Salut !!!
Avant de changer les roulements en effet tu peux vérifier la broche au comparateur, sur 2 V placés au niveau des 2 portées de roulements.
Sur mon plan, on voit que le huileur peut être chassé de la broche, ensuite il est facile de tout remettre en ordre là dedans : on redresse un peu le ressort s'il est abimé, et on le remet droit pour qu'il plaque bien la bille !!
Ton arbre bleui ce n'est pas normal, il a dû tourner sur un roulement grippé certainement. S'il tourne toujours droit ce n'est pas génant qu'il soit bleu, c'est pas le nez de broche tout va bien !! C'est possible aussi que ce soit du bleu de prusse, tu as essayé de nettoyer ?
Pour redresser l'arbre je le prendrais en étau avec 2 cales alu percées entre cuir et chair du diamètre de la portée de roulement, pour ne pas abimer l'arbre.
Ensuite si tu as un vieux mandrin en fin de vie, tu le montes sur le cône, bien emmanché et tu utilises le mandrin comme martyre pour taper latéralement et corriger le défaut. A chaque coup un contrôle au V et comparateur....Ca peut être long mais vu le peu de défaut je ne pense pas qu'il y ait de risques... quelqu'un peut infirmer ou confirmer ? Perso avec quelques centièmes de défaut je ne chaufferais pas.
Contrôle avant au comparateur et au V, si ca se trouve il n'y a pas besoin de redresser ?