2 Perceuses PRECIS

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SANDMAN
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Restauration du moteur en cours.
Remplacement des roulements non étanches par des version étanches.
full?d=1505324563.jpg
 
Hier j'ai reçu mon inverter pour la perceuse. Un Hitachi J100 acheté sur le forum. C'est un modèle qui date un peu mais neuf. Je le trouve quand même plutôt évolué pour son age.
full?d=1505384507.jpg
 
Dernière édition:
J'ai fini le remontage du moteur.
Gros nettoyage du rotor qui avait une bonne couche de rouille.
Les roulements ont été changés (galère pour trouver un extracteur en prêt)
full?d=1505836739.jpg


J'ai mis de la gaine thermo sur les fils :
full?d=1505836739.jpg


Impossible de remonter l’écrou qui bloque la poulie :
full?d=1505836739.jpg
 
je suppose que ce n'est pas le pas à gauche
Je me suis fait avoir en remontant, je me souvenait plus.
J'ai meuler légèrement le bord et ça à pris. par contre je peux pas le serrer jusqu'au bout comme ci c'était pas le bon pas.

A terme, je pense que je changerais le moteur. La carcasse est pleine de trou.
 
bonjour , tu as demandé sur le forum?
Salut,
J'ai pas demandé. J'en ai acheter à norauto mais finalement je l'ai ramené. Il était trop petit et c'était impossible de démonter le roulement côté poulie. J'ai pu en emprunter chez mes anciens collègues de l'univ.
La prochaine fois je poserais la question sur le forum.

j'avais ce qui fallait , et je ne dois pas être très loin de chez toi!!
Merci pour ta proposition. :-D
 
Je viens de brancher l'inverter sur le moteur.
Le moteur vibre beaucoup. On à l'impression qu'il y a quelque chose qui frotte alors qu'il tourne librement et sans jeu.
Il a aussi beaucoup de mal à partir.

Les paramètres que j'ai rentré sont les suivants
Vitesse max : 50Hz
Puissance : 0.55kW
Nr de paires de poles : 6 (j'ai aussi essayé 4 et 8 et j'ai le même résultat)
Temps pour atteindre la vitesse max : 10s
Temps pour l’arrêt :10s

Et je ne pense pas m’être trompé dans l'ordre des phases.
 
:smt039
Ça vibre à toutes les fréquences ?
As tu regardé si l'axe est voilé?
Je viens de refaire une perceuse, il y avait plusieurs mm de voile sur l'axe qui porte la poulie....:eek:
 
Bonsoir
6 paires de pôles ? Comment arrives-tu à ce résultat ?
Si c'est bien le moteur Alternex Ragonot 825 tr/min, ça serait pas plutôt 3 paires ?
 
Oui, 2paires de pole =1500tr, 3paires=1000tr, 4paires=750tr ...moins le glissement donc si 825, c'est un 1000tr moins le glissement.
 
As tu regardé si l'axe est voilé?
J'ai pas vérifié. j'ai pas de Vé. Mais ça n'a pas l'air, enfin à vu d'oeil.

bonjour , et celà ne viendrait pas de là?
La poulie est emmanché à force. J'ai serré l'écrou au max de ce que je pouvais. il touche juste la poulie.

J'ai refais tourner à 50Hz et cette fois ci en mettant la courroie et ça à l'air de moins vibrer en charge...
Je l'ai laissé tourner 20min.

Pour le moment, j'ai laissé le paramètre à 4 paires de pôles. Le choix est 2,4,6 ou 8.

Je vais tester plusieurs fréquences de découpage, le filtrage...
Les menus ne sont pas très intuitif, on se croirait revenu à l'époque des cheat code à rallonge sur console.

Ensuite il faudra que je démonte la broche, j'ai un bruit quand je la descend en rotation.
J'ai aussi vu qu'il manquait la petite vis sans tête.

à tout hasard, est ce qu'un rouennais aurait un outils pour démonter les cônes B16 à me prêter ?
 
salut , non ça j'ai pas , mais tu peut en fabriquer un c'est assez simple et rapide à faire !
oui je sais qu'on peux le faire, mais en appart, c'est pas super évident de faire ce que je veux.
Et puis là ça commence à me gonflé de devoir un outils à chaque fois.
Il faut que je finisse de remettre en état la perceuse pour pour pouvoir finir la remise en état de l'étau et du compresseur.

Les chasses cône ne sont pas vendu par paire normalement ?
 
Dernière édition:
Moi j'avais vu ca par paire aussi, on les serre l'un contre l'autre, ce qui chasse le mandrin bien droit dans l'axe, donc très peu de risque de déformation !!
 
Moi j'avais vu ca par paire aussi, on les serre l'un contre l'autre, ce qui chasse le mandrin bien droit dans l'axe, donc très peu de risque de déformation !!
Tout les modèles que les quincailleries du coin propose sont en une seule pièce. en plus il vendent ça une fortune. Quand même plus de 50€ TTC.
 
salut , éventuellement deux petites cales "côniques" montées têtes-bêches , et un serre joint pour les rapprocher du centre
ça peut te dépanner!
 
Je viens de récupérer une courroie neuve, faite sur mesure. Elle est en Polyester, par contre je ne connais pas la ref de la matière de base. Elle a un coté vert et un coté noir.
J'ai trouvé chez COURROIES ASSISTANCE INDUSTRIELLE à Darnétal.
 
