T
touramoto
Ouvrier
Bonjour,
Je viens d'aller voir un tour De Vallière H 130 de 1953 en vente dans ma région.
Ce modèle correspond assez bien à ce que je recherche pour mes besoin de restauration de motos anciennes .
diamètre maxi admissible de 300 devant le mandrin, possibilité de filetages métriques et anglosaxon.
Le tour a évidemment du vécu. La broche et la vis mère ne semble pas avoir de jeu.
Le tour est équipé dans mandrin presque neuf, d'un porte outil rapide, d'une série d'une
quinzaine de pignon pour le filetage.
J'ai n'ai pas pu le faire tourner car le contacteur a été démonté pour équiper le nouveau
tour du propriétaire actuel.
J'ai donc ausculté au maximum manuellement le bon fonctionnement des organes mécaniques.
Et j'ai un gros point d'interrogation concernant le jeu du chariot longitudinal par rapport
au banc de guidage : près du mandrin sur 150 à 200 mm pas de jeu notable,
tout à droite près de la contre pointe le chariot se déplace plus difficilement et fini par
coincer ( ce qui semble un peu courant pour un tour de cet age qui n'a sans doute pas été
beaucoup utilisé sur cette partie de la course longitudinale)
Par contre pour la partie centrale de la course ( vers 300 400 mm) le guidage prend beaucoup de
jeu : j'ai constaté que le chariot ne repose plus sur les guidages en vé du bâti et se déplace en biais.
C'est comme si le trainard était soulevé par quelque chose : est-ce qu'il y a des saletés entre le
chariot et le banc ? ou bien il y a t-il une grosse usure du banc à cet endroit.
Je suis un peu circonspect concernant ce défaut qui pourrait être très gênant pour l'usinage
de pièces relativement longues.
Quelqu'un peut -il me donner des explications sur la cause de ce défaut et peut on le supprimer
ou alors le tour peut vraiment être très usé?
M'étant relativement engagé pour acheter ce tour j'aimerais savoir si je dois faire marche arrière
à toute vitesse ou pas ?
Merci bien de vos conseils
Touramoto
Je viens d'aller voir un tour De Vallière H 130 de 1953 en vente dans ma région.
Ce modèle correspond assez bien à ce que je recherche pour mes besoin de restauration de motos anciennes .
diamètre maxi admissible de 300 devant le mandrin, possibilité de filetages métriques et anglosaxon.
Le tour a évidemment du vécu. La broche et la vis mère ne semble pas avoir de jeu.
Le tour est équipé dans mandrin presque neuf, d'un porte outil rapide, d'une série d'une
quinzaine de pignon pour le filetage.
J'ai n'ai pas pu le faire tourner car le contacteur a été démonté pour équiper le nouveau
tour du propriétaire actuel.
J'ai donc ausculté au maximum manuellement le bon fonctionnement des organes mécaniques.
Et j'ai un gros point d'interrogation concernant le jeu du chariot longitudinal par rapport
au banc de guidage : près du mandrin sur 150 à 200 mm pas de jeu notable,
tout à droite près de la contre pointe le chariot se déplace plus difficilement et fini par
coincer ( ce qui semble un peu courant pour un tour de cet age qui n'a sans doute pas été
beaucoup utilisé sur cette partie de la course longitudinale)
Par contre pour la partie centrale de la course ( vers 300 400 mm) le guidage prend beaucoup de
jeu : j'ai constaté que le chariot ne repose plus sur les guidages en vé du bâti et se déplace en biais.
C'est comme si le trainard était soulevé par quelque chose : est-ce qu'il y a des saletés entre le
chariot et le banc ? ou bien il y a t-il une grosse usure du banc à cet endroit.
Je suis un peu circonspect concernant ce défaut qui pourrait être très gênant pour l'usinage
de pièces relativement longues.
Quelqu'un peut -il me donner des explications sur la cause de ce défaut et peut on le supprimer
ou alors le tour peut vraiment être très usé?
M'étant relativement engagé pour acheter ce tour j'aimerais savoir si je dois faire marche arrière
à toute vitesse ou pas ?
Merci bien de vos conseils
Touramoto