K
Kalou3
Apprenti
Bonsoir,
Pour cause de fini de surface non satisfaisant, je me suis intéressé à l'affûtage des outils ARS.
J'ai lu en long et en large ce Topic et il m'a décidé à passer à l'acte.
De plus un utilisateur a écrit un sujet ou il était question d'une vieille perçeuse "Super Castor"
Eh bien moi j'ai ressorti des placards ma vieille "Peugeot Polyrex" son successeur.
Et c'est parti !!
Vue générale du montage sur le tour.
J'avais en son temps fabriqué une lunette fixe en mécano-soudé (c'est moins élégant que la fonderie) pour ce tour.
Cela m'a permis de souder un écrou supplémentaire pour la fixation du bloc moteur.
Un fer plat entre le support de poignée et la lunette.
Comme l'étau est volumineux l'axe de la meule est plus haut que l'axe du tour.
J'ai tourné un moyeu pour la meule boisseau en provenance d'une affûteuse KITY ; j'ai récupéré la protection aussi.
La meule et son moteur
J'ai acheté un étau 3 axes fixé à la place du petit chariot.
L'étau sur le chariot transversal
Une vue du montage à l'oeuvre, j'ai affûté des outils à charioter, à aléser, à fileter et à tronçonner.
En action
En Action
Voici les résultats.
vue du résultat
vue du résultat
Depuis j'ai fais quelques copeaux et j'ai l'impression que l'état de surface est bien meilleur qu'avant et en tout cas il me convient en attendant mieux.
Ca ne vaut pas les vraies affûteuses mais ça le fait.
Le point difficile c'est de prendre de petites passe de meulage avec le traînard.
Cordialement à tous.
Pour cause de fini de surface non satisfaisant, je me suis intéressé à l'affûtage des outils ARS.
J'ai lu en long et en large ce Topic et il m'a décidé à passer à l'acte.
De plus un utilisateur a écrit un sujet ou il était question d'une vieille perçeuse "Super Castor"
Eh bien moi j'ai ressorti des placards ma vieille "Peugeot Polyrex" son successeur.
Et c'est parti !!
J'avais en son temps fabriqué une lunette fixe en mécano-soudé (c'est moins élégant que la fonderie) pour ce tour.
Cela m'a permis de souder un écrou supplémentaire pour la fixation du bloc moteur.
Un fer plat entre le support de poignée et la lunette.
Comme l'étau est volumineux l'axe de la meule est plus haut que l'axe du tour.
J'ai tourné un moyeu pour la meule boisseau en provenance d'une affûteuse KITY ; j'ai récupéré la protection aussi.
J'ai acheté un étau 3 axes fixé à la place du petit chariot.
Une vue du montage à l'oeuvre, j'ai affûté des outils à charioter, à aléser, à fileter et à tronçonner.
Voici les résultats.
Depuis j'ai fais quelques copeaux et j'ai l'impression que l'état de surface est bien meilleur qu'avant et en tout cas il me convient en attendant mieux.
Ca ne vaut pas les vraies affûteuses mais ça le fait.
Le point difficile c'est de prendre de petites passe de meulage avec le traînard.
Cordialement à tous.