Affutage tournevis.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je suis à la recherche d'une idée pour pouvoir faire un joli affutage sur des tournevis plat.
Donc pas à main levée.
Sur internet les dispositifs que je vois sont plutôt pour aiguiser des petits tournevis d'horloger.
Donc c'est pour des tournevis plats corps cylindrique entre 3 et 7 mm.
Ils ont parfois servi comme burin donc il en faut beaucoup pour en trouver un de bon.
Comment sont affutés ces tournevis neufs industriellement.
Donc 3 faces à affuter.
Est ce que vous avez une idée de comment faire.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je fait ça à main levé , mais ce n’est pas ce que tu cherches
donc il faut soit une rectif soit une affûteuse, genre affûteuse de fraises, et faire des plan sur la comète pour le mettre en bonne position , bon courage
 
K

kawah2

Compagnon
pareil, avec le coup de main on peut faire quelque chose de joli, mais ça ne tient pas longtemps sans traitement thermique adéquat :cry:
 
M

moufy55

Administrateur
Affûteuse universelle, à la poupée diviseurs en pince débouchante ou en étau.
Il y a souvent des angles tordus et complémentaires qui font la différence à l’utilisation.
 
F

fb11

Apprenti
A la main moi aussi, ça le fait bien mais faut pas faire chauffer.
 
P

Papygraines

Compagnon
je les affûte sur la tormek (à l'eau, pas d'échauffement)) en les prenant avec un porte-outil maison (retournement de 180 degrés pour avoir deux faces bien parallèles) que je me suis fabriqué pour affûter les couteaux (les originaux sont chers)... je marque la face à affûter au marker et frotte en tournant la meule à la main pour affiner le bon parallélisme de la surface du tournevis et de la meule. Affûtage d'une face, puis de l'autre.
J'affûte l'arête de pointe au touret.
PG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Comme pour les tournevis d'horlogerie .....en + gros .

outil-affutage-tournevis-modulable.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , mais on s’en sert comment ,
sur une meule ?sur un toile émeri ?
ou autre façon
 
F

FB29

Rédacteur
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
je m’étais posé la question : comment on s’en sert sur une meule , mais sur une pierre à affûter c’est plus compréhensible
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Moi je me demande s'il y a un règle pour les angles de 'dépouille' et une règle pour l'épaisseur de l’âme et cela en fonction de la largeur du tournevis.
J'ai cherché sur le net mais rien n'est bien clair. A par copier les dépouilles par rapport à l'existant et faire l'âme au pif ...
Il faut peut être chercher du coté des fabricants de vis, pour avoir la largeur de la fente en fonction du diamètre. (et du fabricant, et du type de vis et ...)
Si quelqu'un avait cette info, je suis preneur.
Ayant une Tormek je voudrais bien voir l’accessoire de Papygraines. Il doit y avoir un serrage rapide pour ajuster facilement la position du tournevis sur la meule.
Rémi
Au prochain épisode, on essaye les cruciformes?.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Habituellement je meule les 2 plans au plus parallèleme de l'origine.
Ensuite je mets le bout à l'équerre.

Reste la question de l'épaisseur... En continuant à meuler le bout.

Ça donne 2 faces NON parallèles.

++++++++++

Quand j'avais récupéré ma petite fraiseuse, il y avait pas mal de petites vis à fentes, en particulier des vis sans tête M5.
Qui étaient parfois bloqué ''très sec''.

Avant de faire des dégâts...

J'ai pris un tournevis PZ1 usagé et là j'ai meulé à main levée 2 faces ~ parallèles au bout sur la périphérie d'une meule de petit diamètre comme ici :

Screenshot_20241007_080753_com.android.chrome_edit_93841312975784.jpg


À noter que hormis les tournevis horlogers, je n'ai trouvé cette forme que sur ce tournevis boule...

Edit : merci @philippe2 pour ce tableau !
 
F

FB29

Rédacteur
Dans le commerce on trouve un peu de tout. Ici trois tournevis que j'utilise. lls ont été retouchés, mais proche de l'origine quand même pour les pentes d'affutage.

------------------------------ Un MOB, --------------------------- un Bost,------------------------------ un Peugeot.

