Bon, j'avance. Mais ça me gonfle. Y'a rien de précis. La question, maintenant. Est comment j'assemble les deux pièces? Au départ, je voulais enlever le flasque de la pièce en forme de bobine, presque entièrement. Et souder. Je pense pouvoir le faire à la 312. Point par point. En laissant refroidir entre chaque passe de 4 points. J'ai déjà fait sur de la fonte. Ou alors je coupe des demi lunes de ce flasque, pour laisser passer les vis. Qui vont fixer le flasque de montage. Et entre ces demi lunes, je perce et je taraude pour assembler.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi je ne l'ai pas fait d'une seule pièce. Je n'avais pas le métal.
Bonjour,
Oui pour l'outil à charioter (de D à G) - dresser (de L'extérieur vers le centre).
Par contre l'outil semble avoir beaucoup souffert (bon sens d'avance ?, bonne vitesse de coupe ?, prise de passe "raisonnable" ?) :
Il semblerait à première vue que la nuance de la plaquette ne soit pas adaptée à la matière à usiner ou aux conditions de coupe utilisées.
Vérifier les donnée du constructeur sur la boîte elle-même.
Au départ, je voulais enlever le flasque de la pièce en forme de bobine, presque entièrement. Et souder. Je pense pouvoir le faire à la 312. Point par point. En laissant refroidir entre chaque passe de 4 points. J'ai déjà fait sur de la fonte. Ou alors je coupe des demi lunes de ce flasque, pour laisser passer les vis. Qui vont fixer le flasque de montage. Et entre ces demi lunes, je perce et je taraude pour assembler.
Pour te donner mon avis, il faudrait que je comprenne sur quoi agissent les deux solutions.
Tu connais le problème et cela te paraît évident, mais pour le lecteur, cela l'est moins !
Tu dis que ta plaquette ne tien pas mais
Qu’est-ce tu coupes
Coupe aux chocs ou continue
Quel vitesse de coupe ( ou quel diamètre et combien de tours /mn )
Quel nuance de pastille
Etc
Pour te donner mon avis, il faudrait que je comprenne sur quoi agissent les deux solutions.
Tu connais le problème et cela te paraît évident, mais pour le lecteur, cela l'est moins !
Enfin de compte, cette pièce est un carter pour assembler le crabot de panda 4x4, sur une boite de transfert rockwell.
Toutes les forces axiales devraient être transférées dans l'arbre au milieu. Les seules forces qui pourraient être appliquées sur le carter, sont les différents fléchissements dus à la résistance des cardans à la rotation. C'est à dire pas grand chose, je pense.
Le montage vissé, n'est pas à mon gout. Mettre six vis M6 ou M8 tête fraisée, avec encore un joint. Ca ne me plait vraiment pas.
Le montage soudé aurait plus mon approbation. Si j’étais sur de ne rien déformer!
J'ai déjà fait de la réparation comme ça, quatre points de soudure sur la circonférence, laisser refroidir. Refaire quatre points touchant les premiers, en tournant en sens horaire. Laisser refroidir, etc.
Tu dis que ta plaquette ne tien pas mais
Qu’est-ce tu coupes
Coupe aux chocs ou continue
Quel vitesse de coupe ( ou quel diamètre et combien de tours /mn )
Quel nuance de pastille
Etc
Ce que je coupe????? C'est de l'axe de balancier de télésiège. Ou des goujons de retenue de contre poids. Aucune idée de ce que c'est. Mais ce n'est pas de l'acier trempé quand même!
Coupe continue. Diamètre 120mm extérieur. 84mm au niveau de l'épaulement fini.
315 tours minute. Avance 1/10 eme par tour. Passe 2mm
1.97m/s à l'extérieur Ca ne me semble pas complètement délirant.
La plaquette, j'avouerais que je n'en sais rien. De la chinoiserie, achetée chez Cévennes outillage. Par le net.
Je pense que c'est mon utilisation qui n'allait pas. Mais avec la barre à aléser et à dresser, ça allait mieux. Par contre j'ai réduit la vitesse a 225 tours minute.
bof, souder sans déformer c'est très rare. Ceci dit, si le flasque se déforme, ça ne remet pas en cause la concentricité du centrage. Il suffira juste de redresser les faces d'appui de la pièce et des boulons après l'opération.