Achat d'un nouveau tour

  • Auteur de la discussion Vince5782
  • Date de début
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour,

Étant passionné d'usinage depuis peu, j'ai fait l'acquisition il y a environ 6 mois d'un petit tour d’établi acheté chez RC-Machines, un RC6120/80LT. Je me suis pas mal fait la main dessus mais j'ai vite vu ses limites.
Pas uniquement au niveau de sa capacité d'usinage, mais surtout au niveau de sa rigidité, faiblesse moteur, charriot transversal super dur (même après nettoyage/dégraissage et graissage),...

N'ayant jamais utilisé de tour auparavant, je l'avais surtout acheté pour m'entrainer et surtout découvrir l'usinage. Aujourd'hui je sais que j'en ferais encore longtemps parce que cela me plait vraiment.

Je souhaiterai donc m’équiper plus sérieusement (tour + fraiseuse).
J'ai regardé chez RC-Machines (super content du service client pour mon 1er achat et en plus ils ne sont pas loin de chez moi) et j'ai vu ce tour :
http://www.rc-machines.com/fr/tour-avec-inverseur-et-avancements
Un RC6125WLPX750-2. Toutes les caractéristiques me conviennent (entre-pointes, capacité mandrin, hauteur au dessus du banc, taille max d'outils,...) et il rentre parfaitement dans mon budget.

Que pensez-vous de ce choix ? Aurais-je une réelle amélioration par rapport au tour que je possède déjà ou est-ce la même chose mais juste en plus gros?

A savoir que mon budget pour le tour se situe aux alentours de 2000 euros (et 2000 pour la fraiseuse également).

D'avance un grand merci a tous.

Bonne journée
 
C

chilavere

Compagnon
N'ayant jamais utilisé de tour auparavant, je l'avais surtout acheté pour m'entrainer et surtout découvrir l'usinage. Aujourd'hui je sais que j'en ferais encore longtemps parce que cela me plait vraiment.
Bonjour !
Pourquoi ne pas te" tourner " vers un modèle ancien et plus rigide que les machines neuves actuelles!!???si tu dois investir 2000€ pour un tour et 2000€
pour une fraiseuse !!??? comme tu le dis , tu vas usiner encore longtemps car ça te plait ...
tu as connu"petit chinois" et la , tu veux "moyen chinois "..tu peux trouver une bonne machine rigide a prix correct en surveillant les sites d'annonces, et si un jour l'usinage te gonfle , tu revendras toujours ce matériel (ancien)sans perdre d'argent .
et ton budget de 2000 te permet quand même d'acheter (sans la lampe JIELDE...:wink:) un truc solide et FIABLE.
bonne journée .
 
V

Vince5782

Apprenti
Salut Chilavere,

J'ai songé a acheter un tour ancien car il est vrai que niveau rigidité, robustesse il n'y a pas mieux. Les problèmes que j'ai releves concernant l'acquisition d'un de ces tours sont :

  • Pour ceux que j'ai vu, trop gros pour pouvoir être intégré dans mon garage :( (je sais pas s'il en existe de moyenne taille, 750mm d'entre-pointes max)
  • Sont souvent propose en Tri
  • Nécessite bien souvent une révision/restauration et je n'ai pas les compétences pour.
C'est pourquoi je pensais me tourner vers du "moyen chinois".

Aurais-tu des références pour des modèles anciens plus ou moins dans ce gabarit ?

Merci encore :)
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Dans le style "moyen" tour européen qui nécessitera une petite révision, tu as le choix : Devallière H130, Haulin, Ramo T36, Crouzet Valence, PRECIS, Ernault AC140, ...
Oui, il faudra traiter le sujet de l'alimentation à partir du 220V mono mais il y a tellement de solutions et d'exemple que cela ne doit pas te ralentir. Pour choisir un tour, il faudra sans doute l'aide d'un habitué des rénovations qui habite près de chez toi et avec qui tu vas faire connaissance dans les semaines à venir ... :wink:

Tu as déjà un tour qui fonctionne donc ne crains pas le temps pour refaire une nouvelle santé à un tour de qualité !

A suivre...
 
V

Vince5782

Apprenti
Merci a tous pour vos précieux conseils. Je vais surveiller les annonces :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Pour aller dans le sens de Phanou :

  • Pour ceux que j'ai vu, trop gros pour pouvoir être intégré dans mon garage :( (je sais pas s'il en existe de moyenne taille, 750mm d'entre-pointes max)

Ca se trouve dans cette gamme là... Par contre, ca sera pas le meme poids (mon H160 fait ses bons 800 kgs, et ca commence à être délicat à déplacer comparé à un petit tour de 150-200 kgs...)

