Bonjour à tous ,
D'abord , un grand merci pour vos suggestions !
Réponses aux hypothèses :
_ La bavure : J'ai serré dans l'étau avec la cale en angle (photo 1 de mon post précédent) et une droite jusqu'à ce que les filets sois matricé dans le bois, à partir du moment ou cela commence a bloquer , je peux faire environs 2 tours ( la force nécessaire augmente proportionnellement) une fois ces 2 tours passés, j'entraine la vis avec et cela malgré le bridage => Je pense qu'une bavure aurait été écrasée ou détruite vue la force en présence.
_ La réparation de la vis : je n'y avais pas pensé, je vais aller vérifier si une trace de "jointure" existe mais de mémoire vue la tête de la chose,cela me semble peu probable.
_ La vis flambée....
: C'est ce qui me semble le plus probable sachant que justement je souhaite démonté cette ****** car suspicion de flambage (au moment où tout était monté, j'avais déjà l'impression que la vis tournait de manière patatoide en actionnant la manivelle). Je n'ai en effet pas pensé à mettre une portée sur les derniers filets de la vis pour voir si début de déformation ! je vais de ce pas effectuer le test.
Ce qui me perturbe c'est que le blocage est assez soudain ( sur une course d'environs 30, on passe de quelque chose de fluide à un blocage) par conséquent je me dis que si c'est tordue, ça doit être assez conséquent mais je ne vois rien (en même temps, vue la précision de l'élément cité,quelques dixième peuvent suffirent j'imagine et je n'ai pas l'oeil laser....)
Phil : Merci pour la proposition ,je descend en atelier pour conduire le test précité et au passage faire une mesure de la vis pour te donner les infos.
Plus j'avance et plus je me dis que je me suis bien fait enfler au moment de l'achat (les coups de coeur
), je fais des économies en prévision de l'achat d'une autre machine ,celle-ci me servira surement de projet pour apprendre la reconstruction de MO (sauf si mon gratteur ne me plante pas, auquel cas il y a peut être de l'espoir pour la remettre en état avec un budget conséquent).
Bref, Merci encore à tous pour le soutien et les idées ça aide à garder la motivation.