clone tout pareil comme chez HBM . fin voila , je vais peut etre finir sur un petit HBM ou de ce genre la. et aussi pour continuer l'histoire je souhaite m'acheter aussi une petite fraiseuse ou un combiné tour/fraiseuse mais après mûres réflexions je pense que vue le travail que j ai à faire avec ca risque de ne pas etre pratique , car j'aurai forcement des pieces trop grandes , et adapter un truc sur le combiné , pour le moment trop compliquer pour moi . qu'en pensez vous ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme d'habitude: tour+fraiseuse. Il y a plein de posts à lire sur ce sujet, les réponses sont toujours à peu près les mêmes; soit du chinois (il y a des avis à lire sur différents fournisseurs de chinois), soit de l'occase européenne. Avec finalement un tarif à peu près identique: environ 1500e par machine, c'est un ordre de grandeur.
Si tu as une machine à acheter en premier, c'est le tour
 
D

Dodore

Compagnon
Sans boîte de vitesses mais avec une courroie plate et des gradins qui permettnt de changer la vitesse
je voulais simplement rajouter
il semble que le moteur est situé en hauteur , c’est certainement une adaptation d’un tour qui faisait partie d,un atelier ancien ou les machines étaient commandées par un seul moteur qui desservait tout l’atelier
j’ai fait mon apprentissage sur un tel tor
il y a sur le forum quelques tours qui ressemble et qui on une adaptation du moteur juste derrière le tour il faut rechercher
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
il y a sur le forum quelques tours qui ressemble et qui on une adaptation du moteur juste derrière le tour il faut rechercher
1726132596772.jpeg

Le moteur simplement fixé sur le pied.
J'ai rajouté un tendeur pour faciliter la tension.
1726132780504.jpeg

Un peu plus récent mais de 1939 quand même.
1726132881508.png

A+Bernard
 
S

slk

Compagnon
Beaucoup de travail pour un résultat incertain, je laisserais tomber.
En cherchant un peu et avec un budget entre 1000 et 2000 euros tu peu facilement trouver beaucoup mieux.
 
S

Squal112

Compagnon
bonjour à tous merci de vos retours , et je prend bien note des derniers justement(et de tous aussi) , car oui vous l'avez bien compris je suis novice et je m'aventure dans un truc extra galère aux vues de vos explications, et je le pensais aussi mais vue que j'ai lâcher le HBM qui est plus petit vue ce que je vais avoir à faire dans le futur , mais après avoir regarder hier soir, je peux éviter de me faire ch.... avec quelques choses de trop gros , pour la rectif de mes bols ca me couterais environ 50/100/150€ par bols , ce qui pour les faits actuels pourrais faire et le petit ferai l affaire pour travailler un peut de matière déjà , et il est vrai que le tarif monte vite mais est normal et certain pour avoir quelques choses presque utilisable de suite (j'ai vus que sur les clones genre HBM , à chaque fois les utilisateurs modifie des choses directement). j aurais besoin néanmoins de pouvoir travailler des pieces de maxi 220/250mm de Diamètre au dessus du banc , genre celui la https://www.hbm-machines.com/fr/p/tour-a-metaux-hbm-250-x-550-profi-norton-complet , que pensez vous de ces engins , sinon je partais pour un Damato (d'ailleurs avez vous un avis la dessus ), qui on l'air sympat aussi mais j ai bien l'impression que c est du clone tout pareil comme chez HBM . fin voila , je vais peut etre finir sur un petit HBM ou de ce genre la. et aussi pour continuer l'histoire je souhaite m'acheter aussi une petite fraiseuse ou un combiné tour/fraiseuse mais après mûres réflexions je pense que vue le travail que j ai à faire avec ca risque de ne pas etre pratique , car j'aurai forcement des pieces trop grandes , et adapter un truc sur le combiné , pour le moment trop compliquer pour moi . qu'en pensez vous ?
HBM est un importateur sérieux, (comme les nombreuses autres déjà cités dans moultes sujets, Paulimot, Weiss, Bernardo, RC Machines...), offrant des machines de qualité très correcte à tarifs contenus avec un SAV réactif.
Damato est très similaire à la couleur et quelques options/accessoires prêt (les specifications ne sont pas identiques mais relativement proche).

Pour avoir mon 290x700 (renommé 290x750) depuis quelques années j'en suis toujours très satisfait, attention les modèles HBM (notamment) on été améliorés depuis quelques années (correction des points faibles comme le changement du moteur DC d'1.1kW qui devient un AC de 1.5kW , ajout d'un limiteur de couple sur la barre de chariotage, tourelle à changement rapide, refonte de la base du petit chariot, boutons mieux situés...)

Après à toi de bien définir ton besoin, notamment les capacités du tour, la présence ou non du triphasé chez toi...
Pour le budget d'un 250X550 neuf, tu peux trouver de belles occasions (anciennes certes, mais encore en bon état), je penses aux Ernault Batignolles, Cholet, Somua, Muller et Pesant, Cazeneuve HB... mais il faut bien chercher, rester patient et réactif si tu tombe sur la perle rare.

Quand au combiné tour/fraiseuse, je te laisse te renseigner sur les contraintes de ces machines qui la plupart du temps sont de petites tailles plutôt adapté aux modélistes n'ayant pas beaucoup de place pour bricoler.
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
1 161
bernard-tizac
bernard-tizac
R
Réponses
35
Affichages
4 322
DavidH
D
D
Réponses
17
Affichages
4 890
Florent07
Florent07
S
Réponses
48
Affichages
6 130
MARTIN
MARTIN
B
Réponses
55
Affichages
7 193
PJS92
PJS92
T
Réponses
13
Affichages
2 787
titi tour AMC
T
A
Réponses
4
Affichages
32 572
Yakovlev55
Y
G
Réponses
136
Affichages
24 706
Benoit123
B
Haut