20241007_084614.jpg


20241007_082640.jpg


Illustration des pentes:

20241007_082640 - Copie.jpg



Et des extrémités:

20241007_082838.jpg



- A gauche le MOB. A cause de la forte pente d'affutage on ne peut pas en faire grand chose, il tient mal, dérape, très désagréable à utiliser. En gros, une merde.

- Au milieu le Bost. La pente est plus faible, il ne tient pas trop mal, mais le bout est trop épais, il ne rentre pas dans de nombreuses vis. Il faudrait le réaffuter.

- A droite le Peugeot. Les pentes d'affutage sont très faibles, je n'en ai jamais vu d'autres avec une si faible pente. L'extrémité est bien dimensionnée, il s’accommode de toutes les vis, tient bien, un plaisir à utiliser. C'est mon petit chouchou :smt055
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Tous les embouts amovibles 6 pans 1/4 dans mes boîtes, du Aldi, du Dexter (entrée de gamme Leroy M) ont leur extrémité à faces parallèles. Donc rien d'extraordinaire, c'est la moins mauvaise forme possible pour les vis à tête fendue.
La méthode d'affûtage sur abrasif plan proposée au dessus est valable pour un ciseau à bois ou un fer de rabot, mais pas idéale pour un tournevis.
 
Y

yvon29

Compagnon
@FB29 si tu as un pied à coulisse sous la main, ça serait intéressant de mesurer l'épaisseur au bout, le diamètre de la tige et la longueur.... Et bien sur en déduire l'angle !

Merci

Ps: tu aimes tant le Pigeote qu'il me semble être vrillé (si jeune ma buse...)
 
M

midodiy

Compagnon
Le Peugeot, sa tige n'est pas cylindrique mais cruciforme. Il y a moins de metal à enlever quand on l'affute.
Il y a des tournevis cruci Facom qui ont cette tige. Quand l'empreinte cruci est bouffée, je l'affute en tournevis plat. Et quand le manche est carré, c'est bien plus facile pour faire 2 plats parallèle .
 
D

dolominus

Compagnon
Avec une poupée d'affuteuse, pourtant en SA40, les manches de tournevis un peu gros ne rentrent pas.

P1080719.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
mesurer l'épaisseur au bout, le diamètre de la tige et la longueur.... Et bien sur en déduire l'angle !
Voilà le résultat des mesures. Tout d'abord, j'apporte un bémol sur le MOB. A l'origine il était comme le Bost, mais j'ai dû l'affuter à la main, à la lime, et comme le souligne @midodiy, c'est plus difficile sur un rond que sur une section cruciforme. Il en résulte que la pente a été augmentée. A l'origine il était passable, maintenant il est mauvais. Mais c'est intéressant pour notre tableau.

Capture d'écran 2024-10-07 113609.jpg


On en déduit que pour un angle d'affutage de 9° c'est mauvais, pour 6° comme pour la plupart des tournevis du commerce, c'est passable, et pour 3,5° c'est bon.

Pour vérifier rapidement l'affutage j'ai fait en dernière colonne le rapport longueur d'affutage sur diamètre.
- Longueur d'affutage = 3 diamètres c'est mauvais :evil:,
- Longueur d'affutage = 4 diamètres c'est passable :|,
- Longueur d'affutage = 7 diamètres c'est bon :-D !!
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Mais pourquoi alors les affûter avec de l'angle?
 
R

Rinar

Apprenti
Sur de la micro visserie en laiton et sur des vis apparentes, il peut être intéressant d'avoir une dépouille pour que le bec du tournevis ne touche pas le fond de la gorge afin que la tête ne soit pas marqué au serrage.

La dépouille permet aussi d'être au contact malgré les dispersions de la largeur de la gorge.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci à Philippe pour sa doc.
J'avais trouvé ça sur Google.
tournevis.png
Un de mes "bon" tournevis avait effectivement un faible angle de pointe, et en plus l'extrémité, sur 3 ou 4 mm était rigoureusement parallèle. Malheureusement je ne l'ai plus et ne peut pas faire de photo.
Rémi
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 824
JJ821
JJ821
A
Réponses
5
Affichages
2 021
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
12 647
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
13 351
XIIIVSI
X
T
Réponses
15
Affichages
10 341
tyranno
T
B
Réponses
8
Affichages
2 845
Dodore
D
Y
Réponses
152
Affichages
64 566
Mimifor
M
Haut