Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation

  • Auteur de la discussion touramoto
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T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

Une question technique à propos des Tours De Vallière ayant des mandrins visés :
Quelle est la dimension du filetage de la broche sur lequel vient se viser le mandrin ?
Est ce une dimension standard et est il possible donc de trouver mandrins et plateaux
chez les revendeurs d'outillages machines outils actuels ?

Merci

A plus

Touramoto
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonsoir
si tu en trouves un ,c'est mieux que la broche soit montée sur roulement avec un nez montage camlock .Je pense qu'il doit être difficile de trouver en neuf des montages filetés en occasion peut être .
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir phiphi78

Donc je dois comprendre que le montage fileté est spécifique à du De Vallière et ne se trouve pas en standard.
je suis d'accord alors qu'il soit préférable d'avoir un modèle avec attachement Camlock .

Merci a plus

Touramoto
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Re
Non, je ne pense pas que ce soit spécifique à du de vallière ,mais qu'il est préférable de choisir un de vallière avec un montage camlock .
D'autres de valliéristes vont certainement te donner leur avis ,car je ne suis pas un spécialiste de la fabrication de ce type de tour car tout est possible au niveau du montage des mandrins sur des tours , nos amis du forum nous le prouvent mais pros ou amateurs il faut déjà bien posséder l'art du tournage pour se lancer dans des adaptations .
 
A

aube07

Nouveau
tour DeVallière H130

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum, je viens d’acquérir un H 130 F de 1969 n°8.468.
Globalement il est en très bon état (je ferai quelques photos) après un démontage du trainard et du transversal qui se manœuvraient difficilement à cause des graisses durcies et un nettoyage général, il est presque neuf.
Je me suis intéressé aux commandes des vitesses. Si j’ai tout compris il existe 4 vitesses mécaniques, elles sont à multiplier par deux grâce à la commande du harnais (donc 8 vitesses). Et comme il existe deux vitesses électriques cela nous fait un total de 16 vitesses à la broche.
Mon problème est que je n’ai que deux vitesses à la boite (880-146 tr et 2000-334 tr).
Le harnais lui fonctionne normalement. Je pense que c’est un problème de tringlerie mais cela n’est pas facile à voir. J’ai enlevé la chaine et défait les quatre vis de la boite mais je n’arrive pas désaccoupler la tringlerie pour sortir la boite, j’ai peur de faire des bêtises, aussi je demande votre aide pour me donner quelques conseils et voir si mon diagnostique semble être bon. Petite précision quand je dis que cela ne marche pas, il n’y a rien aucun bruit cela tourne dans le vide, je ne sais pas si c’est un problème de course de la tringlerie ou autre chose.
Merci de vos conseils, en tous les cas quand je vois les travaux de certain sur le forum, chapeau et bravo, on se sent tout petit devant autant de savoir faire.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir Aube 07
a l' arrière de la poupée fixe il y a une plaquette signalétique, elle cache une ouverture qui donne accés a l'intérieur de la poupée et permet a une main de rentrer
avec une pince a becs fins pour retirer les goupilles des biellettes et ainsi retirer la boite.
Attention, réservé aux mains fines, l'orifice n'est pas trés grand........
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Aube07,
Bienvenu au club des devallieristes, n'hesite pas a creer un sujet à propos de ton probleme, on te repondra. Ici c'est un sujet pour ceux qui voudrait bien etre à ta place, un heureux possesseur de devalliere! Ne les enervent pas :-D en plus avec un des dernier modele de H130 :lol:
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir Aube07 .
Comme le dit roland88 doigts de fée !
C'est là
DSC01451.JPG

DSC01454.JPG

Ce qu'il faut démonter
DSC01456.JPG

Bon courage , ............... patience et longueur de temps font plus que force et que rage .........et pourtant il n'était pas mécanicien !
 
