Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle avec le réchauffement du thermomètre ( en février il faisait 0 ° dans mon atelier) je peux enfin travailler à la remise en route de mon
tour.
Comme il y avait du jeu désagréable dans le volant de déplacement du trainard, j'ai entrepris, grâce aux bonnes indications glanées sur le forum, de démonter
et examiner mon trainard.
J'ai vite trouvé la cause du jeu dans le volant : simplement une clavette d'une roue dentée qui portant des traces de cisaillage avait prit du jeu dans son logement.
Avec une clavette neuve le jeu disparait.
J'ai pratiquement tout désossé sans pratiquement voir d'usure prononcée quelque part.
Les 2 "demies- coquilles" pour l'entrainement de la vis mère semblent presque neuves.
Par contre concernant la barre de chariotage le pignon entrainé par la vis sans fin est marqué par une usure certes pas dramatique, mais la pièce en bronze
guidant la barre de chariotage dans le trainard me semble elle assez usée :
Les diamètres intérieurs des 2 alésages mesurent environ 17.3 mm pour un diamètre de barre de 16 mm.
Je suppose que d'origine pour un bon engrènement entre la vis sans fin et le pignon l'entraxe entre ces pièces doit être précis et constant et donc la pièce en bronze
ajustée sur l'arbre ?
Est ce que je pense juste ?
S'il faut réparer ce guidage en bronze comment faire ? rapporter des bagues dans les alésages usés et donné un coup d'alésoir de 16 mm.
Merci de vos avis.
Touramoto