Alesage profond

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début Date de début
Bon, ben trou de 20 mm fait. Je n'ai pas de mèche entre la 20 et la 30. J'y vais au 30 direct?

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Je n'ai pas de mèche entre la 20 et la 30. J'y vais au 30 direct?
Évidement que oui !
Si tu te sers de l'avance de la contre-pointe pour percer, tu "sentiras" à quelle vitesse tu peux avancer.
Si l'effort est trop important, peut-être peux-tu placer la contre pointe devant le trainard et avancer en automatique (contre-pointe juste serrée sur le banc pour qu'elle soit guidée le mieux possible).
Ne tourne pas trop vite sinon le foret va "en baver !"
 
Merci beaucoup les gars!

Bon, j'ai récupéré un 25mm juste après avoir posté mon message précédent. Donc, ça s'est passé tout bien.

J'ai le groupe et la scie qui ont démarré aussi. C'était une bonne journée.
 
Ou mais tu n’étais pas obligé de passer par 25 à 30 direct c'était tout bon sans aucun problème
 
Bon, j'en peux plus de moi!

J'tourne ça à 74 pile. Le tournage de la pièce panda est un poil ovalisé. Je reprend 2 centièmes. J'suis pas couillon, j'sais me servir du vernier du transversal. Je trouve que ça mange un poil gras :smt022:smt022Purge, je me retrouve avec un gros 74,4. Quatre dixièmes de jeu. Ça commence a me gonfler menu.
477343


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J'en ai mare d'être pas doué!
 
Bonjour,

Je reprend 2 centièmes
C'est le problème de faire des petites passes ... l'outil avale toujours plus ... surtout les outils plaquette ... Il y a une épaisseur minimale de copeau à respecter ...

La méthode recommandée est de faire deux passes finales à peu près de même valeur pour que les conditions de coupe soient identiques ...
Par exemple faire la dernière passe d'ébauche à 0,5 de la cote finale ... faire une passe de 0,25 puis la dernière passe à la cote finale en mesurant au comparateur ...

Je ne suis pas trop doué pour cela non plus ... en général sur la dernière passe je mesure la cote après 5 mm d'avance et j'ajuste en fonction au fur et à mesure ...
Une fois que l'on est tout près du but si il faut encore enlever je fais aussi comme @serge91 ... parfois une passe en reculant sans rien changer aux réglages suffit ... parfois une finition au papier de verre suffit pour les petites pièces ...

Je sais que tout cela n'est pas très orthodoxe mais j'essaye de m'en tirer ainsi :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
C'est le problème de faire des petites passes ... l'outil avale toujours plus ... surtout les outils plaquette ... Il y a une épaisseur minimale de copeau à respecter ...

un outil qui avale 4/10e de plus ca fait bcp qd meme ...
 
Ben oui couper 0,02 mm au diamètre ou au rayon il faut être très très bon , même moi je ne suis pas sûr d’y arrivé ... c’est pour dire.... :wink:
en alésage , même une passe à vide ... ça coupe tout, et même plus , ou rien
Comme il a été dit les outils à plaquettes ne sont pas fais pour couper des 100iemes
Il faut un outil affûté ou bien des cermets ... et même là il faut être bon . Le mieux et sans trop de risque pour la cote c’est la toile émeri . En inter on peut prendre un morceau de ferraille ou un morceau de manche à balai avec une fente pour pouvoir enrouler la toile émeri
 
Merci les gars. Je le savais, que les outils avalaient. My bad! J'espère que ça ne sera pas trop grave. C'est pour une prise de force en sortie de boite de transfert. J'avais pourtant bien fait, une passe de 1.5, une de 1mm. Pour tomber pile sur mes 74.

La je vais usiner l'extérieur. Pas de tolérances. J'fais ce que je veux.
 
Bon, ben j'suis pas au point.
477361


Bon, pourquoi ça me fais des tocs de copeaux comme ça ?