A

aube07

Nouveau
tour DeVallière H130

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses, demain je démonterai le panneau électrique pour accéder à la petite trappe, je ne l'avais pas vu. Je vous tiens au courant.
Dés que j'ai récupéré mon appareil à photo , j'en joins à mon prochain message.

A demain

Aube07
 
A

aube07

Nouveau
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

midodiy a dit:
Bonjour Aube07,
Bienvenu au club des devallieristes, n'hesite pas a creer un sujet à propos de ton probleme, on te repondra. Ici c'est un sujet pour ceux qui voudrait bien etre à ta place, un heureux possesseur de devalliere! Ne les enervent pas :-D en plus avec un des dernier modele de H130 :lol:


Bonsoir Midodiy,

Merci pour le mot de bienvenue, j'espère ne pas trop vous persécuter avec mes problèmes.
Tu as l'air de connaitre pas mal ces modèles de tour, peux tu me dire quand la maison De Vallière a fermé , tu dis que mon tour fait parti des derniers H130 ?
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Je crois que l'on a pas l'historique exact de la maison Devalliere, le plus ancien H130A du forum date de 1947, le mien de 1948. Il y a eu dans les années 50 le H130C, puis dans les années 60 le H130F et le H140. Debut des années 70, un H160 que l'on a jamais vu en realité, juste sur la publicité du constructeur :sad: La fin est donc proche! :mad:

Je possede egalement un H130F de 1969 mais il n'est pas encore operationnel, je me sert actuellement du 1948...meme pas usé :!:

Aube07,
Oui tu as donc un des derniers modeles de H130.
Sinon, pour ton probleme ,essaie de passer tes vitesses en tournant a la main la poulie/couroie entré boite de vitesse, les vitesses ne passent pas comme dans du beurre...Pour le changement volé/ harnais tire sur le levier en meme temps que tu le montes ou le descends...
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Oui , c'est ce que je fais et ça fonctionne .
 
J

Jim

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

midodiy a dit:
Je crois que l'on a pas l'historique exact de la maison Devalliere, le plus ancien H130A du forum date de 1947, le mien de 1948. Il y a eu dans les années 50 le H130C, puis dans les années 60 le H130F et le H140. Debut des années 70, un H160 que l'on a jamais vu en realité, juste sur la publicité du constructeur :sad: La fin est donc proche! :mad:

Je possede egalement un H130F de 1969 mais il n'est pas encore operationnel, je me sert actuellement du 1948...meme pas usé :!:

Aube07,
Oui tu as donc un des derniers modeles de H130.
Sinon, pour ton probleme ,essaie de passer tes vitesses en tournant a la main la poulie/couroie entré boite de vitesse, les vitesses ne passent pas comme dans du beurre...Pour le changement volé/ harnais tire sur le levier en meme temps que tu le montes ou le descends...

Mon Devallière est un 130 et d'après la plaque il serait de 1987 ?
 
A

aube07

Nouveau
restauration d'un H130F

[align=justify]Bonsoir à tous,
Merci pour les infos du forum elles m’ont bien servies, tout d’abord j’ai bien passé les vitesses à la main sans démarrer le tour, pour cause, je ne savais pas que le moteur était en 200 tri, je pense avoir trouvé un transfo on verra cela plus tard.
Il y a bien une trappe sur le bâti, je ne l’avais pas vu elle était caché par le coffret électrique.
IMG_1.jpg

