Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
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S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Xav, tu ne crains pas que le grand porte-à-faux que provoque le montage de tes gros forets ne soit préjudiciable ?
Didbaba, je vois que toi aussi tu fais dans l'improvisation.
Moi je suis sur le dispositif optique qui me permettra d'orienter les lèvres du foret selon le bon angle. Il me faut faire avec ce que j'ai.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
tu ne crains pas que le grand porte-à-faux que provoque le montage de tes gros forets ne soit préjudiciable ?
salut stan

j avais eu ce doute aussi , c est pour ca que je ferais un petit suport a l'avant du dispositif
reglabe en hauteur pour les differents diametre de foret

des.jpg


xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Okay
Je vois que les coquilles façon Maurin & Soret n'ont pas soulevé l'enthousiasme.
Stan
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Aujourd'hui j'ai "présenté l'enfant à sa mère" en ce sens que j'ai placé la meule (à embrèvement diamètre 200 mm) devant mon montage. Eh bien je suis perplexe. Je vais, je crois attendre mes petits camarades car j'ai pas l'impression que le mouvement du foret va créer la dépouille que l'on attend. Je me base sur l'affûtage d'usine d'un foret de 13 mm de diamètre. Lorsque Claude aura une meule neuve pour son affûteuse j'aimerais s'il peut qu'il nous fasse une vidéo sans meulage du mouvement du foret devant la meule.
J'ai abandonné la recherche d'une solution à base d'optiques classiques pour l'aide à l'orientation des lèvres du foret au montage dans mon mandrin. Je vais faire avec un "microscope usb" sauf qu'il me faudra mettre un PC portable dans un contexte plutôt poussiéreux. Mais l'observation du résultat du réaffûtage ne sera que plus facile.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
stan ,
j'ai pas l'impression que le mouvement du foret va créer la dépouille que l'on attend

comme tu as de l avance sur nous , pourrais tu faire un petit montage du mecanisme devant un touret a meulé ( peut importe la meule )
mettre un petit lopin d'alu ( diam14 serait bien mais fait avec ce que tu as .. ) , le mettre dans ton porte pince
et tu l'affutes petit a petit ( comme si c etait un foret ) jusqu'a avoir une arrete au centre
bien sur , a chaque passe , il faut le tourné a 180° ....
ca permettra de voir deux choses
voir si une depouille se realise ....
avoir ton angle exact de l arrete pour placé ton foret ...

surtout oublie pas les photos .....

xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Encore un peu de patience et je ferai un essai avec un foret de gros diamètre ; ce sera plus "causant".
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Voici l'état d'avancement de mes travaux.
Il s'agit encore pour le moment d'une installation PROVISOIRE comme on peut le voir avec le touret qui est immobilisé par des serre-joints.
Tout l'ensemble qui supporte le foret est dans son aspect définitif SI LE RESULTAT EST PROBANT.
affuteuse1.jpg


affuteuse 2.jpg


affuteuse 3.jpg



Stan
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Pour installer le foret dans le mandrin ER avec les lèvres convenablement orientées j'ai acheté un "microscope USB" que l'on voit sur la gauche face au foret. La caméra et le foret sont montés sur des rails de guidage pour faire les réglages optiques.
dispositif photo.jpg


Le rail qui supporte le foret peut tourner de 90° dans le plan horizontal ce qui permet de photographier le foret sous tous les angles puisque'il peut aussi tourner sur lui-même selon son axe. Au milieu on voit la partie qui supporte le foret devant la meule. La même plaque d'alu me sert pour l'ensemble des opérations comme base ; j'ai seulement enlevé le touret et lorsque je meule j'enlève la caméra et le PC bien sûr. Je n'en suis pas encore à devoir réaffûter tous mes forets dans la foulée : deux rateliers allant de 1 à 13 mm par dixième de mm.


