Aligner la poupée mobile

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
bonsoir à tous,
Je galère unpeu avec la poupée mobile de mon rc 6125A

Elle n'est pas alignée avec la broche, quand je perce les forets dansent la samba, quand ils ne cassent pas

Je sais qu'il y a les vis de réglage de chaque côté du pied après avoir débloquée la petite vis de derrière.
J'ai monté un comparateur sur le mandrin en le faisant tourner autout de la contrepointe mais quand je serre l'ensemble celà se dérègle.

Demain je vais faire un réglage pifométrique séquentiel mais peut-être qu'il y a une technique précise

Si l'un de vous a une astuce je suis preneur

Salut à tous
 
F

fred250

Compagnon
moi je l'ai réglé en montant les deux contre pointes , une dans la broche et une dans la poupé mobile , tu met les deux pointes face a face puis tu régle ,si tu a un peut de jeux dans le fourreau de la poupé mobile c'est pas la peine d'y aller au comparateur , si tu veut réglé au comparateur du sert un peut les vis puis tu vérifie et ajuste au besoins ainsi de suite
pour ton histoire de foret en principe tu commence a percé avec un foret a centré pour que ta méche soit guidé , mais sur mon tour des fois meme avec un coup de foret a centré la méche par de travers , il faut peut étre un foret a centré proche du diamétre de la méche pour que ça aille bien , mais ça les pros vont nous le dire
 
B

bertin83

Apprenti

merci pour ta réponse, je vois que je suis pas le seul à utiliser des réglages pifométriques
Je vais essayer ça demain

salut
 
F

fred250

Compagnon
bah de toute façon avec le jeux que j'ai dans le fourreau c'est pas la peine que je me fasse chi.... en plus l'axe de ma contre pointe et plus haute que l'axe de la broche faut que j'arrive a faire un montage pour fraisé le socle de la poupé sur le tour aprés je pourrais faire des réglages plus précis au besoins
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Bertin,

pour le réglage de la contre-pointe, il faut d'abord s'assurer qu'elle est à bonne hauteur. Si elle est trop haute: fraisage ou ajustage, si elle est trop basse: calage.

Comment voir la hauteur exacte?

Tourner un morceau d'acier dans le mandrin au diamètre exact du fourreau de la contre-pointe. Ne pas le démonter. Fixer un comparateur sur le transversal, le passer sur le diamètre tourné, et ensuite sur le fourreau.

Si tu as 0-0, c'est le rêve.
Si tu as plus ou moins, il faut soit fraiser, soit caler. ATTENTION: il faut que l'axe de la contre-pointe soit toujours bien parallèle à la semelle.

Lorsque ceci sera effectué, tu pourras agir sur tes vis de réglage. Il ne faut jamais desserrer complétement la contre-pointe. Il faut toujours une certaine pression.

Tu tournes un rondin entre pointes, et par tatonnement, tu règles avec tes vis. Lorsque tu obtiendras le même diamètre au 2 bouts du rondin: tu es bon, tu peut bloquer ta contre-pointe.

En fonction de la qualité du banc du tour, et de la semelle de la contre-pointe, il est possible que lorsque tu déplaceras celle-ci, le réglage ne soit plus bon.

Un conseil à tous: si vous cherchez la précision, et lorsque le réglage n'est pas parfait, il est possible d'inserrer un morceau de papier entre le cone (mâle) de la pointe et le cone (femelle) de la contre-pointe lors de l'engagement de celle-ci.
Une feuille de papier 80gr, c'est environ 1/10°,
Un morceau de papier à cigarette, c'est 2 à 2,5/100°.

Avec ça, on obtient de bons résultats.

Bonne journée à tous.
 
B

bertin83

Apprenti

Bonsoir à tous, c'est bon j'ai pu aligner ma poupée mobile. J'ai commencé par la démonter complètement, nettoyé les parties rectifiées (un peu de peinture) puis triple zéro pour adoucir tout ça. Déjà les réglages par les vis sont plus doux. J'en ai profité pour changer la vis de blocage du déplacement latéral en ajoutant un contre écrou. Les deux pointes sont maintenant en face (à l'œil) je ferai demain le test que tu m'a indiqué.

merci
 
P

poupéeajustée

Nouveau
Bonjour

Nous avons le même problème sur plusieurs tours

Le centre de rotation de la poupée mobile est plus haut que le centre de rotation du mandrin de la poupée fixe.

les tours ont une déformation en "V"

Plus que la poupée mobile s'éloigne de la poupée fixe: plus la poupée fixe est plus haute.

Avant d'usiner la poupée mobile, il faut s'assurer que le bed soit bien droit

Quand il y a déplacement du tour ou quand c'est un tour neuf. Il faut les lever et les déplacer.

à ce moment la fonte du tour force et le tour se déforme

Pour reprendre sa place le tour doit être déposé sur une surface que l'on peut mettre le bout du tour dans le vide, pour que la poupée mobile reprenne sa place. une fois terminé revérifer la hauteur

ensuite usiner la poupée mobile sur une fraiseuse pour qu'elle soit à la bonne hauteur.

POURQUOI UN TOUR SE DÉFORME CAR LA POUPÉE DEVRAIT ÊTRE À LA MÊME HAUTEUR ???????????????

Merci à l'avance
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour poupéeajustée,

Une machine, au plus elle est grosse ou longue, et au plus elle a des chances de se déformer.

Un tour, comme toute autre machine, doit être bridée au sol, et mise à niveau grace aux vis-verins.
Cette mise à niveau ne s'effectue pas au fil à plomb et au niveau de maçon, mais bien avec un niveau de précision (genre 0,02mm/m, voire 0,01 et même 0,005/m).
Ce réglage, s'il est bien fait, est très long, mais donne d'excellent résultat.

Pour les bancs longs, il faut très souvent les vriller ou les tordre pour un résultat parfait.
Et le réglage doit être vérifié périodiquement pour garder une bonne précision (les vérification sont généralement faites chaque année, à la faveur des congés).
Des entreprises se sont spécialisées dans ce genre d'exercice.

Le réglage peut se faire aussi au laser, mais je ne m'étendrai pas sur ce procédé, car je n'en ai jamais été satisfait (pour la grande précision).

Aujourd'hui, les bancs de machines modernes en béton-acier n'ont plus besoin de tels réglages.

