Il n'est pas toujours simple de se comprendre par quelques phrases tapées sur un clavier.
Ce qui nous parait implicite ne l'est pas forcément pour l'autre.
Heureusement nous arrivons presque toujours ici à échanger dans la bonne humeur
Je découvre ce sujet et je suis d'accord avec les messages de
@Dodore @FB29 @laboureau et
@serge 91 (par ordre alphabétique) qui expliquent bien ce qui se passe en tournage en l'air et les défauts que l'on peut rencontrer et comment les corriger.
Là où je suis en accord avec
@g0b c'est sur ce message :
- Poupée désaxée par rapport au banc (ce dont parle serge) :
...(mais je prétends que sauf accident ou démontage, ce réglage est fait une fois pour toute en sortie d'usine et n'a aucune raison de changer ni d'être retouché)...
Les problèmes de torsion du banc sont la raison numéro 1 et de très loin des défauts de géométrie de pièce en tournage .
Donc c'est pour celà que l'on commence par régler ce problème là avant de commencer à tripoter la poupée...
On est d'accord là dessus ?
Oui je suis bien d'accord sur les 2 points suivants :
- La poupée est réglée en sortie d'usine et ce réglage n'a normalement (presque) aucune raison de changer ou d'être retouché.
- Il faut commencer par regarder le nivelage du banc avant de toucher la poupée.
Je reviens sur le réglage de la poupée sur le banc, une fois que ce réglage a été fait en usine, les cas nécessitant de revoir ce réglage une fois que le banc est nivelé correctement, sont assez peu fréquents :
- Une collision mandrin/chariot pendant l'usinage pourrait entrainer un désaxage, mais il faudrait un gros planton car généralement la fixation poupée sur banc est assez sérieuse.
- Après un démontage indispensable de la poupée (séparation de la poupée par rapport au banc) pour un gros dépannage dans la poupée (boite d'avances ou broche par exemple) ou pour pouvoir faire une rectification des glissières du banc.
En plus de 40 ans j'ai démonté pas mal de machines et je crois avoir du faire ce réglage de poupée une seule fois.
C'était sur un tour que j'avais acheté à titre pro en 1988, un tour d'occasion qui avait quelques heures de vol. Le réglage de la poupée était bon mais au bout de quelques temps on s'est rendu compte que l'usure des glissières nous posait des problèmes.
Du coup j'ai tenté la grosse opération, démontage complet et envoi dans un atelier de rectification de l'ensemble des pièces d'usure : banc, trainard etc...
S'il n'y avait eu ce besoin de rectif qui imposait le démontage de la poupée pour assurer le dégagement de la meule à chaque extrémité des glissières du banc, je n'aurais jamais fait ce démontage de poupée.
Petit HS. Ce sujet me rappelle quelques souvenirs sur cette aventure...
Le réglage de la poupée fixe, même si ça demande pas mal de temps n'est pas, et de loin, le plus gros problème dans ce type de rénovation.
Lors de la rectif, les glissières sur le banc "descendent", les glissières sous le trainard perdent aussi de la matière. Le tablier du trainard se retrouve donc plus bas qu'avant, donc les barres de chariotage descendent tandis que leur accouplement sur la boite des avances est toujours au même niveau !
Le pignon du longitudinal n'engrène plus correctement sur la crémaillère...
La contre pointe n'est plus à la bonne hauteur...
Bref, ce n'est pas une mince affaire !
En résumé :
1 Nivelage du banc
2 Contrôle de la position de la poupée fixe