Abaque taraudage à imprimer pour l'atelier

  • Auteur de la discussion Tom_Franche_Comté
  • Date de début
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

[Edit : fichier corrigé pour M 1.5 / 1.6 / 1.8]

voici un abaque de taraudages à imprimer à mettre dans l'atelier pour ne plus avoir à chercher sur le net à chaque fois :)

Bon Week-End
Tom
 

Fichiers joints

  • metric_tap_chart_v2.pdf
    793 KB · Affichages: 162
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette abaque mais je ne comprend pas : Tu fais un trou en 1.6 dans l'acier pour un taraudage en 1.5 ?
Ça risque de nager un peu non ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Merci pour cette abaque mais je ne comprend pas : Tu fais un trou en 1.6 dans l'acier pour un taraudage en 1.5 ?
Ça risque de nager un peu non ?
ah oui il y a peut être une erreur effectivement
Bien vu

Pour les M1.5 / 1.6 / 1.8 on perce trop large
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En fait il semble y avoir une incompréhension par rapport a 50% thread?

Jean-Louis
 
S

Squal112

Compagnon
Il suffit d'imprimer cette image :
1729331441455.png


Ou les pages 190 à 192 du GDI (Guide du Dessinateur Industriel)
IMG_20241019_115125.jpg
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

En fait il semble y avoir une incompréhension par rapport a 50% thread?

Jean-Louis
Selon la matière (tendre ou dure) on veut avoir plus ou moins de profondeur de fillets ?
Exemple alu on peut se permettre d'avoir 75% mais en stainless 50% c'est suffisant
c'est comme ça que je le comprends
 
P

philippe2

Compagnon
OK. La surcote des diamètres de perçage parait assez colossale. La notion de "clearance drill" faisant référence au trou de passage est arbitraire sur ce tableau. Une vis de 6 rentre dans un trou de diamètre 6,000, augmenter ce diamètre ne se justifie qu'à cause des tolérances d'entraxes.
 
P

Poulppy

Nouveau
C'est une bonne idée, mais comme dit @champimatic le calcul est vite fais. Par contre pour les taraud a refoulé c'est une bonne idée, vu que c'est des diamètres bien spécifique
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof un tableau des perçages pour taraudage , si vous y tenez
pour ma part j’ai toujours appliqué la formule : diamètre de perçage = diamètre nominal moins le pas
je ne me suis jamais inquiété de la dureté de la pièce à tarauder pour percer plus ou moins gros
pour le taraudage par refoulement , je ne connais pas ou plutôt j’en ai jamais fait
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour.

Pour les tarauds à refouler, c'est très particulier. Il faut bien comprendre que le taraud ne comprime pas la matière. Il la déplace. Autrement dit, le taraud travaille comme un outil à emboutir : il crée les "bosses" avec la matiere qu'il prend dans les "creux".
Mais si vous regardez un filet obtenu par taraudage par deformation avec une loupe, vous allez voir que le sommet du filet a une forme particulière. On voit bien que deux flux de matiere s'y rejoignent. Le sommet est formé pour moitié avec de la matiere provenant du fond de filet precedent et pour moitié avec de la matiere provenant du fond de filet suivant.

Dans un monde idéal, le sommet serait complet. Mais en réalité, on garde une petite sécurité en majorant legerement le diametre de l'avant-trou. Il faut absolument eviter de manquer d'espace pour refouler la matiere ce qui provoquerait la casse immediate du taraud.

Pour certaines matieres "difficiles", c'est-à-dire celle qui présentent des allongements insuffisants, on majore un peu plus le diametre de l'avant-trou pour ne pas depasser la limite à la rupture par extension du materiau. Sinon, le filet serait pré-découpé. Dans ce cas, le sommet de filet est franchement incomplet. Les deux flux de matiere se rejoignent en formant "une paire de fesses" caracteristique. Ça a assez peu d'impact parce qu'implicitement l'ecrou est realisé sans un matériau tendre et en fait ça n'enleve de la portée de filet que du côté où la section est la plus réduite.

Normalement, le fabricant de l'outil indique le diametre optimal en fonction du materiau usiné et de son etat métallurgique. Mais parfois, pour les applications atypiques (sur des matériaux à faible allongement), il faut faire des essais. Pour la déformation, je travaillais avec Emuge.

Emuge, c'est cher. Je ne le cache pas. Mais ils ont un service technique se déplace gratuitement et un laboratoire d'essais au service d'une clientèle exigeante. On en a pour ses sous.

Je n'ai aucun intérêt chez eux...

Un schema chez l'un de leurs confreres :

 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui j’avais vu cette explication sur le forum
je Me rappelle même que les filetages par deformation sont interdit pour les pièces en contact alimentaire… et oui les fesses euh noon , je veux dire , il subsiste un sillon au sommet du filet qui peux être un repère pour les résidus et donc une source de contamination
 

Sujets similaires

JulienSFV
Réponses
3
Affichages
394
guy34
G
Bernique
Réponses
37
Affichages
958
Bernique
Bernique
rebarbe
Réponses
33
Affichages
1 881
jf62
J
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
1 467
Vega Jérôme
V
R
Réponses
5
Affichages
19 223
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
26
Affichages
1 469
tyros
tyros
springer
Réponses
36
Affichages
2 782
rabotnuc
R
A
Réponses
36
Affichages
1 804
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut