1/16 Churchill MK IV AVRE

  • Auteur de la discussion Monsieur_Tox
  • Date de début
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à la suggestion de Moufy55 je vous présente quelques créations.

Je commence par un Churchill MK IV AVRE, RC au 1/16.

Pour faire ce modèle, je suis parti d'un Churchill MK IV réel, dont j'ai pris environ 400 photos et grâce à la photogrammétrie j'ai pu réaliser un modèle 3D exact à partir duquel j'ai tout remodélisé "proprement" sur Rhino afin de créer des plans, des STLs pour imprimer des pièces et des DXF pour ma fraiseuse CNC.

Voici le résultat des 400 photos :


J'ai tout créé pour ce modèle, des plans jusqu'aux masques pour les marquages (que j'ai par contre fait découpés, n'ayant pas de vinyl plotter). Les seules pièces du commerce sont les chenilles en métal (à assembler, et "nettoyer" pour avoir ne pas avoir de points durs) et l'électronique.

J'ai utilisé le tour et la fraiseuse conventionnels et beacoup ma fraiseuse CNC. Les détails, les garde-boues ainsi que la tourelle ont été imprimée en résine, les barbotins sont un mélange d'impression 3D resine et fil.

 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
super....j'ai un canon 25 de Armortech (? ) , c'est pas mieux !

Oulah Armortek c'est du lourd ça ! Du 1/6 non ? Je n'ai malheureusement ni les moyens ni la place mais plusieurs de leurs chars me font rêver !
 
K

kawah2

Compagnon
plus qu'impressionnant
je suis toujours sidéré par la patience, la persévérance (et naturellement l'habilité manuelle) qu'il faut pour ce genre de réalisation
(et surtout de me rendre compte que j'en serais totalement incapable )
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Merci à tous !


Oui le Churchill était un petit challenge que je voulais relever de part le nombre élevé de roues (comparé à d'autres tanks), les supports de boggies ne sont pas les mêmes (il y en a 3 types), ça devient de la petite série, c'était long de tourner chaque axe et leur paliers pour les roues (44 roues !).
L'autre challenge était les rivets, je les voulais aussi exacts que possibles, je les ai donc modélisés et imprimés en 3D. Sur la plaque arrière latéral (qui cache le barbotin), il y a deux types de rivets de même diamètre, 1 demi rond et l'autre plus aplati. La différence est subtile mais c'est le genre de détails que j'affectionne !
La grille des aérations latérales était aussi compliqué à reproduire, je voulais exactement la même trame (ce n'est pas en fait une grille mais des lamelles), je n'avais pas d'autres choix que de les imprimer en 3D mais même là c'était compliqué (épaisseur 1/10mm, et environ 15/100 d'espace, ça ne me laissait pas beaucoup de marge pour que la résine se solidifie entre les lamelles et obstrue les trous :/).
Mais il n'est pas fini car c'est un AVRE SBG (porte pont), je travaille sur le pont actuellement !
Il est entièrement désigné sous Rhino afin de créer des DXF, tout est usiné à la fraiseuse CNC, même les cornières.


 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
belle maitrise de toutes les techniques les plus modernes du modélisme, depuis la conception, la modélisation et le construction, le résultat est impressionnant de réalisme... bravo !

la photogrammétrie ne peut fournir que des infos sur l'extérieur, je suppose qu'il faut aussi des infos sur la structure interne, ou c'est une "boite noire" à l'intérieur?
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Merci beaucoup !
Tu as tout à fait raison, je n'ai pu prendre que des photos de l'extérieur (j'ai du quand même monter dessus pour prendre des photos du dessus du char), pour l'intérieur j'ai toute la doc qu'il faut, et fait la connaissance de passionnés belges qui restauraient un Churchill réel. Mais le mien est radio commandé, donc pas d'intérieur !

 
T

tyranno

Apprenti
Il est vraiment très bien fait , en plus le churchill poseur de pont est un char que j'aime bien .
j'ai 5 churchill au 1/35 , mais aucun poseur de pont .

Pas sur , mais j'ai un doute sur les roues sur le dessus arrière du char , sont elles vraiment présentes sur ce type de poseur de pont ?
Vas tu ajouter la mitrailleuse avant du char , et celle de la tourelle , puis des épiscopes et les sortes de casquette au dessus des épiscopes , et sans oublier la bombe dans le canon ?

En tous cas , ton char est surement mieux détaillé que la totalité des maquettes vendues dans le commerce
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau

Hello Tyranno !