  • Sont souvent propose en Tri

En général, on reste dans des puissances <= 2 ch, donc jouable soit en adaptant un moteur mono, soit avec un variateur. J'ai fait les 2 options sur mes différentes machines, ca se fait sans trop de douleur.

  • Nécessite bien souvent une révision/restauration et je n'ai pas les compétences pour.

Il n'y a pas que des épaves, et comme tu as deja un tour, tu peux d'une part te permettre de prendre ton temps, et d'autre part, faire d'éventuelles pieces avec pour réparer !
Sur mes deux tours (EMCO compact 10 et Devallière H160) et ma fraiseuse (WGM Senior 67), il ne m'a jamais fallu plus de 2 semaines pour les remettre en ordre de marche (passage en mono, une ou deux noix à refaire, un changement de mandrin ou de cremaillère... bref, rien de dramatique). Ce n'est pas surrealiste d'imaginer trouver une machine qui a 30 ans et dont la mécanique est dans un état quasi neuf. Il faut garder à l'esprit qu'un tour professionnel qui est concu pour tourner à longueur de journées dans un atelier sera encore en excellent état si il a été utilisé 1 fois par semaine par un amateur pendant 20 ans !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je me fais un peu de pub, tu as ce genre de tour (Colchester Bantam) (lien) en 500 mm entre pointes ce qui est pas mal je trouve, la hauteur de pointe est de 143, et je trouve mieux d'avoir de la hauteur de pointe que de la longueur si il faut choisir.

Un cran au dessus j'ai vu passer des sujets récemment sur des Celtic 12 qui ont l'air très bien aussi.

Le modèle que tu montres n'a pas une barre de chariotage séparée de la vis mère, ce qui limite les possibilités de la machine quand même, et tu risques de te retrouver très vite limité à nouveau. Les machines citées par les collègues te feront une vie entière, et même plus :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Je viens d'acheter un Ernault 165 pour 350 E (lampe Jielde inclue...). C'est un tour des années 40 de conception moderne. Il n'a pas de jeu, il nécessitera juste un bon coup de peinture, et encore.
Il faut surveiller les annonces et être très très réactif et ne pas hésiter à se lancer. D'abord on achète, ensuite on avise.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai vendu un clone de ce tour l année dernier aussi une fraiseuse
avec comme option ce qui y a sur les photos
j ai évoluer pour ce qu il y a de plus gros en machine outils d établie
https://www.usinages.com/threads/cq...raissage-centraliser.65117/page-2#post-788041
https://www.usinages.com/threads/za...matique-de-la-broche.60797/page-2#post-713586
a plus
DSCF9233.JPG
DSCF9036.JPG
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

suis aussi d'accord avec les collègues du dessus ...
si tu as le budget pour, autant essayer de te trouver un tour digne de ce nom, d'autant plus que tu peux faire, si tu cherches bien, quelques bonnes affaires !!!
je ne pense qu'il soit rare de trouver un tour, avec une restauration légère et quelques outillage qui vont bien, qui rentre bien dans ton budget initial ...
ne soit pas effrayer par une restauration légère et voir à mettre une moteur en 220v mono ou un vario, il y a assez de bonnes âmes sur le forum pour te guider et t'aider le cas échéant, là dessus, je ne ferais vraiment pas de soucis !!!!

bonne recherche et fais toi plaisir !!!

A++++++++++
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Hé bien moi je ne vais pas être de l'avis des collègues. Un matériel d'occasion c'est aléatoire, comment vérifieras tu que les roulements ne sont pas foutus, que le banc n'est pas creusé etc... etc..., tu le dis toi-même, tu n'y connais rien.
Sans parler de la pêche aux accessoires manquants (lunettes, mandrins, plateaux etc...)
Ne pas oublier que ces tours sont du matériel professionnel, donc pièces détachées pouvant être onéreuses, voire introuvables (hé oui, la plupart des fabricants ont fondus leurs plombs).
Plus le temps et la peine à remettre en état le matériel.
C'est sur que l'on peut faire aussi une affaire exceptionnelle.
Tu ne dis rien de la place dont tu disposes et ce que tu veux faire avec (modélisme, centrale nucléaire ?)
Personnellement, je n'avais ni le gout, ni la force de me lancer dans une telle aventure.
J'ai donc acheter un tour semblable à celui de RC Machines (j'ai un topic dessus quelque part). Il dispose en plus d'un variateur et d'une longueur entre-pointe de 550.
C.Phili dont tu pourras suivre les réalisations ici, s'est servi longtemps pour son plus grand bonheur d'un tour semblable en l'ayant un peu amélioré. Et tout le monde ici s'extasie sur ses réalisations.
Je dois dire que pour l'instant il suffit amplement à mes bricolos. C'est robuste, contrairement à ce que beaucoup disent c'est précis, il faut comme pour tout un peu d'attention.
Ce n'est pas bruyant. Ça s'améliore facilement. L'entretien est hyper simple, un peu d'huile de temps en temps dans les huileurs.

