A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

depuis la remise en route de ma fraiseuse crouzet, j'ai passé des heuuuuures sur le forum à parcourir à peu près tout les posts qui parlent de construction de moteur thermique et à baver devant mon écran. Je crois que je suis remonté jusqu'à des posts de 2009!

Donc forcément j'ai envie de m'en faire un, d'ailleurs j'en rêvais déjà quand je suis rentré au lycée techno il y a à peu près 24 ans, quand j'ai aussi découvert le modélisme (voiture et avion).
Du coup j'ai plein de questions quant aux moyens nécessaires, comme par exemple la rectification et le trempage.

Pour l'instant j'ai pas encore de tour, j'attends la bonne occase. Mais je m'amuse un peu avec ma fraiseuse à faire du tournage en prenant un bout d'acier quelconque dans la broche et un outil dans l'étau. Ca me permet de découvrir les bases de l'usinage.

D'ailleurs je viens de découvrir la notion de copeau mini. Je savais bien que ça existais mais je n'avais pas d'ordre de grandeur de ce copeau mini. J'ai pu lire 0.05mm pour des outils HSS quelque part sur le forum. Ce qui veut bien dire que par exemple pour l'usinage d'un maneton de vilebrequin, si on se loupe à la passe de finition et qu'on a 2/100 de trop, il ne reste que la solution de la rectification, de la lime ou du papier de verre (sans doute pas top!)? Et 2/100 de trop on passe d'un petit jeu à un ajustement serré!
Pour ce genre d'usinage avec une bague bronze dans la bielle il faut pouvoir tenir 1 ou 2 centième? Gasp! Je commence tout juste à me rendre compte de la difficulté!

Est-il indispensable aussi de maitriser la trempe et la rectif?
J'ai quelques moteur 2 temps en pièces, les portées de roulement ou de palier lisse sont vraiment polies bien brillant, est-il nécessaire (et faisable) de pouvoir faire aussi bien en sortie d'usinage, rien que par enlevement de matière? J'ai lu plein de posts ou le vilebrequin à l'air juste brut d'usinage.

Bon, pour commencer en douceur ça sera déjà super si j'arrive à faire un ensemble carter et cylindre pour remplacer celui de mon ASP 4 temps de 10cc. C'est un peu con parce qu'il marche bien comme il est mais il est un peu moche!

Je vais essayer de faire encore quelques copeaux ce soir, en attendant de lire d'autres posts...
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je ne possède pas de rectif et pourtant je fais des moteurs depuis quelques années déjà. Pour les portée de roulement, nul besoin de rectifier, il faut "simplement" tenir la cote,et avoir un état de surface pas trop dégueulasse, pour le maneton, c'est différent, si il n'est pas bien lisse, on va user plus rapidement le palier, perso, je les termine au papier abrasif à l'eau ou à l'huile, de façon à avoir un très bon état de surface sans pour autant que cela "bouffe" la cote.
Le copeau mini existe, mais je m'en suis jamais préoccupé, si tu es à 2/100eme de ta coté finale, tu l'obtiendra "facilement" en rodant ton maneton par exemple, ou en "limant" avec des abrasifs, il faut un peu de technique, c'est clair, mais on arrive à des résultats très satisfaisant avec ces méthode, peut être peu orthodoxes mais qui fonctionnent pour un usage amateur des moteurs.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci biscotte74, ça me rassure. J'avais déjà vu la video de ton 7 cylindres. Je l'ai revue avec plus de son, il a l'air de super bien gazer quand tu ouvre les gaz!
Ils ont un joli look ces moteurs WT. Après la modif de mon ASP, ça me plairait bien en monocylindre, avec pour se simplifier la vie et augmenter les chances de succés un ensemble piston-segment-chemise achetés tout fait chez hobbyking. Toujours chez ASP ça vaut pas grand chose.
 
P

phildu11

Compagnon
salut bruno et les autres pour se qui est des moteur pense plutôt a un tour qu'une rectifieuse tu en auras plus besoin et puis tu peut toujours rectifier au papier verre fin a l'eau mais tu met de huile a le place il y as aussi la pate a roder fin qui marche bien plus les pate a polir de chez dremel pour rectifier a plat tu as ta fraiseuse .
bonne journée cordialement philippe
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci aussi phildu11. Hier soir, j'ai essayé le papier de verre grain 600 avec un peu d'huile. Effectivement on arrive à faire un état de surface trés sympa en 2 minutes en enlevant les derniers centièmes :-D. J'avoue que j'y croyais pas trop.
Et pour qu'un palier lisse tienne le coup on est obligé de tremper?