J'ai travaillé sur une machine de 28 tonnes. Elle était simplement posée sur 3 points, sans aucune fixation.

Bonne journée.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
un lien qui pourra intéresser : alignement et contrôle de tous les alignements : banc, poupée fixe, poupée mobile.

http://www.gadgetbuilder.com/Lathe_Align.html

suivre aussi le lien vers Rollie's Dad's Method, c'est un pdf.

Pas simple !

Un jour, un ancien prof de productique m'a raconté comment ils vrillaient ou tordaient de façon contrôlée le banc de grosses machine pour tourner des rouleaux en forme de tonneau avec 0.1 mm de diamètre supplémentaire au centre par rapport aux extrémités (rouleaux de laminoir)... Avant d'être prof, il travaillait dans l'industrie (usinage lourd). La méthode a également été expliquée quelque part sur Cyberbricoleur.

Il y a une question que je me pose depuis longtemps. Sur un tour, pour avoir un bon alignement, comment fait on lors de leur fabrication ? J'imagine ou "outil" fixé et aligné sur le banc qui fore la poupée fixe, puis un autre outil placé dans la broche pour forer la poupée fixe. Comment fait on en réalité ???
 
J

jajalv

Administrateur
Rien de tout ça.

Le banc (ou les bancs, car certains machines sont composées de bancs multiples) est usiné avec des tolérances rigoureuses.

La poupée fixe est usinée séparément, et la hauteur d'axe répond à une côte précise.
Il en est de même pour la poupée mobile.

La poupée mobile a un réglage latéral.

Sur un BON tour, il est possible, aussi, de corriger un défaut d'allignement de la poupée fixe.

Mais, même si un banc est parfait au contrôle, il ne le sera pas lorsqu'il sera posé à son emplacement.

C'est donc la toute première opération: assurer et vérifier la rectitude de ce banc (ou de ces bancs).
Ensuite, seulement, seront posées et réglées les autres parties.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu veux dire que dans l'industrie, on livre les machines complètement démontées, puis que les poupées ne sont fixées et réglées qu'une fois le banc fixé ? Doit pas être simple comme métier...

Dans le lien cité plus haut, il est question de ces réglages. Ma machine qui n'est pas considérée comme bonne, permet de tout régler par interposition de feuillards ou de feuilles de papier. Ce n'est pas pour jouer à ça, je n'en ai pas besoin, puisque j'obtiens toujours le centième même aux verniers pour les pèces que je fais, et le transversal a 1/100 ème pil poil de déviation sur ses 120 mm de course (usine en assiette - j'ai lu et on m'a dit que c'est exactement ce qu'il faut...). En plus, ça serait sans doute risqué pour un amateur de se lancer là dedans !

Juste parce qu'on parle toujours de l'utilisation des machines, jamais de leur conception, de leur mise au point, etc. Et que c'est très intéressant.
 
J

jajalv

Administrateur
j.f. a dit:
Tu veux dire que dans l'industrie, on livre les machines complètement démontées, puis que les poupées ne sont fixées et réglées qu'une fois le banc fixé ? Doit pas être simple comme métier...
Et oui !
Quand une machine arrive dans un convoi d'une douzaine de semi-remorques, tu dois bien comprendre qu'elle ne peut pas être entière, en un seul morceau.

Dans la grosse industrie, on ne parle plus de fraiseuse ou tour d'établi (quoi que: on en trouve quelquefois dans les services d'entretion pour faire la petite bricole).
 
J

j.f.

Compagnon
Tu sais, les seules vraies machines que j'ai vues sont peu nombreuses...

Des machines de quelques mètres de long qui passeraient sur une semi, et un tour vertical de 7 mètres de diamètre. Ce dernier, j'en vois aussi les copeaux chez le ferrailleur. On dirait des tôles de 1 ou 2 mm passées à la grignotteuse géante (plusieurs centimètres de large). C'est la seule grosse machine de la région. Si je me souviens bien, il y a un siège conducteur sur le traînard.

Ca m'amène aussi à une question... Quel support idéal pour un tour d'établi ? Un établi en tôle pas trop rigide qui se déforme en fonction du banc, une grosse planche de chêne (le sens pas trop, ça, à cause de ses variations d'humidité), ou carrément un établi en béton et parpaings, pas cher et pas trop difficile à fabriquer ?
 
J

jajalv

Administrateur
Tout dépend ce que l'on veut.

Si on veut faire de la grande précision, il faut absolument un socle rigide.

Mais, un tour d'établi ne bouge pas, ou peu.
Je pense que n'importe quel support suffisamment costaud peut faire, mais entre celui-ci et le tour, je mettrai des pieds réglables antivibratoires du type Paulstra ou autre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Tout ce que jajalv à écrit concernant la mise en place des machines et ses réglages sons bien sur les bonnes méthodes.
J'ajouterai une affirmation, contrairement à ce que beaucoup d'entre vous pense, il n'existe aucune matière stable d'en le temps.(hors mis l'Invar) et encore j'en suis pas sure.
Quand je dis cela, çà en fait ""HURLER"" beaucoup gens. A t'entendre dire cela, c'est à croire que les machines sons faites en caoutchouc, ce son des réflections que je reçois.
Et bien fait en l'expérience pour celui qui dispose d'un niveau précis, on peut tordre un banc de tour ou une fraise comme on veut, bien sure juste dans sa limite de flexion et vous serait très étonner du résultat.
Certain tour le banc doit-être bombé aux milieu de quelques centièmes, ce son souvent les gros à banc mono-bloc, pour palier à la charge fonctionnelle lien au sens rotation et au poids du trainard qui pour effet de poussé le banc vers le bas ce qui est normal.
Comme le dit jajalv il est conseillé un contrôle tout les ans.
Ne pas oubliè que la matière à une mémoire "je sais çà fait rire" une machine quel quel soit, mal installée depuis des années, vous aurez du mal à la remettre de niveau et en ligne. Combien de fois j'ai vu des machines posées tel quel sans aucun réglages et va s'y que jte tourne.
Ce que je veut dire, c'est que pour toutes sorte de machines pour métaux ou bois petites ou grande que ce soit du bon ou de la chinoiserie, il faut prendre l'habitude de les installer correctement au départ.
Voila quel que bon sens à pratiquer, ci l'on veut aller loin avec son matériel.

