Alignement poupée fixe

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Vergobretos

Compagnon
Hello,
ayant eu dernièrement des difficultés sur des usinage précis, je me suis rendu compte du non alignement de la poupée par rapport au trainard, du coup je me suis lancé dans ce petit travail. Je me souvenais d'avoir vu des boulons dans la boite de vitesse de mon Reiden.
j'avais 0.15 sur 160 mm !!
20240617_192855[1].jpg

20240617_182640[1].jpg


20240617_182654[1].jpg


j'ai pu régler je pense correctement...

On verra rapidement dès le premier usinage... demain !

Je ne comprend pas comment cette dérive a pu arriver sans un gros choc sur la broche, dernièrement j'ai resserré le roulement de celle-ci...

slts
 
j'ai resserré le roulement de celle-ci...
hello,
le relâchement de roulements m'a déjà joué des "tours" similaires.
Tour quasi neuf, le rodage a suffi à donner des symptômes de faiblesse de la broche.
J'ai donc changé les roulement et tout est rentré dans l'ordre.
En démontant et que j'ai compris comment c'était fait j'ai compris qu'il aurait suffit de resserrer le roulement arrière mais comme j'avais reçu des roulements neufs sous garantie de chez SiderMeca je les ai posés , problèmes résolus.
 
Houla la qu’est ce que c’est que cette façon de procéder
je vois un cylindre serré en mors dur , et je suppose qu’il n’a pas été usiné sur place
le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum
AVANT DE FAIRE QUOI QUE SE SOIT IL FAUT METTRE LE TOUR DE NIVEAU ,dans 95% des cas c’est suffisant , j’ai même vu sur le forum un réglage sans niveau en jouant sur les vis de réglage de niveau
pour vérifier et régler il faut tourner un cylindre directement sur place
et c’est avec ce cylindre ( même s’il est conique) qu’il faut faire le réglage en tenant compte , bien sûr, du défaut de conicité
 
AVANT DE FAIRE QUOI QUE SE SOIT IL FAUT METTRE LE TOUR DE NIVEAU ,dans 95% des cas c’est suffisant
Hello, mon tour est réglé de niveau depuis tjrs (vérifier de temps à autres) et j'ai donc suivi les conseils avisés (merci Dodore) en usinant un cylindre pour vérifier (sans rien toucher par rapport au post eu orthodoxe précédent)
La machine me fait un delta sur 110 mm d'un pt'it centième 0.009... je ne sais pas si je peux espérer mieux avec mon tour né en 1966 !
20240618_073558[1].jpg


Nette amélioration par rapport à mes derniers 0.15

Slts
 
À votre avis, est-ce qu'une barre d'alignement (avec le cône correspondant au cône interne de la broche) est l'idéal pour effectuer ce genre de contrôle ?
 
Oui bien sûr mais il faut avoir un cylindre étalon avec cône morse €€€€
un cylindre usiné sur place est tout aussi efficace et en plus on peut vérifier le réglage en faisant un usinage
 
D'accord. Mais je suppose qu'il faut prendre un cylindre assez gros pour s'affranchir du risque de flexion. Je peux passer 35 mm dans mon mandrin (il vaut peut-être mieux prendre sur toute la longueur des mors), mais quelle longueur maxi serait raisonnable sur ce diamètre pour éviter tout risque de flexion (cylindre acier) ?
 
Tu prends ce que tu as ,et tu fais pour le mieux
comme ça au pif diamètre 35 ou plus longueur à usiner entre 100 et150
et si 35 ça ne passe pas on peut prendre moins
a oui usinage en l’air surtout sans contre pointe
 
Oui mais
la contre pointe se règle pour faire une pièce ,à la longueur de la pièce
le faite de déplacer la contre pointe sur le banc peut créer Un défaut de parallélisme
pareil :Il y a plusieurs discussions qui traite de ce réglage
 

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