B
Bruno26
Compagnon
Bonjour à tous,
depuis la remise en route de ma fraiseuse crouzet, j'ai passé des heuuuuures sur le forum à parcourir à peu près tout les posts qui parlent de construction de moteur thermique et à baver devant mon écran. Je crois que je suis remonté jusqu'à des posts de 2009!
Donc forcément j'ai envie de m'en faire un, d'ailleurs j'en rêvais déjà quand je suis rentré au lycée techno il y a à peu près 24 ans, quand j'ai aussi découvert le modélisme (voiture et avion).
Du coup j'ai plein de questions quant aux moyens nécessaires, comme par exemple la rectification et le trempage.
Pour l'instant j'ai pas encore de tour, j'attends la bonne occase. Mais je m'amuse un peu avec ma fraiseuse à faire du tournage en prenant un bout d'acier quelconque dans la broche et un outil dans l'étau. Ca me permet de découvrir les bases de l'usinage.
D'ailleurs je viens de découvrir la notion de copeau mini. Je savais bien que ça existais mais je n'avais pas d'ordre de grandeur de ce copeau mini. J'ai pu lire 0.05mm pour des outils HSS quelque part sur le forum. Ce qui veut bien dire que par exemple pour l'usinage d'un maneton de vilebrequin, si on se loupe à la passe de finition et qu'on a 2/100 de trop, il ne reste que la solution de la rectification, de la lime ou du papier de verre (sans doute pas top!)? Et 2/100 de trop on passe d'un petit jeu à un ajustement serré!
Pour ce genre d'usinage avec une bague bronze dans la bielle il faut pouvoir tenir 1 ou 2 centième? Gasp! Je commence tout juste à me rendre compte de la difficulté!
Est-il indispensable aussi de maitriser la trempe et la rectif?
J'ai quelques moteur 2 temps en pièces, les portées de roulement ou de palier lisse sont vraiment polies bien brillant, est-il nécessaire (et faisable) de pouvoir faire aussi bien en sortie d'usinage, rien que par enlevement de matière? J'ai lu plein de posts ou le vilebrequin à l'air juste brut d'usinage.
Bon, pour commencer en douceur ça sera déjà super si j'arrive à faire un ensemble carter et cylindre pour remplacer celui de mon ASP 4 temps de 10cc. C'est un peu con parce qu'il marche bien comme il est mais il est un peu moche!
Je vais essayer de faire encore quelques copeaux ce soir, en attendant de lire d'autres posts...
depuis la remise en route de ma fraiseuse crouzet, j'ai passé des heuuuuures sur le forum à parcourir à peu près tout les posts qui parlent de construction de moteur thermique et à baver devant mon écran. Je crois que je suis remonté jusqu'à des posts de 2009!
Donc forcément j'ai envie de m'en faire un, d'ailleurs j'en rêvais déjà quand je suis rentré au lycée techno il y a à peu près 24 ans, quand j'ai aussi découvert le modélisme (voiture et avion).
Du coup j'ai plein de questions quant aux moyens nécessaires, comme par exemple la rectification et le trempage.
Pour l'instant j'ai pas encore de tour, j'attends la bonne occase. Mais je m'amuse un peu avec ma fraiseuse à faire du tournage en prenant un bout d'acier quelconque dans la broche et un outil dans l'étau. Ca me permet de découvrir les bases de l'usinage.
D'ailleurs je viens de découvrir la notion de copeau mini. Je savais bien que ça existais mais je n'avais pas d'ordre de grandeur de ce copeau mini. J'ai pu lire 0.05mm pour des outils HSS quelque part sur le forum. Ce qui veut bien dire que par exemple pour l'usinage d'un maneton de vilebrequin, si on se loupe à la passe de finition et qu'on a 2/100 de trop, il ne reste que la solution de la rectification, de la lime ou du papier de verre (sans doute pas top!)? Et 2/100 de trop on passe d'un petit jeu à un ajustement serré!
Pour ce genre d'usinage avec une bague bronze dans la bielle il faut pouvoir tenir 1 ou 2 centième? Gasp! Je commence tout juste à me rendre compte de la difficulté!
Est-il indispensable aussi de maitriser la trempe et la rectif?
J'ai quelques moteur 2 temps en pièces, les portées de roulement ou de palier lisse sont vraiment polies bien brillant, est-il nécessaire (et faisable) de pouvoir faire aussi bien en sortie d'usinage, rien que par enlevement de matière? J'ai lu plein de posts ou le vilebrequin à l'air juste brut d'usinage.
Bon, pour commencer en douceur ça sera déjà super si j'arrive à faire un ensemble carter et cylindre pour remplacer celui de mon ASP 4 temps de 10cc. C'est un peu con parce qu'il marche bien comme il est mais il est un peu moche!
Je vais essayer de faire encore quelques copeaux ce soir, en attendant de lire d'autres posts...