Cordialement @ ++
 
P

poupéeajustée

Nouveau
Bonjour à tous
J'aimerai avoir votre opinion sur ce qui suit

traduction pour aligner un tour parfaitement.

Merci de me répondre

Voir gadgetbuilder.com mini-lathe alignement
Ajuster un tour

Vérifier la hauteur des poupées mobiles sur vos tours : pour voir si le centre de rotation du mandrin est à la même hauteur que le centre de rotation de la pointe sur la poupée mobile; près du mandrin et loin du mandrin. Lors du transport il y a déformation.

IMPORTANT =lire au complet et le comprendre avant de commencer.

1- Visser solidement le tour au plancher de ciment avec des vis vérins antivibratoires; côté moteur (poupée fixe) seulement : aligné au niveau. Installer les vis vérins au bout du tour, mais ne pas les serrer.
2- Aligner la poupée mobile à l’œil (échelle vernier) à zéro.
3- Aligner parallèlement la poupée mobile au banc; avec un indicateur aimanté sur le chariot longitudinal. Vérifier le dessus et le côté de la broche (sortie au ¾) de la poupée mobile (bien serrer).
a) Mettre des (shim) si nécessaires entre les 2 morceaux de la poupée mobile, pour enlever l’angle.
b) Recommencer à l’étape 2 s’il faut mettre des (shim).
4- Aligner parallèlement la poupée fixe au chariot transversal. Le chariot transversal doit être le plus près possible de la poupée fixe (côté moteur). Un indicateur aimanté sur le chariot transversal; pivoter la poupée fixe pour la mettre à zéro : si nécessaire le vérifier sur le bout de la broche ou sur un plateau.
5- Vérifier la hauteur de la poupée mobile; prés du mandrin à mi-chemin du banc et à l’extrémité du banc.
a) Enlever la déformation plastique du banc (mémoire de la fonte). Faire forcer le bout du banc en ajustant les vis vérins du bout du tour, en dépassant le point zéro sur 2 indicateurs.
- 2 indicateurs placés au bout d’une longue tige d’acier solidement fixée dans le mandrin; pointé sur le dessus et sur le côté de la broche (rentrée) de la poupée mobile.
b) Relâcher les écrous des vis-vérins au bout du tour seulement. Pour vérifier la déformation du banc : Hauteur et axe de la poupée mobile. Vérifier sur un indicateur, en le faisant tourner à la main.
c) Recommencer à forcer le bout du banc jusqu'à l’obtention d’une même hauteur de la poupée mobile au différent endroit sur le banc. Si la hauteur de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotation du mandrin au différent endroit sur le banc, enlever ½ de la différence sur une fraiseuse.
- S’il y a des (shim) entre les 2 morceaux de la poupée mobile; s’organiser pour enlever les (shim) pour ne plus en avoir besoin. Donc enlever l’angle.
d) Recommencer à l’étape 2 si on doit usiner la poupée mobile.
- ATTENTION le banc doit être à zéro avant le serrage final, pour qu’il n’y ait pas de pression sur les vis vérins, ce qui ferait forcer le ciment et le faire craquer, après plusieurs semaines ou mois, cela serait dû à la pression qui reste sur les vis vérins. Et déformerai le tour à nouveau.
6- Ajuster la tête (poupée fixe) = usiner une tige d’acier avec un diamètre de 2 pouces par 15 pouces de long environ.
a) Pivoter la tête en fonction de la tige usinée.
b) Recommencer à l’étape 6
c) Une fois la tête à zéro; recommencer à l’étape 4.
7- Ajuster entre pointes : usiner une tige d’acier avec un diamètre de 2 pouces environ par 20 pouces de long environ.
a) Ajuster la poupée mobile
b) Recommencer à l’étape 7
c) Une fois la poupée mobile à zéro; recommencer à l’étape 5
8- Revérifier tous les axes : l’échelle vernier de la poupée mobile devrait être à zéro à l’œil.

IMPORTANT : rapport d’inspection pour chaque machine pour avoir un bon suivi. Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.

, humblement sans se cacher, pour s’entraider.
, car les nôtres avez un problème et ceux d’une grosse compagnie aussi…..

MERCI DE ME DONNER VOTRE OPINION

C'est pour mieux enseigner
 
O

ordinerf

Compagnon
CQFD
 
J

j.f.

Compagnon
Tu peux remplacer (shim) par cale d'épaisseur, clinquant, feuillard, etc.