IMG_1330.JPG
la trappe
IMG_1312.JPG
système de fermeture
Je confirme il faut vraiment avoir des doigts de fée, j’ai démonté la chaine, et le pignon du bas est tombé dans le carter, la vis hexa qui le bloquait été coupée en deux. Après avoir enlevé les goupilles fendues (elles ne sont pas grosses mais pas facile d’accès) et désaccouplé les biellettes j’ai sorti la boite. Sur les quatre rapports trois passaient sans problème le quatrième un coup oui et un coup non. J’ai essayé sans les billes pour voir si cela se manœuvrait plus facilement et dans le logement de l'écrou creux antérieur de la boite il y en avait deux billes de chaque coté du ressort . Re essai et même problème. Je décide d’ouvrir la boite à contre cœur vu que sur le forum il est dit que ce n’est pas facile à remontrer. Un petit coup de chauffe au chalumeau et hop cela s’ouvre sans problème (comme quoi il est toujours utile de lire les expériences des collègues ça évite de faire pas mal de conneries).
Après désolidarisation des éléments, je vois le problème : une fourchette cassée. C’est celle qui est accouplée au grand pignon coté poulie moteur. Vu son grand diamètre, le cordon de soudure intérieur a été trop meulé voir complètement éliminé. Demain j’essayerai de le souder au MIG en faisant deux cordons latéralement.
IMG_1337.JPG
fourchette HS
IMG_1338.JPG

La fourchette est légèrement tordue on a dû quand même y forcer un peu.
Après la suite un autre jour.
Je joins quelques photos de mon tour.
IMG_1335.JPG

IMG_1331.JPG
tour après nettoyage avec dégraissant
A+[/align]
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

Je reviens sur un le sujet que j'ai ouvert plus haut, concernant les deux versions de mandrins : vissés sur la broche ou fixés par système Camlock.

J'ai relevé sur le forum que la taille est D 1-4. Par contre si je recherche ce type de fixation de mandrin dans les catalogues de fournisseurs d’équipements,
je ne trouve que des références DIN. Il y a t-il une référence DIN correspondant au système Camlock utilisé sur les De Vallière ?

Merci , à bientôt.

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir,


OK JIM, merci pour le lien , je n'avais pas assez cherché.

A plus ,

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour à tous,


Ca y est le père Noël est passé. J'ai enfin un tour : un De Vallière H 130 C n° 3643 du 15.2.1959.

Je vais redimensionner quelques photos pour vous le présenter.
Merci à tous pour vos conseils et informations qui m'ont été utiles pour me guider dans mon achat.

A bientôt

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,


Voici quelques photos de mon nouveau jouet:

Première remarque la couleur n'est pas l'habituel vert De Vallière .
Pensez vous que c'est une couleur d'origine De Vallière ?

Le tour est équipé d'un porte outil rapide avec 4 porte outil.
Avec il y a des grosses boites métalliques à biscuits pleines d'outils et
aussi une lunette et une deuxième contrepointe presque complète.

En enlevant le mandrin j'ai découvert un porte pince type w20, mais je n'ai ni le tirant
ni un écrou en guise d'extracteur pour le démonter .

L'électricité a été refaite et est saine . Par contre je dois voir si je peux modifier le
câblage du moteur pour pouvoir l'utiliser en 3 fois 220 v. Car je n'ai que le mono 220 v
à la maison et je compte utiliser un variateur de vitesse mono 220 / tri 220
Pour ça je consulte toutes les infos que je peux voir sur ce forum et sur le site Volta Electricité (merci La Bobine).

Une fois que j'aurai digéré tout ça j'ouvrirai un sujet dans la section électricité pour avoir la confirmation
de la possibilité de convertir le moteur en 3 fois 220 v.

A plus

Touramoto

DSC00416b.jpg


DSC00415.JPG


DSC00412b.jpg


DSC00414b.jpg


DSC00418b.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir touramoto,
je confirme la couleur du De Valliere qui est d'origine......
le bouton marche arret est peut etre ce petit boitier bleu, dans ce cas il ne permettrait qu'un seul sens de rotation ???
Il a été trés mal placé,j'ai fixé mon boitier a boutons a l'arriere du trainard.
Je n'ai pas le 380, a l'époque je l'avais remplacé par un mono 2CV.....je suis du métier et usine principalement de l'acier avec....en utilisant des outils en acier rapide.
Il ne me reste évidemment que 8 vitesses sur les 16 d'origine , elles me sont largement suffisantes.
du reste c'est un petit tour qui est simple de construction et trés agréable a utiliser....
Cordiales salutations.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Roland 88

Merci de tes informations . Pour la peinture, comme elle n'est pas en très bon état, si un jour je prends le temps de repeindre le tour je choisirai
peut être la couleur verte qui est plus seyante.