Merci pour ton commentaire, tu as des photos de tes Churchill ? J'adore ce char...

Tu as tout à fait raison pour les roues de rechanges sur les garde-boues, ils étaient présents sur les AVRE mais pas les AVRE SBG (je n'ai pas de photos en tous cas), il y a plutôt des caisses en bois à ce niveau. Mais les photos sont rares. J'ai choisi de mettre quand même les roues de rechange car j'aime bien le look, et j'ai aussi choisi d'en mettre une à 90 degrés comme vu sur certaines photos. Je me réserve la possibilité de le convertir en un autre AVRE (porte fascine par exemple).

Une autre entorse qui a été faite : la quasi totalité des AVRE avaient des patins de chenilles du premier type qui était beaucoup plus lourd et résistant que les modèles tardifs en manganèse (ceux que j'ai sur mon char). Hélas, il n'existe que ces patins en métal dans le commerce et je n'avais aucun moyens d'en réaliser en métal. Heureusement j'ai trouvé au moins une photo de AVRE SBG avec ce type de chenilles. Probablement des chenilles de remplacement.

Oui je vais rajouter la Besa de caisse, je ne suis pas sûr pour celle de la tourelle, il n'y en a pas dans mes références.
Oui les épiscopes sont prévus, pour ce qui est des casquettes, je ne sais pas, certains n'en avaient pas. A voir !
Je n'avais pas pensé à faire la "poubelle volante" mais c'est vrai que ce serait sympa !
 
T

tyranno

Apprenti
Churchill



Churchill 3Inch


Churchill crocodile



Churchill mk IV AVRE



Churchill mk V


Voilà .

J'ai hésité à écrire "poubelle" pour le bombe , je ne m'étais pas trompé sur le surnom .


Pour les chenilles , sur internet on voit , pour le AVRE , les deux types .
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau

Tes Churchills sont superbes !

Le MK VII et le Churchill Croc sont des Tamiya ? Le reste du AFV Club ?

C'est vrai pour les chenilles je viens de re regarder !

J'adore ton AVRE, le fameux Cheetah !

Je pense que je ferai un Churchill Croc la prochaine fois !
 
P

pascalp

Compagnon
De mémoire, la "poubelle volante" était un projectile anti-fortification prévue pour le débarquement de 44. Le récipient contenait un explosif "mou" maillé par un filet qui à l'impact s'étalait sur le mur du bunker avant de détonner pour un effet brisant. En quelque sorte l'opposé de la charge creuse qui perce un trou. Ces armes font parties des "funnies" développé spécifiquement pour le débarquement, comme les portes fascines, dérouleur de tapis pour progresser sur le sable, "fouet, rouleau" exploseur de mines, etc. Ces funnies étaient issues de l'ingénierie Britannique et ont rendu d'éminents services sur les plages affectées aux Anglais. Les américains ont rejetés ces "jouets", ils n'auraient peut-être pas du !
 
T

tyranno

Apprenti
Oui , tamiya et afvclub .

Churchill tamiya réf N° 35210 ,
crocodile tamiya réf N° 35100 ,
churchill 3 inch 20 cwt gun , afvclub réf AF35253 ,
Churchill MkIV avre , afvclub réf 35169 ,
Churchill MkV 95mm howitzer , afvclub réf 35155 .
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau

Sans oublier le Sherman D-D (duplex drive) amphibie !
J'aime beaucoup tous ces funnies, ça change des tanks traditionnels. Et oui les Américains n'ont pas toujours fait des choix judicieux !


J'ai achété pas mal de Churchill (MK VII et Croc) Tamiya par le passé car ils étaient énormément utilisés pour détailler les maquettes de tournages de l'Empire Contre Attaque et du Retour du Jedi. J'ai dû en acheter une 15 aine en tout !

J'ai aussi achété un AFV Club, le AVRE "snake" dont je me suis servi en plus de mes références pour réaliser le mien. Il y a quelques erreurs de proportions et les plaques avant qui soutiennent le système de tensions des chenilles a un angle bizarre... mais sinon les détails sont excellents, c'est vraiment une belle maquette et la reproduction des suspensions est top !
 

Sujets similaires

Réponses
165
Affichages
12 380
Réponses
2
Affichages
737
paysan
P
A
Réponses
43
Affichages
4 073
Aero66
A
F
Réponses
20
Affichages
2 105
mmikee02
T
Réponses
36
Affichages
4 677
Tristan l'apprenti
T