Puis je suis en train d'usiner le petit chariot avec la pièce.

Super doué le gars!
 
Fais gaffe de ne pas de faire prendre avec et ne les touche surtout pas avec les mains, ça coupe comme un rasoir ... me suis fait avoir une fois :crying1: !!

Ça dépend des conditions de coupe et de la forme du brise copeau de l'outil ... ici au moins l'outil coupe bien ... après pour casser le copeaux tu peux augmenter l'avance je crois ... en général je ne fais pas, je laisse le copeau se dérouler :oops: . J'arrête de temps en temps pour les enlever avec des pinces coupantes ou des cisailles :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour, Pour enlever de toutes petites passes, il faut un autre type d'outil !

Cordialement,
PUSSY.
Oui effectivement je l’avais déjà oublié celui ci
Mais je n’ai plus de tour à ma disposition pour faire des essais
Question: est ce que ça marche aussi en intérieur ?
 
J'avais pourtant bien fait, une passe de 1.5, une de 1mm
Bon ben déjà c’est un peu gros pour des passes de finitions.. à la rigueur ..mais c’est aussi le fait de faire une passe de 1,5 et ensuite une passe de 1 qui n’est pas bon
Il faut faire deux passes de MÊME IMPORTANCE
Et pour les alésages souvent j’en faisais trois , à cause des flexions plus importantes, en mesurant à chaque passes, pour être sûr que mon outil coupait bien les mêmes valeurs
 
Bon, bon, bon. Ce n'est pas mon jour. J'ai la pièce qui a sauté des mors. En plongeant d'un millimètre avec cet outil ci.

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Celui qui me faisait ces jolis copeaux tout à l'heure.
 
plus tu enlèves de la matière, moins ta pièce est rigide, et plus elle se déforme sous l'effet du serrage qui du coup est moins efficace...
notamment...
 
l'angle de ton arête de coupe va aussi mettre un effort radial sur ta pièce, si le bridage est limite ça peut faire la différence. Autrement dit, avec une coupe perpendiculaire à l'axe tu pousseras moins dans le sens du déchaussage. L'ensemble sera plus rigide et plus précis.
 
bonsoir
pour le Pb des copeaux : forme du brise copeaux mal adaptée et condition de coupe, avance a modifier
 
Par rapport à sa taille, la pièce est peu engagée dans les mors ... mets une pointe tournante en appui ...

Cordialement,
FB29
Merci beaucoup.

Mais je n'ai pas de pointe tournante de 74mm!

Il faudrait que je fasse une sorte de flasque.

Demain, il fera jour! Question con, comment sait on quels mors acheter pour un mandrin rohm? Si au moins ils existent encore!
 
je n'ai pas de pointe tournante de 74mm
Il faut effectivement intercaler une plaque d'appui ... une rondelle pleine avec un trou de centre fait l'affaire ... ou même un morceau de U ou autre ... dans tous les cas impérativement un trou de centre pour ne pas qu'elle s'échappe ...

sait on quels mors acheter pour un mandrin rohm
Pour un mandrin Röhm il ne doit pas y avoir de problème ... standard en fonction du diamètre je pense ... pour mon 125 je n'avais eu aucun souci pour acheter des mors inversés chez le distributeur du coin ...

Mais vu la taille de la pièce les mors ne sont pas vraiment forcément à mettre en cause ... des mors neufs seraient sûrement mieux ... mais pas miraculeux non plus compte tenu de la taille de la pièce ...

En utilisant une pointe tournante, même avec des mors usés, tu ne devrais plus avoir de soucis.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Merci à vous tous. J'en suis la. Je lui ai fait un but plug. Mais ça tourne tout carré quand même. Et je bouffe des plaquettes à tout vas. Bon, avec l'outil visible dessus la. C'est bien un outil à charioter et à dresser? Car la quand je dresse, ça me fais une infamie de bavure !

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