B
fred250 a dit:moi je l'ai réglé en montant les deux contre pointes , une dans la broche et une dans la poupé mobile , tu met les deux pointes face a face puis tu régle ,si tu a un peut de jeux dans le fourreau de la poupé mobile c'est pas la peine d'y aller au comparateur , si tu veut réglé au comparateur du sert un peut les vis puis tu vérifie et ajuste au besoins ainsi de suite
pour ton histoire de foret en principe tu commence a percé avec un foret a centré pour que ta méche soit guidé , mais sur mon tour des fois meme avec un coup de foret a centré la méche par de travers , il faut peut étre un foret a centré proche du diamétre de la méche pour que ça aille bien , mais ça les pros vont nous le dire
jajalv a dit:Bonjour Bertin,
pour le réglage de la contre-pointe, il faut d'abord s'assurer qu'elle est à bonne hauteur. Si elle est trop haute: fraisage ou ajustage, si elle est trop basse: calage.
Comment voir la hauteur exacte?
Tourner un morceau d'acier dans le mandrin au diamètre exact du fourreau de la contre-pointe. Ne pas le démonter. Fixer un comparateur sur le transversal, le passer sur le diamètre tourné, et ensuite sur le fourreau.
Si tu as 0-0, c'est le rêve.
Si tu as plus ou moins, il faut soit fraiser, soit caler. ATTENTION: il faut que l'axe de la contre-pointe soit toujours bien parallèle à la semelle.
Lorsque ceci sera effectué, tu pourras agir sur tes vis de réglage. Il ne faut jamais desserrer complétement la contre-pointe. Il faut toujours une certaine pression.
Tu tournes un rondin entre pointes, et par tatonnement, tu règles avec tes vis. Lorsque tu obtiendras le même diamètre au 2 bouts du rondin: tu es bon, tu peut bloquer ta contre-pointe.
En fonction de la qualité du banc du tour, et de la semelle de la contre-pointe, il est possible que lorsque tu déplaceras celle-ci, le réglage ne soit plus bon.
Un conseil à tous: si vous cherchez la précision, et lorsque le réglage n'est pas parfait, il est possible d'inserrer un morceau de papier entre le cone (mâle) de la pointe et le cone (femelle) de la contre-pointe lors de l'engagement de celle-ci.
Une feuille de papier 80gr, c'est environ 1/10°,
Un morceau de papier à cigarette, c'est 2 à 2,5/100°.
Avec ça, on obtient de bons résultats.
Bonne journée à tous.
Rien de tout ça.j.f. a dit:Il y a une question que je me pose depuis longtemps. Sur un tour, pour avoir un bon alignement, comment fait on lors de leur fabrication ? J'imagine ou "outil" fixé et aligné sur le banc qui fore la poupée fixe, puis un autre outil placé dans la broche pour forer la poupée fixe. Comment fait on en réalité ???
Et oui !j.f. a dit:Tu veux dire que dans l'industrie, on livre les machines complètement démontées, puis que les poupées ne sont fixées et réglées qu'une fois le banc fixé ? Doit pas être simple comme métier...
CQFDliaudet a dit:Ce que je veut dire, c'est que pour toutes sorte de machines pour métaux ou bois petites ou grande que ce soit du bon ou de la chinoiserie, il faut prendre l'habitude de les installer correctement au départ.
Voila quel que bon sens à pratiquer, ci l'on veut aller loin avec son matériel.
Tu vas l'avoir, je me suis permis de tout décortiquer.poupéeajustée a dit:Bonjour à tous
J'aimerai avoir votre opinion sur ce qui suit
C'est ce que je vais essayer de faire.poupéeajustée a dit:Merci de me répondre
J'ai du mal à croire que le transport soit la cause de déformation d'une machine, soit au départ elle est mal faite ou l'emballage n'est pas approprié quoi qu'il en soit une machine vrillée des le départ c'est une machine à problème dans le futur.poupéeajustée a dit:alignement
Ajuster un tour
Vérifier la hauteur des poupées mobiles sur vos tours : pour voir si le centre de rotation du mandrin est à la même hauteur que le centre de rotation de la pointe sur la poupée mobile; près du mandrin et loin du mandrin. Lors du transport il y a déformation.
C'est ce que j'ai fait et je te dit mon point de vu et j'avoue que je comprend pas, est ce que tu cherche la méthode pour la mise en place d'une machine, ou tu te présente comme un spécialiste dans ce domaine, ce que je doute fortement, tu vas t'en rendre compte par les remarques que j'apporte ci dessous.poupéeajustée a dit:IMPORTANT =lire au complet et le comprendre avant de commencer.