Un bon vieux tour autour des 1000€ c'est déjà négocié avec madame, le plus dur est fait:-D. J'ai toujours une page leboncoin d'ouverte.
Mais j'ai encore une grosse liste de courses à faire pour être suffisamment équipé.

A+.
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je dirais que tout va dépendre de ce que tu veut faire de ton moteur, si, comme moi, une fois qu'il tourne ,tu le mets en expo et que tu passe à autre chose, pas besoin de traitements de surfaces spécifiques, par contre, si tu veut de la longévité et les faire voler, une trempe des arbres à cames, manetons, poussoir, etc est préférable.Problème, la rectification des pièces se fait généralement après la trempe à cause des déformations, et là, tu oublie ton papier à l'eau, il faudra une "vrai" rectif, mais cela se "bricole" aussi avec un moteur et en se servant du tour.
Plutôt que de vouloir acheter chemise/piston, ce qui est quand même dommage, surtout que c'est pas le plus difficile à faire, essaie toi plutôt à un 2 temps pour débuter, parce que tu verras, que les soupapes et surtout leur parfaite étanchéité est plus compliqué qu'il n'y parait.
J'ai débuté en copiant un 25 fsr, cela demande dans les 50 heures de boulot, pas plus et cela permet déjà de bien se faire la main sur le rodage chemise piston (j'avais fait les 2 en fonte, et taillé les transferts à l'extérieur de la chemise au lieu de les tailler dans le cylindre)
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir bruno coucou biscotte sa dépend de se que tu recherche comme tour et si tu as le 380 ou que le 220 mais avec t'on tour pense surtout a avoir un touret a meuler avec des meules en bon état car les outils Suse vite sur l'acier surtout si tu travaille a sec comme moi même neuf obliger de les affuter pour s'en servir :-D:-Da part que tu te serve d'outil a plaquette mais l'affutage n'est pas une plaie on si fait Vitte et puis sa devient de la routine :lol::lol:
bonne soirée cordialement philippe
 
B

Bruno26

Compagnon
Alors pour la question de faire voler un moteur fait maison, oui j'ai bien l'intention de les mettre en l'air. Mais je me doute bien que le ou les premiers ne le pourront sans doute pas par manque de pêche ou de fiabilité. Pas grave, j'apprendrai petit à petit.
En même temps je suis de ceux qui trouvent qu'un beau moulin ça peut être trop magnifique sur la table de nuit!
Puis j'ai envie d'essayer plein de trucs juste pour m'amuser comme un moteur avec 2 arbres à cames dont celui d'admission à calage variable...

Pour bricoler une rectif, j'ai vu des posts qui parlent de faire ça avec une Dremel, j'en ai une vieille qui marche encore pas mal plus une "copie" chinoise. Ca sera peut-être un chouette premier exercice que de faire une carcasse en alu bien massive pour remplacer tout le plastoc, juste pour tenir comme il faut les 2 roulements.

C'est vrai que l'ensemble chemise piston est le coeur du moulin, mais l'ajustement et l'étanchéité avec un segment ou sans me fait un peu peur. Après je pourrai m'entraîner sur un 2 temps de 7.5cc que j'ai et qui avait serré bien comme il faut, donc de toute façon rien à perdre.

J'ai le 380 et de la place pour accueillir un gros tour.
La meule, j'en ai acheté une hier, verte à grain fin. Ca me plait bien l'idée de pouvoir tailler un outil en fonction de son besoin.
Pour mes petits essais de copeaux dans de la matière de récup, j'ai travaillé à sec ne voulant pas m'embéter avec l'arrosage, mais je me dit qu'en plus d'améliorer les conditions de coupe ça permet peut-être de garder une machine plus propre en évacuant plus facilement les copeaux. Je me trompe?
 
B

biscotte74

Compagnon
Meule verte, c'est déjà pas terrible, normalement c'est pour les outils carbure, a confirmer, mais si c'est le cas, c'est inutilisable pour tailler des barreaux HSS. Il faut une meule blanche
 
B

Bruno26

Compagnon
La meule verte, c'est ce que le fournisseur local m'a vendu (Colombie Cadet auquel j'ai aussi commandé un micromètre), j'avais bien préciser HSS. D'après eux ça n'est pas génant. C'est apparemment le fournisseur de matos de pas mal de boîte du coin, et j'ai cru comprendre que plus grand monde n'utilise des outils HSS chez les pros.
J'ai essayé avec un petit barreau bien étroit que l'on m'avait donné, avec un touret à 15€ de bricomachin même pas fixé et le résultat est plutôt pas mal pour selon que j'essaye du tournage sur une fraiseuse.
 