En plus celui-là est fourni avec 2 mandrins, les lunettes bref de quoi te faire plaisir tout de suite. Car l'avantage est là, tu achètes, tu déballes, tu graisses (un peu), tu tournes.
A contrario, ça n'as pas la douceur d'une machine gros format au niveau des manettes, mais ça s'arrange avec le temps.
Si tu n'es pas loin de chez RC Machines (comme moi) vas-y, ils doivent avoir ce tour en présentation, manipule-le et compare le avec celui que tu possèdes. A l'étage, ils ont aussi des machines d'occasions "anciennes", va les manipuler pour faire la différence.
Voili, voilou.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté 2 petites chinoiseries en me disant que se serait bien pour mes bricoles. Sauf que le tour avec son mandrin de 80 est vite devenu trop petit pour mes ambitions. Et puis un jour sur le coincoin je vois un De Vallière H130C à 20 km de chez moi. Sale, avec un chariot bloqué, je marchande et 3 jours après je le ramène avec une camionnette de location. 600 kg ce n'est pas la mer à boire!
Mon petit chinois a été mis à contribution pour les premières réparations, mais très vite Mr De Vallière s'est auto réparé refaisant ses propres pièces. Ces tours bien connus sur le forum peuvent être remis en état quand les pièces maitresses sont encore bonnes donc le principal c'est le banc. Après pour le reste, il y a plein de spécialistes ici pour te conseiller.
 
V

Vince5782

Apprenti
De nouveau merci a tous pour votre participation :) Je sais qu'ici j'aurai toujours une réponse et une aide volontaire ! Ça fait plaisir a voir :wink:
Concernant les tours d'occasions chez RC-Machines j'ai découvert en fouillant un peu sur leur site qu'ils avaient en effet une section occasion (juste après avoir posté ce sujet d'ailleurs) avec quelques belles pièces.

Je n'ai d'ailleurs jamais pensé a aller visiter l’étage quand j’étais sur place persuadé qu'il n'y avait que des "monstres" dédiée aux pro.

Concernant la place dont je disposerai (futur achat immobilier en cours) je table sur un garage de taille classique dont je consacrerai une partie a mes machines + établis + rangements donc un tour comme un H130C ou même un petit/moyen crouzet rentrerait sans problème. Concernant les matières usinées ça reste standard, alu, acier, bronze, laiton, inox.

ET la question "Pour en faire quoi ?" Et bien ... de tout :) je ne fait pas de modélisme j'aime juste usiner et créer des pièces. Je fais souvent a la demande de proches des pièces de remplacement, des poignées de portes, et beaucoup de projets de perso (tout ce qu'il me passe par la tête en fait).

Concernant le soucis de la barre de chariotage séparée j'avais vu aussi ce tour http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-brushless-230v-avec-socle, moins bien fournit que le précédent et un poil plus cher mais tout est négociable et ils sont sympa chez RC-Machines :wink:

En attendant je vais continuer de surveiller le coin coin :)
 
P

phanou95

Compagnon
Salut Vince,

Je considère que tu vas dans la bonne direction ... Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin de France es-tu ? Tu trouveras peut-être un foromeur voisin qui t'aidera et te conseillera. C'est aussi cela le forum ...
 
B

booddha

Compagnon
Le souci de la barre de chariotage n'en est pas un. Il est certain qu'une telle barre soulage la vis mère. Mais ce qui serait un argument valable en cas de production soutenue ne l'est plus tout à fait dans le cadre de nos bricolos ou les machines ne sont pas sollicitées 8 heures par jour d'affilés.
Concernant le deuxième tour, celui-ci était en expo la dernière fois que je suis passé. A mon avis c'est du Chinois mais Taïwanais, donc une classe au-dessus que le Chinois Chinois.
 
J

jlc

Apprenti
Concernant le soucis de la barre de chariotage séparée j'avais vu aussi ce tour http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-brushless-230v-avec-socle, moins bien fournit que le précédent et un poil plus cher mais tout est négociable et ils sont sympa chez RC-Machines

Dans le même genre tu as le SC10 pour le même prix que le SC8 chez paulimot:
http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/2700230
J'ai ce tour et je l'ai sélectionné pour son passage de broche de 38mm
 
V

Vince5782

Apprenti
@phanou95 : Non non ce n'est pas du tout indiscret, au contraire c'est même indispensable je trouve :) (je n'avais pas pense a le signaler dans ma description). je suis de Moselle, un village juste a la frontière Luxembourgeoise.

@booddha : Je l'ai vu aussi en expo et il s'agit d'une copie de Sieg C8.

@jlc : Pas mal en effet le SC10 pour un prix raisonable en plus. J'ai vu ce matin une review du C8 justement sur mini-lathe.com il en dit plutôt du bien.
 
C

chilavere

Compagnon
re
tout a été dit par mes collègues plus haut ..les pour et le contre ....
Concernant la place occupée dans ton futur garage , va jeter un zieux sur mon garage atelier ..et tu verras , que le Ramo d'environ 1 tonne et de 650 d'entrepointe ainsi que la fraiseuse tiennent facile .

Comme dit plus haut , tu as déjà la chance d'avoir un petit tour, donc si tu achètes d'occase une vieille bécane , tu pourras la restaurer plus facilement .
et c'est aussi un plaisir de mécanicien la restauration d'une machine ancienne*** !!!!!
(***beaucoup plus que les réparations a faire sur du neuf de qualité incertaine .)mais ne rentrons pas dans ce débat récurrent entre pro et anti machines asiatiques ..comme l'a justement dit Booddha , de nombreux membres de ce forum les utilisent et fabriquent aussi de superbes choses avec !! mais la , je pense que la machine utilisée n'as guère d'importance , seul le savoir faire est primordial !!!
tu ne regretteras pas d'avoir investit des € dans une bécane ancienne (va jeter une œil sur la restau du t36 de RVBOB récupéré dans une benne ...). Ce n'est que mon humble avis , mais posséder un bel outil est déjà un plaisir .
 
P

phanou95

Compagnon
+1 pour Chilavère !!! (c'est vrai que la rénovation de RVBOB est un morceau de bravoure)

Et puis en Moselle tu as le pas mal de piliers du forum ! De mon coté, j'ai très rapidement fait connaissance avec un foromeur voisin et depuis on a lié amitié et les échanges sont nombreux ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
comme chilavere et phanou95, je pense que ta réflexion va dans le bon sens, et comme le dit phanou tu as la chance d'être dans une région bien pourvue en forumeurs, avec un marché de l'occasion assez important ce qui n'est pas le cas chez moi. Pourtant j'ai eu de l'aide de nombreux membres et phanou qui en fait partie n'était pas le dernier malgré la distance qui nous sépare (au moins 700 km)
Fais attention, ne te précipites pas, les machines proposées par les entreprises en occasion sont souvent "révisées" et vendues cher. Le bon coin est plus risqué, mais permet de passer avec un budget moins conséquent si tu as l’œil pour déjouer les margoulins. Par exemple les traces de choc sur le banc dénotent des mauvais traitements qui peuvent avoir des conséquences ravageuses. A l'inverse une machine "trop belle" doit inciter à un examen approfondi pour voir s'il n'y a pas eu "maquillage"
Le mien n’était pas très beau, j'ai évalué le travail à faire dessus et discuté le prix en fonction. Pour ça j'avais été sur les notices existantes sur le forum et les discussions concernant les réfections. Je m'étais fixé à l'avance les quelques modèles bien maitrisés qui entraient dans mes choix EP poids maxi encombrement. Quand je suis tombé sur l'annonce du H130 je savais déjà de quoi je parlais.
A toi de jouer, vas voir le sujet achat d'un tour, c'est instructif.
Bonne chance pour ta recherche.
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Vince5782

J'ai eu un 6125WLP-550 et j'en étais très content !
Moyennant quelques petites modifs, ,cela faisait une machine très convenable
Si tu veux voir mes péripéties avec cette machine, c'est la -> https://www.usinages.com/threads/tour-rc6125-wlp-x-550.14499/
Concernant les avances, ce n'est pas le filetage de la vis mère qui effectue l'entrainement mais une rainure longitudinale
La vis ne sert qu'à effectuer les filetages
Toutefois, lors que j'ai eu l’opportunité de changer cette machine pour un Celtic 12, je n'ai pas pu résister !
Pour info, j'ai vendu le 6125 en moins de 24H sur le bon coin

@+
 
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour Vince 5782.

