Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
J'avoue que le ponçage et la peinture c'est pas mon truc.
Mais sur la 1er et la 2eme photo, j'ais passé un coup de meule sur la soudure. :smt038:smt038:smt038
J'ais repris une autre photo après le meulage.
J'étais certain que j'allais me faire tirer les oreilles. :-D:-D:-D:-D:-D:-D
Bonne soirée à vous tous.
 
  • Réagir
Reactions: paysan
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 446
Il doit y avoir une erreur dans la dénomination car 2820/2=1410mm , la bande ne semble pas avoir cette longueur .
D'autre part une recherche sur 2820mm x 100mm ne donne rien en Europe .
Il faut couper la bande et la mesurer
A+
 
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 970
FR-91 - RER B
Ou faire le tour avec une ficelle et la mesurer, c'est moins destructif !
Merci Andoche

Bonne nuit à tous & toutes
 
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
Il doit y avoir une erreur
Bonjour
Avant de m'endormir, j'ais repensé à la longueur de la bande.
Une longueur de près de 3m ???, il y avait surement un truc qui ne collait pas.
Sur les conseils de "mvt" (que je salue :smt039:smt039), et un mètre à ruban = lg: 920mm.
Bonne journée à vous tous et merci pour tous vos conseils.

IMG_20220521_101553.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 446
Bonjour
Made in Switzerland c'est un gage de qualité , mais pour garder le client la longueur n'est pas indiquée , juste un code pour passer commande .
Vu l'état de la bande monté sur la machine je préfère couper puis mesurer car dans le commerce on propose 915 ou 920 , il faut être sûr de la dimension car on risque de commander des bandes inutilisables .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 446
Ce banc de ponçage à un inconvénient important : il produit un volume de poussières considérable très nocives pour les poumons .
Il faut mettre un carter sur la poulie motrice , carter équipé d'une buse d'aspiration reliée à un aspirateur avec une chambre à air adaptée comme sur le mien :
Touret MAPE -3.jpg


A+
 
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
dans le commerce on propose 915 ou 920
Bonjour.
Quand j'ais donné la dimension de la bande originale de mon tank, je crois que je l'avais plié en 2 bien à plat, pour mon 1er achat.
Ensuite j'ais multiplié la dimension par 2.
En plus j'ais surement arrondi la côte.
Ce qui est certain maintenant, c'est les dimensions et références, des bandes en ma possession et celle qui est montée sur le tank.
Je mets la facture (en pièce jointe) de mon achat, avec les références, au cas où cela rendrait service à une autre personne.
Bonne journée à vous tous.

PS: Je viens de scanner de nouveau la facture en supprimant le nom du vendeur.
Je ne sais pas, si sur ce site, c'est permis de mettre le nom et les références du vendeur???

Numérisation_20220521.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
Il faut mettre un carter sur la poulie motrice
Je viens de regarder cet appareil sous l'angle poussière.
Pour cratériser c'est pas du gâteau.
Pour mon affûteuse de forêt, maintenant, je mets systématiquement un masque.
Pour cette ponceuse, dans la mesure du possible (grand froid ou grosse pluie), je fais mes ponçages dehors.
Pour éviter les poussières de ponçage sur mon tour et m'a fraiseuse.
Je vais quand même voir si c'est possible, avec mon imprimante 3D, de faire quelque chose.
ça fait, un bon moment, qu'elle aussi (mon imprimante 3D), est au repos, il serait temps de la réveiller un peu.
Merci et bonne journée.
 
  • Réagir
Reactions: Dombes69
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 446
On peut réserver le ponçage pour dehors par grand vent + beau temps , ce qui du côté de Valence ne manque pas .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 446
Mes machines travaillant par abrasion ( touret MAPE et affuteuse Kiba UG2 ) sont montées sur un chariot à roulettes , en 1 minute il est dehors par grand vent si possible + masque :
Masque .jpg

a+
 
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
montées sur un chariot à roulettes
Le mien est monté sur un petit chariot à roulettes. (roulettes non visibles sur les photos).
Qui se manipule très facilement, et surtout se faufile facilement partout.
Mon atelier est très petit et très très encombré.
Bonne soirée.
 
