Re Bonjour sur ce fil,
Il n'y a pas de raison pour polémiquer sur un tel sujet qui n'aurai pas dû chauffer, nous partageons tous la même passion pour les machines.
Je comprends la dernière réaction de
@Dodore, mais nous allons tenter de nous poser.
Quelques questions bordées,
@bg1000 merci de répondre simplement oui ou non à chacune :
Tu présentes une belle voiture de tram, avec a priori une demande de faisabilité d'usinage. Dans un contexte assez complexe que tu as exposé d'une mécanique de suspension par ressort à lames. De ce que je comprends :
- La pièce à faire ou à rénover demande un usinage avec une sphère concave.
- C'est la solution adoptée par le constructeur d'origine pour permettre les degrés de liberté nécessaires avec ce système de suspension, dus à plusieurs contraintes :
Extension du ressort à lame en charge.
Oscillation des essieux par rapport à la caisse.
Acceptation des tolérances de fabrication de tous les éléments du châssis, de façon à ne pas mettre en contrainte de flexion les "biellettes" de liaison entre les parties fixes et le ressort.
1/ Est cela ?
Oui ou Non.
2/ S'agit il de rénover la menotte, ou simplement de créer une simple pièce de révolution intermédiaire entre la coupelle sphérique convexe existante et la menotte ?
Oui ou Non.
3/ S'il s'agit d'une pièce intermédiaire, merci de préciser si elle existe déjà (conception d'origine du tram)
Oui ou Non.
Voilà, les réponses à ces questions me sont nécessaires pour poursuivre sur ce fil (ou non) si tu le juges nécessaire.
Bien cordialement à tous,