C'est tout ce qui sert à ajuster quelque chose et qui est mince. Ca peut désigner aussi par exemple une rondelle de calage / réglage pour roulement, une cale qu'on place sous un outil coupant pour en régler la hauteur, etc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
poupéeajustée a dit:
Bonjour à tous
J'aimerai avoir votre opinion sur ce qui suit
Tu vas l'avoir, je me suis permis de tout décortiquer.
poupéeajustée a dit:
Merci de me répondre
C'est ce que je vais essayer de faire.
J'ai du mal à croire que le transport soit la cause de déformation d'une machine, soit au départ elle est mal faite ou l'emballage n'est pas approprié quoi qu'il en soit une machine vrillée des le départ c'est une machine à problème dans le futur.
Avant tout chose, pour faire une tel vérification, il faut que le banc soit mise à niveau. Ensuite cela est faisable que si le fourreau est concentrique par apport à son cône morse ,ce n'est pas toujours le cas si vous avez un tour Exp: Cazeneuve qui sur certain modèle le cone morse est excentré par rapport au fourreau.
poupéeajustée a dit:
IMPORTANT =lire au complet et le comprendre avant de commencer.
C'est ce que j'ai fait et je te dit mon point de vu et j'avoue que je comprend pas, est ce que tu cherche la méthode pour la mise en place d'une machine, ou tu te présente comme un spécialiste dans ce domaine, ce que je doute fortement, tu vas t'en rendre compte par les remarques que j'apporte ci dessous.
poupéeajustée a dit:
1- Visser solidement le tour au plancher de ciment avec des vis vérins antivibratoires; côté moteur (poupée fixe) seulement : aligné au niveau. Installer les vis vérins au bout du tour, mais ne pas les serrer.
C'est faut, il ne surtout pas fixer une partie de machine quelle quelle soit sans au préalable d'être sur que tout le reste soit de niveau. Et un niveau n'a jamais rien aligné, la il y a confusion entre l'alignement et mise à niveau. Je signal qu'une bonne machine n'a pas besoin de patins anti-vibratoire, ci votre machine vibre, toujours en rechercher la cause et y remédier, il arrive parfois qu'un usinage produises des vibrations, il y a x façons de les éliminées.
poupéeajustée a dit:
2- Aligner la poupée mobile à l’œil (échelle vernier) à zéro.
Il faut déjà avoir le bonne œil.
J'avoue que franchement, que la tu m'étonne beaucoup, en principe une poupée mobile est censée être parallèle au banc même si on la déplace pour faire un cône, je n'est jamais vu et devoir faire ce type de calage sur une poupée mobile. (shim) veut bien dire cale.
Permet moi de te dire que la tu est fort et tu raconte n'importe quoi. D'une part on aligne jamais une poupée fixe par apport à un chariot, mais par apport au banc. En plus tu prétend être capable de le faire sur le bout de la broche ou plateau franchement tu est balèze.
poupéeajustée a dit:
5- Vérifier la hauteur de la poupée mobile; prés du mandrin à mi-chemin du banc et à l’extrémité du banc.
En principe inutile si le banc est bien de niveau, en plus comment tu fais c'est bien de dire mais faut dire comment. Deux solutions soit par mandrin de contrôle ou corde à piano.
poupéeajustée a dit:
a) Enlever la déformation plastique du banc (mémoire de la fonte). Faire forcer le bout du banc en ajustant les vis vérins du bout du tour, en dépassant le point zéro sur 2 indicateurs.
Oui parfois c'est nécessaire
Ce que tu propose est irréalisable pou un tour d'un mètre entre pointe. D'autre part il faut être sur que la tige soit concentrique, et ne soit pas flexible et je ne vois pas ce que cela apporte si la contre pointe est trop haut ou trop basse cela ne changera rien.
La çà devient débile, reprendre la poupée mobile à la fraiseuse. moi un tour comme çà il repart d'où il vient. Ce n'est quand même pas à l'acheteur de régler ce problème ou l'on va la ????????????????
Parti comme tu l'explique, c'est sur que le ciment va craquer, car tu n'arrête pas d'enlever et remettre tes(shim= cale) et de tortiller le banc et à aucun moment tu parle de la mise à niveau.
La c'est un bon point, mais ce qui est dommage c'est que tu n'explique rien de cette procédure qui est à mon avis le plus importante, après la mise à niveau.
Le point (a) dans quel sens et par apport à quoi, moi je le sais je suis tourneur, mais un novice il ne comprendra rien, quand on veut rendre service il faut aller jusqu'au bout et si possible être claire.
Idem, tu n'explique rien, je sais une opération simple parfois c'est très long à expliquer ,mais je le répète quand on veut aider il faut aller jusqu'au bout.
poupéeajustée a dit:
8- Revérifier tous les axes : l’échelle vernier de la poupée mobile devrait être à zéro à l’œil.
Ce n'est pas le vernier qui est important mais que la contre pointe soit en ligne avec l'axe de la broche et éventuellement corriger ce dernier si y a lieu de le faire.
C'est vrai il est conseiller une vérification annuelle, je précise si une bonne dalle de béton est ferrailler le soucis avec le gel ne se pose pas car le béton à sensiblement le même coéfficient de dilatation que les matières ferreux, voir béton armé.
poupéeajustée a dit:
humblement sans se cacher, pour s’entraider.
Ceci afin de mettre en garde tous ce qui tenterait de suivre les explications donner parpoupéealignée pour la mise en place d'un tour. Je sais que les critiques sur ton exposé pour l'alignement est dures et sévères, mais je ne pouvais pas laisser passer sans y apporter les corrections, de plus c'est à ta demande que tu formule au début du post que je l'ai fait.
D'une par c'est un peut fantaisiste, manque beaucoup de réalisme et les points important ne sons pas traiter.
poupéeajustée a dit:
car les nôtres avez un problème et ceux d’une grosse compagnie aussi…..
Ton affirmation ne m'étonne pas du tout, si les pratiques de mise en place des machines, à été installer de la façon que tu d'écrits. Ce qui confirmes mes critiques.
poupéeajustée a dit:
MERCI DE ME DONNER VOTRE OPINION

C'est pour mieux enseigner
C'est bien de ta part de vouloir améliorer ton enseignement et de le communiquer aux autres, sache que pour toutes machines petites ou grandes, ils y a autant de précautions à prendre pour son installation en général c'est assez simple c'est surtout l'ordre des opérations qu'il faut respecter.
Je suis près à t'aider dans ce domaine, mais ne reste pas avec ces méthodes qui sons pour la plus parts farfelues.

Cordialement @ ++
 
P

poupéeajustée

Nouveau
Bonjour,

Non, ce n'est pas moi qui installe les machines

En décembre 2007

J'ai remarqué se problème sur les tours de notre compagnie et sur les tours d'une grosse compagnie ou j'ai donné une formation en cnc milling

Leur machiniste ne le savaient pas, car c'est pas quelque chose que l'on vérifie

Si tu as une machine donc le centre de rotation de la broche de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotaion du mandrin de 0.060'' .

0.060'' plus haut près du mandrin et
0.120'' à 3 pied du mandrin

Que faut-il faire ??????????????????????

Pour ceux qui donne leurs opinions, c'est le moment de montrer ce que vous allez écrire.

COMMENT FAIRE POUR RÉALIGNER SE TOUR PARFAITEMENT????????????

Merci à l'avance

Donner moi des réponses constructives SVP car oui ces machines ont se défaut.
 
M

MKSA

Compagnon

Sans interet, on envoit tout a la casse ! Une societe qui utilise ses pieds et des secondes pour mesurer n'a aucun avenir face aux boites asiatiques et allemandes !
 
A

armaris

Compagnon
Trop fort MKSA (je me doute que la rigueur scientifique de ton pseudo y est pour quelque chose).