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Bonjour,
J'ai réalisé le système d'affutage Tormek pour forêts ICI mais je ne trouve pas ça génial.
La tige de 12 mm qui sert de support à l'ensemble est trop souple pour assurer une bonne précision de l'affutage.
D'autre part le sens de rotation de la meule tend à soulever le foret et la mâchoire qui le tient. Quand le foret part, entraîné par la meule, c'est très désagréable et mauvais pour le foret. J'évoquais ce problème dans cette autre discussion.
Cordialement
Bonjour Milodac,
je suis un ancien de ce forum Usinages pour avoir posté à propos de problème moteur sur une fraiseuse HBM 25.
j'ai moi-même, tout comme toi, réalisé le système Tormek, pour ne pan'ayant pas l'intention de mettre quelques 150 € dans cet appareil.
Je trouve que cet appareil est astucieux er bien conçu.
Je dois dire que j'en suis très content, estimant que mes forets ont une bonne précision d'affûtage, ce qui se perçoit rapidement au perçage. Les trous sont exécutés sans effort, sans déviation à l'attaque et précis.
Il est vrai que l'affûtage est relativement long, sans toutefois être rébarbatif.
En capacité maxi d'affûtage, je me suis limité à un diamètre de 16 mm, ce qui est déjà conséquent pour mes besoins. En dessous de 3 mm, ça devient hasardeux.
Tu dis que la tige support est trop souple, mais le "coulissage" du support du foret doit se faire sans effort sur la platine.
D'autre part, tu dis que la meule tend à soulever le foret .... c'est aberrant ! je ne sais pas comment tu travailles, mais dans mon cas, c'est le contraire !
Je ne sais pas quel genre de meule tu as, mais il ne t'est pas possible d'inverser, soit la rotation soit de meuler à l'opposé ? Je serais curieux de voir ta meule et ton système en place d'affûtage.
Moi, j'utilise un touret qui a une meule normale et une grosse meule, large, à eau tournant relativement lentement en vue d'affûtage justement.
De plus, le grain de cette meule étant très fin, avec l'arrosage en continu, la finition est excellente.
Ce que je fais, je dégrossis à la meule normale puis je passe sur cette meule de finition.

Si parfois, certains sont intéressés par ma réalisation, je peux poster des photos ..
Voilà, j'ai tout dit !
Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Bonjour.
Quand j'ais donné la dimension de la bande originale de mon tank, je crois que je l'avais plié en 2 bien à plat, pour mon 1er achat.
Ensuite j'ais multiplié la dimension par 2.
En plus j'ais surement arrondi la côte.
Ce qui est certain maintenant, c'est les dimensions et références, des bandes en ma possession et celle qui est montée sur le tank.
Je mets la facture (en pièce jointe) de mon achat, avec les références, au cas où cela rendrait service à une autre personne.
Bonne journée à vous tous.

PS: Je viens de scanner de nouveau la facture en supprimant le nom du vendeur.
Je ne sais pas, si sur ce site, c'est permis de mettre le nom et les références du vendeur???

Voir la pièce jointe 776351
Bonjour Antoche,

je n'ai pu m'empêcher de répondre à ton post, tellement je suis abasourdi par le prix de tes bandes !
Si je lis bien, c'est le prix d'une bande ou d'un lot ? et de plus les prix sont Hors Taxes ?
Mais qu'ont-elles de particulier qui justifie ce prix ?
J'ai acheté récemment 3 lots de 10 bandes chacun, avec 3 grades différents pour 26 € TTC. D'accord, la dimension était de 530 x 75 mm.
L'abrasif de ces bandes est hyper résistant.

Salut et bon Dimanche
 
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
tu peux ouvrir un autre sujet, et mettre le lien ici
Bonjour Alex31,
merci pour ton message, mais excuse moi, je ne perçois pas exactement le sens de ta remarque " tu peux ouvrir un autre sujet", à propos de mes photos à poster.
Explique moi s'il te plaît que je ne reste pas béotien à jamais.
Salut et bon Dimanche.
Christian
Made in Switzerland.

Leurs SMIC a 4000 € il faut bien le sortir de quelques part
Bonjour duredetrouverunpseudo,

quelle réactivité ! je n'en reviens pas !
En attendant, bon d'accord je veux bien, mais ça m'aurait fait mal de payer 93 € pour 2 bandes (si c'est bien le cas) et j'oubliais HT, ce qui fait du 112 € TTC à 20 % de taxe.
Je ne pense pas que ces bandes soient inusables voire éternelles !