dispositif photo 1.jpg


La mise en place du foret dans le mandrin sera montrée un peu plus tard
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Alors voilà ce que "certains" (suivez mon regard) attendent
Première photo c'est un foret de 14 mm de diamètre prélevé dans mon stock

avant.jpg



Les lèvres sont placées comme suggéré par la notice de la Soret. La vue sur le PC est affectée d'un réticule en croix.
Je montrerai comment j'assure l'inclinaison de 20 ° pour l'affûtage



Voici le même foret sortant d'une séance complète d'affûtage.J'ai enlevé 4 fois rien de matière.
Il semble que l'angle de dépouille est insuffisant. J'ai voulu présenter mon résultat par des photos pour mes petits copains avant de faire un essai de perçage.
après1.jpg


Une lèvre n'est pas parfaite mais peut-être est ce une saleté car je n'ai pas voulu toucher à rien


après2.jpg


Il est clair qu'il faudra peaufiner


après3.jpg


On voit que j'aurais du passer un coup de brosse métallique sur les goujures car mon foret a du vécu

après4.jpg




après5.jpg



Maintenant on va voir si ça perce.

A suivre
Stan

Ah oui, détail très important. La distance depuis la face avant de la meule (diamètre 200 mm) jusqu'à l'axe de rotation du bloc qui supporte le foret est dans ce cas-ci de 90 mm.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir stan

que dire ........ :smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
ca donne envie de faire pareil :mrgreen::mrgreen: en tout cas , ton microscope c est top :smt023
xav"
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci pour le reportage, ça fait réfléchir.

Un truc me tracasse, c'est dommage que la meule travaille parallèlement au bord d'attaque. Les "traits" de meule (bien visible avec le microscope usb) seraient avantageusement placés perpendiculairement, pour une meilleure coupe, laissant filer le copeaux. C'est d'ailleurs plutôt ainsi sur d'autres affuteuses. Il suffit simplement de mettre le foret à la verticale de l'axe de rotation de la meule, plutôt que sur le même niveau. En baissant le moteur et élevant le support.

Je pourrai tester ça en tournant deux manivelles, mais comme je suis qu'au début de l'usinage. C'est pas pour tout de suite...
 
S

stanloc

Compagnon
Nous sommes partis d'une machine existante. Il est clair que les concepteurs de cette machine ont eu des choix à faire. Je vois une raison à la disposition actuelle c'est à cause de la façon dont est tenu le foret. Comme le foret dans ses coquilles repose dans un berceau il semble préférable la disposition actuelle plutôt que celle que tu préconises car l'effort de coupe tend à bloquer le foret dans son berceau.
Dans mon cas je peux effectivement voir si ta proposition aurait des avantages.
Stan
 
D

didbaba

Compagnon
Tu as raison stan, ils ont forcemment fait des compromis, et renvoyer l'effort de coupe dans le berceau pour éviter vibration et compagnie, c'est nécessaire. Là je me dis que l'effort devrait quand même rester faible. C'est évite aussi d'avoir un porte outil trop haut, et du coup moins rigide.

Il faut peut-être aussi songer au sens de rotation de la meule, mais bon assez discuté, je m'en vais faire chauffer la fraiseuse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Chacun sa conception ! , mais la facon dont travaille la meule ne me convient pas trop ! .
Je pense qu'avec ce systeme il te faudrait faire 2 depouilles .
 
S

stanloc

Compagnon
Tu as raison stan, ils ont forcemment fait des compromis, et renvoyer l'effort de coupe dans le berceau pour éviter vibration et compagnie, c'est nécessaire. Là je me dis que l'effort devrait quand même rester faible. C'est évite aussi d'avoir un porte outil trop haut, et du coup moins rigide.

Il faut peut-être aussi songer au sens de rotation de la meule, mais bon assez discuté, je m'en vais faire chauffer la fraiseuse.