J'aimais bien les mesures en pintes ou gallons pourtant (pour la bière).
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
[mode désabusé on]
Morbleu ! j'ai déja du mal en conversion de mesure inches / mm rigoureuses.
Ben si faut jouer du pied je suis pas sorti !
Mon "chinois" m'a pas fait ce coup pour la poupée mobile !
bon okay je sors...
[/mode désabusé off]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salutpoupéeajustée, je tient ma parole.

poupéeajustée a dit:
Bonjour,
Non, ce n'est pas moi qui installe les machines
OK ce n'est pas toi, donc pourquoi tu donnes une façon fantaisiste pour l'installation et l'alignement des machines qui apparemment ne marche pas.
poupéeajustée a dit:
En décembre 2007
J'ai remarqué se problème sur les tours de notre compagnie et sur les tours d'une grosse compagnie ou j'ai donné une formation en cnc milling
Est ce que ces tours viennent tous du même fabriquant et est ce que se son des des machines des productions ou des machines pour le particulier (amateur).
poupéeajustée a dit:
Leur machiniste ne le savaient pas, car c'est pas quelque chose que l'on vérifie
La ce n'est pas normal, un opérateur sur machine doit savoir détecter les défauts ou anomalies de sa machine, si il se s'en capable de corrigé les problèmes il doit le faire, sinon avertir le service d'entretien, ce qui le dégage de toutes responsabilités concernant la conformité de ses pièces. D'autre part un opérateur (machiniste) doit connaitre parfaitement çà machine, ses défauts, ses qualités, et en fonction de cela c'est à lui de dire si il est capable de réalisé la pièce ou non.
poupéeajustée a dit:
Si tu as une machine donc le centre de rotation de la broche de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotation du mandrin de 0.060'' .
0.060'' plus haut près du mandrin et
0.120'' à 3 pied du mandrin
Pour moi vous suivez une mauvaise piste votre analyse n'est pas bonne. Ci la poupée mobile est trop haut près du mandrin et que le banc soit bien régler de niveau, vous devriez retrouver la même différence au bout du banc(3 pieds) D'ailleurs je me demande comment vous faites pour contrôler cela.
Pour être clair 3 pieds=1 mètre et 0.060"=1.5mm et 0.120"=3mm, mais je crois que pour les cotes en pouce qu'il y a erreur qu'il faudrait me confirmer, je pense plus à 0.15 mm et 0.30mm, de tout façon en:
1-si c'est bien 1.5mm près du mandrin la poupée mobile est à réusinée.
2-si c'est bien 0.15mm près du mandrin il peut y avoir deux problèmes,soit l'axe de la broche n'est pas correctement parallèle au banc, deuxièment le banc n'est pas de niveau ou les deux combinés.
Ce qui me surprend c'est en principe à la livraison d'une machine il y a toujours un certificat de conformité accompagné d'un rapport de contrôle signé. C'est à l'acheteur de faire respecter les engagements du vendeur de son produit et il est le seul responsable de ce qu'il vend. Mais bien souvent on achète et on dit au vendeur qu'on est capable de faire l'installation nous même et c'est la l'erreur qu'il ne faut jamais faire.
poupéeajustée a dit:
Que faut-il faire ??????????????????????
Je vais essayer d'être clair. Il faut fait être équipé des outils nécessaires pour la mise en place des machine outils.
1-un niveau au centième par mètre, disons entre 0.01et0.05 centièmes mètre suffis
2-une règle de prècision d'ajusteur.
3-la règle de banc que le vendeur doit vous fournir avec la machine si vous installer vous même.
4- une corde à piano 2mm de Ø.
5-un mandrin de contrôle(tige de vérin ou rond calibré de Ø50/60mm sur 500/600mm de long, voir un peut moins c'est selon la capacité du tour)
6-avoir le rapport de contrôle de la machine.
Avec cela vous devriez vous en sortir, mais qu'on ce mettes bien d'accord, ce que je vais écrire c'est pour machine industrielle.
Première chose bien regarder la machine comment le banc est construit, si les traverses de ce banc sons diagonales, peu de chance de vriller le banc par contrainte. Si les traverses sons perpendiculaire au banc, on à plus de chance de contraindre le banc.
Deuxième chose à voir comment va être posée la machine, sur plots ou sur vérins réglables, de par mon expérience il est plus facile et précis d'installer une machine sur vérins.
------------------------------
On suppose que le tour est en place sur ses vérins ou plots. Mettre le trainard au milieu du banc la poupée mobile au bout du banc. Faire la mise à niveau du banc dans le sens perpendiculaire et longitudinal, surtout ne pas mettre le niveau sur le tablier ou (table) du trainard, car c'est le banc que l'on règle pas le trainard lui il ne bouge pas tant que tout le banc n'est pas régler.Pour cela ce servir de la règle d'ajusteur ou de la règle fourmi par le vendeur du tour, faire très attention avec la règle d'ajusteur car les points de contacts sur le banc risque de ne pas être dans le même plan donc compensé par des cales étalons. Cela prend du temps essayer d'être à deux pour le faire. Une fois fait serrer les vérins ou plots et verrouiller avec contres écrous et recontrôler il faut vissé le zéro dans les deux sens.
-------------------------
Maintenant la poupée fixe alignement vertical au banc c'est à dire dans le sens longitudinal l'axe de la broche peut si elle n'est pas régler aller vers la droite ou la gauche du banc, je ne sais pas si c'est clair pour vous. Mettre le mandrin de contrôle dans le mandrin du tour sans trop serrer, contrôler la concentricitée près du mandrin et au bout du mandrin après la mise à zéro et contrôle serrer fort le mandrin de broche. Mettre un indicateur(comparateur) bien à l'axe, bien à plat et bien perpendiculaire au mandrin de contrôle le tout sur l'avant du trainard. Ensuite se déplacer doucement tout le long du mandrin de contrôle et faire les correction qui s'impose, si l'indicateur monte quand vous allez vers le bout, il faut poussè l'arrière de la broche, si c'est le contraire et bien vous tirez l'arrière de la broche vers vous. Pour moi 0.02mm c'est bon car ne pas oubliè que c'est un relever au rayon, dans l'ensemble c'est assez facile à faire ne pas oublié de bloquer.
-----------------------------
Ensuite alignent horizontal au banc, c'est à dire si l'axe de la broche monte ou descend par rapport à l'horizon. En principe cette vérification se fait à l'usine au montage de la broche dans la poupée, mais il est bon de faire un contrôle quand même. Pour certain modèle on peut le corrigé sur place, pour ce faire mettre l'indicateur(comparateur) bien vertical et bien à l'axe du mandrin de contrôle, se déplacé doucement tout le long dans mandrin de contrôle, si sur le bout du mandrin l'indicateur monte, cela veut dire que l'arrière de la broche est trop bas, donc la solution c'est de relever l'arrière de cette broche et c'est surement la que vous allez rencontrer des problèmes pour le faire. Ils existes 3 types de réglages pour cela,1- le palier excentrable qui malheureusement ce système disparait,2- des vis de pression sur la fixation du palier arrière de la broche,3- vis de pression sur la poupée qui agit sur le bâtit du tour, quand il n'y pas tout ses réglages de disponibles on peut toujours s'en sortir en faisant un calage soit sur l'arrière ou le devant de la poupée.
Donc comme tu le vois c'est simple à faire, mais très très long à expliquer.Quand tu fais tes réglages toujours recontôler celui précédent et toujours les fixations bien serrer.
----------------------------------
Donc si le banc est bien la broche aussi reste la poupée mobile, tu peut le faire de deux façon, soit en usinant un bout de rond entre mandrin du tour et pointe tournante, je te conseil de prendre un bout de rond une longueur de moitié du banc pour faire ce contrôle. Donc tu usine sur une petite longueur coté poupée mobile d'un Ø que tu veux en mettant l'indicateur derrière le porte outil régler à zéro, tu dégage doucement et tu vas doucement près du mandrin du tour et tu fait la même passe au repère de l'indicateur (comparateur) à zéro, donc t'es censé d'avoir fait la même passe, tu contrôle les Ø et tu devrais avoir la même cote, si tu trouve plus grand coté poupée mobile il faut déplacé celle-ci vers toi, mais de la moitié de la différence que tu à trouver sur tes Ø, si c'est plus petit il faut poussée celle-ci la il n'y a rien de plus simple à faire.
-----------------------------------------
L'autre méthode c'est la corde à piano, mais il faut faire deux petites pièces, un pour maintenir la corde à piano dans le mandrin du tour et l'autre pour le tenir dans un petit mandrin de perçage de l'on va chouqué en force dans le cône de la poupée mobile.
Donc ses petites pièces sons simples a faire, dans du rond de Ø 10ou12mm sur /3025 de long faire un trou dans chaque de Ø 2mm en suite vous enfilez la corde à piano que vous maintenait avec un serre-câble vers l'extérieur couper l'excédent de la corde à piano, il faut serré un serre-câble le plus au bord sur un coté, il faut que la corde soit d'une longueur inférieur comprise entre le mandrin du tour et le devant de la poupée mobile poussée au bout du banc mais que le fourreau soit sorti de moitié. Relisez bien c'est pas évident à comprendre.
Il faut aussi que la corde à piano n'est aucun plis. Donc vous poussé la poupée mobile au bout du banc vous chouqué un mandrin de perçage dans le fourreau, vous sortez le fourreau de moitié, vous montez l'ensemble pièce et corde à piano celui qui dont l'on à coupé derrière le serre-câble dans le mandrin de perçage et serrer très fort, maintenant tu vas sur le mandrin du tour et tu serre l'autre pièce il faut que la corde soit presque tendue idem tu serre fort, ensuite tu tends la corde en rentrant le fourreau tout doucement pour ne pas ressortir le mandrin de perçage. Je pense que tu vois le décors tu à une ligne droite et bien maintenant c'est simple il faut balader tout doucement l'indicateur(comparateur) sur cette corde, et faire les corrections nécessaire de ta poupée mobile, une astuce pour l'indicateur(comparateur) tu dévisses le pointe et tu visses à la place la petite tête plate qui ce trouve à l'autre bout de ton indicateur (comparateur) c'est le même filetage.
L'avantage de la corde à piano la tu va vraiment voir si ta poupée mobile est trop haute ou trop basse et la seule solution c'est de rectifiè à l'usinage mais je t'avoue que je ne l'ais jamais vu donc !!!!!!!!!!!
Tous ses réglage doit-être aussi bien voir mieux que le rapport de contrôle qui à été fourni avec la machine.
C'est tout un roman mais simple à faire.