Salut et bon Dimanche.
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 741
12350 et 31200
Bonjour Alex31,
merci pour ton message, mais excuse moi, je ne perçois pas exactement le sens de ta remarque " tu peux ouvrir un autre sujet", à propos de mes photos à poster.
Explique moi s'il te plaît que je ne reste pas béotien à jamais.

c'et juste un conseil bienveillant, nous (je) sommes nombreux à être intéressé par ta réalisation du support type "Tormek"
et comme nous allons te poser une avalanche de question, il est souhaitable d'ouvrir un sujet à part de celui-ci, pour une meilleure lisibilité des 2 sujets
- les questions sur l'affuteuse d' Andoche dans ce sujet
- les questions sur ton support Tormek, dans un nouveau sujet

il suffit de cliquer sur Affuteuse, sous le titre de ce sujet
Affûteuses,

(sous le titre de ce sujet), pour ouvrir la partie du forum dédié aux affuteuses, et cliquer sur le bouton vert "Créer une discussion" (en haut à droite)
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
5 Déc 2008
238
Yvelines
Bonjour,

D'autre part, tu dis que la meule tend à soulever le foret .... c'est aberrant ! je ne sais pas comment tu travailles, mais dans mon cas, c'est le contraire !
Je ne sais pas quel genre de meule tu as, mais il ne t'est pas possible d'inverser, soit la rotation soit de meuler à l'opposé ? Je serais curieux de voir ta meule et ton système en place d'affûtage.
Le genre de meule que j'ai, c'est la meule Tormek, sur le touret Tormek. Tout comme dans la vidéo Tormek dont je remets le lien ici
Chez Tormek aussi la meule tend à soulever le forêt même si la vidéo ne le montre pas bien évidemment. Le porte-forêt est juste posé sur la platine, rien ne l'empêche de se soulever.
Quant à faire coulisser doucement le forêt sur la platine, regarde la vidéo à partir de 3m50sec. tu verras comme le support se déforme sous l'action de l'opérateur. Il est clair qu'il n'appuie pas doucement.
J'ai abandonné ce système pour celui décrit ici https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-petite-affuteuse-de-forets.136700/ post 24 et suivants. C'est bien plus rapide et précis.
Ceci dit, la "mâchoire" Tormek est ingénieuse et son adaptation sur un touret classique, bien rigide, comme tu sembles l'avoir faite, est sans doute une bonne solution, parmi tant d'autres.
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: Brikoman40
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Bonjour,
J'ai réalisé le système d'affutage Tormek pour forêts ICI mais je ne trouve pas ça génial.
La tige de 12 mm qui sert de support à l'ensemble est trop souple pour assurer une bonne précision de l'affutage.
D'autre part le sens de rotation de la meule tend à soulever le foret et la mâchoire qui le tient. Quand le foret part, entraîné par la meule, c'est très désagréable et mauvais pour le foret. J'évoquais ce problème dans cette autre discussion.
Cordialement
Bonjour Miloda,
je reviens sur ce que j'ai dit concernant le sens de rotation de la meule. Effectivement, après vérification sur ma propre meule à eau, celle-ci tourne dans le sens qui aurait tendance à faire soulever la pointe du foret, ou direction tangente pointe foret- face meule, vers le haut.
Par contre, pour une meule normale d'affûtage, la vitesse de rotation étant beaucoup plus élevée, le sens de rotation est bien celui ayant tendance à plaquer l'outil sur son assise. Donc autant pour moi.
Mais je te garantis que dans mon cas, je n'ai jamais eu de soulèvement du foret.
Il ne s'agit pas de faire une pression exagérée verticale sur le bloc mâchoire, mais juste de le maintenir en appui.
Il ne s'agit pas non plus de prendre des passes de profondeur exagérées.
Ma tige qui sert de support à l'ensemble fait 10 mm de diamètre !
La déformation que tu perçois sur le système à partir de 3mn50 n'est pas sur la tige, mais sur l'ensemble meule - support d'affûtage.
Regarde bien la vidéo, tu verras que la meule et le moteur fléchissent.
Je me demande dans ton cas, pour le soulèvement du foret, si tu n'as pas un problème de positionnement de ton foret par rapport à la meule, cad le plan horizontal au niveau de la pointe du foret passant en-dessous de l'axe de la meule, par exemple.

J'essaierai de faire une vidéo lors de l'affûtage d'un foret. Ce n'est pas gagné !
Bonne journée
Christian
 
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 745
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

@cricricanelle au sujet du sens de rotation des meules...

Outils à métaux : de l'arête vers la masse de l'outil pour faire mieux diffuser la chaleur.

Outils à bois ou outils avec angle de coupe très faible : la direction de travail de la meule ou de la bande c'est de l'outil vers l'arête.
On évite ainsi que la "pointe" soit happée par la meule et également comme il y a formation d'un morfil celui ci ne revient pas sur la fac travaillée.

