Général Aléseuse à cylindre Storm Vulcan

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
J'ai faillit mettre un titre racoleur, mais non, restons pratiques ...
Il y a 15 jours, cette jolie chose est arrivée à l'atelier.

IMG_5694.JPG


Une aléseuse à cylindre Storm Vulcan Model 220
MAN-SV19050BBFL__93047.jpg


Elle est du même principe que mon aléseuse Deragne que j'ai présentée ici.

Et le we dernier, j'ai trouvé son piédestal à vil prix à 20mn de route ... beaucoup de chance j'ai eu ... j'ai trouvé un beau support en acier bien rigide avec une tôle de 10mm soudé dessus. Bon, y'a rien de droit, la peinture est hideuse, mais pas grave, ça va le faire.
Au moment de brancher l'engin, le câblage électrique a commencé à se désagréger, donc dépose du moteur pour refaire le faisceau. Et pour ce faire, il faut tout déposer :???:

La boite de transmission du haut qui va faire tourner la broche est pleine de graisse durcie grave. Probablement plus de 60 ans d'âge

IMG_5722.JPG


Après un nettoyage au doigt et au chiffon, tout ça semble super propre.
IMG_5724.JPG


Ensuite j'ai déposé la boite de vitesse du bas qui fait la réduction de vitesse du moteur, et l'entrainement de la vis d'avance. Et le moteur a pu sortir de son logement.

J'avais imaginé remettre une huile super épaisse, mais l'arbre d'entrainement à droite étant rainuré, il n'y a pas d’étanchéité possible.
Ma grande question, qu'est-ce que je peux mettre comme graisse, en sachant que je ne vais pas redémonter toutes les 5 mn ?
Ou bien dois-je mettre de l'huile ? mais ce serait étonnant car aucune vis n'était abimée, aucune trace de démontage ... je suis probablement le premier à désosser l'engin.
De plus si je mets de l'huile, ça va couler partout ... et le moteur est dessous (et pas vraiment étanche)

Pas moyen de trouver la doc en pdf ...
On la trouve sous format papier ici https://beamequipment.store/equipment-manuals/storm-vulcan-manuals/boring-bar-manuals/
Évidemment aucun inconvénient pour payer les 18$ demandés ...mais pas les 55$ de frais de port ... ils ne proposent que de l'UPS premium special boost mega speed ....
Si quelqu'un avait la doc, ça m'arrangerait fort bien.
Je sais me servir de ces engins, mais avec la doc on peut encore glaner un ou deux précieux renseignements.

Merci
E.T.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Graisse EP00 pour boîtiers d'engrenages, se trouve dans les magasins de matériel agricole ou dans les garages poids lourds car utilisée dans les graissage centralisés .
 
F

fb11

Apprenti
J’ai la même machine, ça fait peut-être 15 ans qu'elle n’a pas servi.
Pour le graissage je dirais pareil que Daniel, EP00 ou EP0.
Je n’ai malheureusement pas de documents.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ces conseils. Je vais approvisionner de la EP00 chez DLLub ... ça tombe bien, je n'ai plus de G68

@fb11
As tu une photo des outils fournis ... il me semble qu'il y a deux tailles de micromètre et plusieurs tailles de porte outil.
Si tu as des éléments en double, je serais bien preneur.
Avec la machine j'ai récupéré une petite caisse à outil, mais il manque des trucs dedans.
J'en ferais l'inventaire d'ici une quinzaine

E.T.
 
F

fb11

Apprenti
Faut que je regarde, mais oui il me semble bien qu'il y a 2 micromètres.
J'ai la même caisse à outils rouge que celle qu'on voit sur tes photos.
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Manu,
Par curiosité, quelle différence entre celle ci et ton ancienne DERAGNE ?
Merci
Fred
 
C

crapulatos

Compagnon
Faut que je regarde, mais oui il me semble bien qu'il y a 2 micromètres.
J'ai la même caisse à outils rouge que celle qu'on voit sur tes photos.
Oui, à priori il y a bien 2 micromètres, mais de taille différente pour couvrir la gamme ...

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Salut Manu,
Par curiosité, quelle différence entre celle ci et ton ancienne DERAGNE ?
Merci
Fred
Déjà tout est en pouce ...
Au niveau fonctionnalités on est iso.
  • Descente automatique
  • Réglages micrométrique possible sauf que sur celle là ça se fait sans dépose du porte outil
  • Roue d'affutage
  • Centrage par des pions montés sur un excentrique dans le broche (donc pas super précis)
  • Capacité peut-être un peu en dessous ø4,2" (ø106,68mm)
  • Un peu moins d'encombrement.
L'enclenchement de l'avance auto est plus élégante sur la Deragne

E.T.
 
F

fred 69

Compagnon
iso fonctionnalités.....c'était un peu le sentiment que j'avais. Aurais tu donc troqué une Rolls pour une Dodge :smt017 ? C'est vrai que bosser en impérial c'est plus stimulant pour les neurones :siffle:
Fred
 
C

crapulatos

Compagnon
iso fonctionnalités.....c'était un peu le sentiment que j'avais. Aurais tu donc troqué une Rolls pour une Dodge :smt017 ? C'est vrai que bosser en impérial c'est plus stimulant pour les neurones :siffle:
Fred
Attaque de bas étage :nananer:
Bon d'un autre coté, la similitude entre les Massey Fergusson Harley et les XT500 n'est pas si flagrante ....
Nan, c'est plus prosaïque, j'avais vendu la Deragne pour financer une fraiseuse ....

E.T.
 
F

fred 69

Compagnon
Bon je suis rassuré, ta santé mentale ne semble pas en cause :smt038 . J’espère que c'était pour acheter une "bonne" fraiseuse
Fred
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
16
Affichages
283
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
8
Affichages
4 522
cricri15
C
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
876
Christian Briard
Christian Briard
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 539
laboureau
laboureau
D
Réponses
96
Affichages
2 622
C
A
Réponses
7
Affichages
2 047
asjt
A
J
Réponses
12
Affichages
1 208
Robert
R
2
Réponses
16
Affichages
4 641
Florent07
Florent07
N
Réponses
15
Affichages
1 258
Doctor_itchy
D
Haut