Ooouuuuf voila tu à tout ce qu'il faut pour faire tes réglage correctement.
Maintenant cela tient de la conception des machines,des réglages disponible sur ses machines et de la qualité de ses machines.
poupéeajustée a dit:
Pour ceux qui donne leurs opinions, c'est le moment de montrer ce que vous allez écrire.
Sa y est c'est fait, tu me donne combien, je peut te donner mon numéro de compte et tu y versé de l'argent.
poupéeajustée a dit:
COMMENT FAIRE POUR RÉALIGNER SE TOUR PARFAITEMENT????????????
Tu fait tout ce qui est écrit plus haut et tu m'en diras des nouvelles je compte sur toi.
A mon avis les compagnies que tu me signales ce son fait avoir, les vendeurs ne sons pas fous ils te vendes des machines sans les posées et comme le responsable de cette compagnie est surement un bon à rien, ce sons les opérateurs qui galères pour que cela tourne.
poupéeajustée a dit:
Donner moi des réponses constructives SVP car oui ces machines ont se défaut.
Avant d'affirmer que les machines on un défaut fait tout ce que je te dit, et la tu pourras le dire quelles ont un défaut, pour ma part je n'y crois pas.Si cela s'avère vrai tes machines c'est de la vrai merdes.


Cordialement @ ++
 
P

poupéeajustée

Nouveau
Bonjour, on avance

cette partie est à faire attention

Ensuite alignent horizontal au banc, c'est à dire si l'axe de la broche monte ou descend par rapport à l'horizon. En principe cette vérification se fait à l'usine au montage de la broche dans la poupée, mais il est bon de faire un contrôle quand même. Pour certain modèle on peut le corrigé sur place, pour ce faire mettre l'indicateur(comparateur) bien vertical et bien à l'axe du mandrin de contrôle, se déplacé doucement tout le long dans mandrin de contrôle, si sur le bout du mandrin l'indicateur monte, cela veut dire que l'arrière de la broche est trop bas, donc la solution c'est de relever l'arrière de cette broche et c'est surement la que vous allez rencontrer des problèmes pour le faire. Ils existes 3 types de réglages pour cela,1- le palier excentrable qui malheureusement ce système disparait,2- des vis de pression sur la fixation du palier arrière de la broche,3- vis de pression sur la poupée qui agit sur le bâtit du tour, quand il n'y pas tout ses réglages de disponibles on peut toujours s'en sortir en faisant un calage soit sur l'arrière ou le devant de la poupée.
Donc comme tu le vois c'est simple à faire, mais très très long à expliquer.Quand tu fais tes réglages toujours recontôler celui précédent et toujours les fixations bien serrer.