Idem pour l'affutage par roue à polir: ça évite en plus "d'usiner" le disque de feutre ou de cuir.
 
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
je n'ai pu m'empêcher de répondre à ton post, tellement je suis abasourdi par le prix de tes bandes !
Si je lis bien, c'est le prix d'une bande ou d'un lot ? et de plus les prix sont Hors Taxes ?
Mais qu'ont-elles de particulier qui justifie ce prix ?
J'ai acheté récemment 3 lots de 10 bandes chacun, avec 3 grades différents pour 26 € TTC. D'accord, la dimension était de 530 x 75 mm.
L'abrasif de ces bandes est hyper résistant.
Bonjour et pardon pour le retard.
Pour ce prix j'ai 5 bandes marquées 60.
Bonne journée

IMG_20221116_110030.jpg
 
  • Réagir
Reactions: couros
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
Bonjour et pardon pour le retard.
Pour ce prix j'ai 5 bandes marquées 60.
Bonne journée
Rectification: la facture du post #128 comprend 5 bandes grains 120 et 5 bandes grains 60.
Ce matin je n'avais pas vu le 2eme paquet avec les 5 bandes en grains 120.
Ce qui fait environ 11.3€ la bande avec les 21/100 (en gros) de taxes.
Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
Bonjour.
Au poste #79, j'expliquais la dépouille qui remontait un peu quand je passais l'axe du forêt.
Ensuite, j'avais fait un truc tordu qui ne fonctionnait même pas, que je vous avais dit d'oublier.
Pour casser ce petit élément de dépouille qui remontait et théoriquement, pour faire mieux (ce qui est l'ennemi du bien), quelques fois, je donnais un petit coup de meule sur un touret à main levée. (rarement)
Quelques fois aussi, je touchais l'arrête opposée, bref nul.
Hier, pendant mes 41km de vélo, j'ai repensé à ce problème.
La solution était tellement simple que j'ai vraiment hésité à la poster, je me suis dit, tu vas passer pour un demeuré.
Il a suffi quand l'affutage était terminé d'augmenter un peu l'angle de dépouille et en 4 ou 5 passes maxi (à peine 1mn), j'avais un détalonnage parfait sur chaque lèvre avec aucun risque d'abimer la lèvre opposée déjà affutée.
Sur l'essai que j'ai réalisé ce matin, j'ai eu la main un peu lourde sur l'angle de dépouille supplémentaire, je mettrai un peu moins la prochaine fois.
Bonne journée.

Capture d’écran (78).png


IMG_20221202_113406.jpg


IMG_20221202_113421.jpg
 
  • Réagir
Reactions: bricolo des cimes
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 176
FR-55 Sud-Meusien
Ce que vous venez d’inventer a déjà un nom.
L’affutage a 6 faces (ou facettes) :wink:

Évite de faire trop chauffer, sur de longues lèvres :spamafote:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
25 Mai 2010
340
Orne
Bonjour,

@Andoche,

Merci pour ce dossier sur votre affuteuse. Il m'a été utile dans le cadre de la fabrication de ma petite affuteuse '' 4 facettes '' également.

Serait-il possible d'avoir quelques détails sur la modification de votre machine pour l'obtention de ces 2 facettes supplémentaires.

Merci et à bientôt.

Jean-Claude
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 446
Bonjour
Sur la face afffutée du foret il y a des microsillons comme sur un disque Vinyl , au niveau de l'arête tranchante que peuvent ils bien donner ?

Face d'affutage .jpg

A+
 
A

Andoche

Compagnon
28 Mar 2010
806
France Drôme
Ce que vous venez d’inventer a déjà un nom.
L’affutage a 6 faces (ou facettes)
Malheureusement je n'ai rien inventé.
Comment j'ai fait pour ne pas penser à ça tout de suite???
Au lieu de penser à un truc tout simple, je me suis lancé dans un tas de trucs abracadabrantes.
Une fois quand je travaillais un collègue m'a dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Et bien là c'est encore le cas, mais comment j'ai fait pour ne pas y penser tout de suite, c'est incompréhensible.
Il suffisait une fois l'affutage fini, d'augmenter l'angle du vernier de détalonnage de quelques degrés de plus, et en quelques petites passes de moins d'une minute, l'excédent de matière est enlevé, surtout en toute sécurité.
Je ne comprends toujours pas comment je me suis planté comme ça, c'est incompréhensible.
C'est l'arrière de la lèvre à détalonner qui est meulé en 1er.
Comme c'est visible sur les 2 photos du foret, il y a très peu de matière à enlever.
Les mystères du cerveau sont insondables.