A
Andoche
Compagnon
Bonjour Etel.Salut Andoche,
J'envisage d'acheter un gabarit d'affûtage Tormek dbs22. Pourquoi ne t'as t il pas donné satisfaction? En demo ça à l'air bien mais je suis curieux de connaître ton ressenti
Ce qui va suivre n'est que mon opinion, et je suis loin d'être un expert.
De mémoire, cela doit remonter au moins début 2018 sinon fin 2017.
J'ais affuté 2 ou 3 forets, maxi 4/5, je ne me souviens pas très bien.
1er remarque , il ne faut pas être pressé, c'est très long pour l'affûtage.
Dans la notice c'est indiqué qu'au dessus de 8 ou 10mm, (de tête) il faut dégrossir au touret à meuler.
2eme très fier de mes affûtages, j'ais fait voir mes réalisations à un collègue (un vrai mécano).
Il m'a dit c'est très bien affuté, mais les 2 lèvres ne sont pas de longueur égales.
Il faut veiller à bien plaquer le foret contre sa butée et en même temps faire une pression sur la meule.
Je pense que j'ai soit trop appuyé ou pas suffisamment gardé le foret contre la butée (je ne sais pas).
C'est là que je pense avoir 2 mains gauches.
{Je viens de regarder rapidement des vidéos de cette appareil sur YouTube, pour eux ça fonctionne très bien.
L'appareil est pausé sur une tige de Ø12mm que j'ai peut-être fait fléchir en voulant bien faire???}
Bref je me suis dit, pour affûter mes forets autour de Ø20mm, ce ne sera pas vraiment viable pour moi.
Et en plus la modification pour passer des forets jusqu'à Ø47mm me paraissait trop compliquée.
Voilà je n'ais surement pas fais avancé ton problème malgré toute m'a bonne volonté.
Si tu as d'autres questions, par exemple de vive voix essaye avec MP si tu veux. (j'habite sur Valence dans la Drôme)
Bonne journée.
NB: je peux aussi te faire passer la notice en Français que j'ai scanné.