Je ne te serai pas d'une grande aide au niveau technique, je suis moi même novice dans le tournage!
mais je suis dans ta région, pas loin de Perl. donc, si besoin d'un coup de main, ce sera avec plaisir.
 
V

Vince5782

Apprenti
C'est vrai que j'ai de la chance il y a pas mal de matériel sur la Moselle (et encore bien plus an Alsace qui est a +/- 200 km).

Vous m'avez convaincu d'investir dans de l'ancien.

J'ai seulement 2 petites questions qui me viennent comme ça. La maison que je projette d'acheter (construction neuve avec une pièce dédiée pour mon futur atelier) sera récente et aura donc un vide sanitaire sous la dalle, donc est-ce que vous pensez que c'est jouable de mettre une bête d'une demi-tonne dessus ? (Sachant qu'un tour c'est du très lourd sur peu de surface).

Qu'en est il des nuisances sonores par rapport a un tour tinois (lotissement pavillonnaire moderne = tous les uns sur les autres et des murs en carton-pâte) ?

@jean-mi972 : Ce serait avec plaisir :)
 
C

chilavere

Compagnon
Qu'en est il des nuisances sonores par rapport a un tour tinois (lotissement pavillonnaire moderne = tous les uns sur les autres et des murs en carton-pâte) ?
re .
aucune idée sur la résistance de ta dalle ....peut pas répondre a ça ..
Par contre , un ramo t36 (roulements en bon état...) ne fais pas beaucoup de bruit en fonctionnement .mais la aussi , c'est très vague comme réponse sans décibel mètre.
j'ai toujours RTL ou de la ziq dans mon garage (petites enceintes branchées sur le PC) , et quand j'usine ,je ne monte pas le volume .
une machine a laver en essorage fait beaucoup plus de bruit que mon tour ...:smt110
j'ai jamais eu le plaisir d'entendre un tou tinois ....:smileJap: :rirecla:
 
V

Vince5782

Apprenti
Salut Chilavere,

Je demanderai directement a mon constructeur (au moins au niveau de ce qu'il garantie) et je posterai ici pour ceux que ça intéresse :wink:

C'est vrai que j'avais pas pensé a la machine a laver qui en mode essorage fait trembler tous les murs de la maison et fait un bruit d'apache au décollage !!!

J'enregistrerai le bruit de mon tour si tu veux :wink: :-D. Mais faut avouer qu'on ne l'entend pas beaucoup, c'est assez silencieux comme machine.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mon De Vallière ne fait pas trop de bruit. C'est vrai que je ne travaille pas les grandes vitesses, mais ma femme ne m'a jamais dit que ça gênait dans la maison juste au dessus.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Effectivement un tour çà fait pas bruit, enfin pas beaucoup.
perso dans latelier celle qui fait le plus de bruit... c'est ma raboteuse bois... une pierre benite qui prend 650... Au démarrage, c'est un helico tigre qui décolle... et quand tu lui mets un morceau de cfrene bien raide dans le cornet... là tu t'approche d'un transal... Je travaille un casque anti bruit...

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
sur que les machines à bois sont beaucoup plus bruyantes:mad:
 
V

Vince5782

Apprenti
Ok donc la question du bruit étant réglée :) Ne reste plus qu'a se pencher sur la résistance de la dalle !!! :D
 
J

jeje_03

Compagnon
Pour ta dalle, j'ai envi de te dire que çà depend de son epaisseur et si elle est feraillée.
j'ai posé il y a 2 ans maintenant, un lefevre et martin qui fait plus 1t et demi sur une dalle feraillée de 12 cm. C'est la machine la plus lourde que j'ai. çà n'a absolument pas bougé.
malgrè tout le surface au sol est importante, donc la charge répartie.
500 kg c'est rien sur une dalle. c'est moins que le poids d'une eventuelle chéminée que tu peux avoir dans ton salon.

Après ce n'est que mon avis, je laisse les autres donner leur avis.

A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
23
Affichages
8 983
laboureau
laboureau
L
Réponses
26
Affichages
2 561
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 072
Bambi
B
T
Réponses
63
Affichages
18 165
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
8
Affichages
7 068
jeanjean78
J
D
Réponses
84
Affichages
6 942
den's
D
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
1 694
la bricole 76
la bricole 76
P
Réponses
4
Affichages
2 581
P
T
Réponses
49
Affichages
3 048
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
2 241
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
39
Affichages
11 043
fred16
fred16
SuperSpinach
Réponses
22
Affichages
2 643
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
4
Affichages
1 857
Alex31
A
S
Réponses
12
Affichages
9 843
tournele
tournele
O
Réponses
30
Affichages
13 994
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut