Résolu Achat d'une fraiseuse, quoi regarder ?

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour, je vais voir une fraiseuse mercredi.
Elle est de marque Rouchaud.
Elle est apparemment en très bon état.
Quels accessoires doivent être avec ?
Sur quoi dois-je faire attention ?
Bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes.
je ne connais pas les Rouchaud spécifiquement.
Déjà, regarder l'état général, les niveaux d'huile.
Le meilleur moyen c'est de l'essayer en marche: vitesses de broche, vitesses d'avance, avance rapide s'il y a. Essayer toutes les vitesses, écouter les bruits. Le reste c'est du classique; les jeux mécaniques, les niveaux, l'état des glissieres, l'usure en x (necessite des mesures au comparateur). L'état général.
equipement; un étau de fraisage, des cônes sa40 (si c'est du morse, vérifier que c'est pas un cône à la con en présentant un cône morse bien identifié). des portes outils: porte pince er32 avec pinces, cônes avec prise weldon (au moins les cotes hors er32; 25 et 32) , une fraise à surfacer diam 50 (par ex) avec ses plaquettes (si possible pas trop exotiques) , un mandrin de perçage sur porte outil sa40.
Après il y a les plus : plateau tournant, diviseur avec ses plateaux, fraises de toutes sortes.
S'il n'y a pas d'essai en marche possible, méfiance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déjà l'étaux , aux cas ou il l'aurait vendu a part , si ç'est un particulier je pense qu'il y a plus de chance pour avoir toute sorte de chose , si ç'est un pro il risque de garder le matos pour lui , essais de trouvé quelqu'un du forum qui habite dans ton coin , les bretons ne sont pas en voie de disparition , signe particulier , " ils ont des chapeaux ronds " :wink:
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Une estimation ?
Je ne sais pas si il y a de l'outillage.
574740298389fae1f39950913e46103f7a0ff3e3 (1).jpg
72fde150183dcaa2ae6a2f3055086fe11a05e85e.jpg
e08ccf726b3d7a98e84b67156d64900335b0d9c8.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La table est toute petite, une utilisation spécifique ?
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Pour l'instant je veux découvrir l'usinage à la fraiseuse, je peux l'avoir à un prix assez bas.
Ce serait pour faire de la serrurerie et réparer des pièces pour mon tracteur.
Et vous, qu'est-ce que vous fabriquez avec vos fraiseuses ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour l'instant je veux découvrir l'usinage à la fraiseuse, je peux l'avoir à un prix assez bas.
Ce serait pour faire de la serrurerie et réparer des pièces pour mon tracteur.
Tout dépend du prix assez bas, au dessus de 1000, à négocier s'il n y a rien avec...
Et vous, qu'est-ce que vous fabriquez avec vos fraiseuses ?
Des m2 perdus dans le garage mais ça sert bien à stocker des trucs dessus...
Plus sérieusement, certains font des put...ns de belles pièces et d'autres servent plus comme déco...
Séb
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Attention, certaines Rouchaud n'ont pas d'avance auto verticale.

Que faire avec une fraiseuse ?
Ça depend de l'outillage dont on dispose et du savoir-faire qu'on a.
Simple (debutant) : surfaçage, perçages à entraxe precis, petits alesages, lumieres de reglage, rainures de clavettes externes.
Experimenté : usinages obliques, carrés et six-pans (têtes de vis) gros alesages, surfaçage fond de gros alesage borgne, trous repartis sur un diametre, usinages circulaires, queues d'arondes, cannelures externes.
Expert : engrenages, usinages helicoïdaux, rénovation moteur, mortaisage (rainures de clavettes et cannelures internes.)

On peut usiner, des metaux et alliages, des matieres plastiques. Dans certains cas et avec le bon outillage, des elastomeres (polyurethanes.) Certaines ceramiques (speciales) s'usinent à la fraiseuse. Avec l'experience, et grâce à des outils modernes de qualité, on peut realiser occasionnellement certains travaux sur des aciers trempés.

Une fraiseuse ne devrait pas usiner du bois (les poussieres bloquent les mecanismes), utiliser des meules ou des pierres de rodage comme outils (les grains d'abrasifs usent prematurement la machine.)
 
Dernière édition:
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Attention, certaines Rouchaud n'ont pas d'avance auto verticale.

Que faire avec une fraiseuse ?
Ça depend de l'outillage dont on dispose et du savoir-faire qu'on a.
Simple (debutant) : surfaçage, perçages à entraxe precis, petits alesages, lumieres de reglage, rainures de clavettes externes.
Experimenté : usinages obliques, carrés et six-pans (têtes de vis) gros alesages, surfaçage fond de gros alesage borgne, trous repartis sur un diametre, usinages circulaires, queues d'arondes, cannelures externes.
Expert : engrenages, usinages helicoïdaux, rénovation moteur, mortaisage (rainures de clavettes et cannelures internes.)