SUR CERTAIN SÎTE IL MARQUE QU'A L'OCCASION IL FAUT USINER LA POUPÉE MOBILE, sur de vieille machine

Tu dit que l'on doit lever la poupée fixe à angle pour ajuster l'horizon.

Si on doit élever le devant de la poupée fixe ( en bas du mandrin) de 1.5 mm. Je crois que les engrenages en arrière vont avoir un problème de contact. Il vont être à angle: un engrenage par rapport à l'autre engrenage.

Je parle des engrenages qui relient les 2 parties de la poupée fixe (côté moteur). Les engrenages doivent toujours garder des axes parallèles.

Donc pourquoi mettre des cales ou ajuster en hauteur la poupée fixe.

Les 2 parties de la poupée fixe doivent être usiné sur le fabricant pour que le contact entre les 2 soit le plus parfait possible.

Pourquoi devrait-on les séparer à angle pour arranger l'horizon. Car en faisant ceci; les 2 parties de la poupée fixe (côté moteur) n'aura pas un contact parfait.

Mais seulement un contact sur 2 points (vis de pression) et le bout de l'angle aigue formé par les 2 parties de la poupée fixe.

le contact entre les 2 serait mauvais et est-ce qu'il pourrait y avoir cause de vibration ou autre problème d'usinage, Car il y a un vide entre les 2 morceau de la poupée fixe.?????????????????????

Merci pour tous ces réponses

Je crois qu'avec tous les gens qu'y vient sur se sîte nous allons finir par avoir une solution adéquate.

Important : on ne l'envoi pas au poubelle (13 vieux tours de 10 à 30 ans d'usure). Et je serais curieux de faire le tour du monde et de vérifier tous les tours d'usinage.

Je crois que nous aurions des surprises.

Moi j'ai eu la surprise après 15 ans, d'autre après 30 ans et dans une autre ville après 22 ans d'ancienneté en usinage. Il n'avait pas remarqué se problème.

Donc je ne suis pas le seul et sur la planète terre il doit y en avoir plusieurs.

Nous voulons apprendre ensemble et s'entraider.

???????? attention au engrenage qui sert pour l'avance ???????????

Merci de répondre et d'aider.

????????????? vibration ??????????? angle ???????????

Faite passer le message et à tous ceux que vous connaissez, qui travaillent sur des tours, demandez leur de vérifier leur tour.

De vérifier la hauteur de leur poupée mobile à différent endroit sur le tour par rapport à l'axe de la poupée Fixe.

Et de ne pas être géné de le dire et de venir en parler sur le sîte pour avoir plus idée.

Merci de nous aider

1.5 mm près du mandrin et 3 mm à 3 pieds(914.4mm) environ

1 pouce = 25.4 MM

continuez à aider, car plusieurs personnes vont avoir besoin d'aide
 
P

poupéeajustée

Nouveau
UN RAPPORT D'INSPECTION POUR UN TOUR D'USINAGE

RAPPORT D’INSPECTION

Tour = ________________ Date = __________________

1- Vérifier la poupée fixe (côté moteur) avec un niveau. Réajuster = OUI ou NON
Angle en ‘’X’’= __________________ ‘’Z’’=__________________
Réajuster = angle en ‘’X’’ = ______________________ ‘’Z’’ = _______________

2- Vérifier le vernier de la poupée mobile à l’œil. Ligne centrée = OUI ou NON

3- Vérifier le parallélisme de la poupée mobile par rapport au banc; avec un indicateur aimanté sur le chariot longitudinal. La broche doit être sortie au ¾ de la poupée mobile.
a) sur le dessus de la broche = _________________
b) sur le côté de la broche = _________________
réaligner avec des shims = OUI ou NON
a) sur le dessus de la broche = _________________
b) sur le côté de la broche = _________________

4- Vérifier le parallélisme entre la poupée fixe et le chariot transversal. Le chariot transversal doit être le plus près possible de la poupée fixe (côté moteur). Un indicateur aimanté sur le chariot transversal.
En pouce = ______________________
Réaligner OUI ou NON en pouce = _______________________

5- Vérifier l’axe de l’intérieur de la broche de la poupée mobile par rapport au mandrin : indicateur dans le mandrin.
L’heure est prise face à la poupée mobile ou par rapport à la rotation du sens du mandrin.

a) Près du mandrin = 6h = indicateur à zéro
12h= _____________
3h= _____________
9h= _____________
b) Mi-chemin du banc = 6h = indicateur à zéro
12h=_____________
3h=_____________
9h=_____________
c) Extrémité du banc = 6h = indicateur à zéro
12h=_____________
3h=_____________
9h=_____________
????????????QUE FAIRE SI LES HAUTEURS VARIENT????????????????


ENSUITE

6- Usiner une tige d’acier pris dans le mandrin seulement. Marquer la différence en diamètre / longueur

Axe de la poupée fixe=____________________ Réaligner OUI on NON
RÉUSINER LA TIGE Nouvelle axe = ____________________

7- Usiner une tige d’acier entre pointe. Marquer la différence en diamètre / longueur

Axe de la poupée mobile=____________________ Réaligner OUI on NON
RÉUSINER LA TIGE Nouvelle axe=____________________


IMPORTANT : Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.
 
J

jajalv

Administrateur
C'est bien là, le tout premier problème !!!

Chez nous, bien avant l'arrivée de la machine (en fait dès lors de la commande), le sol est découpé et creusé. Dans cette fosse obtenue, est coulé un "massif" (bloc de béton ferraillé répondant à des normes très strictes).
Ce massif est isolé du radier environnant.
Après un séchage de trois à six mois, la machine est installée sur ce massif.
Nos massifs font entre 0,80 et 2,70 mètres de hauteur !!!

Notre plus gros massif a été réalisé de la façon suivante:
- creusement d'une énorme fosse d'environ 6 mètres de profondeur (une vraie piscine).
- Coulage du radier en béton ferraillé, avec 2 grosses poutres également ferraillées.
- Réalisation des murs jusqu'au niveau du sol.
- Pose d'une multitude d'amortisseurs sur toute la longueur des poutres (du même type que ceux employés pour les immeubles anti-sysmiques).
- Installation d'un lit de sable jusqu'au niveau supérieur des amortisseurs.
- Coffrage et ferraillage du massif (la circulation des techniciens doit être possible tout autour du massif, et doit permettre le changement éventuel des amortisseurs);
- Coulage du massif en béton spécial.
- Décoffrage.
- Après séchage, aspiration du lit de sable (le massif se trouve donc posé sur les amortisseurs.
- La machine est ensuite installée, mise de niveau, et bridée sur ce massif.

Une vérification est faite chaque année à la faveur des congés annuels, mais après plus de 15 ans de bons et loyaux services, AUCUN réglage complémentaire n'a été nécessaire.

Conclusion:
Si l'on commence par le commencement, la suite est sans problème (ou presque).

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
je vais peut etre passer pour un gros naze mais sa ser a quoi au juste que la poupee puisse bouge de droite a gauche
j'ai se genre de montage sur mon tour mais je vois pas bien a quoi sa ser
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
je vais peut etre passer pour un gros naze mais sa ser a quoi au juste que la poupee puisse bouge de droite a gauche
j'ai se genre de montage sur mon tour mais je vois pas bien a quoi sa ser

Bonjour,
ça sert d'abord à aligner la contre-pointe dans le sens transversal,
Ensuite, possibilité de faire des pièces de faible conicité (entre pointes), par désalignement de cette contre-pointe.
Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je précis bien que c'est en usine que cela ce fait et que certain modèle on peut faire cette correction, pour ma part je n'est jamais eu à le faire.
poupéeajustée a dit:
SUR CERTAIN SÎTE IL MARQUE QU'A L'OCCASION IL FAUT USINER LA POUPÉE MOBILE, sur de vieille machine
A mon avis c'est toute la machine qu'il faut reconditionnée
Avant d'affirmer qu'il y a 1.5nn de défaut fait tout ce que je dit, car j'avoue que cela me parait énorme, du jamais vue.
je voudrai que tu me confirme pour ses cotes en pouces en conversion en millimètres
0.060"= 1.5240 mm
0.120"= 3.0480 mm
poupéeajustée a dit:
Je crois qu'avec tous les gens qu'y vient sur se sîte nous allons finir par avoir une solution adéquate.
A condition de les écouter car j'ai poster hier au soir et tu revient ce matin avec tes mêmes affirmations, alors fait ce qui est écrit dans l'ordre, ensuite revient et pose tes problèmes que tu rencontres.
poupéeajustée a dit:
Important : on ne l'envoi pas au poubelle (13 vieux tours de 10 à 30 ans d'usure). Et je serais curieux de faire le tour du monde et de vérifier tous les tours d'usinage.Je crois que nous aurions des surprises.
Effectivement ces tour sons jeunes, tu peut faire le tour du monde et je suis sure que tu trouveras des machine de 10 ans qui en paraissent 50 et des machines de 50 ans qui en paraissent 15, tout est fonction de l'entretient du parc machine, tu verras la différence entre un atelier ou l'entretient est constant et celui qui ne l'ai pas.
poupéeajustée a dit:
Moi j'ai eu la surprise après 15 ans, d'autre après 30 ans et dans une autre ville après 22 ans d'ancienneté en usinage. Il n'avait pas remarqué se problème.
Il ne faut pas raconter de blagues énormes comme cela, çà ne vient pas comme cela d'un seul coup du jour au lendemain, il faut arrêter de dire des conneries, tu vient ici pour résoudre tes problèmes de machines mais n'en rajoute pas.
poupéeajustée a dit:
Donc je ne suis pas le seul et sur la planète terre il doit y en avoir plusieurs.
Je pense que non, mais la plus part des patrons ne vont pas le chanter sur la place public et bien souvent c'est l'opérateur qui ce débrouille avec sa machine il connait ses défauts et qualités et il travail en fonction de cela.
poupéeajustée a dit:
???????? attention au engrenage qui sert pour l'avance ???????????
Aucun problème tête de cheval.
poupéeajustée a dit:
????????????? vibration ??????????? angle ???????????
Pour les vibrations la machine n'a rien avoir la dedans, ci celle-ci est installer correctement, c'est juste la compétence de l'opérateur il doit toujours recherche à réduire voir éliminées toutes vibrations dans la mesure du possible. C'est souvent ce que l'on entend, j'y peut rien c'est la machine.
poupéeajustée a dit:
De vérifier la hauteur de leur poupée mobile à différent endroit sur le tour par rapport à l'axe de la poupée Fixe.
Oui corde à piano vu sur le post dessus.
poupéeajustée a dit:
????????????QUE FAIRE SI LES HAUTEURS VARIENT????????????????
Et bien la il faut résoudre ce problème, c'est pas en chatouillant les machines que tu vas le résoudre.Il faut quand même être un peut sérieux et avoir un peut de logique, ci çà bouge tout le temps tu peut rien faire, défonce le sol et fait faire une dalle par des gens dont c'est leurs compétences en la matière.
Arrêt de parler du gel et dégel le coéfficient c'est pratique le même que les aciers, votre problème vient sens doute que les machines sont posées sur deux dalles, l'une bouge par rapport à l'autre, ou dalles trop mince la il y a qu'une solution c'est de la refaire.
Quand au contrôle des machines c'est tout les ans.
jajalv a dit:
Conclusion:
Si l'on commence par le commencement, la suite est sans problème (ou presque).
Je n'ai rien à rajouter, adopte cette logique et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement @ ++
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
6 001
phvauzelle
P
G
Réponses
16
Affichages
741
Nono 78
N
Réponses
27
Affichages
4 977
KITE
S
Réponses
12
Affichages
998
Pascal25
Réponses
4
Affichages
2 874
boucqueneau
Réponses
25
Affichages
2 118
Florent07
V
Réponses
31
Affichages
5 766
sergepol
R
Réponses
6
Affichages
2 309
laboureau
Réponses
23
Affichages
4 664
N
Réponses
25
Affichages
2 218
jojomouth
J
Réponses
86
Affichages
15 506
tourelle66
Y
Réponses
12
Affichages
2 116
simon74
N
Réponses
78
Affichages
13 009
nipil
N
F
Réponses
44
Affichages
4 342
didier73
D