A
Bonjour Etel.Salut Andoche,
J'envisage d'acheter un gabarit d'affûtage Tormek dbs22. Pourquoi ne t'as t il pas donné satisfaction? En demo ça à l'air bien mais je suis curieux de connaître ton ressenti
C'est bien ce que je pense aussi, mais avec beaucoup >>>>>>> de patience on arrive quand même à affûterLe Tormek est conçu pour fignoler un tranchant (aiguiser),
Je pense aussi que cela peut jouer sur la précision de l'affûtage.La tige de 12 mm qui sert de support à l'ensemble est trop souple pour assurer une bonne précision de l'affutage.
C'est bien le problème. Appuyer le foret contre la meule mais pas trop fort sinon l'effort de coupe le fait partir avec la meule, tout en le plaquant contre le support mais pas trop fort non plus sinon on le déforme, tout en faisant des allers et retours devant la meule. Et ça, exactement de la même façon pour chaque lèvre du foret. C'est du grand art.Mais, à mon avis, ce qui est problématique , c'est le faite, de bien plaquer le foret (contre le support), pour avoir le bon angle et faire en même temps un effort pour pouvoir enlever de la matière dans le sens longitudinale du foret.
Bonsoir,dans ce système, rien ne garantit que le support, et donc le déplacement du foret, est parfaitement parallèle au chant de la meule
J'étais chaudronnier, puis dessinateur en chaudronnerie puis mécanique.Je vous aurais donner ces quelques conseils avec grand plaisir
J'avais essayé avant de me lancer, sur l'étude et la fabrication de cette affuteuse.j'encourage tous les amateurs à essayer sans complexe
Merci "coquillette".Je viens de relire ce post.... un regal !!!
Personne n'a rien répondu là-dessus, vous restez sans doute avec vos questions pour le limage.Mais, c'est évident, j'ai manqué l'occasion d'apprendre à affuter les forets et surtout à limer pour avoir une surface plane.
Bonjouron peut se permettre quelques entorses, parfois nécessaires.
Suite à ces 2 derniers posts, je pense remettre en service, cette ponceuse.Ne pas oublier les outils motorisés, meuleuse, ponceuse, tank, back stand, sorcière,....
Bravo en tous cas pour cette jeunesse d'esprit: faire à tout âge ce que l'on peut. Certes moins vite, sûrement pas moins bien. C'est exact que limer est assez fatigant si ça doit durer un moment. Surtout ne pas vouloir aller trop vite (comme pour scier à la main). Mais ce n'est pas l'opération la plus agréable, moi aussi je ne la pratique que si c'est nécessaire.je suis très vite fatigué pour limer.
Comme les courroies, la bande monte vers le plus grand diamètre.Cette ponceuse possède le mécanisme pour centrer la bande par rapport à la poulie .
Dans le prolongement de la bande, ou sur le coté.une plaque d'alu perpendiculaire à la bande de façon à avoir un point d'appuis
Actuellement repos forcé obligatoire, sans exercice et sans exposition au soleil.Bon courage pour la remise en état en cours
Super merci.Pour fixer la plaque vous pouvez prendre modèle sur cette photo
C'est fait.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?