Dépannage ALCERA AL6 - Fuite huile broche

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
j'ai une grosse fuite d'huile au niveau de la broche depuis peu de temps : ça coule sur la fraise...question : d'où ça vient ?
Merci de votre aide.
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
.question : d'où ça vient ?
La Fontaine a pondu son histoire du vieux laboureur : le trésor est caché dedans .....
là , c'est pareil pour toi : la réponse est dans le démontage car l'usure des joints qui fuient se révèle alors
A+++
 
D

damy

Compagnon
Et le faite de tourner vite , des taches de rousseur apparait sur ton visage . "j'ai connu"
Certainement un joint SPI .
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bon, ben, j'ai tout démonté : de joint, point ; il y a bien une petite gorge dans une des pièces (la bague inférieure qui se démonte à l'aide d'un clé à ergot) mais ou il n'y a jamais eu de joint torique ou celui-ci a disparu à l'usure...
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut vérifier dans la doc et sur la machine, chez Alcera, il y a eu des têtes à brouillard d'huile, d'autres à graissage, d'autres à bain d'huile, donc certaines avec des joints spi et d'autres avec des chicanes. Laquelle est-ce?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,
feu la mienne avait 2 joints spi car lubrifiée à huile (iso220),
possible que certaines aient vu juste leurs roulements coniques lubrifiés à la graisse genre NBU15
(auquel cas pas besoin de joint spi juste un pare poussière)
mais j'en doute fortement vu qu'il y a aussi des engrenages coniques
poste des photos de ta tête démontée voilà ma mienne
plus bas sur le plan de la DOC AL6 tu verras les deux joints de prévus d'origine sur cette tête un en bas et un en haut
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je suis passé à l'atelier de l'Amitram hier et voici les photos :



ça ne ressemble pas vraiment à la tienne Phil !
 
P

phil916

Compagnon
Je te confirme que pour moi c'est la même tête (y'en a pas eu d'autre que je sache)
tu as cette pièce (inconnue pour moi) la "rondelle" avec une gorge, qui est là où devrait être le gros roulement conique
hormis cette pièce tout le reste de la tête me semble le même, à voir à l'assemblage comment se place cette rondelle à gorge (joint torique ?) et si elle doit être là... pour moi elle n'a rien à faire là

otsavec son emplacement pour le joint à lèvre.

 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe des étanchéités par chicanes Peut être ton cas ?
l'avantage de cette fuite c'est l'arrosage automatique de l'outil
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
phil, peux-tu me donner les références des joints spi ?
Merci
 
P

phil916

Compagnon
j'ai ça pour le grand
pour le petit j'ai plus mais il suffit de mesurer Øintérieur sur l'arbre - Øexterieur et épaisseur sur le logement de joint.
c'est du joint standard pour arbre tournant.
tu as une ref SKF en pdf plus bas

 

Fichiers joints

  • joint tete.pdf
    13.6 KB · Affichages: 4
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Phil,
merci de ton aide ; oui, pour le petit c'est ce que j'ai fait. Je suis allé ce matin chez Noyer-safia à le ZI de la Pilaterie, proche de Lille : bilan, ils n'ont pas et pour le grand il faut faire fabriquer
alors j'ai pris sur 123roulements...et après ces boîtes vont se plaindre qu'on achète pas chez eux...c'est du grand n'importe quoi !!!
 
P

phil916

Compagnon
je t'en prie, vivement qu'elle refasse du copeau cette machine
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour phil,
j'ai reçu mes joints : pour le petit, c'est OK mais pour le grand j'ai un gros problème :

la bague n'est pas conforme à la tienne : le diamètre interne fait 76mm et non 85 ! Je vais la reprendre mais je souhaite ton avis...
 
P

phil916

Compagnon
Salut,
Ah
Perso j'éviterai de modifier la pièce mais c'est toi qui vois.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
merci de vos conseils ; j'ai coupé la poire en 2 : j'ai changé le gros joint, au lieu d'un 58x85x13 j'ai pris un 58x76x13 et j'ai viré la butée. D'ailleurs la première fois, j'ai fait le babache : j'ai commandé en ligne avant de m'apercevoir que 123Roulement se trouvait au CRT4 de Lesquin à côté de Lille...Bref j'y suis allé : très bon accueil et j'ai eu mon joint immédiatement ; évidemment il faut vérifier auparavant qu'il est disponible.
Je vais pouvoir remonter toute la tête samedi prochain à l'Amitram.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bon ça y est, ça tourne, ça ne fuit pas et j'ai mis 2l d'huile de boite mais j'ignore combien la tête en contient : dans la notice on parle de bain d'huile mais à ras bord ou pas ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
797
valentin
V
Réponses
9
Affichages
2 722
den's 12
P
Réponses
13
Affichages
9 690
pierrot25
P
A
Réponses
16
Affichages
11 957
apprenti51
A
A
Réponses
6
Affichages
3 767
Angelcach
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
918
rebarbe
Réponses
7
Affichages
15 325
Lincoln72
T
Réponses
0
Affichages
129
thibaud.cll
T
R
Réponses
11
Affichages
6 081
guintoufly
G
J
Réponses
1
Affichages
4 588
laboureau
Réponses
20
Affichages
1 521
laboureau
S
Réponses
29
Affichages
814
vieuxfraiseur
Réponses
47
Affichages
10 339
zygo4619