ATTENTION. Avant de trop vous avancer j'ai une remarque importante à vous faire.
Je viens de faire un nouvel affûtage de mon foret de 14 mm de diamètre et pour changer un peu je l'ai sorti plus du mandrin de sorte que la distance meule/axe de rotation du bloc était de 105 mm contre 90 mm précédemment.
Eh bien j'ai touché le cœur du problème car dans ces conditions la dépouille est trop faible et le foret talonne.
J'entrevois donc qu'il me faudra peut-être modifier mon montage pour que l'axe de rotation en question puisse s'approcher pas mal de la meule.(jouer sur la distance A de la photo ci-jointe)
Qu'on se le dise j'ai touché là un point important et malheureusement c'est sur ce point que Claude n'a pas pu nous donner des dimensions car son affûteuse est incomplète à ce niveau.
Stan
modification bloc.jpg
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
:smt023Mais c'est bien sur ! Chouette ton expérimentation, ça débloque enfin le truc que je comprenais pas sur mes simulations géométrique, j'arrivais pas à avoir un bout de forêt qui ait de la gueule, c'était un petit segment arrondi, presque droit. Et je dessinais la meule à plus de 90mm... C'était pourtant simple.

Oui, il faut que le forêt soit dans la zone A. Dans la zone des 0 à 40mm du centre de rotation. Sinon à quoi ça servirai d'avoir cette came aussi grande, pour n'en reproduire qu'un petit bout. Quand tu est à 90mm du centre de rotation, tu utilises qu'un tiers de la came, et rapporté à la taille du forêt c'est presque rien... M'étonne pas que ça talonne à 120mm.

Faut voir le système comme une homothétie (une réduction-aggrandissement) mais à centre mobile (sur environ 6-7mm). Tu l'as déjà vu comme ça stan. Son rapport doit être plus petit que un, pour faire une réduction. On reproduit avec une grossière approximation le dessin de la came sur le bout du foret. Si on est à une distance d'environ 35 mm du centre de rotation on reproduit quasi identique. Donc pour du gros forêt de 30 ça peut convenir. Maintenant pour du forêt de 10, il faut réduire la forme de la came par un coefficient 1/3 et pour cela il faut plutôt être à 10mm du centre de la rotation.

La distance meule centre doit pas être loin du diamètre du foret. :smt017

Je dois refaire mon dessin, et vous montrer ce que j'obtiens. Bien joué stan, sauf que tu vas devoir modifier ton porte outil...
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
En reprenant les côtes que Claude nous a données j'ai ce schéma-ci. Les deux rectangles latéraux figurent les rainures et elles constituent sensiblement la course de réglage possible pour le centre de rotation.
Je me suis planté complètement dans ma réalisation mais je vois déjà comment facilement faire une modification au moins provisoire
Stan
plan de masse.png
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Voici la simulation avec un foret de diametre 20, et la meule à 10, 20, 30 et 40mm de son axe de rotation, pour se faire une idée.

Le foret est le rectangle MNOP. Il ne faut garder que ce qui est sous le faisceau de droites. Tout ce qui est au dessus a été bouffé par la meule.


meule à 10mm, c'est trop près pour un forêt de 20.
foret20_meule10.png


Meule à 20mm pour un forêt de 20 ça me semble assez bien.
foret20_meule20.png


meule à 30 pour un forêt de 20.
foret20_meule30.png


meule à 40mm pour un forêt de 20.
foret20_meule40.png
 
D

didbaba

Compagnon
Voici le résultats du fraisage de cette après midi. Il me reste quatre trous et deux taraudages à faire et je pourrai considérer que la première pièce est terminée.

0010.jpg



0012.jpg


0014.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir les amis ... :wavey:

merci stan , je commence mieux a comprendre la conception de cette petite machine ....
lors de la creation de mes pieces , je me suis posé plusieur question .

exemple sur celle ci ...
22.png


pourquoi il ne l'on pas faite d'equerre ??
beaucoup plus simple a la fabrication !!!

je pense maintenant que c est pour ecarté le dispositif de l axe de rotation ...

pour rester sur cette piece , j avais aussi remarquer quelle n etait pas positionné dans l axe ....

