Salut,
J'ai peut être une solution, mais ça reste à tester en réel, ce que je ne peut pas faire, donc méfiance si tu tente le coup.
Supposons la pièce suivante à faire:
Le contour en jaune représente le brut ; note que même si tu ne fait pas de simulation 3D, le brut est quand même utile en tournage car c'est lui qui vas définir le point de départ d'usinage à droite. (voir plus bas)
En vert, ce sont les tracé qui peuvent recevoir des parcours d'outils ; toute tentative d'en créer à partir des parcours en bleu ne passera pas, car ils sont du mauvais coté de l'axe.
Je crée mes parcours d'outil pour le coté extérieur ; jusque la pas de problème. Le tracé utilisé est en rouge, et j'ai volontairement laissé une surépaisseur de 0.1mm sinon le trait rouge se vois mal car il est recouvert par le parcours d'outil, mais c'est juste pour la clarté du dessin.
Comme on peut le voir ici, si je rallonge mon brut, les parcours sont également modifiés du coté droit.
Pour faire l"usinage intérieur, je vais utiliser le tracé en rouge .... sauf qu'il n'est pas du bon coté.
La ruse vas consister à déplacer (ou copier) ce tracé de façon à ce qu'il soit entièrement du bon coté de l'axe ; dans le cas présent, je copie/colle le tracé de façon à ce que le point supérieur droit se trouve au centre de la pièce ; (je fais une copie plutôt qu'un déplacement histoire de garder une trace qui me permettra de voir si mes parcours d'outil se trouvent au bon endroit)
Le nouveau tracé (en rouge) déplacé de 9mm vers le bas. (j'ai masqué les parcours de l'opération extérieure pour plus de clartée)
J'applique ensuite mon opération d'usinage sur ce tracé, la position du curseur de la souris correspond à Y = -9 ; cette position devient notre "surface pièce" (en positif), donc 9, et le plan de dégagement, un poil plus haut mais pas trop pour que l'outil ne touche pas l'autre face lorsque qu'il se dégage est réglé à 9.1
Maintenant, il reste à déplacer les parcours d'outil à l'endroit voulu, c.a.d de 9mm en Y ; cela se fait à l'aide de la matrice de transformation, en appliquant cette transformation aux parcours eux mêmes, plutôt qu'au tracé.
Sélectionnez l'opération d'usinage intérieure, puis cliquez sur
transformer pour ouvrir la matrice.
Dans la matrice, choisissez: Déplacement, Y et 9 pour la quantité,
puis cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
et nos parcours d'outils sont désormais à l'intérieur.
Ce serait déjà exploitable comme ça en tournant à l'envers, ou en retournant l'outil, mais on peut faire mieux, toujours avec la matrice de transformation sur l'opération d'usinage ; cette fois ci on vas faire un effet miroir sur l'axe Y.
entrez: Echelle, Y, et -1 pour obtenir un miroir, puis sur appliquer et OK.
... et miracle, c'est dans le bon sens.
à tester en live, avec méfiance
Je met le fichier d'exemple en PJ.
++
David
Voir la pièce jointe alesage.rar