Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis
Rebonjour, bien sur on peut démonter tous les tours, mais le 140 c'est pas du gateau, par contre il est sur roulements à coup sur, surement plus récent, et c'est une très bonne machine.
Concernant le transport, il rentre sans problème dans une camionette 7m3 si toutefois [highlight=#ffff40]la hauteur de porte le permet[/highlight], point à vérifier avec attention, on n'imagine pas la hauteur de nos jouets quand il faut les rentrer dans une camionnette. J'ai cherché le mien en Allemagne (si si un tour français en Allemagne) et transporté sur 350km avec un Fiat Ducato de 11m3 avec en plus une armoire a outil. Il était posé sur une europalette, il a été chargé avec un Fenwick et déchargé avec le tracteur d'un voisin. Le point délicat est le sanglage: Posé sur la palette j'ai sanglé la base en opposition en X. Idem pour le haut en doublant les sangles. Comme on trimballe 750kg on prend des sangles de qualité et de taille suffisante (300Kg mini.). On serre bien, on roule 30km et on resserre les sangles, on vérifie aussi que rien n'aie bougé. Je me suis fait conseiller par un ami professionnel, qui fait des spectacles aériens et qui a l'habitude de sangler vu qu'il est souvent accroché au bout. Quand on roule on garde la conscience qu'en cas de choc frontal, la charge est un char d'assaut qui écrase tout sur son passage, donc super prudence.
En fait j'ai trimballé dans ma vie ma fraiseuse Kuntzmann 800kg, mon tour Schaublin 120: 750kg, ma fraiseuse EMCO F3 450kg, mon De Vallière H140E de 750Kg, et cerise sur le gateau la Kuntzmann est tombée au chargement, elle a en fait basculé en arrière. J'avais réalisé un chariot solide sur lequel j'avais sanglé la fraiseuse, et on la tirait avec un treuil électrique, dans la pente du garage vers la camionnette qui attendait en haut avec une plaque de CTP de 60mm en guise de rampe d'accès, et au moment ou le chariot monte sur la rampe et prend un angle de montée impressionnant, mon épouse qui était aux commande du treuil, hésite un peu, et le petit choc fait riper la machine qui se couche assez doucement en arrière en reposant sur le bac à copeaux. Imagine le truc, il était 21h30, la nuit commençait à tomber, juste mon épouse et moi, et le challenge était de remettre impérativement sur le chariot, car le sol était en terre tassée et on ne pouvait pas déplacer la camionnette vu que tout était coincé par le poids de la machine, la pluie menaçait, et si je mettais la machine au sol, je n'avais plus moyen de la soulever. Heureusement j'avais une très longue vis trapézoidale que j'ai pu passer dans la broche, at avec un écrou je faisais vérin et petit à petit, j'ai redresse la bécanne, sur le chariot, j'ai ressanglé, et redescendu au garage, le lendemain j'ai vissé la fraiseuse sur le chariot et en 5/7 c'était chargé. Idem pour le Schaublin 120, le lendemain. La fraiseuse n'a quasiment pas souffert, c'est à peine si l'on voit la minuscule petite dechirure dans le plateau à copeaux, faut dire que c'est de la fonte véritable avec une épaisseur de Panzer.
La solution du chariot est excellente, en fait je l'ai fabriqué en achetant deux diables à tonneaux*, dont j'ai séparé l'axe avec les roues, le tout fixé sous un plateau de CTP de 44mm (2x22 contrecollé) avec un crochet respectable à chaque extrémité, il ne reste plus qu'à glisser la machine précédement soulevée sur des cales avec verins, barre à mines, pied de biche etc... et la visser dessus et, roulez bolides. Maintenant l'opération chargement se passe en moins de 5 minutes et à l'electricité svp...
Cordialement
Martin
* Bien moins cher que d'acheter des roues à l'unité, et en plus l'axe est déja monté, c'est pas directionnel , mais ça n'est pas un problème pour cette opération.