P

phildu11

Compagnon
salut bruno moi j'ai une bleu qui passe bien sur le HSS je taille mes outil dans des barreaux HSS mais pour l'acier j'ai des outil a plaquettes carbure braser le HSS s'use trop Vitte
bonne journée cordialement philippe
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour bruno
Pour la finition des paliers manetons et autres pièces pas de honte a utiliser du papier de verre
car ce que l'on ignore c'est que sur les moteurs auto la rectif n'est pas la dernière opération
la dernière opération c'est la super finition à la bande abrasive qui enlève 3 a 4 microns +un état de surface suivant la
fonction tu peux me croire sur parole cela fait bientôt 35 ans que j’usine des pièces de moteurs de voitures.
un petit avis perso sur les plan wt très bien mais pas pour un premier moteur trop de complication pour rien et ses derniers plans
franchement orienté cnc on est plus au tour+ fraiseuse dans le garage pour débuter voir le super post de abomber sur 3 cylindres wtstern
magnifique mais pièces très difficiles à faire pour un début voir même après en se qui me concerne .
je lui préférerai cad jundhttp://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62479729/Categories/Baupläne/Bauplane_Modellmotore
@+
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos conseils.
Les moteurs WT ressemblent beaucoup aux moteurs Laser, je trouve.
J'avais trouvé une partie du plan du mono de cad jung en téléchargement libre. C'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de pièces pour la distri! Si on oublie la courroie à l'arrière, les formes rétro sont plutôt sympa :-D.
Pas de copeaux pour ce soir, j'ai emmené la table de ma fraiseuse à une entreprise à 2min de chez moi pour faire rectifier le dessus qui était bien massacré avec un gros et moche cordon de soudure au niveau d'une rainure. J'en ai profité pour récupérer des chutes de métaux qu'ils m'ont donné gracieusement, y'a des jolis morceaux :-D:-D!
Bonsoir et j'espère avoir encore à lire pleins de posts sur vos moteurs:-D. Une ptite photo d'une étagère remplie de moteurs pour me faire rêver?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour enlever les deux derniers centièmes (ou poil du cul pour rester en ISO)
j'utilise uniquement un outil HSS Co et.........je travaille à reculons.
C-à-d, sens de rotation normal mais de gauche vers la droite et avec une lubrification à l'huile.
Je travaille donc avec le mauvais côté de l'outil, et avec une tendance à écraser (écrouir) la pièce.
Cela vaut ce que cela vaut, mais avec un peu de maitrise, j'arrive a avoir une finition impeccable et à la bonne cote
LeZap
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
"je travaille à reculons pour enlever les derniers poil du cul":butthead:!!!
c'est de l’épilation :icon15:
@+
 
B

Bruno26

Compagnon
Sur vos bons conseils je viens de commander le plan du mono chez cad jung! :-D
Je vais faire aussi une petite commande chez rc-machine, manquera quand même le tour mais je pourrai déjà commencer quelques pièces et bien cogiter sur le plan :-D:-D

A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
biscotte74, pour en revenir à ta solution de piston et cylindre en fonte, c'était sans segment du coup? Avec une conicité en haut du cylindre?

C'est long d'attendre la bonne annonce sur leboncoin, je vais finir par craquer sur un tour chinois!
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui sans segments, pour la conicité ,idéalement une légère conicité de l'ordre de 1/100 ou 2/100eme en haut est mieux, perso je n'en n'ai pas fait, ça n'a pas posé de pb, ni de démarrage, ni de ralenti qui était à peine 200trs plus haut que le modèle commercial. Le pb du piston fonte, c'est son poids qui limite les hauts régimes, il me manquait 500 tr/mn en pointe, toujours par rapport à un 25 fsr du commerce.
Cette solution est valable QUE pour les petits alésages, pour lesquels, un segment n'est pas envisageable, dès qu'on atteint un Ø de plus de 20mm, il est plus simple de faire un ou 2 segments par piston, et de faire le piston en alu. Un piston en alu n'aura pas besoin de rodage, il faut le monter avec 5/100 eme à 1/10 eme de jeu au Ø (en fonction de la taille de l'alésage), donc pas de soucis d'usinage, et les segments ne sont pas si difficiles à usiner qu'on veut bien le dire. Du coup je trouve les usinages plus simples et le rodage est moins long.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Ca y'est j'ai reçu le plan du mono de Cad Jung :7dance:

Vu que tout est en allemand j'ai déjà passé un bon moment à traduire la nomenclature.
Une chose m'étonne un peu, c'est le segment en acier. Je croyais que c'était forcément de la fonte, vous en pensez quoi? Ca change quelque chose pour sa fabrication, je suppose?

