J'avais attaqué hier soir l'usinage de la charnière support pour le bras de l'afficheur, j'ai usiné la plupart de la pièce avec une fraise HSS diamètre 20 en envoyant un peu d'huile de coupe entière régulièrement à la burette, ayant peur de griller mes outils, j'ai décidé de mettre en fonction l'arrosage de la fraiseuse, remplissage de 30 litres de mélange d'huile soluble et d'eau, branchement du tuyau de retour du liquide de coupe de la table vers le bac à copeaux.
Premier essai, l'arrosage n'arrive pas jusqu'à la buse, il n'atteint que la moitié de la hauteur, inversion du sens de rotation de la pompe d'arrosage, problème résolu.
Ensuite j'ai pu faire les premiers usinages avec l'arrosage, fini l'huile de coupe entière qui part en fumée et ne refroidit rien, par contre la petite buse Locline qui est montée n'a quasiment pas de débit, en voulant agrandir le trou avec un foret, le jet s'est transformé en geyser, inutilisable dans l'état, il n'y a pas de robinet pour limiter le débit.
J'ai le tuyau Locline de plus gros débit de mon tour Ramo que je n'utilise pas, il a un robinet intégré, j'ai usiné une bague femelle/femelle en 3/8 pour l'adapter sur la fraiseuse.
C'est beaucoup mieux, je peux régler le débit à ma guise maintenant.
Ca reste une solution provisoire, en voulant ajustant le tuyau pendant l'usinage, il s'est déconnecté du haut ce qui a envoyé de la lub de partout le temps que je coupe la pompe.
La meilleure solution sera d'installer un robinet avant le tuyau d'arrosage pour ne pas faire monter la pression à l'intérieur de ce dernier.
J'ai pu continuer l'usinage de ma pièce et la voici terminée et installée sur le bâti de la fraiseuse:
Le bras est mis en place sur la charnière, j'ai trouvé dans mes affaires une vis M8 avec une partie lisse qui convient parfaitement, des rondelles sont placées pour éviter que le bras en alu ne frotte sur le support en acier:
En serrant le boulon j'arrive à bloquer suffisamment le bras pour ne pas qu'il recule en appuyant sur une touche de l'écran, à voir, plus tard, à l'usage ce que ça donne.
L'afficheur est en place sur son bras:
La lisibilité est vraiment bonne avec cet écran, je me pencherais sur les fonctions plus tard bien entendu.
J'ai vissé la cosse de masse de l'afficheur dans le bras directement:
Il y a assez de mou pour que le fil ne soit pas tiré en faisant pivoter l'afficheur.
J'ai repris une photo de la règle du Z qui est montée, elle aura un cache sur mesure vu son orientation, je pense tout simplement prendre du plat d'alu qui protègera la règle et son capteur des projections, la cornière en alu fournie est trop courte pour être efficace à cet emplacement:
Pour la fixation du capteur, je vais sans doute faire différemment de ce que j'avais prévu, je pense utiliser le trou chanfreiné visible à droite du capteur, il faut que je regarde si il est taraudé ou pas.
J'ai rapidement jeté un coup d'œil au montage de la règle du X, plaquée à la main pour voir ce que ça donnerait:
Le capteur sera fixé sur le support des fins de course qui est juste au dessous.
On distingue à peine dans l'ombre les butées mobiles, mais elles restent parfaitement accessibles avec une clé 6 pans.
Le levier de blocage du Z tombait pile au niveau de la règle, j'ai réduit l'épaisseur de sa rondelle de 6 dixièmes pour qu'il se retrouve un peu plus bas et ne pas buter contre la règle:
L'idéal serait de retarauder un nouveau trou pour le pion pour éviter qu'en débloquant le levier, la boule ne vienne taper dans la règle, à voir une fois le montage des règles terminé.
Par contre, la gouttière sur laquelle je souhaite fixer la règle du X est inclinée vers l'avant:
C'est peut être pas plus mal au final, si jamais du liquide coupe devait tomber dessus, il coulerait au lieu de stagner.
Il faudra simplement que j'usine le support du capteur avec un angle équivalent.
Il y aura bien entendu une cornière en alu qui se placera au dessus de la règle pour la protéger, elle est fournie dans le kit.
Vu que c'est la première fois que j'utilise de l'huile de coupe soluble sur une de mes machines, j'ai passé un gros coup de propre après ces heures d'usinage passées par peur d'avoir de la rouille qui apparait, une bonne excuse pour garder la machine propre.