La boite bleue est bien la commande : marche avant et arrêt par "champignon d'arrêt d'urgence".
Sur la porte du coffret électrique il y a un sélecteur marche avant et marche arrière et un deuxième sélecteur pour le choix de la grande ou la petite vitesse.

Dans tout les cas je déplacerai le coffret électrique pour conserver l 'accès au moteur, et je mettrai le boitier de commande à un endroit plus pratique
d'accès par la main droite sans doute comme tu l'a placé.

Concernant l’arrêt de ta broche, en cas d'urgence ou dans le cas de fin de filetage , comment gère tu un arrêt rapide ?
As tu un frein au pied ou peut tu donner une impulsion en marche arrière pour stopper le moteur rapidement ?

A plus

Touramoto
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Avec plein d'outils, super!
Y a meme une poupée mobile de rechange!
Pour le coffret electrique, tu peux tout enlever. Si tu mets un variateur, tout est à revoir!
Regarde la marque du moteur, si c'est un drouart, c'est facile, si c'est un leroysomer, il y a une operation chirurgicale à faire!
La poupée mobile en place sur le tour a ete matraqué, le levier est cassé, une cassure egalement au niveau du volant de commande, pas tres grave.
Felicitation pour ton achat.
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour touramoto .
Pour la couleur , c'est bien ce gris ,j'en ai retrouvé quand j'ai nettoyé le mien .
C'est vrai le vert est plus joli , c'est ce que j'ai mis sur le mien mais ATTENTION ! c'est salissant .....C'est certainement pour cela la couleur grise .
Belle machine , tu l'as payé cher ?
Philippe
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

merci de vos commentaires.
C'est vrai qu'il y a pas mal d'outils et d'accessoires avec le tour ( j'ai également négocié un mandrin 4 mors indépendant
que le vendeur doit retrouver quelque part dans sont dépôt).
Mais c'est surtout le bon état de fonctionnement des chariots qui m'a décidé : tout coulisse sans jeu ni point dur (comme dans du beurre).

Le banc est bien sur marqué sur la partie plane au niveau du mandrin, mais c'est à peine si l'ongle accroche sur les traces .
J'ai la partie cassée du levier de blocage que je pourrai ressouder si je trouve un moyen ou quelqu'un pour me souder de l'alu.

Pour le prix : quand même 1800 roros, mais au regard des annonces du coin coin ou on trouve des tours usés à 800 euros et d'autres vers 1600 euros
à l'autre bout de la France sans et dont on n'arrive pas à connaitre l'état , je pense que j'ai choisi un bon compromis, d'autant plus que l'ancien propriétaire
s'est proposé de me le livrer chez moi.

Pour le moteur c'est un Drouard mais il a été a priori refait car les roulements ont été remplacés par des modèles étanches et il n'y plus le bornier à barettes
comme la plaque signalétique pourrai le laisser croire.
Donc pour le passage au 3 fois 220 volts je creuse la questions sur le forum pour trouver comment faire.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

P1010034_opt.jpg
P1010035_opt.jpg
[attachment=1]P1010034_opt.
j'ai exactement le meme tour.....le mien date de fin 1963....
Ce type de tour n'a pas de frein au pied. J'ai l' habitude de fileter sans frein, il serait évidemment beaucoup plus sécurisant d'en avoir un.....
Il y a des membres du forum qui ont prolongé l'arbre du moteur pour y installer un frein a disque relié a une pédale.....
J'essaye de vous mettre 2 photos de mon installation du boitier boutons poussoirs sur le trainard et de l'armoire électrique a l'avant de la machine.
Cordiales salutations.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour,