On peut usiner, des metaux et alliages, des matieres plastiques. Dans certains cas et avec le bon outillage, des elastomeres (polyurethanes.) Certaines ceramiques (speciales) s'usinent à la fraiseuse. Avec l'experience, et grâce à des outils modernes de qualité, on peut realiser occasionnellement certains travaux sur des aciers trempés.

Une fraiseuse ne devrait pas usiner du bois (les poussieres bloquent les mecanismes), utiliser des meules ou des pierres de rodage comme outils (les grains d'abrasifs usent prematurement la machine.)
Bonjour
Tout ce que tu cite dans Débutant c'est tout ce que j'ai besoin de faire.
Avez vous une idée du poids et de la date de fabrication ? Est ce que ça passe avec un gerbeur ?
Comment savoir si elle a une avance auto verticale ? Est ce dérangeant ?
Bonne journée
 
C

copeaudacier

Ouvrier
L'avance auto verticale permet de percer des trous (surtout des gros genre 40mm) sans s'ennuyer à tourner une manivelle. Pareil pour les alesages.

L'avance verticale rapide permet entre-autres de degager rapidement un foret d'un trou profond. Mais la seule Rouchaud dont je ne suis servi (il y 40 ans) n'avait pas de rapide. Les avances rapides sont souvent absentes sur les petites machines. Ces petites machines sont un calvaire pour les grands gabarits de fraiseurs quand il faut tourner longtemps des manivelles trop basses pour forer des series de trous.

Comment savoir ? Le plus sûr est de demander au vendeur. Quelqu'un ici a peut-être la même. Sinon aller voir sur la machine.

Les Rouchaud (fabriquées à Limoges) sont plus des machines de maintenance que des bêtes de production. L'inconvenient, c'est qu'elles ont moins d'automatismes. L'avantage, c'est que souvent elles ont beaucoup moins servi qu'une Huron ou une Dufour par exemple. Moins réputées, elles se négocient à des prix nettement plus doux.
 
Dernière édition:
L

le débutant professionnel

Ouvrier
L'avance auto verticale permet de percer des trous (surtout des gros genre 40mm) sans s'ennuyer à tourner une manivelle. Pareil pour les alesages.

L'avance verticale rapide permet entre-autres de degager rapidement un foret d'un trou profond. Mais la seule Rouchaud dont je ne suis servi (il y 40 ans) n'avait pas de rapide. Les avances rapides sont souvent absentes sur les petites machines. Ces petites machines sont un calvaire pour les grands gabarits de fraiseurs quand il faut tourner longtemps des manivelles trop basses pour forer des series de trous.

Comment savoir ? Le plus sûr est de demander au vendeur. Quelqu'un ici a peut-être la même. Sinon aller voir sur la machine.

Les Rouchaud sont plus des machines de maintenance que des bêtes de production. L'inconvenient, c'est qu'elles ont moins d'automatismes. L'avantage, c'est que souvent elles ont beaucoup moins servi qu'une Huron ou une Dufour par exemple. Moins réputées, elles se négocient à des prix nettement plus doux.
Je vais la voir mercredi
Faut regarder s'il y a une manette avec marqué avance verticale? ou c'est autre chose.
Encore merci à tous pour votre aide
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Ça depend beaoucoup de la cinematique de la machine. Sur certaines fraiseuses les commandes sont indépendantes (on peut enclancher deux avances en même temps.) Sur d'autres, on choidit d'abord le sens et ensuite on choisit le mouvement qui doit être activé.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si j'avais la place , et si elle fonctionne normalement , pas trop de déffaut , pas trop de fuite d'huile , et en plus si il y a de l'outillage et un étaux , 2000 Euros çà passe , surtout si ç'est pour bricoler , et , ou , se former ,ne pas oublier que ç'est pour un amateur , pas pour un pro ,moi elle me plait bien cette machine :smt017 , et de nos jours , nous avons quoi pour 1 000 , ou 2000 euros :smt017? combien de pleins de G.O ? de bouteilles de pif? :lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour l'instant je veux découvrir l'usinage à la fraiseuse, je peux l'avoir à un prix assez bas.
Ce serait pour faire de la serrurerie et réparer des pièces pour mon tracteur.
Et vous, qu'est-ce que vous fabriquez avec vos fraiseuses ?
Je vois de la matière autour , genre POM , a récupérer en même temps , comme les métaux:wink:
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
+1
Au vu de la console, elle est de très belle fabrication :smt041. 1 500 € me paraît très correct aussi.