123.png


le cercle jaune correspond a l usinage que j ai fait pour l orientation de ma piece reglable ......

P1050119.JPG


est ce que tout ces decallage on une insidence sur l affutage ????? il faudrait que didbab nous confirme :smt023:smt023

en tout cas , tu as fait une tres belle piece :smt038:smt038

xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Bon j'ai déjà modifié mon montage. Je peux maintenant placer le centre de rotation à 50 mm environ de la face de la meule. Il faudra je pense encore s'approcher comme le montre notre ami "simulateur".
Je peux déjà vous dire que l'endroit de la meule où vient frotter le foret s'impose car la face avant de la meule doit venir surplomber la pièce coulissante sur le bâti. Il resterait à venir frotter la meule à "6 heures " mais cela oblige à mettre le touret sur "échasses". pas pratique. Je pense devoir acheter une meule de 180 ou 150 mm de diamètre à cette fin.
Pour répondre à XAV, au sujet de la coupe en biais de la pièce qu'il montre et du décalage vers la meule de l'emplacement de sa plaque support, je ne comprends pas car cela va à l'inverse de ce que je viens de faire pour mon montage. Ces deux actions tendent à éloigner l'axe de rotation du plan avant de la meule. Je ne serais pas étonné qu'ils ont laissé comme cela lorsqu'ils ont finalisé leur proto par paresse ou parce qu'ils avaient déjà fait faire un stock de ces pièces.
De là où j'en suis ("errare humanum est") je pense que vous pouvez ne pas en tenir compte.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Voici des nouvelles fraîches du front des opérations.
Toujours avec mon foret de 14 mm de diamètre je me suis placé l'axe de rotation à 50 mm de la face avant de la meule. Lorsque j'ai fais l'essai de perçage,(dans du 7075) les copeaux sortaient en paillettes et le fond du perçage présentait des facettes. J'en ai conclu qu'il y avait trop de dépouille.
J'ai donc sorti plus le foret du mandrin pour avoir maintenant 60 mm entre l'axe et la face AV de la meule. Le résultat s'est nettement amélioré. les copeaux sortaient en serpentins bien réguliers. Comme ces affûtages ne sont pas suivis d'apointissage la pénétration est assez dure, mais je vais refaire l'essai en faisant un avant trou de 4 ou 5 mm.
Donc la recherche d'une distance optimale entre l'axe de rotation et la meule va nécessiter beaucoup d'essais.
Je vais devoir modifier mon montage.
Donc je recommande à ceux qui me suivent dans cette construction en faisant la leur de prévoir une grande course de réglage soit au niveau du foret (comme sur l'originale) soit ailleurs de sorte que l'on puisse comme l'indique le mode d'emploi, afficher la bonne distance meule/axe et que le foret puisse encore être en contact avec la meule.
Je vais devoir virer mes guidages linéaires à billes car il faut éliminer toute cause de mouvement parasite entre le bloc porte foret et la meule.
Dans le même esprit il faut éliminer tout jeu dans le fonctionnement de la came. La rondelle dessous gagnerait peut-être à avoir un plus grand diamètre. Il est clair que le besoin d'avoir une translation douce en même temps que la rotation du bloc, est une source de jeu. J'ai constaté que le foret ne "finit pas de frotter sur la meule" à cause de ces deux imperfections. Sur l'originale au moins le montage est meilleur que dans mon cas. Moi j'avais ces guidages à billes et j'ai besoin d'enfiler le mandrin dans son logement donc il me fallait un dégagement important en s'éloignant de la meule qui en plus est trop grande.
A suivre
Stan
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci stan de faire tout les essais a notre place ... oublie pas de prendre des notes pour nous donner la solution !! :mrgreen::mrgreen:
j ai encore fait un peu de copeaux .... mais c est pas encore fini :hang::hang:
voici ou j en suis ce soir .....

la piece presenté hier
P1050168.JPG


et puis y a ca .....