Merci Roland pour tes photos. Ta boite à bouton me semble une bonne solution au niveau de l'emplcement.
Je vois que tu à aussi le système d'arrosage.
Le mien sur mon tour a disparu il ne me reste que l'interrupteur et un bout de tuyau.
Je n'ai pas non plus la belle lampe articulée Jelde que certain ont. Je n'ai pas non plus de pignons de filetage supplémentaires.
On ne peut pas tout -avoir d'un coup , je compléterai ma machine petit à petit.
Pour le moteur voici comment il se présente :



D'ailleurs j'ai eu des surprises au démontage : aucunes des deux poulies n'était immobilisées latéralement :
boulon absent ( perdu car mal bloqué ?) sur la poulie moteur et boulon cassé dans le taraudage coté poulie boite à vitesse.
De une patte de fixation du moteur est cassée (avec une tentative de réparation par soudage ratée).

A plus Touramoto

DSC00438.JPG


DSC00442.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour,
j'avais il y a 15 jours cassé le levier de blocage de la poupée mobile, je l'ai ajusté à la lime percé et taraudé à l'intérieur des deux parties en m8 puis assemblé avec du scelle roulement. c'est nickel on ne voit plus que la jointure et encore il faut le savoir, et c'est plus solide qu'a l'origine .
le petite partie droite je l'ai percée sur le tour même pour être sur du centrage.

@+
patrick
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,


La remise en marche de mon tour avance petit à petit.
Pour la partie passage du moteur en 3 X 220 volts cela est en bonne voie grâce à l'ami LA BOBINE voir le sujet ouvert suivant :
https://www.usinages.com/threads/passer-un-moteur-drouard-2-vitesses-en-tri-220-volts.38196/

Pour la partie mécanique j'ai entrepris de démonter la boite à vitesse afin de faire un petit nettoyage -inspection -révision et aussi pour adapter un tuyau pour
voir le niveau et pouvoir vidanger .

Lors du démontage du train de pignon d'entrainement de la boite d'avance une petite surprise: un dent de pignon cassée à été réparée par soudage.
La tête de cheval a aussi été cassée et réparée par soudage.
Peut être un accident en fin de course d'avance avec une goupille de sécurité trop solide et qui n'a pas cassé ? Car la goupille en question est remplacée par
une vis en acier.

Quelques déboires pour extraire la vis de fixation de la poulie coté boite qui était cassée à l'intérieur du lamage.
J'avais commencé par percer à travers le restant de vis puis ensuite j'ai essayé de sortir le reste de métal à l'aide
d'un extracteur à goujons ( celui qui à un genre de filetage à gauche que l'on introduit dans le trou effectué et que l'on tourne
dans le sens du dévissage de la vis9.
A peine ai je essayé de forcer un peu que l'extracteur s'est brisé comme un morceau de verre à l'intérieur du trou.
Eh oui ce genre d'outil que je n'aurais pas dû acheter en GSB.
Ensuite j'ai passé au moins 3 heures à éliminer le morceau d'extracteur en le perçant petit à petit avec des petits forets
( j'en ai cassé au moins 10 ). puis j'ai fini d'éliminer les restes de la vis à l'aide d'un taraud ( un pro solide cette fois avec
ébaucheur et finisseur).

Coté gauche de l'axe de broche il y a une rainure de clavette à quoi cela sert -il ? un appui pour un tirant de porte pince '

A bientôt , bon copeaux

DSC00476.JPG


DSC00477.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygaillard

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir

aprés avoir lu tes explications concernant ce tour ac280 le banc et HS laisse tombé aucune solution
pour pouvoir le récupérer le seul probleme sur ce
type de tour LE BANC!!!!!!! 'c'été le gros souci chez Ernault en raison des fontes??????
bonne soirée et bonne année 2012 mais reste dans ce type de machine de trés bonne qualité

cordialement

YGAILLARD
 

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