C'est faut, il ne surtout pas fixer une partie de machine quelle quelle soit sans au préalable d'être sur que tout le reste soit de niveau. Et un niveau n'a jamais rien aligné, la il y a confusion entre l'alignement et mise à niveau. Je signal qu'une bonne machine n'a pas besoin de patins anti-vibratoire, ci votre machine vibre, toujours en rechercher la cause et y remédier, il arrive parfois qu'un usinage produises des vibrations, il y a x façons de les éliminées.poupéeajustée a dit:1- Visser solidement le tour au plancher de ciment avec des vis vérins antivibratoires; côté moteur (poupée fixe) seulement : aligné au niveau. Installer les vis vérins au bout du tour, mais ne pas les serrer.
Il faut déjà avoir le bonne œil.poupéeajustée a dit:2- Aligner la poupée mobile à l’œil (échelle vernier) à zéro.
J'avoue que franchement, que la tu m'étonne beaucoup, en principe une poupée mobile est censée être parallèle au banc même si on la déplace pour faire un cône, je n'est jamais vu et devoir faire ce type de calage sur une poupée mobile. (shim) veut bien dire cale.poupéeajustée a dit:3- Aligner parallèlement la poupée mobile au banc; avec un indicateur aimanté sur le chariot longitudinal. Vérifier le dessus et le côté de la broche (sortie au ¾) de la poupée mobile (bien serrer).
a) Mettre des (shim) si nécessaires entre les 2 morceaux de la poupée mobile, pour enlever l’angle.
b) Recommencer à l’étape 2 s’il faut mettre des (shim).
Permet moi de te dire que la tu est fort et tu raconte n'importe quoi. D'une part on aligne jamais une poupée fixe par apport à un chariot, mais par apport au banc. En plus tu prétend être capable de le faire sur le bout de la broche ou plateau franchement tu est balèze.poupéeajustée a dit:4- Aligner parallèlement la poupée fixe au chariot transversal. Le chariot transversal doit être le plus près possible de la poupée fixe (côté moteur). Un indicateur aimanté sur le chariot transversal; pivoter la poupée fixe pour la mettre à zéro : si nécessaire le vérifier sur le bout de la broche ou sur un plateau.
En principe inutile si le banc est bien de niveau, en plus comment tu fais c'est bien de dire mais faut dire comment. Deux solutions soit par mandrin de contrôle ou corde à piano.poupéeajustée a dit:5- Vérifier la hauteur de la poupée mobile; prés du mandrin à mi-chemin du banc et à l’extrémité du banc.
Oui parfois c'est nécessairepoupéeajustée a dit:a) Enlever la déformation plastique du banc (mémoire de la fonte). Faire forcer le bout du banc en ajustant les vis vérins du bout du tour, en dépassant le point zéro sur 2 indicateurs.
Ce que tu propose est irréalisable pou un tour d'un mètre entre pointe. D'autre part il faut être sur que la tige soit concentrique, et ne soit pas flexible et je ne vois pas ce que cela apporte si la contre pointe est trop haut ou trop basse cela ne changera rien.poupéeajustée a dit:- 2 indicateurs placés au bout d’une longue tige d’acier solidement fixée dans le mandrin; pointé sur le dessus et sur le côté de la broche (rentrée) de la poupée mobile.
b) Relâcher les écrous des vis-vérins au bout du tour seulement. Pour vérifier la déformation du banc : Hauteur et axe de la poupée mobile. Vérifier sur un indicateur, en le faisant tourner à la main.
La çà devient débile, reprendre la poupée mobile à la fraiseuse. moi un tour comme çà il repart d'où il vient. Ce n'est quand même pas à l'acheteur de régler ce problème ou l'on va la ????????????????poupéeajustée a dit:c) Recommencer à forcer le bout du banc jusqu'à l’obtention d’une même hauteur de la poupée mobile au différent endroit sur le banc. Si la hauteur de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotation du mandrin au différent endroit sur le banc, enlever ½ de la différence sur une fraiseuse.
Parti comme tu l'explique, c'est sur que le ciment va craquer, car tu n'arrête pas d'enlever et remettre tes(shim= cale) et de tortiller le banc et à aucun moment tu parle de la mise à niveau.poupéeajustée a dit:- S’il y a des (shim) entre les 2 morceaux de la poupée mobile; s’organiser pour enlever les (shim) pour ne plus en avoir besoin. Donc enlever l’angle.
d) Recommencer à l’étape 2 si on doit usiner la poupée mobile.