P1050169.JPG


une fois assemblé :smt041

P1050162.JPG


P1050164.JPG



P1050167.JPG


c est tout pour l instant .....
bonne soirée
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

ca y est , j ai fini le systeme de reglage fin ... :smt041:smt041 11 mm exactement , j espere que ca vas suffir ??
dispositif rentré a fond ;
P1050170.JPG


P1050171.JPG


sortie totalement ... :

P1050172.JPG


P1050174.JPG


bonne soirée ....
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Ah j'ai eu peur avec ton message du 28. Je me suis dit : "ça y est Xav nous sort un poisson d'avril avant la date ; il nous a fait une maquette de canon façon ceux du temps de la marine à voiles".:lol::lol:
Figure toi que ma prochaine présentation de l'avancée de mon travail sera justement une disposition prise parce que mon réglage fin n'allait pas remplir entièrement son rôle.
Je suis extrêmement perplexe sur le fonctionnement de cette affûteuse. Je ne me souviens plus comment les réglages, celui de la base et celui du réglage fin, pouvaient remplir la condition qui est que l'axe de rotation de la came doit être à une certaine distance de la meule selon le diamètre du foret et que le foret puisse quelle que soit ce réglage, toucher la meule.:smt021
A suivre
Stan
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
j'ai suivi avec beaucoup d' intérêt vos travaux réalisés pour reproduire le système
Maurin et Sauret et c'est très instructif et chapeau a tous . Ça m'a aussi permis de comprendre un peu mieux le mécanisme
je vais remonter la mienne qui est en miettes (toujours pas de meule a ce jour)mais suis en contact avec Mape RGA pour des meules pour un Mape AF 150 de 1953 avec des alésages spécifiques alors je désespère pas.....)
je vais faire des essais et voir si je trouve les positions
d'approche meule /foret par tâtonnement
j'ai attaqué le projet de faire un porte foret pour mon mape copié sur votre idée avec porte pince pour les petits diamètres et emmanchement CM (ça vas être long : pas trop de temps a moi ces jours )
je continu de vous lire régulièrement
Claude
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour.

Xav tu as bien avancé ton canon. Je suis impatient de voir le système monté sur l'ensemble.

Peu d'avancement de mon côté la came est faite et fixée. La pièce du socle est maintenant terminée. Je me suis procuré des roulements. Je veux trouver un peu de bronze et des ressorts. Pour le bronze c'est en court, mais pour les ressorts, je trouve pas ou à des prix invraisemblables. Je me demande si je vais pas les faire moi-même avec de la corde à piano. Et vous ? Qu'en est-il de vos ressorts ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je me demande si je vais pas les faire moi-même avec de la corde à piano. Et vous ? Qu'en est-il de vos ressorts ?
Avec Xav, nous n'avons pas trouvé les mêmes que ceux de l'affûteuse de Claude. Les ressorts du commerce ont des dimensions normalisées différentes.
Il faut des ressorts bien fermes. J'ai monté des ressorts approchant mais en inox et ils ne sont pas assez costauds.
Je n'ai jamais réussi avec de la corde à piano à avoir les mêmes raideurs que celles des ressorts du commerce.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
j ai pas trop avancé sur le projet et j ai eu du mal a trouver une solution pour le doigt d indexage ....
il faut qu'il joue le role de blocage a 180° mais aussi qu'il suive le mouvement d'avant en arriere pour le reglage fin .... :smt017:smt017
en esperent que ma solution va fonctionner ????

une petite question a stan , comme il est plus en avance sur nous ;
peux tu regler l angle du foret dans le porte pince directement sur l affuteuse ( devant la meule ) ou il faut sortir obligatoirement le porte pince pour faire se reglage ??

sur l affuteuse soret de claude , je pense que l'on doit faire le reglage du foret sur l etabli et ensuite on remet l ensemble sur l affuteuse ...

suivant vos reponses , la fixation du "canon :mrgreen: " sur l affuteuse ne sera pas la meme :smt023

amicalement
xav"
 

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