C
champimatic
Compagnon
Bonjour
Il y a quelque temps déjà j'avais bataillé avec mes paliers bronze pour les gratter afin que le jeu n'augmente pas sans cesse. Ceci étant il continuait quand meme a usiner conique ( 24/100 eme sur 150 mm ! ) Ma paluche entrant très difficillement par la trappe j'avais laissé tomber , et puis hier j'ai pris mon courage a deux mains , équipé d'une pince a clamper assez longue j'ai reussi a oter les fameuses goupilles fendues de m.. Ouf le plus gros était fait ! J'en profite pour revoir le verouillage de boite et comme l'axe de sortie fuit j'ote le roulement et le remplace par un ayant un joint étanche d'un coté . J'en profite également pour mettre un tube pour le niveau de boite . Bien maintenant le réglage de la poupée fixe . il va de soi que j'ai laissé le rond d'alu dans les mors. Je mets le conparateur puis dessere les quatre écrous là bien sur ca bouge un pe!u et dans le bon sens ! tant mieux je commence a bouger la vis de réglage et là rien ne bouge ! je desserre sort la vis pour constater que le filetage est naze ! Qu'a cela ne tienne je resserre un peu les écrous maillet téflon ca semble pas trop mal de toute façon ca ne veut plus aller plus loin au risque de tout foutre en l'air je resserre tout remonte la boite , huile neuve.
Je mets en route et là première surprise : le bruit du vénérable de Valliere a diminué de manière impressionante pourquoi ? Ce n'est pas le remplaçement d'un roulement pas usé qui explique cela?
Usinage controle : 3/100 sur les 150 mm c'est pas parfait mais je ne redémonte pas !
Une petite photo.
Il y a quelque temps déjà j'avais bataillé avec mes paliers bronze pour les gratter afin que le jeu n'augmente pas sans cesse. Ceci étant il continuait quand meme a usiner conique ( 24/100 eme sur 150 mm ! ) Ma paluche entrant très difficillement par la trappe j'avais laissé tomber , et puis hier j'ai pris mon courage a deux mains , équipé d'une pince a clamper assez longue j'ai reussi a oter les fameuses goupilles fendues de m.. Ouf le plus gros était fait ! J'en profite pour revoir le verouillage de boite et comme l'axe de sortie fuit j'ote le roulement et le remplace par un ayant un joint étanche d'un coté . J'en profite également pour mettre un tube pour le niveau de boite . Bien maintenant le réglage de la poupée fixe . il va de soi que j'ai laissé le rond d'alu dans les mors. Je mets le conparateur puis dessere les quatre écrous là bien sur ca bouge un pe!u et dans le bon sens ! tant mieux je commence a bouger la vis de réglage et là rien ne bouge ! je desserre sort la vis pour constater que le filetage est naze ! Qu'a cela ne tienne je resserre un peu les écrous maillet téflon ca semble pas trop mal de toute façon ca ne veut plus aller plus loin au risque de tout foutre en l'air je resserre tout remonte la boite , huile neuve.
Je mets en route et là première surprise : le bruit du vénérable de Valliere a diminué de manière impressionante pourquoi ? Ce n'est pas le remplaçement d'un roulement pas usé qui explique cela?
Usinage controle : 3/100 sur les 150 mm c'est pas parfait mais je ne redémonte pas !
Une petite photo.