brise-copeaux a dit:
Re,
Si SI ça doit être au centième, c'est d'ailleurs fait pour ça.
@ +
à mon avis c'est pas le diametre qui est important, , à deux dixième , c'est bon .comme le dit
hb750 un peu plus gros que plus petit , mais.... ça n'est pas trop important
l'important c'est que la pièce tourne rond , d’ailleurs un petit coup de comparateur est nécessaire
Ah oui moi de on temps on faisait les alésages des mors doux au pif, par essai, jusqu'à ce que la pièce rentre dans les mors et ça marchais assez bien ; faux rond 0,03 max; je dis bien "max " au dessus je retouchais les mors
Quand j’ai vu pour la première fois des gars se servir d’alesomètre pour mesurer les mors doux je me suis dis : Ah ben ça alors , il exagèrent un peu, moi de mon temps….
J’ai appris sur la fin de ma carrière une astuce que j’ai bien appréciée
; je vais essayer d’expliquer
1 chercher la distance du déplacement des mors pour un tour de clé du mandrin
pour cela , comme toujours on fait un déplacement de 10 tours , on mesure au réglet la longueur du déplacement…
exemple : si pour 10 tours on as un déplacement de 13 mm pour un tours on aura un déplacement de 1,3 mm, attention c’est au rayon , pour avoir le déplacement au diamètre il faut multiplier par deux donc dans mon exemple 2,6
2 serrer la pièce dans le mandrin
3 faire deux repères un sur le corps du mandrin et un sur le satellite
enlever la pièce
4 trouver une rondelle , la serrer dans les mors , il faut que le repère soit légèrement
dépassé
5 apprécier la distance entre les deux repères si par exemple on dépassé le repère de 1/3
de tour on a fait déplacer les mors de 2,6 / 3 = 0,86
6 on tangente et on coupe les 0,86 mm arrondi à , soit 0,8 ou 0,9 ou bien, si vous aimez les centièmes, 0,86
7 on refaits deux nouveaux repères
8 on enlève la rondelle
9 on serre la pièce , si les mors ont été alésés correctement les deux repères doivent de retrouver en face quand la pièce est serrée
quand on a pris le coup c’est super facile et c’est
tres assez precis
si les mors doivent avoir un usinage important, par exemple si la différence des rayons est très importante , si on prend des mors qui ont par exemple serré un diametre de 20 et qu'on veux aléser à 40 il faut d'abord faire un alésage approximatif pour se rapprocher de la bonne dimension avant d'appliquer la méthode