Bonsoir,
En fait, je ne vois pas ce qui est si compliqué, et sujet à controverses, dans ce problème?
Un seul moteur et une courroie cranté c'est assez courant, voici l'exemple sur une de mes fraiseuses:
Ne pas tenir compte de la grosse poulie au milieu, c'est la broche. Les deux petites poulies du bas entrainent chacune une vis, celle du milieu est le tendeur, et le moteur n'est pas sur la photo
Bon, les distances ne sont pas énormes et le support relativement costaud, mais c'est une preuve que ce système moteur/courroie peut très bien fonctionner.
Par contre si on tient à employer deux moteurs, pourquoi pas, mais à ce moment j'aurais plutôt tendance à utiliser deux boucles fermées, bien mieux adaptées à ce type de fonction, que de "traffiquer" deux boucles ouvertes pour les "fermer" à moitié, par une détection des pas perdus. Les moteur DC (brushless ou pas) ou AC, à destination de servomécanismes, ne sont plus très chers, et là plus de soucis.
Je ne connais pas bien les logiciels de commande, mais je pense que mach3 comme Linuxcnc permette de configurer des axes en mode maître/esclave, lorsqu'on utilise plus d'un moteur par axe.
Si vraiment l'investissement n'est pas possible, il faudrait calculer la déformation du portique en cas d'avarie d'un des entrainement, s'il est suffisamment dimensionné, et ne se déforme pas plastiquement lors du problème, je laisserait le drive du moteur régler le problème lorsqu'il verra le rotor du pas-à-pas bloqué, sinon, pourquoi ne pas goupiller la liaison?
Je crois également qu'il nous manque des données importantes, est-ce que ce sera une cnc "costaude" pour usiner des matière gourmandes en ressources, ou pour faire de l'usinage léger avec des moteurs à faible couple?
manivelle a dit:
Chaque courroie à une élasticité, donnée par le fabricant. Après un certains temps de fonctionnement, celle ci augmente.
(ça c'est la différence entre la théorie et la pratique)
Ouais, tout dépend du niveau de théorie qu'on maitrise, un asservissement ça peut s'étudier de manière très poussée, et devenir un algorithme très robuste, ça sera dommage de laisser entendre que la théorie ne sert qu'à remplir des bibliothèques...
Bonne soirée.
François