Dernière édition:
Le mandrin est démonter. Je viens de vérifier la concentricité du cône : 60µm au bout, 45µm au milieu et 20µ en haut.
J'ai pu regarder le mandrin d'un peu plus près. Il y a un des mors qui descend moins que les autres.
 
Ca me semble important 0,06 mm en bout de cône....., je pense qu'il a pris un coup latérale sur le mandrin..
:|

Après rien n'est perdu, s'il est bien propre ca se redresse !
 
La broche est démontée :
full?d=1506596885.jpg


L'axe de la poulie est bleu. Est-ce que cela est normal ?
full?d=1506596885.jpg


L'intérieur de la broche est noyé dans la graisse :
full?d=1506596885.jpg


Côté poulie, on a bien deux 6204 (SNR) et sur la broche, il y a un 6302Z (MGM RADAX) côté mandrin et un 6201 (FAG)

Avant de changer les roulements, il faut que je vérifie la broche au comparateur.

La bille du huileur de broche ne plaque plus la bille correctement, est-ce que l'on peu le changer ou le refaire. Sur le plan que cudrouc a fait on à l'impression que le huileur n'est pas démontable.
 
Dernière édition:
Salut !!!
Avant de changer les roulements en effet tu peux vérifier la broche au comparateur, sur 2 V placés au niveau des 2 portées de roulements.
Sur mon plan, on voit que le huileur peut être chassé de la broche, ensuite il est facile de tout remettre en ordre là dedans : on redresse un peu le ressort s'il est abimé, et on le remet droit pour qu'il plaque bien la bille !!
Ton arbre bleui ce n'est pas normal, il a dû tourner sur un roulement grippé certainement. S'il tourne toujours droit ce n'est pas génant qu'il soit bleu, c'est pas le nez de broche tout va bien !! C'est possible aussi que ce soit du bleu de prusse, tu as essayé de nettoyer ?

Pour redresser l'arbre je le prendrais en étau avec 2 cales alu percées entre cuir et chair du diamètre de la portée de roulement, pour ne pas abimer l'arbre.
Ensuite si tu as un vieux mandrin en fin de vie, tu le montes sur le cône, bien emmanché et tu utilises le mandrin comme martyre pour taper latéralement et corriger le défaut. A chaque coup un contrôle au V et comparateur....Ca peut être long mais vu le peu de défaut je ne pense pas qu'il y ait de risques... quelqu'un peut infirmer ou confirmer ? Perso avec quelques centièmes de défaut je ne chaufferais pas.

Contrôle avant au comparateur et au V, si ca se trouve il n'y a pas besoin de redresser ?
 
Ton arbre bleui ce n'est pas normal, il a dû tourner sur un roulement grippé certainement. S'il tourne toujours droit ce n'est pas génant qu'il soit bleu, c'est pas le nez de broche tout va bien !! C'est possible aussi que ce soit du bleu de prusse, tu as essayé de nettoyer ?

C'est partie avec un coup de scotch brite, mais je pense quand même qu'il a pris un coup de chaud.

Sur mon plan, on voit que le huileur peut être chassé de la broche, ensuite il est facile de tout remettre en ordre là dedans : on redresse un peu le ressort s'il est abimé, et on le remet droit pour qu'il plaque bien la bille !!
J'ai pas encore réussis à le sortir.

Contrôle avant au comparateur et au V, si ca se trouve il n'y a pas besoin de redresser ?
Il faut que je trouve quelqu'un qui peut me dépanner, j'ai pas ce qu'il faut. Même si je bricole des vé, j'ai pas pied pour le pepitas.
Je suis pas fan de demander à chaque fois que j'ai besoin d'un truc.
 
Dernière édition:
J'ai quand même essayer de refaire une mesure avec ce que j'avais sous la main. C'est pas super précis mais j'ai retrouvé l'ordre de grandeur de ce que j'avais déjà mesuré quand la broche était montée. Donc, il y a des chances que le cône a pris un coup.
Il faut que j'arrive à faire des mesures plus précises.

ça a pas mal frotter contre le couvercle inférieur de la broche.
full?d=1506683044.jpg


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Pour redresser l'arbre je le prendrais en étau avec 2 cales alu percées entre cuir et chair du diamètre de la portée de roulement, pour ne pas abimer l'arbre.
Ensuite si tu as un vieux mandrin en fin de vie, tu le montes sur le cône, bien emmanché et tu utilises le mandrin comme martyre pour taper latéralement et corriger le défaut. A chaque coup un contrôle au V et comparateur....Ca peut être long mais vu le peu de défaut je ne pense pas qu'il y ait de risques... quelqu'un peut infirmer ou confirmer ? Perso avec quelques centièmes de défaut je ne chaufferais pas.

Par contre , je ne suis pas du tout équipé pour faire ça.
 
Dernière édition:
Salut,
La poulie est coulée sur l'arbre je crois, d'où son élévation en température durant la fabrication :roll: ...
ça me parait étrange comme montage. :roll:

Pour le huileur, je ne vois pas comment le démonter. Il faut que je puisse accéder au ressort pour faire de nouveau adhérer la bille au haut du huileur.

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