- ATTENTION le banc doit être à zéro avant le serrage final, pour qu’il n’y ait pas de pression sur les vis vérins, ce qui ferait forcer le ciment et le faire craquer, après plusieurs semaines ou mois, cela serait dû à la pression qui reste sur les vis vérins. Et déformerai le tour à nouveau.
La c'est un bon point, mais ce qui est dommage c'est que tu n'explique rien de cette procédure qui est à mon avis le plus importante, après la mise à niveau.poupéeajustée a dit:6- Ajuster la tête (poupée fixe) = usiner une tige d’acier avec un diamètre de 2 pouces par 15 pouces de long environ.
a) Pivoter la tête en fonction de la tige usinée.
b) Recommencer à l’étape 6
c) Une fois la tête à zéro; recommencer à l’étape 4.
Idem, tu n'explique rien, je sais une opération simple parfois c'est très long à expliquer ,mais je le répète quand on veut aider il faut aller jusqu'au bout.poupéeajustée a dit:7- Ajuster entre pointes : usiner une tige d’acier avec un diamètre de 2 pouces environ par 20 pouces de long environ.
a) Ajuster la poupée mobile
b) Recommencer à l’étape 7
c) Une fois la poupée mobile à zéro; recommencer à l’étape 5
Ce n'est pas le vernier qui est important mais que la contre pointe soit en ligne avec l'axe de la broche et éventuellement corriger ce dernier si y a lieu de le faire.poupéeajustée a dit:8- Revérifier tous les axes : l’échelle vernier de la poupée mobile devrait être à zéro à l’œil.
C'est vrai il est conseiller une vérification annuelle, je précise si une bonne dalle de béton est ferrailler le soucis avec le gel ne se pose pas car le béton à sensiblement le même coéfficient de dilatation que les matières ferreux, voir béton armé.poupéeajustée a dit:IMPORTANT : rapport d’inspection pour chaque machine pour avoir un bon suivi. Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.
Ceci afin de mettre en garde tous ce qui tenterait de suivre les explications donner parpoupéealignée pour la mise en place d'un tour. Je sais que les critiques sur ton exposé pour l'alignement est dures et sévères, mais je ne pouvais pas laisser passer sans y apporter les corrections, de plus c'est à ta demande que tu formule au début du post que je l'ai fait.poupéeajustée a dit:humblement sans se cacher, pour s’entraider.
Ton affirmation ne m'étonne pas du tout, si les pratiques de mise en place des machines, à été installer de la façon que tu d'écrits. Ce qui confirmes mes critiques.poupéeajustée a dit:car les nôtres avez un problème et ceux d’une grosse compagnie aussi…..
C'est bien de ta part de vouloir améliorer ton enseignement et de le communiquer aux autres, sache que pour toutes machines petites ou grandes, ils y a autant de précautions à prendre pour son installation en général c'est assez simple c'est surtout l'ordre des opérations qu'il faut respecter.poupéeajustée a dit:MERCI DE ME DONNER VOTRE OPINION
C'est pour mieux enseigner
poupéeajustée a dit:Bonjour,
Non, ce n'est pas moi qui installe les machines
En décembre 2007
J'ai remarqué se problème sur les tours de notre compagnie et sur les tours d'une grosse compagnie ou j'ai donné une formation en cnc milling
Leur machiniste ne le savaient pas, car c'est pas quelque chose que l'on vérifie
Si tu as une machine donc le centre de rotation de la broche de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotaion du mandrin de 0.060'' .
0.060'' plus haut près du mandrin et
0.120'' à 3 pied du mandrin
Que faut-il faire ??????????????????????
Pour ceux qui donne leurs opinions, c'est le moment de montrer ce que vous allez écrire.
COMMENT FAIRE POUR RÉALIGNER SE TOUR PARFAITEMENT????????????
Merci à l'avance
Donner moi des réponses constructives SVP car oui ces machines ont se défaut.
