Affûtage burin, pour travail sur bois

  • Auteur de la discussion enzo78
  • Date de début
E

enzo78

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais quelques recherche sur le forum et sur google mais je ne trouves pas de réponse qui me convienne.

Savez-vous les angles (universel) pour l’affûtage d'un outil pour le tournage sur bois?
C'est un tour copieur, l'outil est sur un port outil.
J'ai vu qu'il fallait un angle de dépouille de (env) 10°, mon outil est à environ 15° horizontalement.
J'ai fait un croquis avec l'outil à l'axe de la pièce.

Cela vous parait correct?

Mon instinct me dirait de monter légèrement l'outil, garder les 10° de dépouille ce qui augmente la coupe.
Dans un premier temps j'aimerais des angles (officiels) avant de faire de l'exotique.

Merci d'avance

Laurent

 
E

enzo78

Nouveau
Salut à tous.
Pas de réponse pour ma question?
 
K

KITE

Compagnon
Mon instinct me dirait de monter légèrement l'outil
Pour le bois, j'utilise mes outils en HSS, avec les angles couramment retenus pour l'aluminium et ses alliages.

Il ne me parait pas judicieux de mettre la coupe au dessus de l'axe de la pièce à tourner.
 
J

Jack bel

Compagnon
Je dirais que les 10% de dépouille sont bons
Plus tu augmentes la dépouille et mieux ça coupe, mais ... moins longtemps le tranchant dure

Pour la hauteur par rapport à l'axe de la pièce, je dirais le plus haut possible, puis descendre jusqu'à ce que ça taille, sinon plus on se rapproche de l'axe de la pièce et plus ça arrache
Le travail du bois n'a rien à voir avec celui du métal
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, mais si tu es plus haut que l'axe cela joue sur l'angle de dépouille réel, en tenir compte. Perso je n'ai pas d'info sur ce type d'outil.
 
J

Jack bel

Compagnon
Les angles donnés sur le dessin donnent un biseau de 25°, ce qui est bon pour un outil de tour (celui d'un couteau de raboteuse étant de 30°)
Il suffit de tester, ou de changer l'angle supérieur donné ici de 15°
 
E

enzo78

Nouveau
Pour le bois, j'utilise mes outils en HSS, avec les angles couramment retenus pour l'aluminium et ses alliages.

Il ne me parait pas judicieux de mettre la coupe au dessus de l'axe de la pièce à tourner.

J'ai vu que certains utilisent des outils en carbure coupe alu pour le travail du bois, en fraisage et tournage, donc cela me parait pertinent.


Pour la hauteur tu as raison, d'ou laisser la hauteur à l'axe.


Merci à tous pour vos réponses et vos idées. Je vais en tenir compte, quand j'aurais plus de nouvelles et d'essais je reviens vous faire part de mon experience.

Toute bonne fin de semaine

Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jack bel

Compagnon
J'ai vu que certains utilisent des outils en carbure coupe alu pour le travail du bois, en fraisage et tournage, donc cela me parait pertinent.



Pour la hauteur tu as raison, d'ou laisser la hauteur à l'axe.
Ben voilà ça tombe juste ...

Ainsi "tout le monde a gagné" (Jacques Martin)
 

Sujets similaires

Réponses
38
Affichages
3 153
woodbike
W
Réponses
0
Affichages
1 483
lion10
Réponses
37
Affichages
7 106
Albert le Belge
Réponses
152
Affichages
64 662
Mimifor
M
Réponses
10
Affichages
2 069
Plopiche
Réponses
6
Affichages
12 213
Charly 57
Réponses
20
Affichages
19 414
marsupial76
M