Même si la culasse paraît simple avec les soupapes verticales, il y a quand même 4 feuilles pour montrer tous les détails, et il faut y regarder à plusieurs fois pour comprendre les interactions qu'il peut y avoir entre les ailettes, puit de bougie, conduits, ect.

Je vais pouvoir faire ma ptite commande chez rc-machine. Pour l'instant ma fraiseuse servira aussi de tour avec un petit mandrin dans la broche, du moins pour les pièces qui n'ont pas besoin de contre-pointe. De toute façon je commencerai par les pièces les plus faciles.

A+.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir bruno et les autres ta chemise est en quoi ????alu acier fonte sont elle emmancher dans le cylindre??
mais rien ne t'empêche de faires tes segment en fonte sur mon cinq cylindre chemise et segment sont en fonte mais mes chemise sont emmancher dans le cylindre
bonne soirée cordialement philippe
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
un nouveau mono va voir le jour,bon usinage :supz:
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir, je devais être fatigué hier soir! La chemise est en fonte, emmanchée serrée dans le cylindre alu et piston en alu.
En parlant segment, comment assurer et vérifier le jeu entre la largeur de la rainure dans le piston et l'épaisseur du segment? Vous partez du principe que la rainure a la largeur exacte de celle de l'outil qui l'a faite?

Bruno.
 
B

biscotte74

Compagnon
la rainure est toujours un poil plus large,mais sa largeur reelle est sans importance,il faudra juste adapter la largeur du segment par rodage en le faisant 1 ou 2/10eme plus epais.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous.

Ca y est, j'ai enfin pu récupérer la table de ma fraiseuse que j'ai fait rectifier car elle était dans un sale état. Mon moteur est officiellement commencé depuis hier soir.:-D:-D:-D
Bon , du tournage sur une fraiseuse, c'est pas très pratique:???:. J'ai quand même choisit une pièce facile pour commencer et surtout qui ne nécessite pas de contre-pointe.

Mais,.... j'ai trouvé mon bonheur! J'ai vu cet après-me un tour d'occase, un Celtic 12 Muller et Pesant. :-D:-D:-D Il est "réservé" et je vais le chercher sans doute en début de semaine.
C'est exactement ce que je cherchais, pas trop gros, pas trop vieux, à un prix qui me semble correcte avec un max d'outils, et en plus il est beauuuuu, même s'il aura besoin d'un petit nettoyage. :-D:-D:-D:supz: J'en parlerai sur un autre post qui parle déjà de ce tour.

Là, je n'aurai plus d'excuse pour sortir plein de moteurs.:-D:-D

Mon premier petit montage biscornu:
carter arrière 1.JPG
 
D

didou

Compagnon
Bienvenue à toi dans le monde des constructeurs de moteurs

Vivement que tu ais le tour, ça serra bien plus pratique
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir heureux pour t'on acquisition tout a la fraiseuse bonjour le mal de crane a cause du cogitage :lol::lol: moi j'ai fait l'inverse :-D:-D
en tout cas bonne real
bonne soirée cordialement philippe
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut et merci pour vos encouragements.

J'ai un heureux évènement à fêter! Le nouveau bébé est à la maison :-D:-D:-D:-D:chupachupz::chupachupz::chupachupz:

Les photos arrivent bientôt.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

Quelques nouvelles de mon moteur :-D

Les carters avant et arrière sont bien avancés, ils portent en tout 4 roulements pour le vilo et l'arbre qui entraine la poulie pour la distri:

carters2.JPG


J'ai été bien long mais il a fallu prendre un peu en main mon tour, le réviser un peu et le bricoler. La contre-poinpe était trop haute de 1.6mm!
J'ai choisi ces pièces pour commencer parce qu'elles sont simples mais quand même motivantes, j'hésite encore sur le choix de la suivante, d'autant plus qu'il me manque encore pas mal de matos.

A+ :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ils portent en tout 4 roulements pour le vilo et l'arbre qui entraine la poulie pour la distri:
Bonjour Bruno, beau boulot. C'est un super début.
Concernant ces carters, les portées de rlm's auraient dû être alésé ensemble dans la même passe.
Si ce n'est pas le cas, il est important de vérifier la concentricité et le parfait alignement de ces 4 rlm's.
Cela peut se faire en remontant les 3 carters avec leurs vis de fixation, puis contrôler portée par portée.
Il va de soit qu'il ne peut y avoir plus de 2 à 3 centième d'erreur (et je suis large)
Si ce n'est pas fait, tu risque de grosses déconvenue lors du montage final.
Sort donc tes pupitasts et autre comparateurs
LeZap
 

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