OK ce n'est pas toi, donc pourquoi tu donnes une façon fantaisiste pour l'installation et l'alignement des machines qui apparemment ne marche pas.poupéeajustée a dit:Bonjour,
Non, ce n'est pas moi qui installe les machines
Est ce que ces tours viennent tous du même fabriquant et est ce que se son des des machines des productions ou des machines pour le particulier (amateur).poupéeajustée a dit:En décembre 2007
J'ai remarqué se problème sur les tours de notre compagnie et sur les tours d'une grosse compagnie ou j'ai donné une formation en cnc milling
La ce n'est pas normal, un opérateur sur machine doit savoir détecter les défauts ou anomalies de sa machine, si il se s'en capable de corrigé les problèmes il doit le faire, sinon avertir le service d'entretien, ce qui le dégage de toutes responsabilités concernant la conformité de ses pièces. D'autre part un opérateur (machiniste) doit connaitre parfaitement çà machine, ses défauts, ses qualités, et en fonction de cela c'est à lui de dire si il est capable de réalisé la pièce ou non.poupéeajustée a dit:Leur machiniste ne le savaient pas, car c'est pas quelque chose que l'on vérifie
Pour moi vous suivez une mauvaise piste votre analyse n'est pas bonne. Ci la poupée mobile est trop haut près du mandrin et que le banc soit bien régler de niveau, vous devriez retrouver la même différence au bout du banc(3 pieds) D'ailleurs je me demande comment vous faites pour contrôler cela.poupéeajustée a dit:Si tu as une machine donc le centre de rotation de la broche de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotation du mandrin de 0.060'' .
0.060'' plus haut près du mandrin et
0.120'' à 3 pied du mandrin
Je vais essayer d'être clair. Il faut fait être équipé des outils nécessaires pour la mise en place des machine outils.poupéeajustée a dit:Que faut-il faire ??????????????????????
Sa y est c'est fait, tu me donne combien, je peut te donner mon numéro de compte et tu y versé de l'argent.poupéeajustée a dit:Pour ceux qui donne leurs opinions, c'est le moment de montrer ce que vous allez écrire.
Tu fait tout ce qui est écrit plus haut et tu m'en diras des nouvelles je compte sur toi.poupéeajustée a dit:COMMENT FAIRE POUR RÉALIGNER SE TOUR PARFAITEMENT????????????
Avant d'affirmer que les machines on un défaut fait tout ce que je te dit, et la tu pourras le dire quelles ont un défaut, pour ma part je n'y crois pas.Si cela s'avère vrai tes machines c'est de la vrai merdes.poupéeajustée a dit:Donner moi des réponses constructives SVP car oui ces machines ont se défaut.
C'est bien là, le tout premier problème !!!poupéeajustée a dit:IMPORTANT : Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.
nicoyote a dit:je vais peut etre passer pour un gros naze mais sa ser a quoi au juste que la poupee puisse bouge de droite a gauche
j'ai se genre de montage sur mon tour mais je vois pas bien a quoi sa ser
Je précis bien que c'est en usine que cela ce fait et que certain modèle on peut faire cette correction, pour ma part je n'est jamais eu à le faire.poupéeajustée a dit:Bonjour, on avance
cette partie est à faire attention
Ensuite alignent horizontal au banc, c'est à dire si l'axe de la broche monteou descend par rapport à l'horizon. En principe cette vérification se fait à l'usine au montage de la broche dans la poupée, mais il est bon de faire un contrôle quand même. Pour certain modèle on peut le corrigé sur place, pour ce faire mettre l'indicateur(comparateur) bien vertical et bien à l'axe du mandrin de contrôle, se déplacé doucement tout le long dans mandrin de contrôle, si sur le bout du mandrin l'indicateur monte, cela veut dire que l'arrière de la broche est trop bas, donc la solution c'est de relever l'arrière de cette broche et c'est surement la que vous allez rencontrer des problèmes pour le faire. Ils existes 3 types de réglages pour cela,1- le palier excentrable qui malheureusement ce système disparait,2- des vis de pression sur la fixation du palier arrière de la broche,3- vis de pression sur la poupée qui agit sur le bâtit du tour, quand il n'y pas tout ses réglages de disponibles on peut toujours s'en sortir en faisant un calage soit sur l'arrière ou le devant de la poupée.
Donc comme tu le vois c'est simple à faire, mais très très long à expliquer.Quand tu fais tes réglages toujours recontôler celui précédent et toujours les fixations bien serrer.
A mon avis c'est toute la machine qu'il faut reconditionnéepoupéeajustée a dit:SUR CERTAIN SÎTE IL MARQUE QU'A L'OCCASION IL FAUT USINER LA POUPÉE MOBILE, sur de vieille machine
Avant d'affirmer qu'il y a 1.5nn de défaut fait tout ce que je dit, car j'avoue que cela me parait énorme, du jamais vue.poupéeajustée a dit:Tu dit que l'on doit lever la poupée fixe à angle pour ajuster l'horizon.
Si on doit élever le devant de la poupée fixe ( en bas du mandrin) de 1.5 mm. Je crois que les engrenages en arrière vont avoir un problème de contact. Il vont être à angle: un engrenage par rapport à l'autre engrenage.
Je parle des engrenages qui relient les 2 parties de la poupée fixe (côté moteur). Les engrenages doivent toujours garder des axes parallèles.
Donc pourquoi mettre des cales ou ajuster en hauteur la poupée fixe.
Les 2 parties de la poupée fixe doivent être usiné sur le fabricant pour que le contact entre les 2 soit le plus parfait possible.
Pourquoi devrait-on les séparer à angle pour arranger l'horizon. Car en faisant ceci; les 2 parties de la poupée fixe (côté moteur) n'aura pas un contact parfait.
Mais seulement un contact sur 2 points (vis de pression) et le bout de l'angle aigue formé par les 2 parties de la poupée fixe.
le contact entre les 2 serait mauvais et est-ce qu'il pourrait y avoir cause de vibration ou autre problème d'usinage, Car il y a un vide entre les 2 morceau de la poupée fixe.?????????????????????
Merci pour tous ces réponses
A condition de les écouter car j'ai poster hier au soir et tu revient ce matin avec tes mêmes affirmations, alors fait ce qui est écrit dans l'ordre, ensuite revient et pose tes problèmes que tu rencontres.poupéeajustée a dit:Je crois qu'avec tous les gens qu'y vient sur se sîte nous allons finir par avoir une solution adéquate.
Effectivement ces tour sons jeunes, tu peut faire le tour du monde et je suis sure que tu trouveras des machine de 10 ans qui en paraissent 50 et des machines de 50 ans qui en paraissent 15, tout est fonction de l'entretient du parc machine, tu verras la différence entre un atelier ou l'entretient est constant et celui qui ne l'ai pas.poupéeajustée a dit:Important : on ne l'envoi pas au poubelle (13 vieux tours de 10 à 30 ans d'usure). Et je serais curieux de faire le tour du monde et de vérifier tous les tours d'usinage.Je crois que nous aurions des surprises.
Il ne faut pas raconter de blagues énormes comme cela, çà ne vient pas comme cela d'un seul coup du jour au lendemain, il faut arrêter de dire des conneries, tu vient ici pour résoudre tes problèmes de machines mais n'en rajoute pas.poupéeajustée a dit:Moi j'ai eu la surprise après 15 ans, d'autre après 30 ans et dans une autre ville après 22 ans d'ancienneté en usinage. Il n'avait pas remarqué se problème.
Je pense que non, mais la plus part des patrons ne vont pas le chanter sur la place public et bien souvent c'est l'opérateur qui ce débrouille avec sa machine il connait ses défauts et qualités et il travail en fonction de cela.poupéeajustée a dit:Donc je ne suis pas le seul et sur la planète terre il doit y en avoir plusieurs.
Aucun problème tête de cheval.poupéeajustée a dit:???????? attention au engrenage qui sert pour l'avance ???????????
Pour les vibrations la machine n'a rien avoir la dedans, ci celle-ci est installer correctement, c'est juste la compétence de l'opérateur il doit toujours recherche à réduire voir éliminées toutes vibrations dans la mesure du possible. C'est souvent ce que l'on entend, j'y peut rien c'est la machine.poupéeajustée a dit:????????????? vibration ??????????? angle ???????????
Oui corde à piano vu sur le post dessus.poupéeajustée a dit:De vérifier la hauteur de leur poupée mobile à différent endroit sur le tour par rapport à l'axe de la poupée Fixe.
Et bien la il faut résoudre ce problème, c'est pas en chatouillant les machines que tu vas le résoudre.Il faut quand même être un peut sérieux et avoir un peut de logique, ci çà bouge tout le temps tu peut rien faire, défonce le sol et fait faire une dalle par des gens dont c'est leurs compétences en la matière.poupéeajustée a dit:????????????QUE FAIRE SI LES HAUTEURS VARIENT????????????????
Arrêt de parler du gel et dégel le coéfficient c'est pratique le même que les aciers, votre problème vient sens doute que les machines sont posées sur deux dalles, l'une bouge par rapport à l'autre, ou dalles trop mince la il y a qu'une solution c'est de la refaire.poupéeajustée a dit:IMPORTANT : Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.
Je n'ai rien à rajouter, adopte cette logique et tout devrait rentrer dans l'ordre.jajalv a dit:Conclusion:
Si l'on commence par le commencement, la suite est sans problème (ou presque).
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?