Il doit y avoir une gamme de vitesses avec des commandes sur le côté droit de la machine ? Photos :-D ?
Je n'ai pas de photos en plus.
J'au vu une Rouchaud sur le forum qui y ressemblait beaucoup.
Et niveau poids ?
 
F

FB29

Rédacteur
Elle ressemble pas mal à cette machine, avec avances par moteur séparé:

 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Elle ressemble pas mal à cette machine, avec avances par moteur séparé:

ou à celle là
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
La notice en référence indique 950 kg. Cela ne me semble pas déconnant.
Bon, l'achat par mon père d'un remorque d'occaz avec 1t150 de CU va être utile.
Au chargement il y a un gerbeur électrique et le 140cv de la voisine au déchargement.
Très jolie machine. Faut pas hésiter trop longtemps :-D !
Je sais, c'est réglé avec le vendeur, encore faut il qu'il soit réglo et c'est rare sur lbc.
Et puis je peux pas conduire la remorque, j'ai pas le poids lourd.
Vous sanglez ça comment sur une remorque ?
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Vous sanglez ça comment sur une remorque ?
Avec des sangles .. :mrgreen:
La fraiseuse, s'il a un gerbeur, il devra la poser sur une palette(europe ou de bonne qualité, pas pourrie en gros). Plus elle est large, meilleure sera la stabilité et tu pourra sangler la machine sur la palette et la machine sur la remorque.
Et sangles poids lourd...
après si la remorque a des ridelles non démontables, pas évident sans les abimer sauf à y intercaler un chevron entre cotés (ou caler entre machine et ridelles)pour éviter qu'ils se rapprochent au serrage des sangles...
Photos de la remorque?
Ensuite, la table le plus bas possible, les éléments qui bougent démontés ou bridés(les lampes jielde s'envolent lol etc)..
 
S

sébastien62

Compagnon
Nickel. Tu peux meme rajouter 500kg de ferraille avec lol
Perso, j enleverai les ridelles, du coté et meme les autres, ça allegera...
Mais attends les autres avis...
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Et le poids à vide, c'est avec ou sans les ridelles ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Regarde dans les suggestions de sujets similaires plus dans la page..

Tu y trouveras réponses à tes questions...


Screenshot_20240720_100856_com.android.chrome_edit_598341591750884.jpg
ple
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, l'achat par mon père d'un remorque d'occaz avec 1t150 de CU va être utile.
Au chargement il y a un gerbeur électrique et le 140cv de la voisine au déchargement.

Je sais, c'est réglé avec le vendeur, encore faut il qu'il soit réglo et c'est rare sur lbc.
Et puis je peux pas conduire la remorque, j'ai pas le poids lourd.
Vous sanglez ça comment sur une remorque ?
Pour sangler , surtout ne pas oublier de faire un tour mort en haut avec la sangle , et il serait bien aussi de fixer des tasseaux ( solidement ) devant le pieds côté véhicule ( en cas de freinage ) sur chaque côté du pieds , ( virages) et ne pas oublier une sangle qui part du plus loin possible a l'arrière de la remorque , jusqu'au plus haut de la machine , il faut mieux trop attacher ( intelligemment) quitte a passer pour un stressé , que de se retrouver avec une machine sur la route ou sur la voiture des gendarme .
Attention aux centres de gravité très haut , fraiseuses , tours et autres ,dans ce cas ne pas prendre des roules de plus de 30 mm de diamètre , de façons a ce que si un échappe d'un seul coup , l’élan ne fasse pas basculer la machine .
Pas de gosse autour , pas de chien , pas de potes a grande gueule excités comme des puces , faire ça a deux maxi , et de façons cool.
Soit prudent , et bonne chance.

Ps!!!!! une sangle la plus proche possible de l'avant de ma remorque , allant jusqu'en haut de la machine , serait bien aussi , en cas de marche arrière et freinage d'un coup ( même petit):smileyvieux:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
63
Affichages
11 627
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
81
Affichages
14 781
Alex31
A
P
Réponses
36
Affichages
17 688
papi du 35
P
P
Réponses
20
Affichages
12 685
Paulctx
P
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
1 697
johan.couvreur
johan.couvreur
B
Réponses
11
Affichages
9 039
tournele
tournele
C
Réponses
5
Affichages
917
rabotnuc
R
L
Réponses
4
Affichages
27 939
roland88
roland88
G
Réponses
25
Affichages
6 342
celtic14
celtic14
L
Réponses
25
Affichages
1 144
yvon29
Y
N
Réponses
9
Affichages
3 854
Pervenche
Pervenche
Haut